Salut,
ben voila tout est dans le titre : quels sont vos scènes cultes (je dis bien des scènes, pas des répliques ou dialogues)? Celles où on est content d'avoir le DVD pour y accéder directement (parce que quand même avec les VHS c'était pas marrant de les retrouver )
Films d'action, comique, dramatique,SF et j'en passe... tout est possible!
Je commence avec 2 films policiers :
Bullitt de Peter Yates avec Steve McQueen : évidemment la poursuite en voiture dans les rues de San Fransisco avec la musique de Lalo Schifrin
Heat de Michael Mann avec De Niro et Pacino : le fameux braquage qui se trouve au milieu du film suivi de la fusillade en pleine rue, heureusement que j'ai racheté le DVD parce que ma cassette commençait à être usée...
Et c'est maintenant que je remarque le parallèle entre ces 2 scènes : elles sont découpées en 2 avec une 1ere partie musicale et une 2e sans musique mais ultra-réaliste! Et si je me rappelle bien, les 2 films se terminent de nuit dans un aéroport...
La bataille des champs Pelenor du Retour du Roi.
Le siège du Gouffre de Helm des Deux Tours.
L'attaque du village des mercenaires par Schwarzy et ses collègues dans Predator....
Deckard dit:L'attaque du village des mercenaires par Schwarzy et ses collègues dans Predator....
Pas mal indeed
La charge de Pickett dans "Gettysburg".
Le combat de chars final dans "De l'or pour les braves".
Bladerunner.
La scène qui commence par le survol de Los Angeles et qui se termine par le survol de lacs en montagne... (dans la version d'origine)
(En fait, tout le film)
C'est limite du spoiler pour ceux qui n'ont pas vu ces films mais bon....
- La scène des retrouvailles entre Travis et sa femme (N. Kinski) au travers d'un miroir sans teint à la fin de Paris-Texas.
-L'ultime retour Mc Murphy (J. Nicholson) en quartier psy dans Vol au dessus d'un nid de coucou.
- Le visionage des bandes "censurées" dans Cinéma Paradisio
- et pour détendre l'atmosphère : l'explication du P'tit Grégorie dans C'est arrivée près de chez vous (mais là c'est plus les dialogues).
- Le débarquement au son des Walkyries dans Apocalypse Now et surtout l'adjudant qui s'extasie devant les vagues bonnes à surfer !!!
- Les parties de roulettes russe dans Voyage au bout de l'enfer , surtout la dernière puis l'ultime scène de chasse de De Niro dans les montagnes de son pays.
La vache, ça donne des frissons tous ces petits chefs d'oeuvres. Je vais passer beaucoup de temps sur ce topic...
Je me lance :
- la scène d'intro de Conan le barbare
- la scène finale d'Orange Mécanique
+1 pour la bataille des Champs de Pelennor du Retour du Roi (avec notamment la charge du Rohan )
-La scène de la douche dans Psychose
+1 pour les scènes citées d'Apocalypse Now
-La scène finale de Scarface
- Dans American Beauty, le repas en famille où Kevin Spacey s'émancipe en calmant un bon coup sa femme et sa fille.
- Dans Les bronzés, la scène du cours de karaté
- La scène du test sanguon dans The Thing
Sans hésitation !
Dans le film "Paris Texas" la scène où le père retrouve la mère (Kinsky) derrière une vitre sans teint et qu'elle commence à comprendre qui elle a en face d'elle derrière la vitre.
Zarof dit:Sans hésitation !
Dans le film "Paris Texas" la scène où le père retrouve la mère (Kinsky) derrière une vitre sans teint et qu'elle commence à comprendre qui elle a en face d'elle derrière la vitre.
c'est celle que je décris 5 posts plus haut ....
djbi dit:Zarof dit:Sans hésitation !
Si en quelques postes cette scène ressort 2 fois, c'est dire si elle est extraordinaire
Zarof dit:djbi dit:Zarof dit:Sans hésitation !
Si en quelques postes cette scène ressort 2 fois, c'est dire si elle est extraordinaire
CQFD
La course de chars de Ben-Hur
Le passage dans la tranchée de l'étoile Noire dans Star Wars A New Hope
On va vite crouler sous les scènes dans ce topic !
Voila ma première fournée !
-> L'attaque de l'avion dans "La mort aux trouses"
-> Tippi Hedren qui attend l'institutrice à la sortie de l'école et qui voit se poser les oiseaux partout dans "Les oiseaux"
-> La scène de la cuisine avec la dégustation du vitriol dans "Les Tontons flingueurs"
-> Le travelling arrière du départ dans "Contact"
-> La scène finale crépusculaire dans "Fight Club"
-> Le combat final entre la reine Alien et Sigourney dans "Aliens"
-> Le duel entre Néo et les clones de Mr Smith dans "Matrix Reloaded"
-> L'arrivée sur la plage dans "Il faut sauver le soldat Ryan"
-> La découverte finale dans "La planète des singes (première version)"
-> La chasse aux bisons dans "Danse avec les loups"
-> De Niro devant son miroir dans "Taxi Driver"
-> Le twist de "Pulp Fiction"
-> La scène de fin à l'aéroport dans "L'armée des douze singes"
-> L'accident de voiture dans "Le corniaud"
-> La scène d'ouverture d'"Il était une fois dans l'Ouest"
-> L'attaque du commissariat dans "Terminator"
-> La duel final dans le cimetière du "Bon, la brute et le truand"
-> La scène de fin à l'aérodrome dans "Casablanca"
-> Le duel dans la cité des nuages où Luke apprend qui est son dady dans "L'Empire contre-attaque"
-> Le même duel dans l'ascenseur entre Buzz n°2 et Zurg dans "Toy Story 2"
Don Lopertuis
Top 1 : La charge du rohan sur les Champs de Pelennor (original ) => Le retour du roi
Top 2 : La mort de King Kong sur l'Empire State Bulding => King Kong
Top 3 : Le siège de Jérusalem => Kingdom of heaven
Top 4 : La bataille d'Amon-hen suivie de la dissolution de la communauté => La communauté de l'Anneau
Don Lopertuis dit:On va vite crouler sous les scènes dans ce topic !
Voila ma première fournée !
-> La scène de fin à l'aéroport dans "L'armée des douze singes"
Don Lopertuis
+1
Je sais pas comment j'ai pu oublier celle-là !!!
Charlie Chaplin jouant avec la terre dans Le Dictateur
Moïse ouvrant les eaux dans Les Dix Commandements
Michèle Morgan sortant la fameuse réplique "atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" à Jean Gabin dans Quai des Brumes
L'échange de bottes entre De Funes et Bourvil dans La Grande Vadrouille
CEBA dit:
Michèle Morgan sortant la fameuse réplique "atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" à Jean Gabin dans Quai des Brumes
Arletty tu veux dire...