Le problême des thêmes c’est que pour 75% des jeux (allemands?) ils sont complêtement collés aux jeux.
Quand des clients rentrent dans ma boutique, je n’ai quasiment jamais personne qui me demande un jeu de majorité-placement.
Par contre des : médiéval fantastique avec des gros chevaliers qui se tabassent, ça j’ai !
Alors du coup, ils partent pour un Beowulf et bim, il ne tombent par ce ce qu’ils cherchaient.
Le jeu qui leur aurait plus c’était Antique, du combat sans hasard et faicle à prendre en main.
Alors les thêmes qui rebutent vous en voulez ?
La renaissance en général
Les animaux (trop gamins vous comprenez)
L’allemagne (Aah le Marklin…)
Les bâtiments à ériger
En gros, tous ce qui ne fait pas blng bling
Ce qui cartonne :
Le policier (Aahh London et Huis Clos…)
Les pirates (des caraïbes ?)
Les gros monstres et autres chevaliers elfes
Les trucs cons (Les Colocs … sic)
Le probleme c’est que (souvent) le thême prime qur l’intérêt du jeu lors du choix du jeu. Or il est tellement facile de camoufler un mauvais jeu sous un thème accrocheur… enfin je ne vous apprend rien…
llouis dit:Le thème est important pour moi. Globalement, un thème renaissance/XIXème m'attire tout de suite. A l'inverse, un jeu fantastique, ou pire, médiéval-fantastique (il a vraiment fallu que je me force pour tester Dungeon Twister), me rebute instinctivement. Par exemple, j'ai peu de chances de jamais jouer à Descent...
Moi c'est simple c'est plutôt tout l'inverse.
Je fais partie des joueurs enchantés par le thème de RFTG !
Bon je pense que la plupart des Rolistes-Figurinistes sont plutôt dans mon genre.
Le thème est pour moi très important, même lorsqu'il est plaqué et n'a pas de rapport avec la mécanique. Mais les graphiques sont tout aussi importants, et j'ai du mal à évaluer l'influence de l'un sans l'autre. Rien que dans les jeux les plus appréciés, voila tout ceux qui n'attirent pas spécialement mon attention (en dépits des très bonnes critiques) pour cause de thème pas attrayant ou graphismes repoussants :
Puerto, Caylus, LADR, T&E, Mr Jack (thème que j'aurai adoré s'il avait été traité graphiquement plus sombre-réaliste, mais là le style dessin animé
Bon je les testerais avec plaisir si j'en ai l'occasion mais vraiment ce n'est pas moi qui "irais vers eux".
Oui je sais que je rate quelque chose ! Mais vraiment ça me titille pas
Comme d’autres, je joue principalement pour me divertir et me sortir de la réalité. De ce fait, tout thème trop réaliste me fera fuir.
Tout ce qui touche à la 2nde Guerre Mondiale par exemple, là ce n’est même pas la peine d’y penser.
La Renaissance, ça peut passer. Le Moyen-Âge, ça par contre j’adore, mais surtout avec de la Magie, des Elfes et des Dragons. La Science-Fiction, même chose, j’adhère de suite.
J’ai une grande attirance pour la Chine et le Japon, dont des thèmes portant sur la Chine antique ou le Japon médiéval, ça passera également sous souci.
En revanche, l’Afrique, le Moyen-Orient, avec ses caravanes de chameaux… ![]()
Le Policier, bien fait, pas de problème. Mais pas un policier de série américaine classique, avec flingues et compagnie. Plutôt un Columbo, quoi ![]()
En bref, je peux me forcer à jouer à un jeu dont le thème ne m’attire pas, mais si ce n’est pas moi qui doit me farcir les règles (et un peu si j’ai pas trop le choix aussi).
Autrement, mieux vaut un jeu avec un thème auquel j’accroche, il aura bien plus de chances de se faire acheter. Et comme justement il y a assez peu de jeux SF, j’ai été très content de RftG.
Le Zeptien dit:
A peu près pareil, sauf que je rajouterais en plus l'Antiquité qui fait partie des thèmes qui m'attirent. Par contre, je n'ai pas pu échapper à Descent....faut bien faire plaisir de temps à autres...(si Meeeuuhhh passe par là, il va meugler !
)
Hi-han.
Raté.
Descent, un si bon jeu de gestion pourtant (certes moins gestion que WoWtB, certes).
bertrand dit:Meugler, plutôt, non?
Tss, qu'est-ce qu'il avait écrit, encore, cet animal ?
Et bien moi, pour ma part, j'aime beaucoup le train et je le prends souvent, mais alors les jeux avec des trains dedans, ça me rebute. Trop prosaïque, peut-être ? Pas assez youkaïdi youkaïda ou encore tagada tagada pif paf ?
J’avais écrit “Beugler”…
Et si on y mettait des trolls qui affrontent des elfes dans les trains…vous seriez partant pour un Age of Steam ??
Le Zeptien dit:J'avais écrit "Beugler"...
C'est synonyme, foi de veau.
Le Zeptien dit:
Et si on y mettait des trolls qui affrontent des elfes dans les trains...vous seriez partant pour un Age of Steam ??
Des trolls en forme de haricot, par exemple ?
Ce mépris pour la culture populaire me laissera toujours perplexe. Oh, certes, je ne lis pas ce genre de littérature et je joue à Descent avec des gants pour faire plaisir à mes petits enfants, mais quand même, j'y joue.
Meeeuuhhh dit:
Des trolls en forme de haricot, par exemple ?
Ce mépris pour la culture populaire me laissera toujours perplexe. Oh, certes, je ne lis pas ce genre de littérature et je joue à Descent avec des gants pour faire plaisir à mes petits enfants, mais quand même, j'y joue.
