Mon ressenti sur Ludus Probo ( groupe Facebook) (avec photos)
Le vaisseau fantôme est en flamme, écoutant plus notre avidité que notre raison, nous pénétrons en son sein pour y dérober les trésors qui s’y trouvent. Je ne croyais pas à ce que je pensais être des fadaises, mais force est de constater que des pirates en putréfaction gardent bien les lieux. La chaleur est étouffante et le feu progresse, il va falloir être prudent. Le décor est planté, en quelques lignes voici l’univers de jeu que propose “Le trésor de Davy Jones”. Un jeu coopératif de 1 à 5 joueurs.
Côté matériel, le jeu est très qualitatif. La boîte est étonnamment petite pour cette catégorie de jeu, mais elle est en fait fort bien remplie. Le graphisme général du jeu, tant pour les cartes, pions que les tuiles, est beau et dans le thème. Pour avoir peint les figurines, leur gravure est de qualité. Bref, tout transpire le soin dans la réalisation du jeu. Le livret de règle est clair, mais force est d’avouer que c’est un poil touffu avec quelques petites règles de-ci de-là qu’il conviendra de ne pas oublier en partie. Gardez le livret de règle à portée pour votre première partie.
Les joueurs jouent à tour de rôle en sens horaire, ils vont devoir ressortir un nombre de trésor dépendant du nombre de joueurs et de la difficulté choisie. À son tour, en premier lieu, on pose une tuile supplémentaire pour agrandir la zone à explorer du bateau. Il faut absolument que les portes donnent sur d’autres portes. Pour chaque nouvelle tuile, on pioche un jeton dans un sac. Ces jetons ont de nombreuses applications, cela peut être des ennemis, des trappes qui font « poper » des pions damnés, ou d’autres joyeusetés… Si à un moment de la partie, vous ne pouvez pas faire correspondre les tuiles, la partie est perdue (il s’agit d’une des nombreuses façons de perdre !). Puis on dispose de cinq actions pour son personnage, les actions inutilisées peuvent être données au joueur de gauche. Vous pouvez vous déplacer, diminuez l’intensité d’un incendie (représenté par les dés sur les tuiles, s’ils atteignent 6 la tuile explose), vous reposer (car selon l’intensité de l’incendie, vous prendrez de la fatigue sur votre cadran et cela a des incidences sur votre capacité à pénétrer dans certaines pièces, et à même conduire à la mort.), éliminer des pions damnés de la surface de jeu (utile, s’il n’y a plus de damnés dans la réserve, vous perdez !), ramasser des objets, courir, augmenter la force de votre personnage avant un combat, etc. Quand vous entrez dans une pièce avec un pion ennemi (sauf les damnés expliqués précédemment) le combat se résout gratuitement en jetant un dé et en ajoutant votre force pour égaler ou dépasser la force indiquée sur le pion. Il y a trois sortes de pion adverse, les squelettes qui vous laissent des objets en mourant, les gardiens qui détiennent les trésors, et un pion capitaine optionnel qui vient compliquer le jeu. Quand vous ramassez un trésor, vos actions disponibles vont se restreindre et il va falloir l’amener au point d’entrée (ou de sortie disponible avec la dernière tuile). Pour finir le tour d’un joueur, on pioche une carte événement toujours pleine de surprise qui augmente les incendies selon certains critères, fait apparaître des damnés, déplacent les squelettes, c’est varié et va augmenter vos problèmes à gérer. En passant une autre façon de perdre, au-delà d’un certain nombre d’explosions, le bateau coule et vous perdez !
À noter que les 7 personnages du jeu ont des pouvoirs spécifiques et les 7 cartes objets (une donnée en début de partie) ont des pouvoirs spécifiques qui enrichissent le gameplay et les possibilités. Il faudra y être attentif pour mettre toutes les chances de votre côté.
Mon avis : Le trésor de Davy Jones est un excellent jeu coopératif. Le challenge est corsé et sait donner envie. La montée en complexité et en urgences à gérer au fil de la partie est appréciable et malin. Le jeu devient de plus en plus cérébral au fil de la partie, riche en décisions à prendre et les nombreuses façons de perdre planent en permanence sur la tête des participants, rendant la partie fort vivante. Pour ma part, dans mon groupe de joueur, on s’interdit de se donner des conseils en cours de partie, laissant libre cours aux choix des participants, et annulant de fait la présence de leader qui peut s’avérer fort pesante dans ce type de jeux. Du coup, on se marre bien, la partie est vivante, on se pourrit quand on fait des erreurs, et on reste attentif aux actions des autres, car rien n’est trop anticipé hormis dans la tête de chaque joueur. Digression faite sur ma façon d’aborder les jeux coop, revenons aux ressentis. Le trésor de Davy Jones est beau, le trésor de Davy Jones est intelligent, le trésor de Davy Jones est immersif, le trésor de Davy Jones est une réussite. Deux griefs, mais qui ne m’ont pas perturbé plus que ça, à cinq joueurs le temps que votre tour revienne peut paraître un peu long pour certains et les règles du jeu, même si fort bien expliquées dans le livret, ont pas mal de petites choses auxquelles il faut être attentif, faisant que la prise en main nécessite un peu de concentration. En résumé : Le trésor de Davy Jones est un très bon jeu.
Merci pour cet avis. J’étais interessé par ce jeu.
Pour ceux qui comme moi n’avait pas percuté, “Le trésor de Davy Jones” est la VF de “Dead Men Tell No Tales”.
13obscur dit :Merci pour cet avis. J'étais interessé par ce jeu.
Pour ceux qui comme moi n'avait pas percuté, "Le trésor de Davy Jones" est la VF de "Dead Men Tell No Tales".
Merci pour la précision, effectivement. C'est le même jeu avec règles révisées et figurines plastiques au lieu des meeples si je dis pas de bêtises.
Pourquoi ne pas poster ton avis ici tout simplement (quitte à garder le lien Facebook si tu souhaites faire connaitre ce groupe ?) Ca permettrait à ceux qui n’ont pas FB (ou ne souhaitent pas l’utiliser) d’accéder à ton contenu.
SDO dit :Pourquoi ne pas poster ton avis ici tout simplement (quitte à garder le lien Facebook si tu souhaites faire connaitre ce groupe ?) Ca permettrait à ceux qui n'ont pas FB (ou ne souhaitent pas l'utiliser) d'accéder à ton contenu.
Voilà.
fatmax66 dit :SDO dit :Pourquoi ne pas poster ton avis ici tout simplement (quitte à garder le lien Facebook si tu souhaites faire connaitre ce groupe ?) Ca permettrait à ceux qui n'ont pas FB (ou ne souhaitent pas l'utiliser) d'accéder à ton contenu.Voilà.
Top, merci!
Super retour merci à toi, on devrait faire une partie ce week-end, il est que le matos est beau.