Moi je n'aime pas le thermoformage, je trouve que cela grossit inutilement les boîtes, que c'est donc de la matière gaspillée.
Est-ce que vous pensez qu'un jour le marché des jeux de plateaux arrivera à une maturité suffisante pour que les éditeurs réduisent l'épaisseur des boîtes à son strict nécessaire ?
Comme cela a été fait il y a quelques années pour les jeux vidéos (qui se souvient encore qu'on achetait une énorme boîte en carton 10 fois plus grande que son contenu seulement pour diminuer l'impact psychologique du prix de vente ?).
Ubik Liryc dit:(qui se souvient encore qu'on achetait une énorme boîte en carton 10 fois plus grande que son contenu seulement pour diminuer l'impact psychologique du prix de vente ?).
Et pour y mettre un vrai livret, pas un vulgaire PDF, et une grande carte pliée en douze, et 8 disquettes, et une roue codée Mix'n'Mojo pour la protection du jeu et et et... et tout ce qu'on ne trouve presque plus dans les jeux désormais.
Bah les boîtes coûtent cher, logiquement les éditeurs s'en sont débarassés dès que la technologie l'a permis.
Pour les jeux de société je ne vois pas comment on pourrait s'en passer. Du coup la grosse boîte plus vendeuse a encore de beaux jours devant elle...
Je n'aime pas non plus les compartiments en plastique ou en carton dans les boites de jeux : rien de tels que des bons sachets en plastique pour déplacer une boite de jeu.
Je plussoye joyeusement Xavo ...
Ubik Liryc dit:Est-ce que vous pensez qu'un jour le marché des jeux de plateaux arrivera à une maturité suffisante pour que les éditeurs réduisent l'épaisseur des boîtes à son strict nécessaire ?
Peut-etre quand certains s'apercevront qu'on n'achete plus de grosses boites parce qu'on ne sait pas ou les ranger (c'est mon cas!) alors qu'on arrive toujours a caser une petite boite Amigo....
Peut-etre si l'impression de "richesse" glisse du volume vers le poids (M'est avis qu'on aurait des plaques inutiles de plomb dans les boites!)
Aujourd'hui, mes plus grosses boites sont au grenier, et je pense de plus en plus a "re-boiter" une grosse partie de mes jeux... Une grande boite (de preference en metal) plusieurs jeux sous ZIP à l'interieur.
Il ya quelque temps un TTien avait montré comment il avait diminué par deux le volume de sa boite de Sankt Petersburg (couper le thermoformage, decoller puis recoller les etiquettes, les illustartions de couv.)... C'est un peu une solution extreme mais elle va finir par le seduire... (Pas retrouvé le topic)
Moi j'aime bien, mais quand il est bien conçu.
C'est à dire quand on peut effectivement bien y ranger le matériel (pas comme Raja par exemple) et qu'il exploite la taille de la boîte (pas la peine d'avoir 5cm d'épaisseur si la profondeur max du thermoformage est de 2 ou 3).
J'ai un bon souvenir du thermoformage de chez Ravensburger en général (Tikal et cie, et même les Aléa ne sont pas trop mal en général de ce point de vue).
Moi j'aim les grosse boites... J'aime les énormes boites... Bon perso, ma Ludo, c'est 60 et quelques jeux... donc pas de quoi remplir deux greniers... Mais les grosses boites, c'est des beaux objets, c'est esthetiques, c'est agréable a manipuler, ca crée sa petite sensation quand tu la sors de ton placard (genre "mystere a l'abbaye", ca plait en règles générales) Bref, j'adore les grosses boites.
Cela dit, je comprend que vous, gros joueurs qui trimballez vos boites à droite à gauche, ca soit pas pratique... Mais perso... Je milite pour garder les grosses boites bien remplies
Ubik Liryc dit:Moi je n'aime pas le thermoformage, je trouve que cela grossit inutilement les boîtes, que c'est donc de la matière gaspillée.le termoformage reste pratique et tout de même plus esthétique que des sachets zips (mais je reconnais que les zips sont plus pratiques et plus sûrs pour un vrai transport).
