Schastar dit:Un film qui m'émeut à tous les coups, c'est Bienvenue à Gattaca. (Je sais, je répond pas sur le bon topic, mais sur l'autre, y'a rien a gagner, alors)
Ah oui, aussi... mais à la réflexion, je m'aperçois que ça fait un bail que j'ai pas vu de film de sf d'aplomb : cad où c'est pas Téhachix qui a fait le scénario...
Kouynemum dit:mais à la réflexion, je m'aperçois que ça fait un bail que j'ai pas vu de film de sf d'aplomb : cad où c'est pas Téhachix qui a fait le scénario...
Les bons films de sf passent inapercus en salle, et ne sont généralement pas repris à la télé, même canal+. Ils sont dans un premier temps assimilés à des séries Z, ou a du cinéma pour ados. C'est pour ça qu'on les découvre souvent bien après leur sortie... Le temps fait le tri.... enfin j'ai l'impression.
Bienvenue a Gattaca, tu l’a vu au ciné ? Bon, c’est vrai, en cherchant, je me rend compte qu’en fait, c’est peut-être que j’ai toujours un train de retard… J’ai découvert recemment Dark City, par exemple, ou Stange Days… Par contre, certains films doivent vraiment vieillir pour être pris au sérieux. Par exemple des vieux trucs comme “Le jour où la terre s’arreta”, ou THX1138, qu’on a longtemps considéré comme uniquement cheap… mot
Faut dire quà cette période j’allais beaucoup au ciné, donc j’ai vu Gattacca, et Dark City, Spawn, et pas mal d’autres. Peut-être que ces films n’ont pas marché quand même… Le problème de la sf, ce que quand tu lis le résumé de l’histoire genre : “un groupe de spationautes découvre une planète inconnue à la beauté incroyable. Ils décident de ramener des éléments à étudier, mais sans le savoir, ils ramènent un danger immense.” Ben moi, j’ai plus envie. Ca fait dix mille fois qu’on la raconte celle-là. Dès que je vois un résumé de ce type, je pense en effet série B. Toutefois, je me suis déjà fait surprendre à voir un film agréable sur un thème éculé. Sinon dans les films de SF qui ont bien marché : Cube, AI, Minority report, Le film de Paul Verhoeven avec l’invasion des insectes géants, (j’édite au fur et à mesure que j’en retrouve)
Alien, e-robot, La planète des singes, Brazil, 2001, Bladerunner,… En fait, y’en a plein… Mais, pour beaucoup d’entre eux, on les regarde avec du recul… Il faut dire que le regard du public sur la sf a changé, assez recemment.
Le problème que je vois à la SF, c’est que sa mise en image demande beaucoup de moyens, car effets spéciaux. On a alors d’un côté des grosse prod avec un très beau visuel et un scénario moyen (genre AI ou minority report) et d’un autre côté des films indépendants avec un visuel plus carton pâte mais où il peut y avoir de très bons scénar. En conséquent, les films ayant à la fois le bon visuel et le bon scénar sont rares. Mais ils existent.
Schastar dit:Un film qui m'émeut à tous les coups, c'est Bienvenue à Gattaca.
Moi, un film qui m'émeuh, c'est la vache et le prisonnier...
Sinon, je suis allé voir Gattaca lors d'une Fête du cinéma, en rentrant dans la salle sans avoir aucune idée de ce que c'était. Je ne connaissais que l'affiche. Une de mes meilleures expériences cinématographiques !
Vous aussi, vou aimez voir des films sans rien savoir dessus ?