[Le Trône de Fer]
Bonjour,
Après quelques parties du Trône de fer (seconde édition), je me suis rendu compte qu’il subsistait quelques points de règle qui restaient flous à nos yeux :
- Quand une unité quitte une région et qu’on veut conserver la région “vide”, on peut en effet déposer un pion pouvoir. Quand on rétablit une présence militaire dans cette région, peut-on récupérer le pion pouvoir ?
- Sur les pistes d’influence, Peut-on être le premier sur le trône de fer et aussi être le premier sur la cour du roi (par exemple)? C’est-à-dire cumuler 2 ou 3 pions de domination?
- un cas de figure spécifique : un attaquant avec 3 cavaliers lorgne sur deux territoires. L’un des territoires comporte 1 armée ennemie et l’autre territoire, 2 armées en déroute (couchées). Lors de notre partie, on a décidé que l’attaquant pouvait attaquer le territoire défendu avec 2 de ses cavaliers et se déplacer sur le territoire où il y avait 2 unités ennemies en déroute pour les détruire et occuper le territoire.
Bref, se déplacer dans une région ennemie avec des troupes en déroute… est ce un déplacement ou une attaque?
Merci !
Soulside dit :Bonjour,
Après quelques parties du Trône de fer (seconde édition), je me suis rendu compte qu'il subsistait quelques points de règle qui restaient flous à nos yeux :
- Quand une unité quitte une région et qu'on veut conserver la région "vide", on peut en effet déposer un pion pouvoir. Quand on rétablit une présence militaire dans cette région, peut-on récupérer le pion pouvoir ?
- Sur les pistes d'influence, Peut-on être le premier sur le trône de fer et aussi être le premier sur la cour du roi (par exemple)? C'est-à-dire cumuler 2 ou 3 pions de domination?
- un cas de figure spécifique : un attaquant avec 3 cavaliers lorgne sur deux territoires. L'un des territoires comporte 1 armée ennemie et l'autre territoire, 2 armées en déroute (couchées). Lors de notre partie, on a décidé que l'attaquant pouvait attaquer le territoire défendu avec 2 de ses cavaliers et se déplacer sur le territoire où il y avait 2 unités ennemies en déroute pour les détruire et occuper le territoire.
Bref, se déplacer dans une région ennemie avec des troupes en déroute... est ce un déplacement ou une attaque?
Merci ! :-)
1ere question, non tu ne peux pas récupérer ton pion sauf si une unité ennemie prend le territoire, alors il repart dans ta réserve
2eme question, bien sur, tu peux avoir les 3 pions si tu y arrives
3eme question, deplacer des troupes sur une région contenant des troupes en déroute engendre une attaque. Cela veut dire que vous devez faire un combat. Les forces des troupes en déroute comptant pour 0 mais avec la carte Héro et les eventuels soutiens, il est possible que le defenseur gagne.
Merci de ta réponse !
Cependant, pour les questions 2 et 3 ? J’ai tout de même des doutes, plus à un niveau logique… :-)
En effet, comment être le roi du trône de fer et être au même moment à la cour du roi… ?
Et pour des troupes en déroute, comment réellement considérer qu’il y a une bataille avec des clampins démoralisés ?
Peux-tu me dire où je peux trouver ces points de règle bien spécifiques ?
Je n’ai pas la règle sous les yeux mais j’ai énormément joué (en live, online, en tournoi) et je suis sur de ce que je j’avance
Il y a un chapitre spécifique aux unités en retraite dans les règles, juste après le chapitre des combats.
Ca doit être dedans.
De toute façon, c’est assez logique. Tes troupes en déroute ont une force de combat de 0 mais les soutiens et cartes se jouent normalement.
Pour les 3 tokens, il y a aussi un chapitre qui en parle et tu verras que dedans il n’est nulle part indiqué que si tu possèdes un token, tu ne peux pas posséder l’autre.
Rien n’empêche ta famille d’être influente sur plusieurs choses en même temps.
Tu peux trouver de l’aide sur ce site si jamais : Le TRONE de FER Online
Merci Christophe pour le lien !
Encore quelques petites questions qui me viennent et j’en profite puisque tu es di dispo !
- Quand on a 1 bateau dans un port et, disons, 2 cavaliers dans la ville qui possède le port… ça compte comme une armée de 3 ou ville et port sont séparés ?
- quand on fait la réélection des 3 pistes… quand 2 seuls joueurs ont misé sur les six, ils prennent la tête selon ce qu’ils ont misé. Mais pour les 4 qui ont misé 0… comment ça se passe ? Ils rétrogradent simplement ou c’est le possesseur du trône de fer qui peut choisir à sa guise les positions de ces 4 joueurs puisqu’ils ont fait égalité (0)?!
- Je suis un peu emprunté avec les pions de pouvoir… Où est-ce que c’est le plus rentable de les investir ? Trône de fer, fief, cour du roi, sauvageons, etc.?
Et une dernière question… Tu pourrais nous proposer quoi comme jeu dans la lignée du trône de fer… Y a t-il un jeu qui te plaisent plus mnt?
