[Le Trône de Fer]
Voilà, j’ai beaucoup aimé la série de bouquins du trône de fer, et j’ai vu ce jeu (60 euros quand même).
Je voudrais avoir vos avis quant au style du jeu, et surtout si il vaut vraiment la peine, si il respecte bien le thème des bouquins,… Bref, si on se retrouve plongé avec la même intensité dans le jeu que dans les livres.
Merci d’avance
Le jeu est assez réussi si tu aimes les bons gros jeux de baston longs (compter 4 bonnes heures facile) et relativement complexes (beaucoup de paramètres à gérer), mais où le hasard à une place non négligeable.
Et que tu arrives facilement à réunir 5 joueurs qui ont ce profil (à moins nombreux, il est moins bien équilibré).
Je crois qu’il est assez fidèle à l’univers des bouquins et le matos est vraiment beau.
C’est un excellent jeu, et le plaisir d’y jouer est renouvelé à chaque partie…
En revanche il n’est pas exempt de défaut (place importante du hasard dans le tirage des cartes évenement et un peu de déséquilibre à moins de 5 joueurs, encore que…) mais je crois qu’on est nombreux à l’adorer et le considérer comme un must…
Si tu possèdes déjà d’autres jeux ou si tu as déjà joué à d’autres jeux, essaye de nous dire ce qui t’a plu ou pas et on pourra peut être te dire si tu as des chances d’aimer A Game of Thrones
Quand je vous lis, j’ai l’impression qu’on gagne ou qu’on perd par “hasard” au Trone de Fer ?
Vous plaisantez, j’espere ?
Moi je ne trouve pas qu’il y a ait “trop” de hasard. Je trouve que le hasard se contente d’amener un peu de chaos dans les plans trop bien établit et qu’il donne un peu de fun au jeu (qui serait peut être un peu froid sans les cartes événements)
Euh, tout a fait d’accord avec Shingouz, sauf que le hasard n’a pas beaucoup de place. Il y a effectivement un peu de hasard (tirage de cartes evenements , en fait cela determine quand les renforts arrivent, des choses comme ça), mais c’est le même pour tous. Il peut favoriser des positions, mais dans les combats par contre, il n’y a absolument aucun hasard.
Personnelement, je le trouve très bon, toujours très tendu, nous y passons à chaque fois au moins 4 heures (mini), il faut dire que chacun essaie de convaincre l’autre de s’allier avec lui…(à la diplomatie).
Je rejoute un petit paragraphe à ce que j’ai deja ecrit concernant deux points :
- le hasard : effectivement, il evite que deux parties se ressemble, par contre le gagnant sera sans aucun doute le meilleur stratege et diplomate. Meme le plus chanceux ne peut gagner a moins d’etre brillant je dirais. Ou alors de beneficier de circonstances favorables (deux ennemis s’annihilant et le laissant gagner, mais ça je dirais que c’est de la diplomatie
)
- par rapport aux bouquins, je le trouve tres tres fidele. D’ailleurs, quand je joue mal les starks, il m’arrive la meme chose que dans les bouquins
). Et je trouve ça trop fort !!!
tres tres bon jeu
tres tactique, strategique et diplomatique.
pour ce qui est du hasard, on peut appliquer la variante americaine qui consiste à tirer les cartes evenements un tour avant (decalage d’un tour) et ca laisse le temps de planifier encore plus sa strategie.
Mais sinon, excellent jeu et beau en plus.
Notez bien que je n’ai pas dit qu’il y avait trop de hasard, j’ai dit qu’il jouait un rôle non négligeable. Après c’est au goût de chacun de décider s’il y en a trop ou pas assez ou juste ce qu’il faut.
Au délà des cartes, le système de programmation entraîne forcément une part de chance (même s’il y a du bluff et de la psychologie tout ça), le système de combat avec les cartes perso aussi, c’est pas du Vinci par exemple. Moi ça me plait bien, mais je conçois que ça puisse déranger certains.
ReiXou dit:Quand je vous lis, j'ai l'impression qu'on gagne ou qu'on perd par "hasard" au Trone de Fer ?
