Le thème fait-il fuir certains joueurs(ses) ?

Flapy dit:. Je n'aime pas Mémoire44 et de mon analyse, la raison principale est le thème de la 2ème guerre mondiale.
Par contre, j'adore les thèmes historiques.
C'est un peu contradictoire, non :wink: ?
llouis dit:
Flapy dit:. Je n'aime pas Mémoire44 et de mon analyse, la raison principale est le thème de la 2ème guerre mondiale.
Par contre, j'adore les thèmes historiques.
C'est un peu contradictoire, non :wink: ?

Ben en fait je comprends, j'aurais dit la même chose.
Par historique, personnellement j'entends avant le XVIII siecle.
A la limite le XIX. Mais le XX....bof
Jean-Francois dit:Comme les autres, le thème n'est jamais anodin pour moi.
D'ailleurs j'aime pas beaucoup les jeux abstraits. :evil:

comme jean-françois, le thème n'est pas anodin pour moi :lol:

parce que j'adore les jeux abstraits :pouicok:

(et que le thème, ça me gonfle, ça "masque" le jeu).

:clownpouic:

Moi c’est l’inverse, les jeux abstraits c’est pas franchement que je les aime pas mais doit y’avoir un truc dans mon cerveau qui fait que j’y arrive, je suis fondamentalement mauvais et du coup forcément, même sans être le pire mauvais joueur, je ne suis pas trop attiré par ce genre de jeux :lol:

Sinon en ce moment je joue pas mal à Race for the Galaxy, j’ai pas mal de potes qui accrochent, les parties sont pas trop longues et le thème SF est à la fois très bien rendu, rarement exploité dans le monde du JdS et passionnant de mon point de vue 8)
Par contre je comprends parfaitement que le thème puisse rebuter :wink:

Cowboy Georges dit:Moi c'est l'inverse, les jeux abstraits c'est pas franchement que je les aime pas mais doit y'avoir un truc dans mon cerveau qui fait que j'y arrive, je suis fondamentalement mauvais et du coup forcément, même sans être le pire mauvais joueur, je ne suis pas trop attiré par ce genre de jeux :lol:

Ah oui, pareil : les jeux abstraits, ça m'amuse pas (et j'y suis également très mauvais). D'ailleurs, j'ai pas souvenir d'avoir vu des gens jouer aux jeux abstraits en se gondolant ou même en s'éclatant un minimum. C'est un peu yeux froncés-grattage de tête-caressage de menton... :lol: (je sens que je vais me faire étriper, moi)

Les jeux abstraits ont souvent une esthétique qui attire l’oeil et qui peut donner envie de les essayer.

Ensuite, je suis sensible au thème comme bcp et à l’esthétique d’un jeu. J’ai dû donc passer à côté de certains jeux et je passerai à côté d’autres pour ces raisons mais j’avoue que s’occuper de containers ou de distribution d’électricité etc…ça me motive mais pas du tout !

sgtgorilla dit:Les jeux abstraits ont souvent une esthétique qui attire l'oeil et qui peut donner envie de les essayer.

tout pareil, ils ont un côté jeu de luxe, jeu à mettre en vitrine (une hérésie, un jeu c'est fait pour jouer !), comme certains échiquiers luxueux.
sgtgorilla dit:
'avoue que s'occuper de containers ou de distribution d'électricité etc...ça me motive mais pas du tout !

c'est le pb, moi j'aimerai bien tenter Funkenschlag... mais pas ma moitié :)
le poney dit: (les jeux abstraits) ont un côté jeu de luxe, jeu à mettre en vitrine (une hérésie, un jeu c'est fait pour jouer !), comme certains échiquiers luxueux.

par là, tu avoues ta méconnaissance du domaine. il y en a beaucoup qui sont immondes, mais les jeux en eux-mêmes, l'essence des jeux si je puis dire, est sublime.
exemple ? focus, de sid sackson, que tout amateur de dvonn devrait connaître, car kris burm y a joué avant de créer dvonn, c'est évident ;)
Sylvano dit: D'ailleurs, j'ai pas souvenir d'avoir vu des gens jouer aux jeux abstraits en se gondolant ou même en s'éclatant un minimum. C'est un peu yeux froncés-grattage de tête-caressage de menton...

tu viendras jouer avec nous un jour, tu changeras d'avis :)
ivy dit:
le poney dit: (les jeux abstraits) ont un côté jeu de luxe, jeu à mettre en vitrine (une hérésie, un jeu c'est fait pour jouer !), comme certains échiquiers luxueux.

