[Le trone de Fer][variante]Configuration idéale / variantes

[Le Trône de Fer]

Bonjour !

On prépare une partie de Trone de Fer pour dimanche et je me demandais quelle était la config idéale ? Un ami affirme que c'est plus équilibré à 4 joueurs ?

Parmi la profusion de variantes sur la fiche TT, laquelle vous parait indispensable et pourquoi ?

Merci !

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

6 joueurs avec l'extension.

sans je ne sais pas trop, je dirais peu etre 4 également sans les greyjoy, mais le vert ne fait pas le fier.

Je ne pratique aucune variante, car j'aime bien garder une petite part de hasard ;)

slim dit:Un ami affirme que c'est plus équilibré à 4 joueurs ?

:shock: :shock: :shock:

C'est plus équilibré à 5 ou 6 mais surement pas à 4. A 4 le lannister a une position vraiment super privilégiée!!!

Pour les variantes, essaye d'abord sans tu verras ensuite si tu en as vraiment besoin.

Heuhh dit:
C'est plus équilibré à 5 ou 6 mais surement pas à 4. A 4 le lannister a une position vraiment super privilégiée!!!


oui c'est aussi unpeu ce que je craignais. A 5 c'est le barathéon qui en général se taille la part du lion. Je prefere tres largement a 6 :)

Le trone de fer est principalement un jeu d'alliance,
le danger à 4 est que l'on se retrouve rapidement dans une situation bipolaire: du 2 contre 2.

Alors qu'à 5 les alliances se font et se défont plus naturellement et les trahisons se font presque à chaque tour.

Bref pour moi il est carrément impensable de jouer autrement qu'à 5 (ou 6 avec l'extension).

Je sais que Mr Faidutti a à peu prés le même avis: c'est mieux à 5.

Un peu comme tout le monde ici: à 4 c'est le rouleau compresseur rouge (Lannister) si le joueur n'a pas froid aux yeux en début de partie (avant le premier Mustering), à 5 c'est selon, j'ai surtout vu des victoires Stark pour le moment mais j'ai pas un très grand nombre de parties au compteur non plus... Jamais joué à 6 mais ça doit beaucoup modifier l'équilibre des forces entre Tyrell (vert) et Baratheon (jaune)... ça doit être encore plus dur pour Baratheon d'obtenir du ravitaillement... :(

Quant aux variantes, la seule qui est vraiment indispensable c'est celle des ports dans l'extension...

La configuration ideale : 5 joueurs
Ca marche aussi a 6 joueurs (avec l extension)

Aucunes variantes "indispensables".
Une variante sympathique : les ports.
_______
Anonym
8)

Anonym dit:Aucunes variantes "indispensables".
Une variante sympathique : les ports.


Pas d'accord, pour moi cette rêgle aurait du être avec le jeu de base.

C'est rageant de ne pas pouvoir débarquer sur une mer ou l'on controle toute la côte a cause d'un petit bateau qui traine.

C'est bien mon avis, même si le qualificatif "indispensable" est effectivement excessif peut être, mais c'est clair que ça change la donne et renforce d'autant l'intêret du jeu. Cerise sur le gâteau, cette règle introduit un petit supplément de flexibilité au niveau du Mustering / Recrutement qui est parfois bien agréable...

le combat avec les cartes tirées au hasard enlèverait une partde déterminisme, non ?

les évenements piochés à l'avance permettrait plus de planification, non ?

Oui en partie pour les évenements tirés à l'avance... j'ai testé c'est pas mal, sans plus...
Non non et non pour les cartes tirés au hasard, ça enlève tout le charme (quand on connait les cartes bien sûr) du genre "je sais qu'il sait que je sais qu'il jouer ça ou ça, donc si de mon côté..." etc. Irremplacable à mon avis

Je ne trouve pas la variante ports dont vous parlez sur la fiche TT.

Est-ce la variante Voguer au large ?

Salut,

la variante "port" dont on parle est celle qui apparait dans l extension :
http://www.fantasyflightgames.com/PDF/clashofkingsrules.pdf
:!: Attetion c est un format PDF :!:

tu peux jouer avec cette regles sans avoir le materiel.

Si tu veux exactement savoir ou se situent les ports, il me semble qu il existent un e synthese sur boardgamegeek.

_______
Anonym
8)

Je ne trouve pas la variante ports dont vous parlez sur la fiche TT.
Est-ce la variante Voguer au large ?


Je pense qu'il y a amalgame.

Tu parle des variantes présentes sur le site et nous, nous te parlons des régles de l'extension Clash of kings.

Désolé :oops: .

Je n'ai pas testé les variantes.

