Oui c’est le moment. Aller, dodo Monsieur Phal.
Moi je m’y remet, allez hop !
–fab’
bonjour…
Un peu de fatigue ce matin, du mal à me remettre au boulot. ![]()
le top, c’est vrai, ce sera la 1111…
en attendant :
Bonjour, les gens !
des fois je me désole parce que je gagne jamais…
et puis aujourd’hui
je me dis qu’autour d’une table, finalement, je suis in-dis-pen-sa-ble…
sinon kisséki s’y collerait à faire le boulet… ![]()
Page 1101
Page 13
Page D
mot
Le saviez-vous ? (864 av M.P)
Proche-Orient
Règne de al-Amir, calife fatimide (fin en 1154).
Le sultan saljûqide Barkyaruq entre en force dans Bagdad (avril), qu’il perd à nouveau en septembre, vaincu par la coalition de deux de ses frères. Barkyaruq reprend possession de la ville pour quelques jours, mais en est de nouveau évincé en octobre. En décembre un accord intervient qui lui restitue la ville. Pendant ces luttes fratricides, les Francs peuvent consolider leur présence en Syrie-Palestine.
Les croisés de Baudouin Ier prennent Arsur et Césarée.
Arrivée de nombreux croisés francs à Constantinople au printemps. La traversée de l’Anatolie est interdite aux croisés par le sultan de Rum Kilitch-Arslan.
Les croisés lombards, sous l’archevêque de Milan, arrivent les premiers.
Au lieu d’attendre les autres groupes, ils repoussent les conseils de Raymond de Saint-Gilles, qu’Alexis Ier Comnène leur avait donné pour guide, et se rendent en Anatolie du nord dans l’espoir de délivrer Bohémond de Tarente, capturé par les Danishmendites. Ils sont presque entièrement massacrés à l’est de l’Halys par les forces conjuguées des Turcs saljûqides et de Ridwan d’Alep. Les armées conduites par Guillaume II de Nevers, Guillaume IX d’Aquitaine et Welf IV de Bavière sont successivement détruites près d’Héraclée. Faute d’entente, les troupes de l’arrière croisade, aussi nombreuses que celles de 1098, échouent devant les Turcs provisoirement unis.
Europe
Etienne Garlande est élu évêque de Beauvais, puis écarté par Yves de Chartres pour simonie.
Le vicomte de Bourges, Eudes Arpin vends ses biens au roi Philippe Ier de France pour financer son départ à la croisade.
Règne de Roger II (1095-1154), roi de Sicile (fin en 1130). 
Science & technique
Le roi Henri Ier Beauclerc fixe la longueur du yard anglais en fonction de celle de son avant-bras. 
Art & culture
Guillaume de Poitiers publie les Chants de troubadour
Fondation de l’abbaye de Fontevrault, par Robert d’Arbrissel, communauté mixte placée sous la direction d’une abbesse.
Développement en France du culte de la Vierge Marie
Cathédrale de Ribe (Danemark, vers 1100).
Décès
Roger Ier de Sicile comte de Sicile.
Su Dongpo (Su Shi), poète, calligraphe, lettré chinois.
Al-Mustansir bi-llah, calife Fatimide. Ses successeurs ne seront plus reconnus par les Yéménites ismaïliens.
mot j’ai dit !
slim dit:mot j'ai dit !
C'est ton dernier mot ?
Le Compteur dit:Page 1101
Page 13
Page D
Toujours pas bougé.
Très astucieux, très fin ce post
Blue dit:slim dit:mot j'ai dit !
C'est ton dernier mot ?
non, .... mot !
MrGirafe dit:Le Compteur dit:Page 1101
Page 13
Page D
Toujours pas bougé.
Très astucieux, très fin ce post
Tiens ... j'ai mis du temps mais j'ai fini par comprendre ! Très fin effectivement.
slim dit:Tiens ... j'ai mis du temps mais j'ai fini par comprendre ! Très fin effectivement.
On n'est jamais mieux servi que par soi même...
