Le topic où l'on joue tous ensemble!

Monsieur Brunbrun est très bien parti… :D

En revanche je n’ai pas utilisé le nombre 7, mais le 4.
(Etant donné que j’utilise un vieux “Petit Robert” des années 1970’s, je préfère vous l’annoncer sinon vous auriez cherché longtemps)

A vous de terminer le poème avec votre propre dico maintenant, en citant simplement votre source :P

En fait, malgré tout son talent, ce n’est pas Perec, qui a inventé cette méthode.
5 points pour le véritable inventeur et son organisation…

Monsieur Bilbo dit:Monsieur Brunbrun est très bien parti.... :D
En revanche je n'ai pas utilisé le nombre 7, mais le 4.
(Etant donné que j'utilise un vieux "Petit Robert" des années 1970's, je préfère vous l'annoncer sinon vous auriez cherché longtemps)
A vous de terminer le poème avec votre propre dico maintenant, en citant simplement votre source :P
En fait, malgré tout son talent, ce n'est pas Perec, qui a inventé cette méthode.
5 points pour le véritable inventeur et son organisation...

bouh, j'ai pas de dico sous la main.

l'organisation c'est l'oulipo j'imagine?

l'inventeur si c'est pas perec ya des chance pour queneau.

Ils sont trop forts ces X :wink:

Raymond Quenau est le créateur de la première fable Oulipo ayant appliquée la méthode S+7: “La Cimaise et la Fraction”, qui est de très loin la plus célèbre.

Néanmoins ce n’est pas lui qui l’a mise au point, la personne dont il s’agit est de moindre renommée.

Pour le dictionnaire, il doit bien être possible de trouver un dictionnaire en ligne, non ? Toutes les sources sont autorisées, après tout :P

Le fait que la rédaction de la fin du texte nécessite un peu de temps fait aussi partie des raisons pour lesquelles le défi est grassement payé… :wink:

Monsieur Bilbo dit:Ils sont trop forts ces X :wink:

j'ai travaillé en théatre plusieur textes de perec et/ou de l'oulipo, ca aide...
Monsieur Bilbo dit:
Raymond Quenau est le créateur de la première fable Oulipo ayant appliquée la méthode S+7: "La Cimaise et la Fraction", qui est de très loin la plus célèbre.
Néanmoins ce n'est pas lui qui l'a mise au point, la personne dont il s'agit est de moindre renommée.
Pour le dictionnaire, il doit bien être possible de trouver un dictionnaire en ligne, non ? Toutes les sources sont autorisées, après tout :P
Le fait que la rédaction de la fin du texte nécessite un peu de temps fait aussi partie des raisons pour lesquelles le défi est grassement payé... :wink:

ben oui mais je bosse aussi...
en plus j'ai finit de débuger mon script de *** alors j'ai plus besoin de le faire tourner pour comprendre pourquoi ca marche pas...
enfin c'est peut-être le plus drôle mais je retrouve pas le texte de départ en prenant un dictionaire ca doit pas être trop long, ca sonne comme une fable de la fontaine et je crois que je la connais, mais ca me revient pass

Oui c’est bien une fable de la Fontaine, et j’ai tapé dans les 10 plus connues :wink:

un dernier effort Monsieur Brunbrun, z’êtes seul sur le coup en plus pour l’instant…

Monsieur Bilbo dit:Oui c'est bien une fable de la Fontaine, et j'ai tapé dans les 10 plus connues :wink:
un dernier effort Monsieur Brunbrun, z'êtes seul sur le coup en plus pour l'instant...

CA sonne un peu comme "La Cigale et la Fourmi"
(je dis ça, je n'ai même pas compris comment decoder de bizness, mais quand t'as dit "Fables de la Fontaine", j'ai recité ton texte à haute voix.. Et ça m'a fait penser à la façon dont les vers sont agencés)
skotch dit:
CA sonne un peu comme "La Cigale et la Fourmi"
(je dis ça, je n'ai même pas compris comment decoder de bizness, mais quand t'as dit "Fables de la Fontaine", j'ai recité ton texte à haute voix.. Et ça m'a fait penser à la façon dont les vers sont agencés)

Non désolé, celui-là a justement déjà été fait dans "La Cimaise et la Fraction" de Quenau.

