Une ch’tite question :
Pourquoi le classement du top du top est-il réalisé selon une moyenne rectifiée prenant en compte le nombre d’avis (+ 0,02 par avis) ?
Selon moi, le nombre d’avis n’a absolument rien à voir avec la moyenne des notes d’un jeu. Résultat : Les loups-Garous de Thiercelieux se classent 1er alors que d’autres jeux (Puerto Rico ou encore E&T) ont une meilleure moyenne de notes.
La moyenne intrinsèque d’un jeu me paraît beaucoup plus significative.
Alors pourquoi pondérer la moyenne et est-ce vraiment logique?
stam48 dit:Une ch'tite question :
Pourquoi le classement du top du top est-il réalisé selon une moyenne rectifiée prenant en compte le nombre d'avis (+ 0,02 par avis) ?
Selon moi, le nombre d'avis n'a absolument rien à voir avec la moyenne des notes d'un jeu. Résultat : Les loups-Garous de Thiercelieux se classent 1er alors que d'autres jeux (Puerto Rico ou encore E&T) ont une meilleure moyenne de notes.
La moyenne intrinsèque d'un jeu me paraît beaucoup plus significative.
Alors pourquoi pondérer la moyenne et est-ce vraiment logique?
Oooooooh Super Menteur !!!
Tin tin tin tin !!!
Parce que tout le monde trouve que c'est la meilleure solution !
Un vrai consensus moelleux !
Au revooooir Super Menteur !!
Tin tin tin tin !!!
Sans blagues,
Il y a une logique à tout ceci.
De nombreux débats ont déjà eu lieu, ils furent souvent chaud-bouillant.
Plusieurs autres solutions sont possibles, aucune n’est parfaite.
L’idée est que un jeu avec une seule note à 5 ne devrait pas être mieux classé qu’un jeu avec 49 notes de 5 et 1 note de 4.
Voilà en gros l’idée sous-jacente.
Bonne journée.
Mouais,
mais alors pourquoi un jeu qui aurait 100 avis avec une moyenne de 3,5 (soit une myenne rectifiée de 5,5) devrait être mieux placé qu’un jeu avec 10 avis et une moyenne de 5 (moyenne rectifiée de 5,2). J’exagère volontairement mon exemple mais cela prouve les limites de la solution retenue.
Une solution serait d’écarter purement et simplement du top tous les jeux avec moins de 6 ou 7 avis.
Cher Monsieur stam48,
Et puis, franchement entre nous, il y a exactement 0.2515 d’écart entre “Puerto Rico” et “Les loups Garous de Thiercelieux” ! 0.2515 , vous vous rendez compte !!! Je me demande qui est capable d’évaluer un jeu sur 0.2515 !!! C’est quoi 0.2515 de mieux ?
Bon, en fait voilà l’analyse que je fais des reflexions sur le top (parce que j’en ai aussi par téléphone où en réunion). Les joueurs passionnés sont souvent “agacé” de voir un jeu comme “les loups” devant un jeu comme “Puerto Rico”… Les joueurs “grand public” sont souvent embété de voir des jeux comme “Full Metal Planete” ou “Fürsten von Florenz” dans le Top. Les enfants ne comprennent rien au Top. Des éditeurs ne comprennent pas pourquoi tel jeu qui se vend à mort n’est même pas dans le TOP 10 !
En fait on regarde ce top en fonction de son profil et comme Tric Trac n’est pas que pour les passionné, pas que pour le grand public, pas que pour les enfants… Ben il faut changer la présentation, parce que c’est juste une question de présentation…
Ha oui, moi comme je suis un peu tout ça, le top actuel me parait très bon et assez juste, les 10 jeux affichés en premier sont 10 très bon jeux !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
C’est ça :
Frédérick dit:Plusieurs autres solutions sont possibles, aucune n’est parfaite.
On est d’accord, cette solution n’est pas parfaite.
Voilà, donc pas de solutions miracle. Ca, tout le monde est d’accord.
A chacun de voir si c’est la meilleure solution quand même.
Aucun jeu n’a 100 avis à l’heure actuelle mais bon.
Je te conseille vivement d’aller faire une recherche sur ce truc, tu devais en trouver pas mal dans la Cage ou les Douves

