O'Cédar dit:- Dans American Beauty, le repas en famille où Kevin Spacey s'émancipe en calmant un bon coup sa femme et sa fille.
... s'il ne fallait en choisir qu'une dans ce film génial.
Sinon, ce n'est qu'une phrase, mais c'est toute une scène et un mythe : "Luke, I'm your father". Rappelez-vous votre émotion de gamin quand vous l'avez découvert...
CEBA dit:Michèle Morgan sortant la fameuse réplique "atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" à Jean Gabin dans Quai des Brumes
"Atmosphère...", c'est Arletty. Morgan / Gabin / Quai des Brumes c'est "T'as de beaux yeux, tu sais" / "Embrassez moi". Qui est effectivement culte
Sinon, le dialogue entre Serrault et Depardieu dans la gare de RER, Serrault allongé sur banc avec un surin dans le bide : "Mais il est à vous ce couteau" / "Mais non !" - Buffet froid
Une ligne encore qui rappelle plusieurs scènes mythiques : "Tu vois Tuco, le monde se divise en deux :..." - Le bon, la brute et le truand
Pour faire écho à Don Lopertuis, les Tontons flingueurs doit être le film qui rassemblent le plus grand nombre de ces scènes : de la cuisine aux arrivées dans la péniche, de "l'esprit fantassin qui se perd" aux élucubrations d'Antoine...
El comandante dit:Pour faire écho à Don Lopertuis, les Tontons flingueurs doit être le film qui rassemblent le plus grand nombre de ces scènes : de la cuisine aux arrivées dans la péniche, de "l'esprit fantassin qui se perd" aux élucubrations d'Antoine...
Vi, ce film est une scène d'anthologie à lui tout seul ! Tout comme, dans un autre genre, Blade Runner comme l'a si judicieusement fait remarquer Deckard !
Un petit pour la route : le discours de Patton dans le film éponyme ! Jubilatoire !
Tellement de scènes des "Tontons flingueurs" que l'on ne sait plu soù couper : - vous croyez qu'il la saute ? - happy birthday to you ! - l'allemand expliquant désolé qu'il est difficile de trouver des travailleurs honnêtes dans le milieu du crime... etc.
Kurosawa est mon cinéaste préféré ! Que pourrais-je dire ? - Dans Kagemusha, la scène où le sosie passe en revue les troupes Takeda et lance soudain son cheval au galop sous les vivats des soldats. - Dans Ran, une des scènes finales où on emmène le corps du fils fidèle... - Dans "les sept samurai", en effet, comme dit ci-dessus, la bataille finale (avec le vieux tirant à l'arc sous la pluie au milieu du village). - Dans Dodeskaden, la scène où la "belle" raconte ses histoires de coeur devant un auditoire médusé. - La scène finale de Rashomon, où on reprend espoir dans l'être humain...
Sinon, dans "Docteur Folamour", beaucoup de choses ! Par exemple, les élucubrations nazifiantes du docteur à la fin du film, la scène où le général téléphone à sa maîtresse en plen conseil de guerre en lui demandant si elle a fait ses prières, etc.
Philippe dit:Tellement de scènes des "Tontons flingueurs" que l'on ne sait plu soù couper : - vous croyez qu'il la saute ? - happy birthday to you ! - l'allemand expliquant désolé qu'il est difficile de trouver des travailleurs honnêtes dans le milieu du crime... etc. Kurosawa est mon cinéaste préféré ! Que pourrais-je dire ? - Dans Kagemusha, la scène où le sosie passe en revue les troupes Takeda et lance soudain son cheval au galop sous les vivats des soldats. - Dans Ran, une des scènes finales où on emmène le corps du fils fidèle... - Dans "les sept samurai", en effet, comme dit ci-dessus, la bataille finale (avec le vieux tirant à l'arc sous la pluie au milieu du village). - Dans Dodeskaden, la scène où la "belle" raconte ses histoires de coeur devant un auditoire médusé. - La scène finale de Rashomon, où on reprend espoir dans l'être humain... Sinon, dans "Docteur Folamour", beaucoup de choses ! Par exemple, les élucubrations nazifiantes du docteur à la fin du film, la scène où le général téléphone à sa maîtresse en plen conseil de guerre en lui demandant si elle a fait ses prières, etc.
Cher Philippe, vous êtes un homme de goût
Je plussoie pour Folamour (mais j'avais déjà cité pas mal de Kubrick, alors...)
-La scène finale de Cabaret, avec les brassards des nazis qui seuls resortent derrière le verre dépoli dans un silence assourdissant (et à peu près 20 autres scènes de ce film si je me laissais aller).
-Les retrouvailles de Paris Texas, c'est vrai que c'est quelque chose.
-La scène finale de Psychose avec le sourire d'Anthony Perkins (plus que celle de la douche pour moi).
-La scène finale de Brazil, quand il se réveille.
-Quand tous les élèves de Keating se lèvent dans le cercle des poètes disparus (oui, c'est un peu gnian gnian mais moi ça m'a marqué d'abord).
