J’avais pas tilté que c’était le même animal sur les 2 versions ! Je comprends pas bien où sont passés les 2 pattes manquantes dans la dernière version cela dit…
Faudrait voir a pas pousser trop loin, comme le dirait Fernand Raynaud
Fut un temps où ce jeu était fort prisé du temps de la conscription obligatoire, jusque vers les années 60.
Un jeu qui ravivera d’anciens souvenirs chez nos vétérans poilus :
- Alors, la soirée d’hier ? - J’ai gagné à un poil de cul près mais j’ai dû serrer les fesses… - Tu parles, tu as eu du fion, c’est tout ! - Ah ah ! Ta défaite a encore du mal à passer, hein ! - Tu entends quoi par là ? - Oh, par là, je n’entends pas grand chose…
La boîte indique entre 60 minutes et 1h30 par partie.
Il y a 32 pages de règles…
Personnellement, c’est typiquement pour moi le jeu où il faut s’investir en temps pour en profiter. Il y a tellement de choses à faire… y’a pas que la gestion des dés qui traversent la rivière.
Donc, 1h30, c’est pour un groupe de joueurs qui a appris en même temps à découvrir le jeu avec des premiers essais qui ont largement dû dépasser les 2 heures. Faut être bien motivé.
Donc, si un nouveau se présente pour jouer, face à des joueurs habitués, ça va être galère, même avec toute la gentillesse de ses partenaires.
Un beau jeu mais pour moi, il demande trop d’investissement pour les joueurs dont je peux disposer, de la facilité à le rejouer régulièrement et aussi du thème qui ne parlera pas à tout le monde, une fois qu’on aura fini de rigoler sur le titre.
Gabriel Ombre dit :Sinon, pour être un peu plus sérieux :
Il y a 32 pages de règles...
Personnellement, c'est typiquement pour moi le jeu où il faut s'investir en temps pour en profiter. Il y a tellement de choses à faire... y'a pas que la gestion des dés qui traversent la rivière.
Donc, 1h30, c'est pour un groupe de joueurs qui a appris en même temps à découvrir le jeu avec des premiers essais qui ont largement dû dépasser les 2 heures. Faut être bien motivé.
Donc, si un nouveau se présente pour jouer, face à des joueurs habitués, ça va être galère, même avec toute la gentillesse de ses partenaires.
Un beau jeu mais pour moi, il demande trop d'investissement pour les joueurs dont je peux disposer, de la facilité à le rejouer régulièrement et aussi du thème qui ne parlera pas à tout le monde, une fois qu'on aura fini de rigoler sur le titre.
Donc je passe.
C'est un bon avis mais en gardant le titre du jeu en tête, on cherche le 2nd degré dans chaque coin de phrase... et on trouve. Merci Iello.
Gabriel Ombre dit :Sinon, pour être un peu plus sérieux :
Il y a 32 pages de règles...
Personnellement, c'est typiquement pour moi le jeu où il faut s'investir en temps pour en profiter. Il y a tellement de choses à faire... y'a pas que la gestion des dés qui traversent la rivière.
Donc, 1h30, c'est pour un groupe de joueurs qui a appris en même temps à découvrir le jeu avec des premiers essais qui ont largement dû dépasser les 2 heures. Faut être bien motivé.
Un beau jeu mais pour moi, il demande trop d'investissement pour les joueurs dont je peux disposer, de la facilité à le rejouer régulièrement et aussi du thème qui ne parlera pas à tout le monde, une fois qu'on aura fini de rigoler sur le titre.
Donc je passe.
Un peu de sérieux ne fait pas de mal, merci pour cet avis éclairé et la profondeur de l’analyse. Visiblement, ceux qui l’ont vont avoir du mal à le ressortir. C’est vraiment un truc pour initiés. Si en plus c’est trop long, cela peut être douloureux pour ceux qui subissent la partie. Sans moi aussi, je ne me sent pas de m’enfiler et me pénétrer de 32 pages de règles si c’est pour que cela reste coincé sur l’étagère ou descendu à la cave. Ça me tentait bien mais si on ne veux pas dégoûter ses partenaires il faut se retenir. Les regles solo ne sont pas trop tordues ?