Mais je méprise rien du tout monsieur, je lisais Tolkien pendant que vous faisiez encore pipi dans votre étable...oui, ce que vous faite toujours d'ailleurs.
Et le mépris des moyens de transport populaires hein ? comme les trains avec des jeux dedans (ou l'inverse, je sais plus) hein,hein ? ça vous en coupe les sabots ça hein ?
Le Zeptien dit:
Et le mépris des moyens de transport populaires hein ?
Je prends le train, le métro, le tram-way et ne meus pas par le truchement d'un véhicule automobile. Je vais au contact du peuple, j'écoute ses aspirations, et j'entends la rumeur qui émane de lui : "des trolls ! des elfes !".
et des trains
Mais non, quand on est dans un train on ne fantasme pas sur un train, mais plutôt sur un troll. Le peuple, en tout cas.
Je ne sais pas si la réciproque est vraie. Jamais essayé.
Mistersims dit:Le problême des thêmes c'est que pour 75% des jeux (allemands?) ils sont complêtement collés aux jeux.
Quand des clients rentrent dans ma boutique, je n'ai quasiment jamais personne qui me demande un jeu de majorité-placement.
Par contre des : médiéval fantastique avec des gros chevaliers qui se tabassent, ça j'ai !
Je cherche un jeu où les joueurs sont des chefs de clans mafieux qui s'entre-déchirent pour le contrôle des différents secteurs du bizness : drogues, filles, raquettes des commerçants, commerce des armes, chantage des hommes politiques, contrôle des médias, etc. Vous avez ça ?
Pyjam
pyjam dit:
Je cherche un jeu où les joueurs sont des chefs de clans mafieux qui s'entre-déchirent pour le contrôle des différents secteurs du bizness : drogues, filles, raquettes des commerçants, commerce des armes, chantage des hommes politiques, contrôle des médias, etc. Vous avez ça ?
Pyjam
Tigre et Euphrate ? (tu peux pas poser de caïd si il y a pas une tuile "machine à sous")...
Ok, je
J’avais oublié les compétitions sportives truquées
Bruno Faidutti, au boulot ! Vous seul avez l’humour nécessaire pour sortir ce jeu !
Pyjam
pyjam dit:
Euh, supergang ?
pyjam dit:J'avais oublié les compétitions sportives truquées![]()
Bruno Faidutti, au boulot ! Vous seul avez l'humour nécessaire pour sortir ce jeu !
Pyjam
ah ca c'est Vox populi
Pas de thème qui me rebute a priori, tout dépend du traitement. Peut-être le med-fan, en y réfléchissant bien. Sans doute parce qu’il donne un peu toujours le même type de jeu (baston, magie, etc.) et de mécanismes (souvent à base de dés). Peut-être aussi les jeux de baston pure, où il faut anéantir son adversaire. Ca m’éclate moyen, je dois dire.
llouis dit:Le thème est important pour moi. Globalement, un thème renaissance/XIXème m'attire tout de suite. A l'inverse, un jeu fantastique, ou pire, médiéval-fantastique (il a vraiment fallu que je me force pour tester Dungeon Twister), me rebute instinctivement. Par exemple, j'ai peu de chances de jamais jouer à Descent...
Tout pareil!!
Je rajouterai par contre dans les thèmes qui ne m'inspirent pas trop la science-fiction et le grand n'importe quoi (reef encounter?).
Un autre jeu dont le thème me laisse assez froid est funkenschlag, je l'ai acheté et je commence à y jouer un peu plus, mais c'est quelque chose que j'ai du surmonter pour apprendre à apprécier le jeu.
Ce qui est marrant, c'est que pendant longtemps, je pensais me foutre du thème d'un jeu mais un jour, j'ai posté un message pour acheter un nouveau gros jeu (qui a abouti à Caylus, merci pour les conseils
OUAI, ceci est mon 100eme message!!
“Du Feu de Dieu” est un petit jeu que j’ai l’outrecuidance de présenté comme sorti de mon petit cerveau
.
Le thème en est l’inquisition traité au moins au quatrième degré. Les joueurs sont des inquisiteurs et vont juger voir crâmer des suspects, sachant qu’il y a moins de risque à crâmer un innocent qu’à relaxer un coupable, mais qu’il y a plus à gagner à défendre un innocent qu’à accuser un coupable… bref, plutôt ironique!
à l’issue de la première protonight, il y a eu, lors des avis des testeurs, des joueurs un peu… “tarabustés” par ce thème “peu drôle” de l’inquisition…
comme quoi, le thème importe et peut rebuter!
Il y avait eu aussi des interventions par rapport à Tannhauser sur l’utilisation du thème “nazisme” et le fait que ça soit “choquant”… la limite de chacun se base sur le vécu, l’expérience, l’éthique, voir la morale qui en découle… pas évident de généraliser, quoi!!
Voilà, c’était la petite touche chifoumiesque
Chifoumi
Oui. Assurément. Le thème peut rebuter et pour moi, c’est même un des gros critères de choix.
Par exemple, je ne suis vraiment pas attiré par la Science Fiction. Je n’aime pas Mémoire44 et de mon analyse, la raison principale est le thème de la 2ème guerre mondiale.
Par contre, j’adore les thèmes historiques. Je préfère aussi vachement plus un thème plaqué plutôt que pas de thème.
Contrairement à certains, par contre, j’adore les styles de dessins enfantin - Dessins animés. Ainsi, le style de Mr Jack m’attire beaucoup plus que le style de London 1888.
Bon, c’est un avis tout personnel et je comprends parfaitement ceux qui pensent l’inverse.