Le topic où l'on répond à un autre topic.

Sinon, en ce qui concerne ma signature, la chanson de Brassens est quand même profondément ironique et désabusée.

Il ne pense pas du tout que la science va finir par tout expliquer, il exprime plutôt son dépit face à cette croyance qu’il juge à la fois absurde et dangereuse (image du professeur Nimbus et de sa bande), et terriblement triste (dernier vers).

Si son idée avait été que la science allait in fine permettre de tout expliquer jusqu’à nier l’existence de Dieu, son Christ ne descendrait pas du calvaire en râlant.

Là, il préfère lâcher cette bande d’ingrats plutôt que de continuer à en subir les affronts. Son Dieu est finalement bien trop humain pour ne pas exister :wink:

Ben finalement, je l’ai lu en entier, preuve que j’avais quand même du temps à perdre.

Son mépris pour les athées est d’autant plus consternant qu’il ose affirmer que “les agnostiques n’ont pour eux que l’humilité”. Dans cette optique, des phrases comme “L’agnosticisme n’est pas fait pour les simples d’esprit; il est moins facile d’accès que l’athéisme ou le théisme” ou “Eh oui, les agnostiques sont des fauteurs de trouble !” valent aussi leur pesant de cacahuètes.

En dehors de quoi, la seule définition de l’agnosticisme que j’y lis est qu’“on ne devrait jamais affirmer quelque chose dont on n’a pas de preuve”, ce qui, pardon de le dire, est d’une grande banalité.

Enfin, le tout est saupoudré de quelques références philosophiques, bibliques ou scientifiques pour faire cultivé, dont une superbe utilisation du principe d’incertitude de Heisenberg dans le plus pur style “imposture intellectuelle” post-moderne.


Au delà de ses amalgames grossiers au début, je ne peux pas croire que ce texte soit un reflet de la pensée agnostique, car elle serait alors terriblement pauvre.








Pour le cas où, à la question

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? »

je réponds :

« Je ne sais pas, je doute que la science y réponde un jour ni même qu’il soit pertinent pour elle de tenter d’y répondre. Et je ne vois pas en quoi tout cela m’empêche d’être athée. »

Ouch, il frappe très fort le ElGrillo quand il revient pour un “Et si”

T’es pas un peu fou de dire que ça sert à rien ? On va se retrouver dans les douves ! :wink:

j’adore ce topic

Et puis tu peux me retirer de la bouche tous les mots que tu veux

C’est malin, j’ai “Une jolie fleur” dans la tête maintenant.

meuh non, ça canalise juste quelques parasitages (pas tous, malheureusement)

ta réponse m’a vraiment évoqué Héroïque fantaisie, (je crois que c’est le titre, la dernière chanson de l’album Mutatis Mutandis)

Si ça continue, je vais encore m’entendre dire qu’en fait je suis chrétien sans le savoir…

Gaffe ! Tu pourrais te faire accuser d’être insupportablement englobant :mrgeen: !!!

Heureusement qu’il y a des gens avec qui j’ai eu plaisir à échanger parce que là, je suis déçu, déçu, déçu…

L’usine, de La Canaille.

La fabrique vf de Cabrel

Millworker Vo de James Taylor

Youngstown de Springsteen

Ballad of John Henry de Joe Bonamassa inspiré d’un traditionnel: John Henry,spéciale dédicace aux Wallaciens :wink:

Factory de Springsteen

Fantaisie héroïque de Juliette ,dédicacée à de nombreux tric traciens :mrgreen:

Oui mais je préfére faire le mal que la femell :kingboulet:

Et avec la canaille tu peux te rapprocher de ton fils qui jure par Corneille…

Pour moi, il n’y a que les choses gratuites qui vaillent la peine d’être prises au sérieux…

Des fois, en évitant de faire de la majorité une unanimité, on s’économise des pages de discussion…

Dans une chambre d’hotel de Vilnius ou New York?

J’aimerais vraiment pouvoir en dire autant de toi, ce serait quand même moins affligeant…

Merci. Cabrel à toujours très bon gout dans ses choix de reprises même si Madame n’aime pas

Comme quoi, on n’a pas fait mieux depuis Dominion :)