à part le binaire et l’héxa, y’a quelque chose à voir ?
shingouz dit:à part le binaire et l'héxa, y'a quelque chose à voir ?
Toi tu dis ça parce que t'es invisible (insignifiant eut été plus exact)
MrGirafe dit:
Toi tu dis ça parce que t'es invisible (insignifiant eut été plus exact)
Qu'est ce qu'il est méchant ce MrGirafe dis donc !
Bien cela fait un moment déjà …
Il temps de partir du boulot quand meme, il fait nuit…
Et puis Mot na!
Le saviez-vous ? (863 av M.P)
Proche-Orient
Les croisés prennent Ascalon en Palestine après 3 ans de siège.
Mars : Tancrède, le neveu de Bohémond de Tarente, devient régent de la principauté d’Antioche après sept mois de vacance du pouvoir. Il va ravager les environs d’Alep. Ridwan, roi d’Alep accepte de placer une immense croix sur la grande mosquée le la ville, pour qu’il s’éloigne.
Avril : Le comte de Toulouse, Raymond de Saint-Gilles, revenu de Constantinople, prend Tortose. Il fonde le comté de Tripoli (1102-1289).
Mai : Victoire des Fatimides sur Baudouin Ier de Jérusalem à Ramleh, près de Jaffa.
Comptoir vénitien à Sidon.
Europe occidentale
L’Almoravide ibn Tashfin reprend Valence.
Louis le Gros combat vers Reims le comte Eble de Roucy, accusé de pillage des églises.
Thibaud II devient comte de Blois (fin en 1152).
Apparition des premières « communes » dans la France du nord et les Pays-Bas, les habitants se regroupent pour se défendre (1102-1125).
Magnus Barfot attaque l’Irlande mais mourra en Ulster en 1103.
Le Norvégien Skopte Ogmundssonn part pour la Terre Sainte avec cinq navires. Il meurt à Rome. Ses fils poursuivent jusqu’en Sicile où ils meurent à leur tour. La troupe rebrousse chemin.
Début d’un conflit sur l’investiture entre Henri Ier d’Angleterre et le pape (fin en 1107).
L’antipape Albert est opposé par Henri IV à Pascal II.
Europe orientale
Koloman de Hongrie devient roi de Croatie. Il proclame, par les Pacta Conventa, accord passé avec les représentants des douze tribus croates, l’union personnelle de la Hongrie et de la Croatie. Le pays conserve un gouverneur (ban) et une assemblée (sabor) autonomes. Le royaume se féodalise comme celui de Hongrie au détriment des tribus, et le souverain magyar nomme des župa pour administrer les nouvelles provinces. Des conflits surgissent et le roi Béla IV installe un duc de sang royal et deux « bans » spéciaux pour la Croatie et la Dalmatie. Un couronnement spécial du roi de Hongrie comme roi de Croatie est pratiqué jusqu’en 1205.
Pologne
Début du règne de ² Krsywousty (Bouche-Torse, 1086-1138), duc de Pologne (fin en 1138).
Boleslas III rétablit l’ordre et l’unité de la Pologne en s’appuyant sur les chevaliers pour chasser son frère duc de Grande Pologne et de Mazovie (1107). Il repousse ensuite par deux fois les Allemands, oblige les Tchèques à renoncer au tribut pour la Silésie. Il soumet la Poméranie occidentale, lui adjoignant la terre de Lubusz (Lebus) à l’ouest de l’Oder qu’il fait évangéliser par l’évêque Othon de Bamberg (1124).
Othon, évêque de Bamberg évangélise la Poméranie à la demande du roi Boleslas de Pologne.
Naissances
Mathilde l’Emperesse : future femme de l’empereur romain germanique Henri V et future reine d’Angleterre.
Décès
Ladislas Ier Herman, duc de Pologne.
slim dit:Qu'est ce qu'il est méchant ce MrGirafe dis donc !
oui, mais je tourne
MrGirafe dit:slim dit:Qu'est ce qu'il est méchant ce MrGirafe dis donc !
oui, mais je tourne
Les gens sont méchants. J'ai l'habitude.