[Time’s Up !]
Voila j’ai testé il y a peu times’up… qui est très bien mais il y a un mais…
Je trouve le jeu excessivement dur, une partie des “célébrités” m’etant inconnu (pas qu’à moi d’ailleurs) et franchement faire deviner les noms en rébus ne me semble pas être l’interet du jeu…
Alors nous, pauvres étudiants de la fac, on prefère largement le times’up maison (très appropriés pour les animateurs de colos)…
En trois mots pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de papier et crayon pour chaque joueur, chacun apportant un nombre choisis de personnage connus dans la “corbeille”… Comme dans la version boite, on joue ensuite par équipe, d’abord en utilisant tout les mots, puis un mot, puis en mimant pour faire deviner le nom sur le ptit papier…
Qu’est-ce que vous en pensez, est-ce que cela vaut vraiment le coup d’ajouter ce jeu a une ludothèque déjà bien garnie quand on peut faire avec les moyens du bord?
C’est effectivement une bonne idée d’adapter un jeu de ce type avec des gens plus connus des joueurs, voire des gens typiques de la situation (genre l’animateur de colonie, la maman d’untel, etc). Il faut juste se méfier du phénomène de moquerie inhérent à ce cas particulier.
Chez nous aussi, nous avons découvert ce jeu par une version non éditée par l’intermédiaire de l’animation de jeune (scout). C’est un très bon endroit pour effectuer l’un ou l’autre jeu d’ambiance (particulièrement le soir ou lorsqu’il pleut). A l’époque, j’ignorais qu’il était édité dans le commerce.
effectivement je n’avaispas du tout penser aux cas de moqueries (on est vraiment des anges…)
par contre certains ont trouvés bon de mettre des personnages inconnus pour couler un joueur… c’est très énervant et une petite mise au point s’impose… heureusement l’écriture les trahis…
Je me rappelle d’une moquerie envers la mère d’un jeune, plutôt enveloppée, ce qui n’avait pas aider à la bonne entende entre joueurs.
Effectivement, le fait de mettre des personnages inconnus peut parfois ne pas être agréable dans le jeu mais je n’ai jamais eu de problème avec cela.
PS qui n’a rien à voir: ton avatar me fait penser à celui d’un autre trictracien mais je ne sais plus qui.
Monsieur Deepdelver de mémoire, mais il a changé récemment suite à un remake des bronzés font du ski, s’il n’a pas posté dans le topic ou on se la pète pour ça, c’est tout comme
Pour le reste, jouer à Time’s Up qu’avec des personnages connus enlève une part de l’intérêt du jeu à mon avis. Déjà, il y a les confusions sur des homonymes/noms proches. Ensuite, Time’s Up est un jeu ou l’on se construit un référentiel de connaissance commun au cours de la partie, les secondes et troisièmes phases reprenant les éventuelles erreurs des premières (voir le topic des perles de Time’s Up pour des exemples)… donc, un personnage totalement inconnu ne l’est vraiment qu’en première phase (et encore, il est rare que personne ne connaisse autour de la table, d’ailleurs, c’est bien pour ça qu’en partie libre apparaissent des noms que peu de monde connaît).
Je sais que lorsque je dois choisir mes cartes en début de partie, je ne garde pas forcément les plus connus/simples…
Maintenant, ça ne change pas fondamentalement le jeu. Mais il est vrai que la sélection des noms est bien pensée pour maximiser aussi le risque de personnages proches dans une partie (genre Clark Kent, Superman, Christopher Reeves dans la même partie, on atteint un niveau de bouletitude élevé dans les 2° et 3° phases
).
J’ai peur que jouer trop souvent en libre avec les mêmes amis, on retombe régulièrement sur les personnages qui ont “fonctionnés” dans les parties précédentes et que le référentiel de connaissances commun s’étende sur plusieurs parties au lieu d’une.
par contre avec des “jeunes” on peut présélectionner un lots de cartes plus adapté.
sinon c’est toujours sympa de devoir faire deviner un personnage que l’on ne connait absolument pas. avec des cartes trop facile c’est pas drôle, surtout la seconde manche.
Fadest dit:Monsieur Deepdelver de mémoire, mais il a changé récemment suite à un remake des bronzés font du ski, s'il n'a pas posté dans le topic ou on se la pète pour ça, c'est tout comme![]()
Oui alors c'est vrai, j'avais une image du Combat ordinaire comme avatar, mais c'est surtout Jabberwock qui utilise cette image. Et non, je ne me la pète pas encore, ce sera quand je ferai du hors piste.
Pour en revenir au sujet, on joue très souvent avec la version custom sur Paris, et ça cartonne à chaque fois.
allez hop changement d’avatar pour être bien vu ^^…
Sinon c’est vrai qu’on retombe parfois sur les mêmes perso, je pense notamment à l’incontournable Bob Marley et surtout le meilleur, en troisieme partie : Dark Vador…
Mais sinon c’est vrai que j’avais pas penser au fait que tout le monde se crée un référentiel avecla version boite… le problème c’est qu’on passe du temps le nez plongé dans le petit livret, avec des infos bien minces (merde il me fait chialé ce “Carnet de voyage” aucun rapport…) sur les personnages inconnus…
icare mainsardentes dit:allez hop changement d'avatar pour être bien vu ^^...