Fut un temps, l’art direction, le materiel et la complexité m’aurait fait suauter le pas sans hésitation. Avec 20ans de jeux derriere moi, une ludo remplie de placement d’ouvriers en tout genre, de jeu de gestion de ressources, de cartes etc. j’en arrive à la conclusion que, comme tant de jeux aujourd’hui, il est beau mais n’aura pas le truc pour se faire une place dans ma ludo.
Avant quand un Cyclades ou un Jamaics sortait, s’etait des jeux qui marquaient d’un cran au dessus leur esthétique. De nos jiurs, rare sont les jeux mal illustrésillustrés et la mecanique devient primordiqlr à mes yeux.
J’avais eu l’occasion d’en faire une partie à 2 il y a 1 mois en gros ( VO) :
règles rien d’anormal pour un jeu de ce gabarit. On était à 2 sur notre première partie , donc forcément des aller-retours aux règles et ça s’est bien passé. Le temps le plus long en fait a été la mise en place car c’est très chargé graphiquement. Après à jouer ça allait
principe/pitch c’est un jeu de deckbuilding (léger) avec activation de dé dont l’originalité tient aux 3 timings : d’abord on joue une carte sur un emplacement du plateau. Ensuite, on peut utiliser le dé qui était à l’emplacement de la carte sur certaines cases actions du plateau. Et enfin on peut déplacer un de nos dés sur le plateau vers la partie supérieure, au dessus de la rivière. A chacun de voir le timing : faire cet enchainement carte/plateau base/plateau rivière ou alors jouer toutes ses cartes et ensuite commencer à utiliser les dés. Mais bien entendu les places sont disputées. Autre pitch un peu plus classique : si un joueur est sur une case Action, il faut mettre un dé de valeur supérieure. Ca je ne l’ai pas trop vu, à 2 joueurs , il y a tout simplement beaucoup moins de place. Niveau deckbuilding, un petite mécanique sympa : on peut à chaque fin de manche écarter une carte. On la sort du deck , ça peut être un moyen de virer une carte plus faible mais aussi une carte forte : chaque carte peut scorer, parfois grassement , mais pour le faire il faut la virer du deck.
thème On s’en fout . Je connais un peu le folklore japonais, notamment comme beaucoup ici, au travers de Myazaki. Mais là je n’ai rien ressenti là dessus. Graphiquement le plateau est bien trop surchargé pour y apprécier quoique ce soit. Reste les cartes assez jolies.
Action/scoring On est dans du Feld like (ou Lacerda) : plein d’actions, plein de ressources , des scorings par séries , pistes, collections, points brut , point bonus quand on fait des actions. L’arsenal des poncifs décliné sous toutes ses formes. Mais sans le petit coup de génie mécanique d’un Feld ou l’exploitation thématique d’un Lacerda.
durée Normal. Pas senti de sensation de longueur, des choix récurrents, de la tension même si on était qu’à 2.
Impression Alors de base je suis pas très Feld like, celui-ci ne déroge pas. Entre thème absent, manque d’un vrai twist mécanique et recyclage des classiques, perso je range ce jeu dans les OK game. Ca tourne, mais rien de mémorable. Dans les petits trucs qui m’ont gêné je suis allé au bout de 2 pistes (le voyage des moines, et les collections d’animaux), ce que je trouve toujours curieux sur une première partie découverte où on n’est pas sensé être très optimisé. Coup de bol ? Config 2 joueurs ? L’histoire du timing , sur le papier ça aurait pu me plaire, dans la pratique j’ai souvent fait le même genre de schéma (jouer une carte, débloquer un dé, pousser le dé sur la rivière). La partie deckbuilding était la plus sympa, avec notamment l’idée de virer une carte pour la scorer.
C’est quand même ce qui ressort de ce que j’entends : ça tourne, mais il manque le petit truc. Le jeu semble cependant très agréable à jouer : à voir s’il passera le cap des 3-4 parties. Au club, avec 4 joueurs découvrant, ils y ont passé plus de 3h30. Après, c’était aussi les durées annoncées pour Ark Nova au début et, on se rend compte que, si les joueurs connaissent, c’est beaucoup moins.