par là, tu avoues ta méconnaissance du domaine. il y en a beaucoup qui sont immondes, mais les jeux en eux-mêmes, l'essence des jeux si je puis dire, est sublime.
exemple ? focus, de sid sackson, que tout amateur de dvonn devrait connaître, car kris burm y a joué avant de créer dvonn, c'est évident ;)

ah ?
J'avoue effectivement ma méconnaissance du domaine, votre honneur ! :wink:

C'est juste que ceux que j'ai vu (en démo ou les boîtes dans ma boutique favorite) sont plutôt des pions en bois laqué couleur sable ou érable, des cartes en cuir, des pions sculptés dans des formes qui rendraient jaloux certains bibelots d'ornement, des jetons couleurs nacre ou ébenne sur des plateaux biseautés, etc... tout ça en jette quand même plus que l'aspect coloré, carton imprimé ou pion plastique de nos jeux les plus courants.

Du coup, ça me laisse l'image que j'ai décrite. Peut-être que ce sont ceux qui sont mis en avant car vendeur pour leur aspect avant de découvrir la richesse de leurs mécanisme (en même temps c'est vrai également pour les jeux "classiques")
kaklou dit:Celui de Cuba, par exemple, ne nous plait guère.
Le cuba de Batista n'avait rien de ludique pour la population qui y vivait.
Zooloreto, mettre en cage des animaux (parfois en voie d'extinction) et les tuer quand ils gênent ...
Imperialisme, esclavagisme, proselytisme, tous les thèmes historique ou le sang des masses a coulé en masse, à moins bien sûr, qu'ils soient traités avec humour et/ou ironie (à la monthy-python !)
Un jeu d'aviateurs de la première guerre mondiale ne nous gène pas, par contre, de la seconde, nous évitons.
Nous adorons Guerre Froide, alors que le thème est effrayant :
je prend quoi, les maccarthistes ou les staliniens ?
mais comme il ne contient AUCUN cynisme, on peut se concentrer sur le jeu en lui même.

Euh... sans présumer de ton orientation politique ( :wink: ), tu dois qd même être sacrément bridé dans tes choix. Si on enlève tous les jeux de guerre, les jeux sur les pans d'histoire les + violents, les jeux de commerce ultracapitalistes et agressifs et même les jeux où on martyrise un peu les animaux, il ne reste pas grand-chose... :lol: Dans 80 % des JdS, il s'agit qd même tjrs de réduire ses adversaires à néant (physiquement ou financièrement) !

Ce n’était nullement mon intention de t’agresser, et encore moins de porter un jugement : chacun voit midi à sa porte, évidemment. J’étais, au pire, curieux d’en savoir plus.

Néanmoins, qd je lis ceci :

kaklou dit: Imperialisme, esclavagisme, proselytisme, tous les thèmes historique ou le sang des masses a coulé en masse

j’aimerais vraiment savoir à quoi tu joues…
kaklou dit:à moins bien sûr, qu’ils soient traités avec humour et/ou ironie

et que ce soit traité avec humour ou au second degré ne change pas grand-chose à la gravité du thème. Au contraire, aurais-je tendance à penser. Un jeu humoristique sur l’esclavagisme, je sais pas si j’aurais envie d’y jouer.

le poney dit:C'est juste que ceux que j'ai vu (en démo ou les boîtes dans ma boutique favorite) sont plutôt des pions en bois laqué couleur sable ou érable, des cartes en cuir, des pions sculptés dans des formes qui rendraient jaloux certains bibelots d'ornement, des jetons couleurs nacre ou ébenne sur des plateaux biseautés, etc... tout ça en jette quand même plus que l'aspect coloré, carton imprimé ou pion plastique de nos jeux les plus courants.

Il y en a quand même pas mal qui sont assez kitsch. Siam et Corintho, par exemple, je les trouve vraiment tape-à-l'oeil et pas du meilleur goût (qui est, rappelons le, comme tous les autres, dans la nature). Certains jeux d'échecs semblent injouables tellement ils sont tarabiscotés (le mien est un set de tournoi Chavet lesté et feutré, de bonne taille, de facture on ne peut plus classique, mais qui m'a quand même coûté 50€ juste pour les pièces). Mais j'ai surtout joué aux échecs sur GnuChess, une interface en 2D utilisant les dessins des problèmes d'échecs dans les journaux.

Après, je n'aurais peut-être pas acheté Gyges s'il n'avait pas été en cuir... Mais les plateaux tout moches (austères ?) des jeux du projet GIPF ne m'ont pas rebuté (les pièces sont ceci dit d'excellente qualité).

