Le top 3 chez Phalanx

Bonjour,
Voilà, j’ai vu un topic sur la gamme Aléa et je me suis dit “et les phalanx games alors ?” (C’est nul comme début de topic, j’ai honte…)
Bon, en fait, j’aimerai connaître vos avis sur cette gamme, car je pense passer une petite commande bientôt. J’hésite avec Italia, Justinian (oui, oui, Mr Finkel, Justinian :wink: ), Emira (“Hoouuuuu le macho!” Hé, ho, je promets de jouer à Amazones, ça compensera), Révolution…
Dans cette gamme, quels sont les…disons 3 jeux qui vous paraissent dignes d’intérêt. A noter que je posséde Bisons…
Merci d’avance pour vos réponses.

Hey That’s My fish, j’aime beaucoup.

Et Alexander the Great, du moins j’espère, parce que je viens de me l’offrir en soldes :mrgreen:

Par contre, j’ai été décu par Maharaja, mais tu auras sûrement des avis contraires.

pingouin
Raja
mesopotamia

et surtout éviter ce non jeu qu’est anasazi

Arnaud

Alexander the great en solde ?? déjà ?? mmmais…il est reçent ce jeu (enfin 2005 je crois…bon je regarde sur la fiche…ouaip c’est ça 2005)…et boen…

Pingouins
Mesopotamia
Bison

(en même temps, je connais que ces trois là :oops:, mais 'aime bien) )

Boh c’est pas grave, je connais que bisons…ah oui, j’ai fait une partie de Maharaja une fois.
Pour Anasazi, effectivement, on m’a mis en garde une fois…dommage pour Wrede.

Phalanx est un éditeur où bossent plein de gens sympathiques, et c’est déjà bien. De ce point de vue là, mon Top 2 c’est Uli et Henning, dans l’ordre que vous voulez.

Côté jeux, Hey, That’s my Fish (je commence à croire que la soi-disant édition française est un mythe, car je ne l’ai jamais vue nulle part), Raja et Alexander the Great.

bruno faidutti dit:Côté jeux, Hey, That's my Fish (je commence à croire que la soi-disant édition française est un mythe, car je ne l'ai jamais vue nulle part), Raja et Alexander the Great.

Ceci dit je pense que tu aimerais bien Justinian... un jeu pour toi !
:wink:

C’est pas un Top 3, plutôt un Bottom 1, mais ça peut éviter des mauvaises surprises…
Nero est à éviter absolument : ça fonctionne quasiment pas, on a l’impression que les règles sont buggées (c’est peut-être le cas d’ailleurs). Comment dire… elles tournent mais ça n’a pas de sens en quelque sorte. C’est dommage parce que le matos est superbe.
Note : d’habitude je précise toujours “à mon avis”, mais là tous ceux qui l’ont essayé disent la même chose…

Mesopotamia

Maharaja

et pi c’est tout :)

bruno faidutti dit:Phalanx est un éditeur où bossent plein de gens sympathiques, et c'est déjà bien. De ce point de vue là, mon Top 2 c'est Uli et Henning, dans l'ordre que vous voulez.
Côté jeux, Hey, That's my Fish (je commence à croire que la soi-disant édition française est un mythe, car je ne l'ai jamais vue nulle part), Raja et Alexander the Great.

J'ai longtemps cru que c'était un mythe, mais non, elle existe bien.
Nono dit:pingouin
Raja
mesopotamia

Pareil !

Maharadja chez moi, largement.

Heart of Africa et The Prince ont été des flops retentissant chez nous.

Et j’aimerai vraiment essayer Revolution.

J’avoue que je ne connais que 2 jeux chez Phalanx: Pinguoin et Raja. J’ai vu une partie de bison qui ne me fait vraiment pas envie. En fait avec cet éditeur, j’attend d’avoir des bons échos pour y jouer: donc du coup, je n’y joue jamais :P
Bref pour moi Raja :pouicok: :pouicok: :pouicok:

bruno faidutti dit:(je commence à croire que la soi-disant édition française est un mythe, car je ne l'ai jamais vue nulle part)

Elle vient d'arriver apparemment, je l'ai vu dispo dans une boutique en ligne...

Le seul que je connaisse, c’est Go West!, qui est très sympa à trois joueurs (il faut aimer les jeux coloviniesque).

Pour le top 3
1. Raja
2. Bison
3. Pingouin

Raja loin devant, ce jeu est vraiment très bon même en tenant compte des jeux des autres éditeurs

C’est généralement pas le genre de jeu surtesté par les trictraquiens, mais A House Divided, c’est bien ?

scand1sk dit:C'est généralement pas le genre de jeu surtesté par les trictraquiens, mais A House Divided, c'est bien ?

Oui, mais Phalanx n'a fait qu'éditer la 3e edition de ce classique du wargame d'initiation datant du début des années 80.
C'est une très bonne chose pour le matos par contre il faut se méfier des règles optionnelles/avancées.
La plupart de ces dernières ont été ajoutées spécialement pour cette édition mais pas crées par l'auteur initial du jeu (Chadwick), je ne suis pas sûr qu'elles soient bien équilibrées et testées.
nordheim dit:
scand1sk dit:C'est généralement pas le genre de jeu surtesté par les trictraquiens, mais A House Divided, c'est bien ?

Oui, mais Phalanx n'a fait qu'éditer la 3e edition de ce classique du wargame d'initiation datant du début des années 80.
C'est une très bonne chose pour le matos par contre il faut se méfier des règles optionnelles/avancées.
La plupart de ces dernières ont été ajoutées spécialement pour cette édition mais pas crées par l'auteur initial du jeu (Chadwick), je ne suis pas sûr qu'elles soient bien équilibrées et testées.

Mouais, je cherchais en fait surtout un nouvel intermédiaire entre le Wargame et le JdP (histoire d'avoir un jeu capable de fédérer les amateurs de jeux "historiques" et les amateurs de jeux "à l'allemande"). Des trucs du genre des jeux de Wallace, Balam ou History of the World, par exemple, jouable en moins de 3h, 4h grand maximum (limite "dure", c'est la durée d'une séance de jeu), "moderne" de préférence (comprendre fluide, avec des règles "simples" et sans trop de dés), à 4-5 joueurs.

Successors, par exemple, c'est déjà trop au niveau de la lourdeur des règles (ça fait 5 ans que ça traine dans l'armoire sans que personne n'ait eu le courage/la volonté de lire les règles), et Montjoie!, la Vallée des Mammouths et Mare Nostrum sont trop longs et bordéliques (History of the World est l'extrême limite que les joueurs "à l'allemande" comme moi peuvent tenir). A contrario, pour les Wargamers, Vinci est trop mécanique, E&T et Alexandros paraissent trop abstraits, Reef Encounter et Khronos sont trop prise de tête. Antike a été par contre un beau succès.

En ce moment, je louche du côté de Warrior Knights et Invasions, et peut être Antiquity (le prix élevé me bloque un peu, c'est pour un club et le budget est limité). La gamme Phalanx me paraît souvent incarner cette transition entre Wargames et JdP, mais je me suis laissé dire que leurs jeux étaient extrêmement inégaux (soit trop typés Wargames, soit tout simplement mal testés).
Je peux toujours éventuellement prévoir des Wallace que je n'ai pas encore, comme Weisse Lotus, Tyros, Runebound, Way out West, Tempus et Perikles, mais les critiques sont encore soit rares soit mitigées...