Le topic ou Ren nous parle de fromage

le gdal dit:Le beaufort, c'est le fromage qui est beau et qui sent fort ... désolé, j'le referais plus :oops:

Comme je dis à mes filles : "Si tu es beau et si tu es fort, tu manges du !..... BEAUFORT !" :lol:

Si tu manges de l'Epoisse, tu n'as pas la poisse :lol:
L'Epoisse, c'est bon, ça a du caractère, ça c'est du bon fromage qui pue ! Et ce plaisir n'est réservé qu'aux courageux qui osent le mettre en bouche :D

Jocel1 dit:
le gdal dit:Le beaufort, c'est le fromage qui est beau et qui sent fort ... désolé, j'le referais plus :oops:

Comme je dis à mes filles : "Si tu es beau et si tu es fort, tu manges du !..... BEAUFORT !" :lol:


je ne suis donc pas le seul à être jeudemotologue ... :shock:

le gdal dit:
Jocel1 dit:
le gdal dit:Le beaufort, c'est le fromage qui est beau et qui sent fort ... désolé, j'le referais plus :oops:

Comme je dis à mes filles : "Si tu es beau et si tu es fort, tu manges du !..... BEAUFORT !" :lol:

je ne suis donc pas le seul à être jeudemotologue ... :shock:


tu veux dire à aimer les jeux de mollet pour jambettes? les calembourg en bresse?

non, je crois que tu n'es pas le seul

sauce au bleu.

très bon sur les pâtes, le roti de boeuf, les frites, les patates carrées
même en sauçant la casserole avec un morceaux de pain

plateau de fromages ...

diversité et découverte des régions !!!!!

Le prince de tous les fromages reste le Ste Maure de Touraine, avec une bonne bouteille de St Nicolas de Bourgueil c'est le paradis sur terre...

Ha là je me dois d'intervenir. Le prince, peut-être, mais le roi, il n'y en a qu'un, c'est le vacherin. Tu prends un mont d'or de 480 grammes, bien fait (il doit être coulant à l'intérieur, et à température ambiante voire tiède. Surtout pas froid). Tu t'installes confortablement (fauteuil, chaise longue...) et tu commences à le déguster à la cuillère (une petite cuillère, à café par exemple). Et là tu comprends pourquoi l'homme a inventé le mot bonheur.

stop, ca suffit avec vous princes et vos rois.

je plussoi le gdal pour le plateau de fromage car :
un bon camembert ya rien de meilleur.
mais un bon reblochon ya rien de meilleur
mais une bonne fondue savoyarde ya rien de meilleur.
un bon fromage corse ya rien de meilleur
un bon maroual...

Maroilles, sacrilège !!

Et un bon Langres, ça vous dit pas, un bon Langres ?

Et un Ami du Chambertain avec le Gevrey qui va avec, mmh ?

Bleu des Causses, c'est comme le roquefort mais en mieux

Sinon, y'a personne qui a tape dans les fromages belges ils sont bons pourtant...

Un gouda vieux, bien sec et piquant
Ou les fromages d'abbaye avec la biere qui va avec

Roxxor

Roxxor dit:Bleu des Causses, c'est comme le roquefort mais en mieux
Sinon, y'a personne qui a tape dans les fromages belges ils sont bons pourtant...
Un gouda vieux, bien sec et piquant
Ou les fromages d'abbaye avec la biere qui va avec
Roxxor


Le gouda un fromage Belge??? Malheureux! N'insulte pas les nobles fromages Belges avec cet ersatz en plasitique s'il te plaît!

Ou un bon plateau de fromages de chèvre :
Ste Maure, Pouligny, Valencay, Selles sur Cher...

Raaaahhh, pourquoi est-ce que je suis au pays du Maroilles et du vieux Lille (certes d'excellents fromages mais qui ne remplacent pas les merveilles susnommées à mes yeux et à mon palais) ?

Ren dit:Ha là je me dois d'intervenir. Le prince, peut-être, mais le roi, il n'y en a qu'un, c'est le vacherin. Tu prends un mont d'or de 480 grammes, bien fait (il doit être coulant à l'intérieur, et à température ambiante voire tiède. Surtout pas froid). Tu t'installes confortablement (fauteuil, chaise longue...) et tu commences à le déguster à la cuillère (une petite cuillère, à café par exemple). Et là tu comprends pourquoi l'homme a inventé le mot bonheur.


Encore mieux, à mon humble avis: Tu prends un bon vacherin (Mont d'Or si possible), tu creuses un trou au centre de 1.5 cm de diamètre que tu remplis de vin blanc (Du Jura, si possible) et tu passes le tout au four environ 15 minutes. Puis tu dégustes ça avec des rates du Touquet, et recouvrant les patates avec le fromage devenu liquide.

J'approuve. Miam.

Ou même en fondue avec du pain...

Autre idée facile : remplacer la farce (dont on ne sait trop comment elle est obtenue) par un bon chèvre dans les tomates et autres poivrons. Un petit filet d'huile d'olive puis le temps qui va bien au four et déguster

Dr. Cheux dit:Encore mieux, à mon humble avis: Tu prends un bon vacherin (Mont d'Or si possible), tu creuses un trou au centre de 1.5 cm de diamètre que tu remplis de vin blanc (Du Jura, si possible)


Et tu y mets de l'ail !! C'est hyper important l'ail !!

Mouais :evil:






Je dois avoir de l'ascendance dans les Carpathes moi...

Personne n'a parlé du Munster. C'est pourtant sympa un bon Munster.

Personne n'aime le Livarot ?

Tiens, un p'tit Reblochon fermier, là, ça me dirait bien.

Si on est dans le fromage fondu, une bonne fondue savoyarde préparée par des gens du coin avec les fromages et les vins qui vont bien, c'est quand même quelque chose qui vaut le détour. J'en salive rien que d'y penser.

Ou plus simple : une raclette avec un vrai appareil à raclette (celui dans lequel on met le demi-fromage) ça vaut le coup aussi...