a+
CHer Monsieur Stam48,
stam48 dit:Une solution serait d’écarter purement et simplement du top tous les jeux avec moins de 6 ou 7 avis.
Maaaaaaaaaaaaiiiiis !!! Là (cliquez ici !) vous pouvez faire ce que vous voulez !!! Voyez… Et la page qui s’affiche au départ (et qui propose le bouton “générateur de top”) est un truc du milieu moyen de général (qui écarte les jeux qui ont moins de 7 avis

Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Bon, en fait voilà l'analyse que je fais des reflexions sur le top (parce que j'en ai aussi par téléphone où en réunion). Les joueurs passionnés sont souvent "agacé" de voir un jeu comme "les loups" devant un jeu comme "Puerto Rico"... Les joueurs "grand public" sont souvent embété de voir des jeux comme "Full Metal Planete" ou "Fürsten von Florenz" dans le Top. Les enfants ne comprennent rien au Top. Des éditeurs ne comprennent pas pourquoi tel jeu qui se vend à mort n'est même pas dans le TOP 10 !
En fait on regarde ce top en fonction de son profil et comme Tric Trac n'est pas que pour les passionné, pas que pour le grand public, pas que pour les enfants... Ben il faut changer la présentation, parce que c'est juste une question de présentation...
Ha oui, moi comme je suis un peu tout ça, le top actuel me parait très bon et assez juste, les 10 jeux affichés en premier sont 10 très bon jeux !
Monsieur Phal
Très bonne analyse, en fait je dois bien avouer que je fais partie des joueurs passionnés qui ont du mal à admettre qu'un jeu comme Jungle Speed se trouve dans le top 10 de base.

Heureusement que le top est modulable à souhait afin d'établir un classement correspondant à ses goûts.

Voilà, stoppons là ce sujet avant qu'il n'atterrisse dans les douves.

Monsieur Phal dit:me demande qui est capable d'évaluer un jeu sur 0.2515 !!! C'est quoi 0.2515 de mieux ?![]()
Monsieur Phal
Moi je suis comme ReiXou sur Age of Steam, je peux pas laisser passer un post sur le système de classement du top du top sans réagir...
Malheureusement, le problème c'est pas l'écart des notes que les gens voyent mais le classement . Pourquoi favoriser un jeu avec beaucoup d'avis plutot bons, qu'un jeu avec un nombre raissonable d'avis mais tous excellent?
Mais MOI

Non je déconne...

Au lieu de pondérer systématiquement chaque note de +0.02
On pondére un avis à 5/5 de +0.02
On pondére un avis à 4/5 de +0.01
On pondére un avis à 3/5 de 0
On pondére un avis à 2/5 de -0.01
On pondére un avis à 1/5 de -0.02
Et ne pas fair l'erreur de croire que cela reviens a noter un jeu 5.02 au lieu de 5 ou 0.98 au lieu de 1
Au moins ce système favorise les jeux ayant de nombreux avis ET étant bien noté.
Ma théorie vaincra

