[Kanban EV]
Vos avis, vos impressions, vos questions sur le jeu, c’est ici que ça se passe.
Bienvenus !
Boîte étrennée aujourd’hui à 3 joueurs.
Que ce jeu est exigeant ! Lisboa passerait presque pour un jeu familial à côté
Cet ordre du tour via l’allée centrale de l’usine est diabolique.
Il ne faut pas prévoir son coup pour la journée en cours mais sur deux journées, avec les choix probables des copains et le déplacement de Sandra qui vient mettre la pagaille comme si ça n’était déjà pas assez compliqué comme ça…
Sans entrer dans les détails, il faut en permanence reconsidérer ses options de jeux car l’interaction est féroce sur tout (postes de travail, tuiles design, voitures). Pour moi la complexité de choix et de planification sont proches voire supérieures à celles d’un Feudum ou d’un Barrage. En tout cas sur une première partie l’exercice est clairement difficile, et on ne fait qu’effleurer la bête.
Une première partie qui en appelle plein d’autres pour essayer d’y voir plus clair.
Sinon il nous a fallu 45min d’explications, suivies de 3h30 de partie, qui doivent pouvoir tomber à 45min/joueur avec l’habitude.
L’ancien était pour moi une tuerie, pas vu l’intérêt de le racheter. Je ne connais pas les changements.
Dans l’ancien, il y avait une version avec une manager “gentille” et une “méchante”. Sur les parties que j’ai faite, pour moi, la “gentille” était buggée (y’avait une stratégie qui était efficace en étant très simple à jouer (lécher les bottes de la manager de mémoire). L’autre version m’a toujours paru bien plus équilibrée. Je pense que c’est mon Lacerda préféré (j’aime beaucoup Vinhos, mais il est beaucoup plus costaud).
Comme dit au-dessus par bast92, le système d’ordre du tour sur l’allée centrale est assez exceptionnel.
Je ne peux pas comparer avec l’ancienne version.
Ici il y a :
- une Sandra normale : -1PV de base + -1PV par temps d’écart avec 5 temps sur la piste de temps, pour le ou les joueurs qui sont derniers sur leur poste de travail.
- pour les gens qui trouveraient cette Sandra trop frustrante, il y a une Sandra gentille : +1PV par temps d’écart avec 5 temps sur la piste de temps, pour le ou les joueurs qui sont en tête sur leur poste de travail.
Je trouve que Sandra et les PV qu’elle nous fait perdre est une composante très intéressante du jeu, il faut veiller soit à ne pas être dernier sur les postes de travail, soit à avoir 5 temps ou plus, soit à avoir ce qu’elle demande (3 voitures, 3 designs améliorés, 3 certifications…).
Les premiers postes qu’elle inspecte font perdre qqs points mais si on s’organise bien, rapidement on arrive à limiter la casse.
Sinon pareil, c’est mon Lacerda préféré, avec ensuite Lisboa (avec extension Queen Variant), puis Vinhos.
Moi c’est On Mars mais j’avoue que je n’ai pas joué à Kanban et que l’hésitation est grande!
trop de jeux à jouer encore…
À noter que contrairement aux autres Lacerda qui me semblent plutôt optimaux à 3 et 4 joueurs, j’ai l’impression que Kanban EV est tout aussi excellent à 2, 3 et 4 joueurs (avec Sandra qui est comme un joueur fictif : interdiction d’aller sur le poste de travail de Sandra à 2 joueurs).
bast92 dit :Je ne peux pas comparer avec l'ancienne version.
Ici il y a :
- une Sandra normale : -1PV de base + -1PV par temps d'écart avec 5 temps sur la piste de temps, pour le ou les joueurs qui sont derniers sur leur poste de travail.
- pour les gens qui trouveraient cette Sandra trop frustrante, il y a une Sandra gentille : +1PV par temps d'écart avec 5 temps sur la piste de temps, pour le ou les joueurs qui sont en tête sur leur poste de travail.
Ca me dit quelque chose. Dans le jeu où elle rapporte des PV, si tu joues à fond cette carte, ça marche plutôt bien, c'est presque une stratégie viable alors que c'est pas du tout le but du jeu. A proscrire à mon avis. L'autre est bien plus intéressante à jouer et offre des dilemmes bien plus poussés.
Oui oui, tout à fait d’accord.