Est-ce que vous pensez qu'un jour le marché des jeux de plateaux arrivera à une maturité suffisante pour que les éditeurs réduisent l'épaisseur des boîtes à son strict nécessaire ?
Souvent, c'est l'épaisseur de la boîte qui est inutile (Zoch, Asmodée, Queen...)
Je suis content de voir que d'autres éditeurs sont plus fins (dans tous les sens du terme) : abacus, 2F...
De plus, et pour enfoncer des portes ouvertes, réduire l'occupation de la boîte à son strict nécessaire n'est peut-être possible qu'avec les jeux de cartes, les pions et autres machins en cartons étant bien moins faciles à caser.
mais pour répondre à la question, je pense que le prix psychologique a de beaux jours devant lui ; le marché du JdS n'est pas encore assez mature, il perce à peine.
ça dépend des cas: j'ai récemment francisé mon Prince de Florence puis j'ai plastifié les cartes et différentes aides de jeu. Le thermo a viré parce qu'il empêchait la fermeture de la boîe. Pour la Guerre de l'anneau, j'avais aussi viré le thermo car j'avai classé les armées dans diférents sacs...
Je ne suis pas fan non plus, pour la bonne raison que je transporte mes jeux très souvent. En fait je ne vois que des désavantages au thermoformage:
1) Ca grossit inutilement la taille de la boîte
2) Ca augmente les coûts de production, donc le prix du jeu. !
3) Si on a un moulage plastique, on n'a pas les sachets. Du coup pour le transport, je vous raconte pas, il suffit de faire 100m dans la rue et on est certain de devoir trier tous les pions après.
4) On ne se souvient jamais où ranger quoi... du coup c'est très beaucoup plus long à ranger.
C'est beau, c'est pro, mais vraiment ça ne convient pas du tou à mes habitudes de jeu. Donc vive les sachets en plastique, ou encore mieux, en tissu, surtout s'ils sont nombreux.
pierolalune dit:Moi j'aim les grosse boites... J'aime les énormes boites... Bon perso, ma Ludo, c'est 60 et quelques jeux... donc pas de quoi remplir deux greniers... Mais les grosses boites, c'est des beaux objets, c'est esthetiques, c'est agréable a manipuler, ca crée sa petite sensation quand tu la sors de ton placard (genre "mystere a l'abbaye", ca plait en règles générales) Bref, j'adore les grosses boites.
Je n'ai pas beaucoup plus de jeux et je ne conteste pas le plaisir de la manipulation, au contraire je suis un fan du beau matos, des pions en bois du carton épais, des cartes solides, des belles figurines mais voila le grand vide laissé dans les boites ne me procure pas le meme plaisir Qui plus est, il me gene pour deplacer mes jeux et chez moi, ma moitié, ludorefractaire, ne me laisse qu'un placard (et le grenier)... Je t'assure qu'une belle petite boite d'ou il sort autant de matos que d'une grosse ca marche aussi bien !
EDIT : A une epoque ou on se plaint de ne plus avoir de place et de loyers enormes ona un produit qui te fait perdre inutilement 20 à 50% de son volume !
chez moi, le thermoformage part systématiquement à la poubelle. Pas pratique car les jeux sont en vrac dès qu'on les transporte. Par contre aucun gain de place parce la boite fait toujours la même taille.
Ubik Liryc dit:Comme cela a été fait il y a quelques années pour les jeux vidéos (qui se souvient encore qu'on achetait une énorme boîte en carton 10 fois plus grande que son contenu seulement pour diminuer l'impact psychologique du prix de vente ?).
Moi je m'en souviens...
D'ailleurs, depuis qu'ils sont passés au boitier DVD, je n'achète plus de jeux PC. Je trouve que ça n'a que des inconvénients.
