[Le Testament du Duc de Crécy] Entreprises et Clergé

[Das Vermächtnis - Stammbaum der Macht]

Bonjour !
J’ai deux idées d’ajouts pour cet excellent jeu, mais je demande l’avis de la communauté, n’ayant pas encore assez de parties au compteur.
1 - Des Entreprises
Mes impressions concernant les Entreprises sont confirmées par les retours d’autres joueurs sur BGG. Très rapidement l’action devient peu attrayante, voir inutile dans le dernier tiers de jeu. Un joueur recevant aléatoirement un Pion Action Sup orange au début de la 3ème génération peut se trouver bêtement handicapé.
Afin de conserver les Entreprises intéressantes, j’ai pensé à un petit ajout simple.
Préparez 9 pions, chacun de ses pions représentant une activité (Artiste, Aristocrate, Diplomate, Scientifique, Artisan) ou une nationalité (Anglais, Espagnol, Russe, Prussien).
Lorsqu’un joueur fonde une entreprise, il choisit un des pions disponibles et le place sur la carte.
Pour la suite de la partie, il considère comme ayant dans sa famille un membre supplémentaire avec l’activité ou la nationalité choisie.

Thématiquement, l’association Entreprise / pion peut représenter une manufacture (pion Artisan), une apothicairerie (pion Scientifique), un importateur de bière (pion Prussien)…
2 - Du Clergé
Mis à part le Cardinal de Fleury, le Clergé est totalement absent des occupations des nobles, ce qui est difficile à concevoir vu la période.
Je propose un système simple pour que des enfants encombrants puissent rentrer dans les ordres plutôt que de rester à glander au château.
Préparer X pions Clergé (x = nbre de joueurs * 2), peu importe leur allure, il faut seulement qu’ils soient facilement identifiables.
A son tour, un joueur peut, en défaussant un Pion Action Sup de n’importe quelle couleur et en défaussant une carte Ami, prendre un pion Clergé et le placer sur un de ses enfants qui n’est pas promis à un mariage.
L’enfant rapporte 2 points au lieu d’1 mais ne pourra pas se marier ni être promis en mariage.
Lors du décompte final, le joueur ayant le plus de pions Clergé reçoit un bonus de 3 points d’Honneur.
En cas d’égalité, personne ne reçoit de bonus.

Thématiquement, envoyer un enfant au séminaire ou au couvent montre votre piété… Et à long terme, peut être avez vous quelques cardinaux ou mères supérieures dans la famille.

A travailler mais de bonnes idées.
Au pire le clergé peut être transformé en objectif: meme si le recyclage de pions actions sup est tjs intéressant, le bonus de majorité final reste un peu faible (5 pts honneur ptet mieux).
Je trouvais effectivement que la représentativité des nationalités/ professions étaient à booster ET que les entreprises étaient clairement sous-évaluée, au point que j’aurais bien vu un niveau variable d’investissement pour avoir 2 revenus au lieu d’1. ce que tu proposes seraient donc 1 mini.
Peut-être qu’une fonctionnalité bonus d’entreprise comme rendre moins cher les amis d’1 type ou d’autres équivalents de bonus d’amis (le “casino” pourrait prendre de l’argent aux autres…).
Je vais méditer cela…
ldt
Olivier

Je suis d’accord pour constater que les cartes entreprises ne sont potentiellement intéressantes qu’en début de partie.
Une autre manière de les valoriser serait d’augmenter leur rendement monétaire au fur et à mesure de la partie, comme le suggère le commentaire précédent.
Le clergé n’est effectivement pas évoqué dans le jeu, et ajouter cette dimension représenterait une couche tactique supplémentaire (à régler dans ce cas finement).
Néanmoins, malgré le contexte Ancien Régime revendiqué par l’auteur et l’éditeur, je trouve que le jeu serait plus crédible s’il avait été situé au XIXème siècle, où la mobilité sociale et géographique commençait seulement à devenir significative. Et à cette époque plus tardive, l’importance du clergé avait déjà bien baissé.