Vous plaisantez, j'espere ?
Effectivement, on peut avoir cette impression, surtout le post de Shingouz hein, pas le mien, moi je suis clean
Evidemment que non, on ne gagne ou on ne perd pas par hasard, loin de là... mais certains deplorent le hasard dans le tirage des cartes Westeros, et j'en ai même vu qui citaient ça comme le gros bug du jeu et qui s'enflammaient un peu, donc je pense qu'il faut le mentionner.
En revanche on est bien d'accord je pense sur le fait que ça n'est pas un jeu de hasard dans les combats, où le hasard est complètement absent, effectivement.
EDIT: défense simultanée avec Shingouz
Mais sinon avec l’extention A Clash of Kings, on peut jouer avec une règle optionnelle (un peu comme la variante américaine que citait Dyce), qui permet de connaitre trois tours à l’avance la teneur des cartes Westeros (d’ailleurs en y réfléchissant bien, il n’y a pas besoin de l’extension pour ça).
C’est un jeu excellent, et avec toutes les variantes qui existent, tu peux à la fois contenter les amateurs de stratégie pure (en minimisant les phases de hasard) et les amateurs de hasard (qui se sentent plus en sécurité quand il y a de l’aléatoire non contrôlable dans un jeu).
Personnellement je trouve que l’extention est indispensable, mais à ce moment, le portefeuille risque de souffrir.
Marteleusement Vötre
en plus la vf de l’extension est annonce pour la rentree, donc si tu n’aime pas trop l’anglais…
Idem que les autres mais en précisant que pour moi le jeu sans l’extension est assez moyen et prend vraiment toutes ses lettres de noblesses avec l’extension qui à mon sens (cela n’engage bien sur que moi) supprime beaucoups des problèmes du jeu initial.
Immobilisme
Répétition du même schéma
A+ Stouf
Il y’a quand même l’alternative de ce jeu en version CCG…
Et c’est vraiment bien. Et pour ceux qui ont lu les livres il y a la Maison Targaryen dans le jeu de cartes (si, si).
C’est vrai que dans le cas où M. toun souhaite trouver un jeu dans l’univers du Trone de Fer (les romans) il peut s’intéresser au CCG… après tout pourquoi pas
Mais bon, ça n’est que dans ce sens que le jeu de cartes peut être une alternative à AGoT
Le hasard il y en a . Mais il est bon. Il est maîtrisable. Il est nécessaire.
Lors de la phase programmation par exemple, on ne sait pas ce que l’adversaire va faire. Mais on doit assurer là où il le faut, jouer au poker si nécessaire avec une analyse de risque bien pensée.
Pour ma part je n’ y ai joué qu’une fois et la partie n’a duré que 4 tours.
4 novices contre un confirmé. Contrairement à nous ce dernier n’avait pas perdu l’objectif des 10 cités. Au bout du 4ème tour il les avait sans que nous nous en soyons apercus !!! Sa tactique était limpide et le hasard n’y a rien fait. La partie a durée moins d’une heure.
Ce n’est que partie remise ![]()
Je crois pas que l’info soit déjà passée en ces lieux (sinon, ben excouzi…) mais C.T. Pertersen a accordé une interview à gamefest dans laquelle il donne quelques infos sur la prochaine extension : a sea of storm.
Il s’agira d’une extension et aussi d’un jeu indépendant pour 4 joueurs avec un nouveau plateau représentant le trident. les 4 factions sont stark, greyjoy, baratheon et lannister. il y aura des maison neutres (tully, arryn, ca tombe sous le sens, mais surement d’autres) que les joueurs pourront rallier à leur cause.
Certains nouveaux concepts et nouvelles unités pourront être utilisées dans le jeu de base (ce qui lui vaut aussi le nom d’extension).
bref, si on est 2 ou 3 joueurs => aGoT CCC
si on est 4 => aSoS
si on est 5 => aGoT
si on est 6 => aCoK
merci monsieur CT Petersen…
Peut-on peut-être poster l’url ici ou pas ?
Si oui je l’ai …