[Le Trône de Fer]
Voilà, je suis l’heureux possesseur du trône de fer 1ère édition et de sa premère extention “la bataille des rois”. Ca fait des années que nous n’y avons pas joué.
Ma question: est-ce que ça vaut la peine que j’investisse plutôt dans la nouvelle édition ou plutôt dans la deuxième extention (d’occaz) de la première édition?
Mon problème: La deuxième édition me paraît un brin bancale avec ses 6 joueurs ou sinon rien (vu le déséquilibre à 4-5 joueurs cité sur les forum FFG, edge,BGG…) tandis que, la première édition propose un plateau pour 5, un plateau pour 6 et un plateau pour 4 joueurs…idéale quoi. Chez nous c’est plutôt 4 ou 5 joueurs max, 6 c’est pas évident à réunir…
Donc j’ai beau regarder cette deuxième édition, je ne vois pas en quoi elle me ferait craquer…Et vous vous avez peut-être une opinion différente, un comparatif de la 1ère et la deuxième pour les heureux possesseurs des deux?
Bref, qu’est-ce qui justifie l’achat de cette deuxième édition si on à la première? Les règles sont mieux? Si oui, sont-elles adaptable à la première?
En tout cas c’est cornélien,
Merci pour vos réponses,
bitoman79 dit:Voilà, je suis l'heureux possesseur du trône de fer 1ère édition et de sa premère extention "la bataille des rois". Ca fait des années que nous n'y avons pas joué.
Ma question: est-ce que ça vaut la peine que j'investisse plutôt dans la nouvelle édition ou plutôt dans la deuxième extention (d'occaz) de la première édition?
Aucune des deux, si ça fait des années que la boîte n'est pas sortie.
La nouvelle édition ne va rien vous apporter d'indispensable, et la seconde extension est presque un jeu à part. Si vous êtes quatre ça peut être sympa, mais là encore rien d'indispensable.
La seconde extension apporte tout de même les “chefs de guerre” qui peuvent être intéressants à jouer, et le “nouveau” jeu à 4 joueur est quand même très très bien je trouve…
Bon par exemple si l’on joue à 5, quelles sont les meilleurs éléments à prendre des 2 extensions?
Ce qui est certains:
-les ports
-les engins de sièges
Mais concernant les cartes des différentes maisons, lesquelles prendre (celles du jeu de base, celles de la 1ère ou celles de la 2ème extension) et quelles sont leurs différences?
Pour les cartes Westeros, celles du jeu de base ou celle de la 2ème extension?
les ordres uniques, les garnisons et les chefs de guerre c’est bien?
Bref, j’ai envie de me refaire quelques parties^^
Tout dépend de ce que tu recherches dans les parties.
Perso, j’aime bien les ports et les engins de siege comme toi.
Ensuite j’aime bien la nouvelle phase westeros (tu vois les cartes des 2 tours suivant) qui amène plus de stratégie et pour la meme raison, je n’aime pas trop le deck de cartes avec les persos qui ont des valeurs négatives car il rend les combats trop chaotique à mon gout.
Les ordres uniques c’est pas mal mais pas indispensable.
Le fait de pouvoir recruter et ravitailler avec les ordres uniques peut sauver des parties ou les cartes seraient vraiment mauvaises.
Les chefs de guerre c’est très bien mais ca allonge pas mal le jeu.
Je ne les ai essayé que sur la carte à 4 joueurs de l’extension tempête de lame.
Les forteresses c’est intéressant aussi mais ca augmente le risque d’avoir une partie statique.
Déterrage de topique:
Bon dans quelques jours on va jouer à la V1 (que je possède) et l’on sera 5 ou 6 joueurs.
Je possède les 2 extensions mais je n’ai jamais joué qu’au jeu de base.
je compte mettre quelques variantes des deux extensions avec le jeu de base:
-Les ports (indispensable)
-Les engins de siège
Mais je me pose encore la question du meilleur deck de carte maison? Celui du jeu de base ou celui de la Tempête des Lames? (celui de la bataille des rois me parait effectivement plus chaotique) Vos avis?
Et également je trouve que le deck de carte Westeros de l’extension Tempête des Lames à l’air pas mal, me trompe je?
J’aimerai avoir votre avis concernant les cartes maisons ainsi que le deck Westeros à utiliser?
C’est assez difficile de réunir 5/6 joueurs pour un si long (mais bon) jeu , alors j’aimerai que l’expérience soit optimale.