Sandra normale tu fais en sorte de rester autour de 5 temps, aucun gain de PV, juste pas en perdre ou peu.
Sinon pour les différences de la nouvelle édition :
et l’extension Speed Charger.
Le gros plus c’est le mode solo avec Sandra, Lacerda et Turczi, donc simulation d’une partie à 4 joueurs. Les premiers retours disent qu’il est difficile de gagner, un beau challenge !
relacio dit :Moi c’est On Mars mais j’avoue que je n’ai pas joué à Kanban et que l’hésitation est grande!
trop de jeux à jouer encore...
Pareil pour moi On Mars puis Kanban.
L'équilibrage avait déjà été adopté de manière officieuse car comme l'indique Loïc la version gentille c'est bourrin quand on connait.
Le premier point, je me rappelle plus. Faut que je rejoue. Le reste est plus anecdotique mais je retiens, merci.
Pour le Lacerda préféré, je précise quand même que j’ai pas joué à On Mars (ni Lisboa)
Ça n’est pas le sujet mais allons y, on est un peu comme au bistrot ici
On Mars ne m’a pas plu mais probablement à cause du contexte : règles pas parfaitement assimilées, du coup 4h à se replonger dans le livret pour savoir si on pouvait faire ci ou ça, et comment.
Il m’a aussi paru assez statique : du placement d’ouvriers, ça ok, mais sur la map centrale, ça construit et bouge très lentement, et la concurrence n’y est pas énorme.
À Lisboa et surtout Kanban, l’interaction me semble beaucoup plus féroce.
bast92 dit :Ça n'est pas le sujet mais allons y, on est un peu comme au bistrot ici
On Mars ne m'a pas plu mais probablement à cause du contexte : règles pas parfaitement assimilées, du coup 4h à se replonger dans le livret pour savoir si on pouvait faire ci ou ça, et comment.
Il m'a aussi paru assez statique : du placement d'ouvriers, ça ok, mais sur la map centrale, ça construit et bouge très lentement, et la concurrence n'y est pas énorme.
À Lisboa et surtout Kanban, l'interaction me semble beaucoup plus féroce.
L'interaction est différente à On mars. On n'est pas vraiment bloqué par les actions des autres ( ce que tu peux appeler féroce ). C'est une interaction que j'appelle positive : chaque action d'un joueur donne des opportunités aux autres : le développement de la map (les bâtiments n'appartiennent à personne mais donnent des options pour bâtiments spécialisée), les ingénieurs qui peuvent exploiter les cartes des autres, les technos qui sont partagées, les jetons de découverte, la progression générale de la colonie. C'est le genre d'interaction que j'adore. Le seul moment tendu au sens blocage c'est l'ordre du tour et la montée des paliers de développement de la colonie. Pas assez pratiqué , mais j'aime bien On mars
Kanban j'en ai un bon souvenir ( V1 ) , notamment d'un jeu aux règles relativement simples et logiques, aux tours d'actions fluide ( LE gros truc que je n'aime pas dans Lisboa par exemple). Le seul truc qui m'avait vraiment gêné c'était l'exploitation du thème : le principe de la méthode Kanban c'est le 0 stock dans la chaîne et la capacité à diversifier les compétences des intervenants pour pouvoir arriver à ce but (concentrer les efforts sur les points de blocage). Or dans le jeu, de mon expérience et mes souvenirs , c'était plutôt l'inverse : un encouragement dans le scoring à se spécialiser, de réguliers points de bouchon (en gros les joueurs sautaient d'un post à l'autre, il n'y avait pas l'aspect fluidité voulue par le Kanban).
Ceux qui ont à la fois pratiqué le jeu et la méthode confirme ?
(mon Lacerda préféré, peut-être ce serait le mal-aimé Escape plan. Parce que à part Clank un peu , il ne ressemble à aucun autre et j'aime bien sa part de fun)
Kanban c’est clairement chacun pour sa gueule et cirage de pompes de la patronne
Il y a un léger vernis de coop via les designs améliorés, mais ça tourne vite à la foire d’empoigne pour les tuiles design des voitures déjà bien améliorées.
Il n’y a que 7 tuiles design pour chaque voiture, et on a besoin d’une tuile design pour prendre une voiture mais aussi pour l’améliorer (donc 3 améliorations et 4 voitures par exemple).
Les tuiles design des voitures les plus améliorées partent comme des petits pains vu qu’en prenant cette voiture tu vas toucher la valeur de la voiture et aussi bénéficier des PV des améliorations des copains pour cette voiture.
C’est donc bien de la coopétition mais avec un curseur beaucoup plus proche de la compétition que de la coopération.
bast92 dit :Kanban c'est clairement chacun pour sa gueule et cirage de pompes de la patronne
Il y a un tout petit aspect coop avec la piste des designs améliorés, mais ça tourne vite à la foire d'empoigne pour les tuiles design des voitures déjà bien améliorées.
C'est assez similaire à la problématique des compagnies à Mombasa.
Du coup , le thème est loupé . En tout cas d'appeler ça Kanban (le côté chaîne de montage est par contre bien foutu)
ocelau dit :(mon Lacerda préféré, peut-être ce serait le mal-aimé Escape plan. Parce que à part Clank un peu , il ne ressemble à aucun autre et j'aime bien sa part de fun)
Escape Plan n'est pas mon Lacerda préféré (On Mars et Lisboa sont à égalité), mais j'aime beaucoup ce titre souvent décrié. Merci ! Je me sens moins seul
ocelau dit :Le seul truc qui m'avait vraiment gêné c'était l'exploitation du thème : le principe de la méthode Kanban c'est le 0 stock dans la chaîne et la capacité à diversifier les compétences des intervenants pour pouvoir arriver à ce but (concentrer les efforts sur les points de blocage). Or dans le jeu, de mon expérience et mes souvenirs , c'était plutôt l'inverse : un encouragement dans le scoring à se spécialiser, de réguliers points de bouchon (en gros les joueurs sautaient d'un post à l'autre, il n'y avait pas l'aspect fluidité voulue par le Kanban).
Ceux qui ont à la fois pratiqué le jeu et la méthode confirme ?
Alors plutôt que 0 stock, j'ai quand je me suis intéressé au kanban plutôt retrouvé le terme flux tendu, ce qui ne change pas grand chose, je te l'accorde. L'idée du kanban va être d'adapter et optimiser les relations fournisseur / client entre les services d'une même entreprise.
Pour imager et simplifier les choses, tu prends une chaîne d'assemblage avec des postes successifs et dans lesquels chacun des postes dépend du précédent. Bref, la "capacité à diversifier les compétences des intervenants" me parait être tout au plus un effet de bord, mais pas la priorité recherchée.
Ensuite, je pense effectivement qu'on aurait pu mettre encore plus en valeur la retranscription du kanban. Mais à mon humble avis, ce terme a été choisi parce qu'il claque à l'oreille, parce qu'il est issu de son domaine de prédilection (l'industrie automobile). De plus, on retrouve quand même dans le jeu les différents services et l'optimisation.
Et enfin, je crois qu'on se trouve en tant que joueur à "un autre niveau". On n'essaie pas d'optimiser la chaîne de production et les stocks, on essaie d'optimiser son propre jeu, sa propre exploitation des éléments présents.
Si on va plus loin encore, alors que je trouve le thème malgré tout bien mis en oeuvre, il faut bien avouer que des employés (les joueurs) qui se battent au sein d'une seule et même entreprise pour chacun mettre sa stratégie en place, éventuellement très démarquée des autres et au détriment du reste des joueurs, c'est assez bizarre. Mais je me console en imaginant que ce sont des chefs de projets distincts, avides de réussite et de pouvoir, le tout sans concessions, et étonnamment ça passe crême !
T’as un hiatus un peu similaire dans CO2, les joueurs sont des entreprises qui coopèrent pour développer des projets avec l’ONU.
Le reste est bien rendu dans le jeu, mais la justification du positionnement des joueurs est assez bizarre.
Nouvelle partie, à 4 joueurs cette fois.
Le jeu est toujours excellent et je le conserverai aux côtés de ses petits frères Vinhos, Lisboa et CO2 Second Chance.
Cependant à 4 on est trop sur du choix d’emplacement par défaut.
À 3 joueurs on la voit arriver et on l’anticipe. À 4 elle nous tombe dessus et on la subit, en tout cas c’est le sentiment que j’ai eu.
Sinon toujours aussi jubilatoire et brise neurones ce jeu, un gros gros kiff ludique. Une interaction de chaque instant, c’est tellement rare dans les gros jeux.
Bonjour
Qu’en est-il en solo, pour ceux qui l’ont pratiqué ?