Boarf, en fait je ne cherche pas tant à avoir le dernier mot qu'à mettre mon grain de sel sur chaque page; donc normalement si je suis déjà intervenu sur une page il y a de très grosses chances pour que je ne revienne pas au moins avant la page suivante. (contre exemple: ce post, bien évidemment...)
En revanche, si je vois une page sur laquelle il n'y a pas eu de minute historique, mutinerie derniermoteuse ou pas...
En attendant on peut troller ? Parce que là, aujourd’hui, je suis à moitié malade, et du coup je suis un peu de mauvais poil. Du coup, je me laisse aller dans le forum du commerce !
Mais comment je vais faire pour lire des trucs débiles genre la minute culturelle de Mr Bilbo, les recettes de Keiyan et slim, la dépression chocolatière de Ren demain moi alors ? Il faudrait ouvrir un topic parallèle alors.
Bon, et pui d’abord, dans nos calculs savants, Mr Lapin et moi avions pris en compte l’accélération pré-page 1000, mais on n’avait pas anticipé une pause lors d’Essen, donc je pense qu’il faut garder le rythme, sinon le concours sur la page 1000 est faussé.
Espagne Ordono II, roi des Asturies fixe sa capitale de son royaume à Léon.
France Aimart devient sire de Bourbon. Premier raid hongrois en Lorraine. Leur monastère ayant été pillé et incendié par les Vikings, les moines de Landévennec se réfugient à Montreuil-sur-Mer, emportant les reliques de Saint Guénolé.
Italie Début du pontificat de Landon (fin en 914). Landon est élu pape, toujours sous la tutelle de Théodora l’Ancienne et de Marozie.
Empire byzantin Début du règne de Constantin VII Porphyrogénète, empereur byzantin (fin en 959). Régence de Zoé (fin en 920) Conspiration échouée de Constantin Doukas. Zoé, mère de Constantin VII gouverne l’empire avec le patriarche Nicolas Mystikos, qui reconnaît l’empereur parce qu’il est né dans la Porphyra, salle du Palais dallée de marbre rouge réservée aux accouchements impériaux. L’Arménien Romain Lekapenos, amant de Zoé devient grand amiral et détient la réalité du pouvoir.
Siméon de Bulgarie menace Constantinople en septembre. Nicolas Mystikos lui promet le mariage de sa fille avec Constantin et le couronne « Basileus des Bulgares » alors que Siméon voulait le titre de « Basileus des Romains ».
Proche-Orient Règne de Nars ibn Ahmad, prince Samanide de Boukhara (fin en 942). Il étend son pouvoir sur la Transoxiane, le Khorasan, le Seistan, le Tabaristan. Boukhara est sa capitale.
Raids Russes au Tabaristan et en Adharbaydjan. Abu Tahir devient le chef du mouvement qarmate. Née en Syrie en 877 l’agitation qarmate s’étend désormais à tout l’Orient musulman. Elle multiplie les pillages et les destructions, accélérant la désagrégation de l’empire Abbasside au profit d’émirat issus des particularismes nationaux.
Art & culture al Battani réfute les enseignements de Ptolémée. al Razi écrit contre toutes les religions. Sous les Samanides, la Perse connaît un considérable essor culturel (littérature) et commercial. Construction de l’Alcazar de Séville.
Décès Juin : Anastase III, pape. Juin : Alexandre III (empereur byzantin)