A plus
Soulside dit :Merci Christophe pour le lien !
Encore quelques petites questions qui me viennent et j'en profite puisque tu es di dispo ! :-)
- Quand on a 1 bateau dans un port et, disons, 2 cavaliers dans la ville qui possède le port... ça compte comme une armée de 3 ou ville et port sont séparés ?
- quand on fait la réélection des 3 pistes... quand 2 seuls joueurs ont misé sur les six, ils prennent la tête selon ce qu'ils ont misé. Mais pour les 4 qui ont misé 0.... comment ça se passe ? Ils rétrogradent simplement ou c'est le possesseur du trône de fer qui peut choisir à sa guise les positions de ces 4 joueurs puisqu'ils ont fait égalité (0)?!
- Je suis un peu emprunté avec les pions de pouvoir... Où est-ce que c'est le plus rentable de les investir ? Trône de fer, fief, cour du roi, sauvageons, etc.?
Et une dernière question... Tu pourrais nous proposer quoi comme jeu dans la lignée du trône de fer... Y a t-il un jeu qui te plaisent plus mnt?
A plus
De rien. Alors dans l'ordre :
1ere question : ville et port sont séparés donc ca compte comme une armée de 2 et une de 1.
2eme question : c'est toujours le joueur qui controle le token du trone de fer qui gère les égalités. Donc dans le cas de la réelection des 3 pistes, le joueur qui commence avec le trone de fer décide des égalités pour la piste du trone de fer.
Ensuite, le nouveau possesseur du trone de fer décide pour les 2 lignes du dessous.
3eme question : pas évident à répondre car dépendant de la situation mais d'une manière générale, je favorise le trone et le corbeau.
Dernière question : alors tout dépend de ce que vous recherchez. Les défauts du trone de fer selon moi sont sa longueur et une config de départ fermée avec peu d'ouverture et peu de déplacement pendant la partie qui rend le jeu difficile en cas de mélange joueurs débutants/experts. Un autre défaut du jeu est que les parties à moins de 6 joueurs (avec des joueurs neutres) sont bien moins intéressantes. Les qualités sont la diplo qui est méga importante, surtout avec ce système de soutien des voisins lors des combats qui pimente les parties (trahisons, soutiens, neutralité,...). J'ai beaucoup joué entre mordus et on a fait des parties de folie !!!
Je n'ai plus trop le temps de jouer à ce genre de jeu mais dernièrement, j'ai joué et bien aimé Marée Nostrum, Antique II, Serrenissima et Forbidden Stars.
- Marée Nostrum est plus simple et plus court et il n'y a pas ce système de soutien des voisins dans les combats donc la diplo est moins forte mais reste importante. Un peu de baston, un peu de développement et un peu de diplo. (3h +/- 1h la partie)
- Antique II est pareil mais avec des mécanismes encore plus épurés donc encore plus court. (2h +/- 30 min)
- Serrenissima est plus orienté commerce que baston, j'accroche un peu moins mais je n'y ai pas beaucoup joué. Un bon potentiel je pense. (2h +/- 30 min)
- Forbidden Stars est lui complètement orienté baston. Lourd, riche et long mais très bon. (6h +/- 1h)
Sinon les scénarios que l'on trouve pour le Trone de fer sont bien foutus aussi pour renouveler le jeu.
Bref, si tu peux m'orienter sur ce que tu aimes ou pas dans Tdf, ce sera plus facile de t'aider.
Salut,
On a essayé Mare Nostrum ! Oui bcp plus court ! Mais bien moins diplomatique et coup de pute !
Mais mnt qu’on est une bonne team de 6 joueurs qui connaissons relativement bien les règles, on va encore rester un moment sur le trône !
Encore 2 questions qui ont été sujet à interprétation.
- Quand on attaque une région adjacente avec toutes nos unités. Si on gagne, doit-on transférer toutes les troupes attaquantes dans le terrain conquis où peut-on redistribuer nos troupes entre les deux territoires (celui d’ou est parti l’attaque et celui conquis)?
- Quand on parvient à avoir les 7 châteaux pour la victoire. Est-ce que ça s’arrête tout de suite et le le joueur est désigné tout de suite vainqueur ou doit-on finir le tour, voir s’il peut encore y avoir des déplacements de joueurs qui peuvent contrer la donne (attaquer et essayer de prendre un château pour abaisser le niveau des châteaux du vainqueur potentiel)?
Merci
Si vous etes une team de 6, vous avez bien raison de rester sur tdf.
Ce jeu prend toute sa saveur en rejouant souvent avec les memes joueurs.
Ce qui manque a Mare Nostrum, ce sont les soutiens des voisins. C’est ce qui rend la diplo et les coups de pute moins importants car quand tu n’es ni défenseur ni attaquant, tu te contentes de regarder.
Pour ta 1ere question, tu ne peux pas faire revenir des troupes sur ton territoire initial après une victoire.
C’est au moment de lancer le combat que tu décides qui reste sur le terrtitoire initial, pareil si tu veux laisser un marqueur de terrtitoire, il faut décider avant le resultat.
Pour la 2eme question, victoire immédiate !