Et puis sans doute des dizaines d'autres mais je suis pas bon pour ce genre d'exercices
N'importe quelle scène des Apprentis de Pierre Salvadori (surtout la scène de l'abribus). N'importe quelle scène du Big Lebowski (surtout le générique où Lebowski paie sa brique de lait avec un chèque). N'importe quelle scène de n'importe quel Kubrick (surtout si elle est dans Eyes Wide Shut). N'importe quelle scène d'Un jour sans fin. N'importe quelle scène de n'importe quel Scorsese (surtout si elle est dans Les Affranchis). N'importe quelle scène de n'importe quel Soderbergh (surtout si elle est dans Hors d'atteinte ou Solaris). N'importe quelle scène d'Alien. N'importe quelle scène de n'importe quel Van Sant (surtout si elle est dans Elephant ou Prête à tout). Etc. etc. etc.
- Brazil: le "non-réveil" de Sam Lowry à la fin... - Le Festin de Babette": la scène du festin, justement, et ce moment de grâce où les visages austères s'illuminent presque malgré eux... - L'Auberge Espagnole: la scène illustrée par Aerodynamic de Daft Punk... - Un air de famille: que des scènes cultes, celle du collier pas pour chien notamment... - Raison et sentiment: les retrouvailles d'Hugh Grant et d'Emma Thomson, embarassantes et hilarantes, où tout est dans le non-dit... - The englishman who went up a hill and came down a mountain: quand les villageois apprennent que "Founan Garrou" n'est pas une montagne mais une coline...
ça me donne envie de revoir plein de films tout ça!
- le diner de zombies et la scène finale de Brain dead, et la scène du vomi dans Bad Taste, et la plupart des scènes dans Les feebles sacrè Peter Jackson!
-la scène finale de La planète des singes (1ere version), avec aussi la 1ere scène où l'on découvre les singes
Dans les Autres la scene finale Dans le sixieme sens la scene finale +1 pour la scene de la tranchée dans la guerre des étoiles et le mec qui fait "j'y suis presque" et se fait desintégrer. La poursuite en motospeeder dans la foret d'Endor dans le retour du Jedi. L'attaque sur Hoth par les At-At dans l'empire contre-attaque Le combat entre Gandalf et le Balrog dans le seigneur des anneaux (1 et 2) L'attaque de la legion romaine sur les barbares dans Gladiator La scene du Ivan le fou dans A la poursuite d'Octobre rouge
Et puis t'inquietes pas Grolap, moi j'aime bien aussi le cercle des poetes disparus.
Le seigneur des anneaux à fait bcp de degats ... Une scene culte c'est une scene qui a marqué l'imaginaire collectif, au point d'être reprise, parodiée etc Dans 2 ans tout le monde aura oublié la trilogie du neo zelandais (sauf les fans), alors qu'on se souvient tous des dents de la mer ou de piege de cristal ou de basic instinct ...
La bataille de Stirling de Braveheart. - La première "naissance" de l'Alien dans le Huitième Passager. - La descente dans la tranchée de l'Etoile Noire de Star Wars Episode IV. - La fille qui urine sur le tapis devant tous les invités de l'Exorciste. - Le premier Effet "Bullet Time" de l'histoire du cinéma dans Matrix. - Toutes les scènes de fusillades d'un John Woo à l'époque ou il tournait à Honk kong. - Toute la scène de fin de Zatoichi de Takeshi Kitano. Le film entier même... - "Oh capitaine mon capitaine..." du Cercle des Poètes Disparus. - L'attaque du président des Etats unis par Diablo dans X-Men 2. - La première visite de Clarisse Starling à Hannibal Lecter dans le Silence des Agneaux. - Sin City. - Ce qui a déjà été cité extrait du Seigneur des Anneaux de Jackson. -La première apparition du Vampire dans Nosferatu. - l'imitation de l'orgasme par Sally dans Quand Harry rencontre Sally. - la scène où Roy Schneider panique et sonne l'alarme dans Les dents de la Mer - Il était une fois dans l'Ouest - Le débarquement du Soldat Ryan. - la scène de torture du flic dans Reservoir Dog - Le strip tease de Kim basinger dans 9 semaines et demi - "La Colère" dans Seven - L'attaque des Oiseaux dans le grenier de la maison du film du même nom. - Godzilla ravageant Tokyo, les fuyards se retournant pour hurler de peur... - Rocky, ravagé, appelant Adrienne... - le même, joggant sur les marche... - n'importe quelle scène tirée d'un Indiana Jones. - La chouette volante dans le soleil couchant dans le bureau de Blade Runner
CEBA dit: Michèle Morgan sortant la fameuse réplique "atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" à Jean Gabin dans Quai des Brumes
Lexcalvin dit:Le seigneur des anneaux à fait bcp de degats ... Une scene culte c'est une scene qui a marqué l'imaginaire collectif, au point d'être reprise, parodiée etc Dans 2 ans tout le monde aura oublié la trilogie du neo zelandais (sauf les fans), alors qu'on se souvient tous des dents de la mer ou de piege de cristal ou de basic instinct ...
alors là je suis plutôt d'accord, autant cette trilogie est excellente autant il n'y a pas de scène qui m'a particulièrement marqué (peut-être parce que c'est trop récent) alors que les trois 1ers films de P Jackson en regorgent (de scènes cultes)
et encore:
Lost Highway : à la fin du film avec Rammstein en bande sonore, et aussi quand le jeune découvre Patricia Arquette dans sa super voiture (fabuleuse musique de Lou Reed)
Sailor et Lula : quand N. Cage danse comme un furieux en boîte (musique de Powermade si je me souviens)