Enfin, tout ça pour dire qu'un (bon) jeu abstrait, c'est d'abord une mécanique, non ?
scand1sk dit:Enfin, tout ça pour dire qu'un (bon) jeu abstrait, c'est d'abord une mécanique, non ?

Je continue dans mon ignorance du sujet :mrgreen: : oserais-je dire qu'jeu abstrait, ce n'est qu'une mécanique ?

Perso, c’est rare que des thèmes ne me plaisent pas du tout. Si Funkenschlag n’est pas super inspirant, je me suis laissé tenté pour une partie, et j’aime beaucoup. Je suis très inspiré par Ursuppe qui traite d’amibes. :P

Bien que je sois plus inspiré par tout ce qui est Fantasy et SF en priorité, je suis assez souple pour ne pas me détourner d’un jeu à cause de son thème.

Par contre, je déteste les jeux à thème plaqué. Je préfère un jeu abstrait (genre que j’apprécie énormément, sans que je sois forcément très doué pour), à un thème plaqué. :(

Quelques jeux à thèmes plaqués ne m’ont pas repoussé parce qu’on me les a présenté comme. Pas de tromperie avec Clans, Taluva ou Sapmi, mais je n’aime pas les Camelot ou Samourai… :china:

le poney dit:
scand1sk dit:Enfin, tout ça pour dire qu'un (bon) jeu abstrait, c'est d'abord une mécanique, non ?

Je continue dans mon ignorance du sujet :mrgreen: : oserais-je dire qu'jeu abstrait, ce n'est qu'une mécanique ?

L'avantage du jeu abstrait, c'est que le matériel est interchangeable. D'ailleurs il y a eu trois versions de Gyges : bois, cuir et caoutchouc (bon, le caoutchouc, dite "version pneu", n'a pas dépassé le stade de prototype, je crois :p). Idem pour Mana, sorti en plusieurs couleurs.

Bon, alors comme pour un jeu de plateau, on aura plutôt envie de jouer sur un matériel de bonne qualité, mais en ce qui me concerne, le plus important reste la mécanique, qui se doit d'être à la fois pure (peu de règles et surtout pas d'exceptions !) et riche.

Oui, le thème fait fuir certains joueurs, le GrÔPloÛt, par exemple fuit facilement un thème, Dncan aussi, est trèèès sélectif sur le thème :mrgreen: :lol:

Il y a certainement des thèmes qui rebutent un peu. J’ai bien des boites comme Santiago, Haste Bock, Bluffer … que je n’ouvrirai jamais car rien que l’extérieur de la boite ne donne pas envie.

Ceci dit si on aurait envie de caricaturiser on pourrait dire que les garçons sont en général moins difficiles pour le choix du jeu… surtout s’il s’agit de jeux ou on fait la guerre, la course, ou on se bat … n’est ce pas messieurs ?

Toujours est-il qu’il est très difficile de trouver un jeu à partager avec sa compagne.

Pour en revenir sur RFTG, au début ma petite femme était absolument contre l’achat de ce jeu.
J’ai essayé de lui expliquer les mécanismes, comment ça se passait et là j’ai senti que ça pouvait le faire mais fallait le faire essayer avant.

Ni une ni deux, à notre soirée jeux mensuelle, on essaye le bazar, on se le fait expliquer par qqn qui maitrise apparemment superbement bien son sujet (d’ailleurs merci à lui !) et hop nous voilà parti dans le jeu, et là au bout de deux tours c’est la claque…

On était quelques jours avant Noel, je m’attends à avoir ce cadeau sous le sapin, mais en fait non c’est pas ça qu’elle m’avait acheté (c’était T&E) mais en glissant dans l’oreille “j’ai pas acheté RFTG parce que je savais que t’allais le faire de toute façon et c’est ok pour moi” :pouiclove:

Donc ok, elle est toujours aussi hermétique au thème, mais maintenant on aime bien se faire une chtite partie en une demi-heure de temps en temps (pas chaque soir quand même)

lapja dit:Toujours est-il qu'il est très difficile de trouver un jeu à partager avec sa compagne.

Hors jeux de baston pure (et encore), ça se discute. Là, où je te rejoins en partie, c'est qu'elles n'ont pas forcément les mêmes critères que nous pour aimer ou non un jeu. Mais ma femme et moi, on se rejoint sur des choses assez différentes comme Tikal, Les Piliers, Yspahan, Puerto, Citadelles, Oltre Mare, Elasund... Pourtant, c'est une joueuse occasionnelle.

La SF, l’interstellaire, le star wars, le Arkham, le CHtulu, tout ça: ça me fait chier.