Le saviez-vous ?
783
Paix entre le Tibet la Chine. Les Tibétains contrôlent les oasis d’Asie centrale, dont Dunhuang.
Manuscrits de Dunhuang, écrits en chinois, tibétain et sanskrit, découvert en 1900 par Wang, un moine taoïste chinois dans une grotte de l’oasis (conservés au British Museum).
Charlemagne entre en Saxe après Pâques avec des forces considérables. Certainement repoussé près de Detmold, il se replie sur Paderborn où il fait venir des renforts, puis écrase les rebelles sur la Hase, passe la Weser et pousse pour la première fois jusqu’à l’Elbe.
De retour de Saxe, Charlemagne épouse la cruelle Fastrade, qui lui donne deux filles, Théodrade et Hiltrude. (pf ils avaient de ces noms, tout de même !!
)
Assolement triennal attesté en Thuringe.
Paix gréco-arabe.
Expédition de Staurakios contre les Slaves en Grèce méridionale.
Naissances
Al-Khuwarizmi mathématicien persan d’expression arabe du Moyen Âge, à Khiva (Ouzbékistan) (date approchée, retenue pour la commération des 1200 ans) († vers 850)
Décès
Hildegarde, femme de Charlemagne à Thionville (avril).
Berthe aux Grands Pieds, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne (juillet).
Hildegarde de Vintzgau (26 avril)
pffff…
Monsieur Bilbo dit:
Décès de Hildegarde, femme de Charlemagne à Thionville (avril).
Puis :
Charlemagne entre en Saxe après Pâques ...
De retour de Saxe, Charlemagne épouse la cruelle Fastrade
Ils ne s'ennuyaient pas à l'époque, le but étant d'avoir une femme à la maison ?
Fadest dit:
Ils ne s'ennuyaient pas à l'époque, le but étant d'avoir une femme à la maison ?
En fait, Charlemagne a eu pas moins de cinq épouses:
Himiltrude : première épouse de Charlemagne qui la répudie pour épouser Désirée, sous la pression de Berthe. Elle lui donne un fils, Pépin le bossu.
Désirée (ou Didière
Hildegarde : devient la 3e épouse de Charlemagne en 771, elle meurt en 783. Elle lui donne 3 fils (Charles, Pépin et Louis) et plusieurs filles.
Fastrade : devient la 4e épouse de Charlemagne en 783., elle meurt en 793. (je vous en parle dans quelques pages)
Liutgarde : devient la 5e épouse de Charlemagne en 796. Elle meurt en 800. (idem)
et pourquoi tu ne nous parles pas de : otostrade, débandade et preunégarde ?
Garde contre, et j’appelle le roi de coeur ! (Charlemagne, poiur ceux qui suivent !)
arthemix dit:Garde contre, et j'appelle le roi de coeur ! (Charlemagne, poiur ceux qui suivent !)
Tss tss, tu te trompe, il n'y a pas d'appel au tarot
Sinon, ce n'est pas du tarot.
Pour être plus clair pour tout le monde ici, c'est un peu comme du chocolat avec des graisses végétales non cacaoïdiennes quoi...
Ne t’en déplaise, je continuerai à jouer à cinq de temps en temps, sans tenir compte le moins du monde de tes remarques d’intégriste, non mais ! ![]()
Le Tarot à 5 c’est de la balle atomique.
arthemix dit:Ne t'en déplaise, je continuerai à jouer à cinq de temps en temps, sans tenir compte le moins du monde de tes remarques d'intégriste, non mais !
Je comprends mieux pourquoi tu cites des jeux de plis dans "les jeux sans cerveaux"
Le tarot à 5, c'est une hérésie. Ca pourrait être bon à une seule condition :
- que le tarot à 4 n'existe pas
Ou plutôt, je vois une deuxième condition :
- que le tarot à 3 n'existe pas
Je préfères même joué au tarot à 2, c'est dire...
+1 (comme Slim)
manque plus que 2 et on commence… ![]()
Heuhh dit:Salut les amis!!!!
...et une jolie photo....
c'est beau !
c'est Toulouse ?!
Fadest dit:arthemix dit:Ne t'en déplaise, je continuerai à jouer à cinq de temps en temps, sans tenir compte le moins du monde de tes remarques d'intégriste, non mais !
Je comprends mieux pourquoi tu cites des jeux de plis dans "les jeux sans cerveaux"
Le tarot à 5, c'est une hérésie. Ca pourrait être bon à une seule condition :
- que le tarot à 4 n'existe pas
Ou plutôt, je vois une deuxième condition :
- que le tarot à 3 n'existe pas
Je préfères même joué au tarot à 2, c'est dire...
Arretez vos conneries : y'a un forum pour ça : "parlons jeux" ! A rretez de trollez la cage !
Bon... mon dernier mot : oui
Chers amis nerds,
Je me permets de donner mon avis (vous vous en foutez royalement mais c’est pas grave, c’est la démocratie ici, j’ai le droit de donner mon avis). Le tarot à 5, c’est un des 10 meilleurs jeux qui existent. Le tarot à 3, c’est un des 122.843 meilleurs jeux qui existent. Le tarot à 4, c’est un des 1.843.257.691 meilleurs jeux qui existent (c’est encore plus chiant qu’à 3, on passe encore plus souvent). Bref le tarot à 3 ou 4 c’est pèle-jonc, lamentable, nulàch. A 5, c’est le nirvana.
Sur ce je rentre à la maison manger un bon chocolat.
Kouynemum dit:Heuhh dit:Salut les amis!!!!
...et une jolie photo....
c'est beau !
c'est Toulouse ?!
Toulouse est plus belle.
pfff, suffit d’apprendre à jouer, hein, nous c’est rare quand tout le monde passe à 4…
Bon, si c’est comme ça, je me casse, mon prochain mot sera lundi
Bon WE, et n’abusez pas de chocolat ![]()
Ren dit:Bref le tarot à 3 ou 4 c'est pèle-jonc, lamentable, nulàch. A 5, c'est le nirvana.
tout en nuances, cet avis....
Fadest dit:Bon, si c'est comme ça, je me casse.... mon prochain mot sera lundi
sûr, hein ?!
bon WE à toi, alors...
Heuhh dit:
c'est beau !
c'est Toulouse ?!
Toulouse est plus belle.
+1
+2
+ l'infini même (là j'ai quand même une petite larme à l'oeuil
c’est quoi le tarot, le nouveau jeu de Knizia ?