le Top du classement des jeux de société

Bonjour,

Il y a des trucs que je comprends pas sur le classement et les notes:
Les notes pour citadelles sont les suivantes :

Les notes pour puerto rico sont :

Donc moi j’en déduis que puerto rico a une meilleure moyenne de citadelle et devrait etre n°1, non ?

De plus, la moyenne rectifiée de puerto n’est pas exactement identique à celle affiché dans la fiche du jeu :

Exact ! d’ailleurs sur la V3 on a (a peu près) les mêmes notes et c’est bien Puerto Rico qui est premier.

Bonsoir,
Le nouveau classement se fait sur la note et non sur la moyenne si j’ai bien compris.
Je crois que c’est la pondération lié au nombre de boites totales de toutes les versions de Citadelles regroupées toutes ensemble dans la V 4.0 qui lui ont fait faire ce joli petit bon à la première place (avec une note supérieure à 20 si tu regardes bien :) ).

Si je comprends bien, c’est basé sur le classement finkel ?

Pour plus de claireté faudrait peut etre ne pas afficher les moyennes dans cet encadrée alors.

Le nombre total d’avis toutes versions confondu avec le nb d’avis par tranche (1, 2 ,3, 4, 5)

Je me suis posé exactement la dernière question, et j’ai trouvé le sujet en lien qui, bien qu’écrit en 2007, explique de manière fort précise le comment ça marche de la théorie de chaque moyenne.

//www.trictrac.net/forum/sujet/les-methodes-de-classement

De plus, Mr Phal a écrit dans un sujet juste précédent :

Cher Monsieur bilbokristof,
C’est une pondération. Pour chaque note qu’un jeu a reçu, il va recevoir un bonus de points que nous calculons à part et que nous rajoutons à la moyenne brute. Voici comment, pour chaque
5 = + 0,02
4 = + 0,01
3 = + 0
2 = - 0,01
1 = - 0,02
Ensuite, nous ne prenons en compte que les avis des internautes ayant un niveau de participation suffisant pour éviter les comptes fantômes qui laissent 2 avis de complaisance ou assassin sans revenir.
à partir de là, nous en déduisons non pas les meilleurs jeux, mais les plus appréciés puisque nous donnons une prime au nombre (qui peut être négative dans certain cas)…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Dans le cas qui nous intéresse, la notation Finkel semble être la dernière des 3 notes, ce qui donne :

Citadelles : 20.57
Puerto Rico : 16.49

Donc Citadelles est bien devant en classement Finkel (même si pas dans les autres types de classement).

Voilà ma compréhension. :D

il y a quand même des choses que je ne comprends pas sur les chiffres affichés. Prenons comme exemple Puerto Rico.
Les comptes pris en compte pour le finkel sont les mêmes que pour les notes rectifiées sur chaque édition du jeu non ?
édition 2011 :

édition 2010 :

édition 2009 :

édition 2002 :

Avec ces chiffres, j’obtiens une moyenne pondérée sur les notes rectifiées de 4,604

Je comprends pas les notes affichés sur l’encart :

Ne devront nous pas avoir un nb avis réel à 2217 ?
Pourquoi le nb d’avis réctif est à 568 ?

Après, ma logique me dit que si la moyenne rectif est au dessus de celle que Citadelle alors la note Finkel devrait aussi être au dessus…

Il doit me manquer des informations dans mon équation…

J’avoue ne pas savoir non plus ce qui est réellement intégré dans la “note rectif”.

Peut-être est-ce en fait la moyenne brute à laquelle on a juste amputé les avis qui ne remplissent pas les critères minimaux (du genre dont l’auteur n’a pas suffisamment d’indice de participation) ?

Donc seule la notation Finkel reflèterai du nombre d’avis déposés et serait ainsi un vrai classement d’appréciation globale.

En ce qui concerne le nombre d’avis, j’avais compris de mon côté que, quelque soit l’édition, la nouvelle version du site les agrège tous ensemble. Donc le nombre affiché au final (et sur la fiche de chaque édition en particulier) serait la somme des avis déposés pour l’ensemble des éditions.

Ceci dit, cela n’explique pas les légères variations que tu pointes entre les différentes fiches.

J’arrête là mes hypothèses…

Il faut penser au cas où des internautes donnaient leur avis sur chaque fiche. Il ne faut en prendre qu’un seul en compte, mais je ne sais pas lequel a été pris.

En passant, voici une formule simplifiée pour le classement Finkel :

Note = Moyenne + NbAvis × (Moyenne − 3)/100

Il semblerait que les chiffres présentés se soient pas cohérents.

La pondération Finkel actuelle (+0,02, +0,01,…) a été choisie à une époque où Tric-Trac recevait beaucoup moins d’avis qu’aujourd’hui.
Je trouve qu’avec l’inflation des avis déposés, la pondération retenue est devenue excessive et donne un avantage démesuré aux jeux les plus notés.

Je milite donc pour la réforme de la pondération Finkel (par exemple en diminuant les primes de moitié).

enfin c’est pas que je sois pointilleux (quoique maniaque oui :kingboulet: )

mais ça peut signaler un bug de calcul dessous tout ça…

As-t-on une idée de la formule utilisée ?