… je copie ici mon témoignage qui s’est étiré en longueur dans la section découverte d’Octobre.
Joué en solo, en duo et à quatre joueurs. La partie à 4 joueurs a été longue, mais c’est clairement un effet de première partie, car il est très compliqué avec ce jeu d’y voir clair au départ. Il y a tellement d’éléments distincts que l’on se sent perdu. On cherche à trouver le sens tout ça … la vie, la mort, notre présence sur Terre… …euh les dés, les libellules Chinkon pour sauver les mitamas shinigami au bord de la rivière sacrée Kurirakugan que nous traverserons, nous allons croiser les kodamas, les Bitoku et les yokaïs, mais nous monterons les escaliers de la connaissance pour accomplir le pèlerinage sur la voie de la sagesse et déposerons au pied des rochers d’Iwakura des pèlerins endormis… …bref vous m’suivez quoi …
Si on arrive à surnager au milieu de tout ce petit monde fabuleux plus dense qu’une forêt d’arbres à quatre-trente écus, on s’aperçoit qu’il n’y a en fait que 3 actions, à accomplir successivement. Jouer une carte de sa main pour faire son action et débloquer un dé. Utiliser un dé sur la berge de la fameuse rivière sacrée Kurirakugan ou bien faire traverser son dé vers les contrées secrètes de la forêt pour rencontrer Bitoku et Yokaï… …et les capturer tous.
Ce qui est intéressant dans le jeu c’est le timing des actions pour griller la politesse aux autres joueurs puisque on pourra griller un pèlerin (oui un petit sacrifice) pour pouvoir jouer un dé avant de l’avoir débloqué. Mais ça coute. A deux joueur on regarde beaucoup les possibilités de son adversaire, car on peut lire ses timings. A plus il va falloir essayer de ne jamais rester bloqué. Il faudra aussi améliorer ses dés pour bonifier ses actions et bloquer ses adversaires.
On score de partout, c’est très foisonnant, mais le jeu n’est vraiment pas punitif, il y a toujours un cristal à récolter dans les bois, une libellule à attraper. Il y a des cartes objectifs qui sont très stimulantes. Une stratégie peut consister à en récupérer plein au début de la partie, ce qui nous oblige ensuite à les accomplir car elles portent des points négatifs si non résolues … …ça apporte de la tension. Finalement c’est un jeu où il n’y a que 12 actions maximum par joueur, ce n’est pas beaucoup, mais les premières parties sont longues a démarrer à cause du manque de repère des nouveaux joueurs perdus dans cette forêt de points.
Le thème convient bien à cette forêt de points grouillante d’esprits à collectionner. Il donne envie de se jeter à corps perdu dans cette aventure. J’ai donc bien aimé. Ayant déjà exploré le jeu avant mes adversaires, j’ai eu clairement un avantage de 20 PV à chacune de mes parties, mais je me demande si après 4 parties, il y a beaucoup de progrès à faire car les actions que nous faisons dans ce jeu n’ont pas un fort effet de levier. Je pense pouvoir progresser de 20 point environ pour atteindre 180, mais guère plus. Si ce jeu propose plusieurs voies, je ne suis pas sûr qu’il propose vraiment des stratégies vraiment différenciantes d’une partie à l’autre. Le plateau reste plutôt identique d’une partie à l’autre. En revanche, le plaisir de la collecte est bien présent et est en accord avec le thème ce qui fait que j’y reviendrai. Le Solo est facile à prendre en main si on télécharge l’aide de jeu sur BGG (car sinon… …bonne chance). Il reflète bien le multijoueur.
Tilvert dit : Le Solo est facile à prendre en main si on télécharge l'aide de jeu sur BGG (car sinon... ...bonne chance). Il reflète bien le multijoueur.
J'ai l'impression que la règle solo fr a été bâclée : des illustrations ne correspondent pas, des chapitres ne sont pas mis en valeur... difficile dans ces conditions d'y comprendre quelques choses. J'espère que IELLO fera un PDF rectificatif, en attendant je vais regarder l'aide de jeu dont tu parles sur BGG...