Le topic de Kanban EV

laglute dit :Bonjour

Qu'en est-il en solo, pour ceux qui l'ont pratiqué ?

Pas encore testé en solo, mais ça ne saurait tarder.
Sur le papier il a l'air prometteur car il simule une partie à 3 joueurs, sa meilleure config de mon point de vue.

@bast92

D’ac.

Si je devais acheter ce jeu, ça serait sûrement principalement dans ce mode que je jouerai.
Je ne sais pas si ça vaut le coup, donc…

laglute dit :@bast92

D'ac.

Si je devais acheter ce jeu, ça serait sûrement principalement dans ce mode que je jouerai.
Je ne sais pas si ça vaut le coup, donc...

Pas sûr non plus.
À moins que tu sois un gros joueur solo.

Perso quand je joue en solo c'est plus pour me familiariser avec les règles et pouvoir ensuite les expliquer sans cafouillages aux copains.
Mais au bout de 4-5 parties solo, passé le piment de la découverte, le solo ne m'attire plus.
En tout cas jusqu'à présent aucun solo ne m'a procuré le plaisir de jouer en multi et n'a dépassé le cap des 4-5 parties.
Je vais voir avec Kanban EV mais je serai étonné du contraire.

bast92 dit :
laglute dit :@bast92

D'ac.

Je ne sais pas si ça vaut le coup, donc...

Pas sûr non plus.
À moins que tu sois un gros joueur solo.

Perso quand je joue en solo c'est plus pour me familiariser avec les règles et pouvoir ensuite les expliquer sans cafouillages aux copains.
Mais au bout de 4-5 parties solo, passé le piment de la découverte, le solo ne m'attire plus.
En tout cas jusqu'à présent aucun solo ne m'a procuré le plaisir de jouer en multi et n'a dépassé le cap des 4-5 parties.
Je vais voir avec Kanban EV mais je serai étonné du contraire.

Ce sont les hasards de la vie qui font que je me tourne vers les solos : indisponibilité des copains, éloignement, etc.

Il y en a de très bons qui se suffisent à eux même en tant que solo, car créés pour : Dawn of the Zeds, par exemple.
Peut être m'en lasserai-je dans le futur, mais pour le moment, j'en suis à 10 parties : 6 en mode basique (le niveau 0 du jeu) et 4 en niveau 1, le tout, sans les extensions, que je vais intégrer dans pas longtemps.
Et ça monte jusqu'au niveau 5, donc pas fini de m'éclater avec ce jeu.
Tout au plus puis-je lui reprocher des premiers tours quasi-identiques à chaque partie (car les cartes sont peu nombreuses au départ), mais que les extensions viennent corriger pour y ajouter beaucoup de diversité.

Alors peut être que Kanban EV pourrait me convenir.
Et pas que celui là...

À ce sujet, quelqu’un a t-il un lien vers la règle solo ?
J’ai téléchargé les règles (en anglais, pas trouvé en français), mais je n’en vois pas trace.

laglute dit :À ce sujet, quelqu'un a t-il un lien vers la règle solo ?
J'ai téléchargé les règles (en anglais, pas trouvé en français), mais je n'en vois pas trace.

Pas dispo en ligne je crois.
​​​​​

Effacé

Ah non, c’est super.
Merci beaucoup !

Bonjour aux experts,

Avant d’acheter Kanban EV je me pose des questions quant à la difficulté réelle du jeu.

Pour vous, la difficulté vient elle des règles (difficulté pour les assimiler ou pour connaitre les actions et possibilités du jeu), ou bien, vient elle de la maitrise du jeux (difficulté à faire des points de victoires, réaliser des objectifs) ?

De plus,  un novice (dans ce jeu mais assez habitué des jeux en général) qui viendrait dans une partie avec des experts aurait-il la possibilité de prendre du plaisir à jouer (principe de jeu relativement abordable, identification des différents types d’actions facilement identifiables) ou aurait-il besoin de longues explications difficilement assimilables ? (Je ne parle pas d’espoir de gagner la partie mais de plaisir de jouer et d’apprendre en jouant)

Voilà ma question, en espérant pouvoir avoir vos retours !

Je vous remercie

makim dit :Bonjour aux experts,

Avant d’acheter Kanban EV je me pose des questions quant à la difficulté réelle du jeu.

Pour vous, la difficulté vient elle des règles (difficulté pour les assimiler ou pour connaitre les actions et possibilités du jeu), ou bien, vient elle de la maitrise du jeux (difficulté à faire des points de victoires, réaliser des objectifs) ?

Je dirais les deux.
Clairement pas comme Barrage où c'est beaucoup plus tranché (règles simples mais maîtrise difficile).

De plus,  un novice (dans ce jeu mais assez habitué des jeux en général) qui viendrait dans une partie avec des experts aurait-il la possibilité de prendre du plaisir à jouer (principe de jeu relativement abordable, identification des différents types d’actions facilement identifiables) ou aurait-il besoin de longues explications difficilement assimilables ? (Je ne parle pas d’espoir de gagner la partie mais de plaisir de jouer et d’apprendre en jouant)

Pas dit !
Je connais des joueurs pourtant coutumiers des gros jeux qui n'ont pas du tout apprécié leur première partie de Kanban EV (en particulier à cause du côté très punitif de Sandra).

Voilà ma question, en espérant pouvoir avoir vos retours !

Je vous remercie

La difficulté des règles réside à mes yeux majoritairement dans le fait de comprendre les différents secteurs de l'entreprise qui sont autant de "minis jeux". Cette première étape, c'est simplement pour pouvoir jouer, s'amuser.

Et ensuite seulement, on plonge plus intensément dans la capacité à faire jouer ses actions ensemble (synergies), le tout en optimisant par rapport à Sandra qui trouble ce savant petit manège. Cette seconde étape, c'est pour bien jouer.

Il y a une certaine interaction dans ce jeu et Sandra peut effectivement pourrir la vie en termes d'efficacité et de rythme. Mais on peut prendre du plaisir à ce jeu dès la première partie (ce fut mon cas), même si on se fait larguer au score par l'adversaire (il y a plus grave dans la vie).

Les règles sont quand même assez touffue même si tout est assez clair sur le plateau. Je dirai qu’elles sont longues à expliquer mais pas trop dur à retenir.
Sur une première, ça sera dur si les autres joueurs connaissent.