Le système qui me plait, c’est celui du Top 100 de Aaron Fuegi : chaque jeu se voit attribuer 5 notes virtuelles de 3,5 (je ne suis pas sur des chiffres).
Cher(s) Monsieur(s),
Ce qui est terrible dans les analyses que je peux lire, c’est que vous voulez simplement que ce soit tel jeu qui soit devant tel autre !!! Qui peut affirmer que les “loups garous” sont “moins bien que c’est un scandale” que “Puerto Rico” ? Pas moi en tout cas ! Pas à 0.2515 !!!
Je suis persuadé que quel que soit la méthode, le classement ne changera pas beaucoup ou sera bien pire !
Mais, admettons, on applique la méthode dites “Finkel” (j’ai pas super calculé mais bon), on va avoir quoi au final d’après vous ? Les loups garous est le jeu qui a le plus de 5 !!! Il a seulement deux 1 et un 2 !!!
Et quand bien même, il passerait juste derrière, au final, ça voudrait dire quoi ? Qu’on a un “vrai” jeu en tête du top ?
Bref, je suis d’accord sur le fait qu’aucune méthode n’est super bonne. Celle de Monsieur Finkel n’est pas mauvais mais ne me semble pas meilleure qu’un autre. Je pense qu’un jour, de toute façon, il faudra changer, mais pas pour les raisons qui sont évoquées en règle générale…
Et pour finir, je pense perso, qu’un jeu avec 100 avis et moyenne de 4 est peut-être mieux qu’un jeux qui a une moyenne de 5 avec 10 avis… C’est peut-être idiot, mais bon…
Et pour super finir, je vais changer cette page de présentation des tops, ça ne va pas trainer de dans 1 mois ou 2
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher(s) Monsieur(s),
c'est que vous voulez simplement que ce soit tel jeu qui soit devant tel autre !!!!
Monsieur Phal
Mais j'ai jamais dis ca moi. Je trouve juste profondément injuste de favoriser un jeu juste parce qu'il a de trés nombreux avis (même négatifs).
Si les loups garous sont trés bien noté alors qu'ils restent premiers. Mais franchement voir un jeu (quelconque) passer devant un autre jeu jsute parcequ'il a plus d'avis, je trouve ca dommage.
Cher Monsieur Finkel,
Finkel dit:Mais j’ai jamais dis ca moi. Je trouve juste profondément injuste de favoriser un jeu juste parce qu’il a de trés nombreux avis (même négatifs).
Non, mais en même temps, j’ai répondu de en général

Bon, sinon, je voudrais bien des exemples d’injustice !

Monsieur Phal
Je suis pour ne pas afficher de note. Juste une barre ou un “curseur”, comme ça les gens n’iront pas regarder si un jeu a une barre de 2 pixels de plus qu’un autre. Enfin j’espère pour leur santé mentale
Ca me rappelle que j’avais fait une tête de Pouic en Flash dans cet esprit
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Finkel,
Bon, sinon, je voudrais bien des exemples d'injustice !![]()
![]()
![]()
Monsieur Phal
Ben j'en ai un, et attention je ne connais ni le Carcarsonne bleue, ni les princes de florence
Carcassone
Moyenne des notes : 3.86
Nombre d'avis : 75
Princes de florence
Moyenne des notes: 4.74
Nombre d'avis : 31
Ben moi en voyant ca si j'avais classer ces deux jeux, je mettrais les princes de florences devant carcassonne (avec un écart de notes importants et un nombres d'avis non négligeables pour les deux jeux).
Ben en pratique ce n'est pas le cas....

Ah ???
Je suis certain que les commerçants mettraient le carcassonne en avant… (et moi aussi parce que je connais pas les princes)…
Et si nous notions les jeux de la façon suivante :
On somme les notes des internautes (elles sont donc à la base du classement).
Ensuite, pour ne pas donner trop de poids à ces notes qui peuvent changer le classement pour les jeux trop notés par exemple, on regarde le nom du jeu, on donne 1 point pour un a, 2 pour un b etc. en sommant toutes les lettres du titre.
On somme les deux nombres dans un troisième nombre.
Ensuite, on fait la somme des chiffres du nombre obtenu.
Ca permet de ne pas favoriser les longs titres ni les très notés, excellente idée non ?
En plus, ma méthode NOUV est meilleure puisque la probabilité que le classement obtenu soit exactement le même que le miens est plus élevée qu’avec la méthode ANCIENNE (le résultat de ANCIENNE est connu et cette proba est nulle).