Ne t'inquiète pas, il n'y avait pas de mal là-dedans. Ce n'était pas une remarque.

non t’inquiéte pas je l’avais pas pris comme une remarque, je préfère avoir une icone qui reflète bien ma ptite gueule d’ange de toute façon
Sinon on programme un générateur de nom sur PC pour sortir des noms (entrés au préalable évidemment…) au hasard et pouvoir les imprimés…
LE but étant d’arriver a une entrée de 1000 noms avec impossibilitées de sortir deux fois le même…
(ET après je commercialiserais le concept et deviendrais maitre de la terre puis de l’univers)
Sinon vous avez d’autres jeux faisables facilement à la maison (sans jeux de cartes) qui, si possible, feraient marcher l’éloquence ou le bluff?
icare mainsardentes dit:
Sinon vous avez d'autres jeux faisables facilement à la maison (sans jeux de cartes) qui, si possible, feraient marcher l'éloquence ou le bluff?
Les Loups Garous de Thiercelieux...
Mais vu le faible prix du jeu, je te conseille d'investir dedans, ça s'entretient un marché du jeu dynamique et en pleine forme!
Qui se fabrique moins facilement à la maison, mais qui est génial pour l'éloquence et le bluff, tu as Petits Meurtres et Faits Divers...
icare mainsardentes dit:Sinon vous avez d'autres jeux faisables facilement à la maison (sans jeux de cartes) qui, si possible, feraient marcher l'éloquence ou le bluff?
Les Loups Garous...
Sinon, je pense qu'avoir un juste équilibre entre personnages connus et inconnus fait partie du charme de Time's Up. Les règles sont faites de sorte qu'on ne peut pas vraiment bloquer indéfiniment sur un personnage. Le tout évidemment étant que les personnages restent des "célébrités" et pas des Ferdinand Duchmol, mon voisin de palier. Effectivement, si on a bonne mémoire, il est plus intéressant de laisser les personnages les plus difficiles lors de la sélection au début, puisqu'on garde alors un petit avantage par rapport aux autres joueurs.
Les loups garous c’est bon ! (je dirais pas que j’en ai fait le tour car je pense que c’est impossible tant ça dépend des joueurs avec qui tu joues), jme tate pour petit meurtre et fait divers, j’ai peur d’être déçus et beaucoup de joueurs de mon groupes sont très peu enclins aux nouveautés…
On reste (ça me dérange un peu mais bon) beaucoup sur des jeux qui ont fait leurs preuves (Perudo/Trou duc en apéro, Carcassonne/Croa en petit comité, Loups garous/Poker/times up maison pour le fun et les plus gros groupes)…
A partir de quel nombre de joueurs ça se joue agréablement? a quel moment de la soirée? Si t’as des détails de partis a me faire partager je suis preneur…
Sinon dans le genre ne nécessitant quasi aucun matos (au pire un crayon des feuilles un dés ou un sablier) si vous avez des jeux? Sachant que pour ce genre de jeux je vise des personnes totalement étrangères à l’univers du jeu…
Sans matos ou avec simplement du papier tu as toute une série de choses
- unanimo s’improvise assez bien (voir sa fiche
- ne pas oublier le cadavre exquis en fin de soirée on arrive à des choses assez spéciales…
- le portrait chinois peut aussi être sympa si on est dans l’humeur (chacun avec un post it accroché à son front doit deviner quel personnage est inscrit sur le post it en posant des questions auxquelles les autres lui répondent par oui ou par non)
- la variante carte du portrait chinois, qui ne tient pas la soirée mais est très agréable pour la sensation de ridicule (on trie un jeu pour obtenir une seule couleur, on distribue une carte à chacun qui sans la regarder la tien sur son front : chacun doit annoncer s’il pense ou non faire le pli en voyant non pas sa carte mais toutes les cartes des autres)
- le jeu du dictionnaire (si le dictionnaire est disponible là où tu vas, sinon à transporter c un peu lourd…)
Bon évidement il n’y a rien là dedans qui va révolutionner l’univers ludique de tes camarades, mais ça occupe.
Sinon en fouillant un peu dans le top des topics utiles dans les discussions sur les jeux à 10, 15, 30 etc… tu vas trouver des idées sur des jeux sans investissement ou des jeux se jouant à beaucoup à partir d’une petite boîte cocktail games.
C’est ce que je trouve amusant les noms des personnes illustres que l’on connait pas… bonjour les rébus tirés par les cheveux !!
C’est marrant, mais vu les phénomènes avec lesquels je joue (soirées Ancora notamment), je tombe plus souvent sur des noms inconnus en jeu “custom” qu’avec la version boîte… et c’est d’autant plus drôle.
Comme quoi…
Chez nous la version custom c’est du super hard core
J’en ai saisi pas mal sur le forum de l’asso
voila ce que ce peu donner
Et avec la chansons…