Pour les boîtes de jeu, j'imagine que le fait d'avoir des tailles de boîte standard réduits les coûts et simplifie la fabrication, la manutention et le stockage.
Quand au thermoformage, je n'ai pas trop d'avis... C'est vrai que ça complique un peu lors du transport, mais une boite vide, c'est pénible aussi (trimballer Ys par exemple, même avec des sachets, ça me fait un peu peur parce que tout se balade dans tous les sens). La solution de Caylus (un cartonnage) ou une thermoformage large (de cases dans lesquelles on peut mettre des sachets, au final c'est pas mal.
ben moi j'aime bien le thermoforage oui pourtant je trimballe mes jeux, mais comme je les mets à plat dans un grand panier ben presque tout reste à sa place, zetes que des menteurs d'abord
J'ai réussi à concentrer mes trois boites de WoW dans une seule : ca fait toujours son effet, et c'est plus efficace. En plus, on a l'impression d'en avoir plus.
Les grosses boites, c'est utile et c'est jouissif quand elles sont pleines de matériel; Quand elles sont vides juste pour faire volume à vendre, c'est quand même moins intéressant et moins pratique. Je reprends Wings of war : le thermo est mal fait, et on peut concentrer trois boites en une, alors....
C'est du gaspillage, et de la pollution inutile, car le plastique c'est très polluant.
Le carton, voire le tissu, c'est quand même mieux.
elv dit:Ubik Liryc dit:(qui se souvient encore qu'on achetait une énorme boîte en carton 10 fois plus grande que son contenu seulement pour diminuer l'impact psychologique du prix de vente ?).
Et pour y mettre un vrai livret, pas un vulgaire PDF, et une grande carte pliée en douze, et 8 disquettes, et une roue codée Mix'n'Mojo pour la protection du jeu et et et... et tout ce qu'on ne trouve presque plus dans les jeux désormais.
Moua j'adooooooore les grosses boites !!! Que ce soit pour les jeux de sociétés ou les jeux videos (et le Mix'n Mojo) plus la boite et grosse, plus j'ai envie d'acheter... Tiens c'est aussi pareil pour les DVD, c'est vachement plus chouette quand t'as un beau coffret (qui ne sert à rien on est bien d'accord) qu'un boitier standard en plastoc tout moche !
a++
Adrien
Pour ma part, je suis un ensacheur fou.... A tel point qu'on me regarde de travers là où je vais chercher mes sachets (oui madame, je vais en prendre 100 de chaque taille... je vous laisse imaginer).
Apres, si le thermoformage le supporte (exemple : LADR), il survit sinon, poubelle (exemple : Sharur)
Mais il est vrai que si le prix etait proportionnel a la taille de la boite, sans le thermoformage on economiserait passe 50% sur une majorite de jeux. Et les editeurs en vendraient sans doute plus.
A la decharge des editeurs, dur dur de faire plus petit pour Descent ou TI 3
Pierre2.0 dit:J'ai réussi à concentrer mes trois boites de WoW dans une seule : ca fait toujours son effet, et c'est plus efficace. En plus, on a l'impression d'en avoir plus.
Pendant un moment j'ai cru que tu avais concentré trois boîtes de World of Warcraft !
shingouz dit:Pierre2.0 dit:J'ai réussi à concentrer mes trois boites de WoW dans une seule : ca fait toujours son effet, et c'est plus efficace. En plus, on a l'impression d'en avoir plus.
Pendant un moment j'ai cru que tu avais concentré trois boîtes de World of Warcraft !
C'est grave si j'ai pensé la même chose?
-Mildaene.
Pour ma part j'aime les jeux bien rangés (c est mon coté maniaque je crois ) alors si le thermoformage facilite la chose je suis pour et si cela augmente démesurément le prix du jeu je suis contre.
De toute façon si il y a pas de thermoformage, je me débrouille toujours pour que tout soit bien rangé dans la boiboite quitte à fabriquer moi même le rangement à l'intérieur
(c'est grave docteur ?)