Le topic de ceux qui ont le dernier mot

toujours très intéressantes tes incursions dans le passé, n’arrête surtout pas …

mot!

hou ! le fayot !!

shingouz dit:hou ! le fayot !!

même pas ...
je trouve ça intéressant, et désolé pour les profs d'histoire que j'ai pu avoir ..., mais je préfère ces petites incursions aux immersions de 2 à 4h de cours très ciblées ...

mot, qd même!

Merci pour votre soutien bienveillant Monsieur Le Gdal, ignorez donc les railleries. :)
Pour vous être agréable, je continuerai donc mes petites escapades historiques, n’en déplaise aux atrabilaires.

Attention, le sacrement de Tonton Chacha, c’est dans six pages maintenant !!! :D

Monsieur Bilbo dit:Merci pour votre soutien bienveillant Monsieur Le Gdal, ignorez donc les railleries. :)
Pour vous être agréable, je continuerai donc mes petites escapades historiques, n'en déplaise aux atrabilaires.
Attention, le sacrement de Tonton Chacha, c'est dans six pages maintenant !!! :D

mo(t)rci bien ...

C’est intéressant, c’est vrai, surtout que l’enseignement ordinaire ne parle généralement que de l’occident…
Néanmoins, j’ai l’impression que, comme dans cet enseignement, on ne parlera de l’amérique qu’à partir de la page 1500…

Jamais content ? Encore heureux ! :wink:

Au début, je sautais les cours d’histoire de notre ami Baggins. Mais finalement, je prend le temps de les lire, et je trouve également ça très intéressant. Surtout, ne t’arrête pas ! :D

Vite passons à la page suivante, que l’on puise lire la suite …

MOTivé :D

moi, j’y comprends rien, y’a trop de mots d’un coup, et pas assez d’images… :-(

le gdal dit:Vite passons à la page suivante, que l'on puise lire la suite ...MOTivé :D

Mon petit doigt me dit que les Vickings vont attiendre l'Irlande, Adrien premier va casser sa pipe, les Avars vont se soumettre, et Les Francs vont pénétrer en Espagne...
M'enfin, on verra...

Pourtant, j’ai fait des efforts sur les images Monsieur Shingouz; au début je n’en mettais pas, et puis je me suis rendu compte que lfinalement es images rendaient le texte plus … convivial. Et hop, donc, des images :D

Mais bon puisque certains trictraciens m’apportent leur soutien moral dans ma démarche de dé-n’importelawak-isation du dernier mot, je vais essayer de paufiner encore un peu plus mes interventions :wink:

En fait, c’est des cartes qu’il faudrait… je ne sais pas bien où se trouvent tous les pays… :oops: Faut dire que je viens d’un coin reculé de la galaxie…

Schastar dit:
le gdal dit:Vite passons à la page suivante, que l'on puise lire la suite ...MOTivé :D

Mon petit doigt me dit que les Vickings vont attiendre l'Irlande, Adrien premier va casser sa pipe, les Avars vont se soumettre, et Les Francs vont pénétrer en Espagne...
M'enfin, on verra...

si vous voulez faire un cours d'histoire à 2, je veux bien suivre, mais voyez pour travailler sur des thèmes différents ou complémentaires, ça n'en rendra ce topic que plus attractif .... :lol:

tjs MOTivé!
Schastar dit:

M'enfin, on verra...

Monsieur Schastar aura-t-il raison ? :D

C'est tout de même fort de faire du suspense avec du passé !!! :)

Réponse page suivante...

Le saviez-vous ? L’année 795 risque de vous décevoir un peu. En effet, les infos de l’époque qui ont traversé les âges sont presque exclusivement européennes. Voyons tout de même ce que nous apprend cette année… :wink:

Encore des histoires de fumée blanche, noire ou rouge, même si la papamobile n’avait pas encore été imaginée, puisque c’est le Début du pontificat de saint Léon III (fin en 816).

Léon III reçoit l’ambassade d’Angilbert, abbé de Saint Riquier (Centula), envoyé de Charlemagne qui lui fait des recommandations.
Les Vikings atteignent l’Irlande !!! Raids sur Skye et Iona, Rathlin, Inishmurray et Inishbofin. Raid contre le monastère de Rechru, sur l’île de Lambey, près de l’actuelle Dublin.

:arrow: image actuelle de Lambey pour Monsieur Shingouz

Prise du Ring Avar en Pannonie par Charlemagne. Les Avars se soumettent et sont convertis par Arn, archevêque de Salzbourg. Leur défaite laisse le pays sans défense…
Les Francs pénètrent en Espagne et dressent des fortifications contre les Arabes.
Création de la marche d’Espagne.
Le basileus Constantin VI envoie sa femme Marie dans un couvent et épouse sa maîtresse Théodoté !!

Naissances
Lothaire Ier, fils de Louis Ier dit le Pieux et Ermengarde de Hesbaye, empereur d’Occident

Décès
29 décembre : Adrien Ier, 95 ème pape de l’Église catholique romaine, après 23 ans de pontificat. (bah oui, si y en a un nouveau, c’est que l’ancien n’était plus très en forme…)

Monsieur Bilbo dit:
C'est tout de même fort de faire du suspense avec du passé !!! :)
Réponse page suivante...

qd est-ce qu'on y arrive à la page suivante ???????

A noter:
La même année, Charlemagne prend Liutgarde en stop, et lui glisse en douce son numéro de pigeon voyageur.
(à suivre…)

Schastar dit:A noter:
La même année, Charlemagne prend Liutgarde en stop, et lui glisse en douce son numéro de pigeon voyageur.
(à suivre...)

Tant qu'il ne lui glisse que ça en douce...

En tout cas, merci pour la photo (même si ce n'est pas vraiment une carte, mais bon l'Irlande, ça va, je situe à peu près).

Cher Monsieur,

Il me tarde d’atteindre la page 1965 pour que Monsieur Bilbo fasse un résumé de ce qu’il s’est passé l’année de ma naissance :lol:

Bien à vous de cordialement

Mot Sieur Phal

shingouz dit:Tant qu'il ne lui glisse que ça en douce...

Chaque chose en son temps.