Le trône de fer : le jeu de plateau.

[Le Trône de Fer]

Hello, hello ! 

Je me permets d’ouvrir un sujet sur le Trône de fer : le jeu de plateau pour lancer une discussion autour de ce jeu. J’ai cherché un autre topic pour continuer une discussion entamée mais il s’agit souvent de points de règles donc j’en crée un nouveau. Je ne sais pas si beaucoup d’utilisateurs de Tric Trac y jouent mais je tente !
J’aimerais globalement avoir vos ressentis sur le jeu, de vos préférences sur les maisons que vous préférez jouer, de quelques conseils stratégiques etc.

J’ai pour le moment fait quatre parties de ce jeu et j’ai l’impression qu’il est quand même très difficile de gagner avec certaines maisons. Je pense notamment aux Lannister qui se font toujours bouffés par les Greyjoy. Ce n’est qu’un ressenti ou cette maison est-elle vraiment difficile à jouer ? Quel est le meilleur départ à avoir pour s’en sortir d’après-vous ? 

Sur les deux parties à 6 joueurs que j’ai joué (les deux autres étaient à 3 et 5) ce sont les Greyjoy et les Martell qui ont gagné. Ces derniers ont largement bénéficié du fait que je jouais les Barathéon et que j’expliquais le jeu toutes les minutes. Je n’ai jamais pu me concentrer. 
A première vue il me semble que les trois maisons les plus faciles à contrôler sont les Greyjoy, les Barathéon et les Stark. Ces derniers, bien que loin de tout, ont un côté assez tranquille. Si ils prennent le contrôle de quelques portions de mer tout change pour eux ! 

Avez-vous des statistiques sur les maisons gagnantes ? Quelles sont celles que vous préférez jouer ?

Deux dernières questions :
-Jouez-vous avec les cartes batailles ? J’ai toujours joué avec mais je ne sais pas si le hasard qu’elles apportent est bien nécessaire.
-Comment se passent les négociations chez-vous ? Pour le moment tout le monde reste chez lui jusqu’à ce qu’un joueur prenne le dessus et que tout le monde réunit ses forces pour le faire tomber (ce qui peut être assez frustrant pour la victime d’ailleurs). C’est là où je me dis que le Lannister aurait tout intérêt à s’unir aux Tyrell par exemple pour embêter le Greyjoy.

Merci d’avance !

Haaaaa le trône de fer, sans aucun doute un de mes jeux favoris !

Sur l’équilibre du jeu, comme tu as pu le constater, c’est un jeu asymétrique avec clairement des maisons plus “simples” à jouer que d’autres notamment les Greyjoy qui sont dans une position très favorable pour laminer rapidement le Lannister (surtout sans alliance entre le Stark et le Lannister dès le premier tour). Si mes souvenirs sont exacts, les Stark et les Baratheon sont pas très loin derrière suivi des Martell et Tyrell pour enfin finir les Lannister. Le meilleur départ pour le Lannister c’est de nouer dès le premier tour une alliance avec le Stark contre le Greyjoy afin de le repousser rapidement sur son île, un traité de non-agression avec le Tyrell / Baratheon.

On joue les cartes batailles qui apportent un aspect stratégique non négligeable en permettant d’accentuer le bluff avec finalement peu de hasard si tu connais toutes les cartes du jeu. Pour les négociations, toute la partie officielle se fait à l’oral, pendant que la partie officieuse se déroule par textos. Les négociations commencent dès le premier tour.

Ma famille préférée ? Les Lannister ! La victoire est d’autant plus belle ! :slight_smile: