Un petit problème de math-logique que j’aime bien:
Un homme se rend et rentre de son travail tous les jours en train. Le soir, son train arrive à la gare de son village tous les jours à 17h00. Au même moment, sa femme arrive à cette même gare en voiture (en partant de leur domicile), l’embarque et ils rentrent ensemble à leur domicile (donc, sa femme part de chez eux à l’avance pour arriver à la gare en même temps que son mari).
Un jour, l’homme finit son travail plus tôt et prend un train d’avance pour rentrer (il y a un train toutes les heures, il arrive donc à 16h00). Sachant que sa femme n’arrivera qu’à 17h00, il décide de marcher à sa rencontre, sachant qu’elle prend toujours le même chemin pour venir à la gare et repartir.
Ils se rencontrent au bout d’un certain temps, elle l’embarque et ils rentrent ensemble à leur domicile. Ils y arrivent 20 minutes plus tôt que les autres jours.
La question est: combien de temps l’homme a-t-il marché?
Précision: Pour les besoins du problème, on considère que les vitesses sont constantes et les temps d’embarquement nuls.
Je ne connais pas (encore ?) la réponse mais elle me plait, cette énigme.
Si ils ont 20 minutes d’avance, c’est que la femme à conduit 20 minutes de moins que d’habitude, donc la portion qu’elle n’a pas faite représente 10 minutes aller + 10 minutes retour, l’homme a donc marché 10minutes.
Je dirais 50 minutes : elle a gagné 20 minutes de trajet par rapport à d'habitude, c'est-à-dire dix minutes à l'aller et dix minutes au retour. Elle l'a donc embarqué dix minutes plus tôt que d'habitude, soit à 16h50, et le gars est parti à 16 heures.
C'est vrai elle est marrante cette énigme.
Un grand bravo pour Grolapinos!
Pareil que le lapin : la femme a roulé 20 minutes de moins, donc elle a rencontré son mari 10 minutes plus tôt, donc à 16h50. Il a marché pendant 50 minutes. Mais l’histoire ne dit pas à quelle distance de la gare se trouve leur maison. Si elle se trouve à 10 minutes de la gare, le mari est arrivé pile au moment où sa femme montait dans la voiture.
Corrolaire : ils n’habitent pas en région parisienne.
Keiyan, si, c’est logique