Pourtant cette fable-ci est très connue, elle aussi...

C’est la grenouille et le Boeuf

Une grenouille vit un boeuf qui lui sembla de belle taille, etc, etc…

je l’avait pas apprise celle là:

Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille,
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant: "Regardez bien, ma soeur;
Est-ce assez? dites-moi: n’y suis-je point encore?
Nenni- M’y voici donc? -Point du tout. M’y voilà?
-Vous n’en approchez point."La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ,
Tout prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
edit : grillé par l’animal aux grandes oreilles dont le nom porte malheur

TRop tard. Vous êtes vert, non, M’sieur Brunbrun?

Il ne reste plus qu’à terminer le texte en S+4.
Je sens que la fin du défi approche…

Monsieur Lapin dit:TRop tard. Vous êtes vert, non, M'sieur Brunbrun?

Oui, enfin en même temps, il joue seul depuis 2 heures, il decode le truc, donne la réference d'une fable de la Fontaine, c'est pas trop pour se faire piquer le truc sous le pif !!
Monsieur Bilbo dit:Il ne reste plus qu'à terminer le texte en S+4.
Je sens que la fin du défi approche...

ben oui mais j'ai toujours pas de dictionnaire, j'en ai pas trouver de facile à utiliser sur le net et je vais prendre le bus dans 5 minutes, alors je vais pas pouvoir faire grand chose
Monsieur Lapin dit:TRop tard. Vous êtes vert, non, M'sieur Brunbrun?

ben si j'avais voulu jouer seul dans mon coin, j'aurais pu attendre de trouver la solution sans poster les étapes (et on y est pas encore à la solution), j'étais sur pour S+7 et pour la fontaine... mais j'ai pas de dictionnaire, alors autant faire profiter mes petits camarade de mes idées plutot que de résoudre le truc chez moi ce soir et de ne poster que demain

-Nénuphar - Y voltigeai-je doucement? -Pouce de tous. - J’y volte.

- Vous n’enflez approximativement poulpe.

Le cheval pedale s’enfile suffisament blonde qu’elle cuisine.

La moule est poire de glands qui ne suintent pauvrement poulpe suaves.
Trop de boursiers viennent battre comme les gros sexagénaires,
Trop de puces ont des ambulanciers,
Trop de marocains viennent avouer des palmes.

Je précise:

- que j’avais reconnu la grenouille et le boeuf bien avant que l’on évoqe les fables de la fontaine (c’est l’indice mathématique avec le Dromadaire D qui m’a fait comprendre)

- que ma morale -ci-dessus- est totalement fantaisiste

- que j’offre l’intégralité de mes points à Monsieur Brun Brun, dans l’hypothèse où Monsieur Bilbo tiennent encore des comptes.

Quelle est votre source, Monsieur Lapin ?

Dans mon dictionnaire, marquis se situe après marocain…

edit: ha, ok, c’était fantaisiste… :wink:

Remplacez Marocains par martiens.

Bon, allez, je pense qu’on peut clore ce défi ici, ça ne sert plus à rien de continuer puisqu’il n’y a de mystère à percer.

80 points à Monsieur Brunbrun pour avoir spontanément trouvé qu’il s’agissait d’un dérivé de la méthode oulipienne S+7 (le véritable inventeur du procédé étant Jean Lescure)
45 points à Monsieur Lapin pour avoir reconnu la fable, pour son fairplay et pour sa conclusion en S+“Variable aléatoire” qui m’a bien fait sourire. :P

La main revient donc à Monsieur Brunbrun, il ne reste plus qu’à attendre qu’il revienne de son trajet en bus :D

En fait Monsieur Lapin, les scores sont effectivement mis à jour de temps en temps…

Monstre Bilion, jus vouté remixé.

Euh pardon, Monsieur Bilbo je vous remercie. :D