[Le Trône de fer] Ravitaillement

[Le Trône de Fer]

Bonjour,

Je viens d’acheter le la version de base du Jeu de Plateau. Après lecture des règles (et sans encore avoir joué), un point me parait obscur:

Dans la partie sur les ordres de marche, il est indiqué que suite à une bataille le perdant de la bataille doit faire reculer ses unités en déroute dans une province adjacente. OK

Cependant, il doit reculer dans une province qui lui permet de respecter les règles de ravitaillement sans quoi il devra ajuster la taille de son armée.

Alors là par contre, je ne comprends pas. Car il était indiqué un peu plus haut que le ravitaillement n’est vérifié que lorsque la carte Westeros correspondante sort.

Donc si je comprends bien, à chaque bataille on vérifie également si la perte de la province (et de son ravitaillement éventuel) ne nécessite pas l’ajustement de l’armée du perdant. Mais je ne vois pas en quoi cela joue dans le choix de la province de retraite… et surtout j’ai l’impression que cela rend la carte Westeros sans grand impact sur la marche du jeu.

Quelle est votre interprétation et votre expérience aprés avoir joué au jeu?

Amicalement,

Ludovic

C’est simple la carte Westeros correspondante fait que tu recalcules ton nombre de tonneau…

Imagine tu as deux tonneaux tu conquiers un nouveau territoire avec deux tonneaux dessus, et bien cela ne change pas le nombre de tonneau que tu possedes (et les tailles maximales de tes armées ne varient pas) il faut attendre que la carte sorte, si entre temps tu as perdu la province tant pis pour toi.
Le contraire est aussi vrai, tu perds un territoire avec des tonneaux si tu le recuperes avant la prochaine carte ravitaillement cela n’a pas d’effets négatifs pour toi!

Maintenant imagines:
tu as le droit a deux armées de trois unités et deux de deux unités.
Ton armée de trois unités peut reculer soit sur un territoire avec deja une autre unité soit un territoire dépourvu d’unité.
Si tu bat en retraite sur le premier tu va perdre une unité car ton armée de quatre unité dépassera ton seuil.
Dans l’autre cas tu ne perds pas d’armée!

En fait lors d’une retraite tu ne verifies pas ton nombre de tonneaux, mais si tes armées ne dépassent pas le seuil maximal.

Capito! Grazie mile

Et si t’es obligé de violer la limite d’armée en retraitant (par exemple une seul case de retraite dispo avec déjà des troupes dessus), tu dois détruite autant de troupes que necessaire parmi celle qui retraite afin de ne pas violer la limite d’armée.

Parfois c’est très important car tu peux de cette façon détruire des troupes adverse sans utiliser de carte avec icône épée.

Et pour finir rappelons qu’un joueurs ne peut pas retraiter sur une case où se trouve un pion pouvoir ennemi ni sur la case que quitte l’attaquant (qu’il ait mis où non de pouvoir en partant).