Le saviez-vous ? 784
Événements
Charlemagne marche le long de la Lippe et de la Weser. De fortes pluies rendent le pays impraticable. Charlemagne laisse son fils Charles pour tenir les Saxons en respect et marche lui-même à travers la Thuringe avec le gros de l’armée, dévastant le pays entre la Saale et l’Elbe. Il rentre à Worms avant l’automne, puis rassemble de nouvelles troupes pour retourner sur la Weser. A l’arrivée de l’hiver, il se replie sur Eresburg où il passe pour la première fois l’hiver en territoire ennemi, et prépare la campagne suivante.
Charlemagne soumet les Frisons (784-785).
Charlemagne transplante des vignes de Bourgogne sur le Rhin.
Angilram, évêque de Metz, devient archichapelain du roi (784-791) à la mort de Fulrad.
Le patriarche de Constantinople iconoclaste Paul doit démissionner au profit de Tarasios.
L’empereur du Japon Kammu transfère la capitale impériale de Nara à Nagaoka (Yamashiro) pour se dégager de l’influence des temples, et à travers eux des Chinois, qui par le biais des ordinations, tentent d’exercer des pressions sur le gouvernement japonais.
Décès
21 août : Saint Albéric, moine bénédictin hollandais, évêque d’Utrecht.
B’soir,
mot!
Bon je me mets un post-it à moi même :
“ne pas trop boire ce soir”
Merde y’a pas TT là ou je vais ![]()
Ca boit que de l’eau un poisson rouge… ![]()
Tiens, c’est l’heure de l’apéro, d’ailleurs
Keiyan, glou
mot du soir, …
bon tout le monde est sorti un vendredi soir, pour faire la fête avec ses amis… hop, moi j’en profite…
profiteur !
non, c’est moi qui tiendrai le plus longtemps ! ![]()
allons allons, vous avez mieux à faire que de rester de votre ordinateur…
on fait autre chose en même temps, mais on te surveille shingouz ! ^^
vi ivy
ttt !
TOM !
Bonne nuit!
oui, je vais me coucher.
TADZAM !
pas de grasse matinée, Karaksagratiné !
![]()
bon ben voilà, c’est à nouveau le week-end…
je ne sais pas pourquoi, mais il ne promet pas d’être passionnant.
Ben de mon coté (à l’ouest, quoi)(enfin de Paris, faut suivre)(oui, je suis egocentrique), c’est la journée des forua d’associations. M’en vais aller découvrir toutes les activités pationnantes que proposent les villes du coin.
Keiyan, voyage voyage
poterie, macramé, danse classique… sur quoi va se porter ton choix cette année ?
j’hésite entre pétanque, pour m’entrainer en vue de la rencontre internationale des arcs en janvier, et le bridge (à Neuilly, bien sur), pour me faire un carnet d’adresses…
Keiyan, indécis