Le top 3 chez Phalanx

Merci pour vos réponses. On dirait que les jeux Phalanx ont un succès assez relatif auprès de mes amis trictraciens…!
Ludo est en train de me convaincre au sujet de Justinian…
J’ai noté aussi que personne ne parle de Emira ou Italia…aîe ! ça m’inquiète.
Maharaja (ou raja)…un K&K auquel j’ai joué une fois donc et…c’était à 3…mais je vais répondre à cela sur le topic correspondant.
Hey that’s my fish !..je n’y avait pas pensé. Faut que je vois ce jeu de plus près. D’accord avec Reixou, Révolution m’intrigue aussi.
Ha lalala ! Pas simple de choisir ! mais quelle chance aussi d’avoir autant de choix !

Le Zeptien dit:J'ai noté aussi que personne ne parle de Emira ou Italia...aîe ! ça m'inquiète.

Pas sur que grand monde ait joué à Italia. Ca vient juste de sortir et c'est Britannia-like mais en plus compliqué / plus long , a priori!!! (compter donc 8H et +)

Je dirai

1. Raja
2. Bison
3. Pingouin

Pour Emira, le jeu nous a semblé long et trop répétitif à notre goût, donc un avis réservé.

Pour Revolution, une partie qui nous a plu mais nous n’avons pas eu l’occasion de remettre cela, donc avis réservé.

Pour revenir à Phalanx, si je prends leurs meilleurs jeux classés sur le BGG (donc des jeux pas trop récents a priori)

* War of the Ring : c’est plutôt deux joueurs, donc ça va pas (les jeux en équipe, sauf si tous les joueurs d’une équipe n’ont pas accès aux mêmes informations, c’est plutôt bof, autant jouer à deux)
* Raja : trop “allemand” (et puis, on l’a déjà ;))
* Pingouins : c’est pas du tout un wargame, ça ;)
* Revolution (Dutch Revolt) : ça a l’air sympa, mais BGG annonce 5h de jeu, donc si on peut jamais finir une partie, plutôt bof
* A House Divided : BGG annonce 4h. Ceci dit, il annonce aussi 3h pour une partie de Struggle of Empires, et je vois mal une partie de SoE se finir en 3h, ou même 4h, donc sauf si on me dit qu’une partie ne peut jamais durer 4h, c’est une limite haute, toussa, je pourrais peut être y reréfléchir… J’ai aussi peur que le jeu ne soit trop lourd au niveau des règles ou trop chaotique pour des joueurs comme moi…
* Age of Napoleon : 2 joueurs
* Mesopotamia : ça a l’air plutôt éloigné du wargame, ça, mais à voir si les interactions entre joueurs sont assez fortes
* Bison : faudrait déjà qu’on joue à Java :stuck_out_tongue: (et on a déjà Tikal et Torres, ici, et je ne crois pas avoir lu que Bisons apportait assez)
* Emira : m’attire pas trop, ça, j’en ai pas lu que du bien…
* Alexander the Great : ça, ça a l’air bien, mais j’ai peur que ça soit trop “allemand”, et pas assez “épique” pour un wargamer (cf Alexandros/Vinci). Quid ?

Après, les jeux ne sont pas tellement bien classés sur BGG…
* 1st World War : connais pas. C’est bien ?
* Waterloo : 2-3 joueurs
* Naval Battles : connais pas. 30 minutes annoncées, ça me paraît court…
* Trumps, Trick, Games : connais pas. Ça ressemble surtout à un jeu de cartes…
* Who’s the Ass : pas vraiment ce que je cherche ;)
* FBI : ?
* Chizo Rising : c’est un JCC
* Hector & Achiles : 2 joueurs
* Justinian : ça, ça va être trop abstrait je crois
* Heart of Africa : ?
* Go West : trop abstrait ?

Ici, ça commence un peu à sentir des pieds au niveau du rating…
* Anasazi : trop mauvais ?
* The Prince : ?
* Warriors : ?
* Nero : ?

A House Divided est également pour 2 joueurs, tu peux donc l’éliminer d’office vu tes critères.

nordheim dit:A House Divided est également pour 2 joueurs, tu peux donc l'éliminer d'office vu tes critères.

:oops: Ah ba merde, je l'ai rêvé où que c'était 5 joueurs ?
Guyomar dit:
bruno faidutti dit:(je commence à croire que la soi-disant édition française est un mythe, car je ne l'ai jamais vue nulle part)

Elle vient d'arriver apparemment, je l'ai vu dispo dans une boutique en ligne...

de toute façon la rêgle ets toute buggé d ela version française j'ai des amis qui 'lont acheter en fr et isl m'ont sonner otut affolé qu'ils comprenait pas...

concernant PHALANX, je serais plutôt tenté de faire un FLOP 3 :twisted:

c’est bien dommage , les boites sont superbes et j’ai été terriblement déçu par la plupart de leur production SAUF RAJA qui est peut etre l’exception qui confirme la règle ?

à mon humble avis, Phalanx édite des jeux très inégaux (sur ceux que j’ai pu tester)

Le meilleur :
- Mesopotamia (beau et tactique)

Correct mais pas super original :
- Bisons (un jeu de majorité classique)
- Go West (plutôt sympa mais durée de vie réduite)

Moyen :
- Heart of afrika (mécanisme intéressant mais temps d’attente très long)
- Raja (on court derrière le premier …)

Sans trop d’intérêt :
- Auf der pirsh
- Hector un achill : long et répétitif
- Justinian : très simple, pas mal de hasard.

Sans AUCUN intérêt :
- Anasazi : du grand n’importe quoi

ludigaume dit:Je dirai
1. Raja
2. Bison
3. Pingouin

Copieur, je l'avais déjà dit.
est13 dit:
- Raja (on court derrière le premier ...)

Alors, comme ça, à l'intuition, je dirais que tu as joué une fois, peut être deux.
Courir après le premier, on le fait une fois, éventuellement deux, et après on se rend compte que courir devant est tout à fait possible et bien évidemment peut mener à la victoire.
Mais c'est clair que face à des débutants, c'est la ballade assurée. Alors qu'ils suivent le premier, je vais lui courir devant et j'aurais tôt fait d'avoir une avance confortable.
Il est dommage de s'arrêter à cela pour un jeu qui est si bon.
est13 dit:- Hector un achill : long et répétitif

Je t'invite à rééssayer, j'aime beaucoup ce jeu. Il a un petit quelque chose (de colvinien diront certains). Par contre pour un simple jeu de carte, il est très cher.

Bon, ok, ok, j’ai compris. Je vais donc devoir me sacrifier pour la cause ludique et tester Revolution, ou Emira ou Italia…et p’têt Justinian. Enfin 1 ou 2 des 4 quoi (mon banquier va pas être content).
C’est vrai au fait, ils sont esthétiquement pas mal du tout les Phalanx…enfin selon les quelques images que j’ai glané.
Bon ben, reste plus qu’à passer une petite commande…
merci de votre participation. :)

Au fait, le flop 3 chez Phalanx… :lol: :lol: :lol:

C’est clair que coté esthétique, c’est souvent très réussi :D

Je n’ai joué qu’à Raja qui reste un de mes jeux favoris !
Sinon, j’en possède trois autres qui sont les seuls à m’intéresser et qu’il me faut essayer: Alexandre… , Bison, Mesopotamia.

Mais peut être que Hey, that’s my fish et Emira pourraient me plaire. A essayer avant d’acheter quand même…