Mais celles de Sollipsiste pour rendre le jeu plus aggressif, j'aimerai bien les tester : la plupart des parties que je fait, tout le monde se regarde en chien de faience (et je fais assez confiance à Solipsiste, ses analyses sont assez fine en général, il ne s'arrête pas à la beauté du matos ou des mécanismes :wink: )

À mon avis, le jeu à 6 est particulièrement intéressant et il a l'avantage d'être bien équilibré. Par contre, ça rame. À 4, c'est pas mal du tout, car ça finit généralement en k.o. À 5, le jeu n'est pas pafaitement équilibré, mais une fois que les joueurs savent que Baratheon et Greyjoy sont puissants, on leur porte attention et ça devient mieux équilibré. J'ai bien dû jouer une vingtaine de parties et je ne vois plus trop de problèmes de ce côté.

Les variantes que j'ai proposées sur TT visent généralement à favoriser l'attaque lors des premiers tours, ce pour éviter, notamment, le problème de fin du monde aux tours 9 et 10. Je préfère nettement les parties qui se terminent sur une victoire automatique aux valses infernales des tours 10.

(oh ! et je n'ai toujours pas apaisé ma hargne contre les Siege engines que certains de mes amis adorent. Remarquez que depuis qu'on ne donne plus le droit de les déplacer par sea move, c'est beaucoup mieux).

Bon j'ai oublié de préciser qu'on n'avait pas l'extension. Mais il est intéressant de savoir que le jeu à 6 tourne bien.

Merci de vos réponses en tout cas.

c'est trop tard pour la partie d'aujourd'hui, mais à 4, il faut supprimer le territoire de base des greyjoy, sinon, ça devient vraiment trop facile pour les lanister.
D'un autre côté, ça rattrappe les parties à 5 ou 6 où le lannister passe sont temps à subir ^^

Moi non plus, je ne suis pas du tout fan des engins de siège, enfin, dans la mesure où les fortifications n'offrent aucune protection...

galdred dit:c'est trop tard pour la partie d'aujourd'hui, mais à 4, il faut supprimer le territoire de base des greyjoy, sinon, ça devient vraiment trop facile pour les lanister.


Qu'est ce que tu entends exactement par "supprimer le territoire de base des Greyjoy" ??

galdred dit:D'un autre côté, ça rattrappe les parties à 5 ou 6 où le lannister passe sont temps à subir ^^

J’ai une anecdote sympa qui sert de contre exemple à ce sujet.

Partie à 5 avec les ports + les nouveaux persos de l’extension.
La partie s’est déroulé suivant ces axes :
-Le Stark pacifique a mené juste un combat maritime, un bateau s’était trop approché de ses cotes.
-Le barathéon et le Tyrell se fritte gentiment dans le sud, pour la suprématie des villes.
-Le Lannister et le Greyjoy se battent pour le monopole des territoires de la baie autour de Pyke.

Les combats n’ont pas du tout eu lieu en dehors de ces 2 oppositions.

L’anecdote concerne donc la guerre Lannister/Greyjoy. Au début de la partie le barathéon commençait à être très gros et le lannister décide de dire à son voisin Greyjoy : « tu ne me prend pas ce territoire (juste au nord de Castral roc), si je vais fritter du barathéon ? » Le Greyjoy (qui était avec 3 cavaliers sur un territoire juste au nord du précédent), « OK ».

Phase de programmation qui suit Greyjoy : ordre de marche +1, Lannister (2cavalier+1fantassin) : ordre de marche +0 (il voulait juste se rapprocher du Barathéon). Le lannister réfléchie et se sent trahi, il ne peut pas partir en guerre sereinement avec les greyjoy dans son dos. Il décide donc d’attaquer les greyjoy (qui avaient l’épée). Le greyjoy pas content : « Tu me trahis et en plus tu vas perdre la bataille ». Les forces 5 contre 6 (pour le greyjoy). Celui-ci redoute quelque félonie et décide de jouer un persos à 2 mais qui annule le texte du Lannister, le Lanister joue 5 et aurait pu annuler les effets de l’épée. Donc final 10 contre 8, les trois cavaliers sont en déroute et passe de l’autre coté de la rivière grâce au pont. Là le Stark n’en profite pas pour attaquer les 3 cavaliers en déroute. :roll:

Tour suivant le greyjoy très ennervé décide d’attaquer sans relache se traitre de Lannister, et programme d’envoyer ses 3 cavaliers contre les lannister (2 C + 1 F) avec du support de partout. Soit 10 contre 9 pour le Greyjoy, qui s’est vendu en disant « j’ai un 5 ». Donc il espérait faire 10+5+1=16. Mais juste avant le déplacement, le Lannister lance « ne m’attaque pas car avec mon perso à 8 je te bat et tu vas encore perdre une bataille, et là tu sera vraiement mal », sur ces mots le Greyjoy rigole « Un perso à 8 c’est ça oui… ». Sur ce il attaque, sort son perso à 5, et le Lannister pose son perso +X et 8 jetons influence "Voilà mon perso à 8!". Il était mort de rire, surtout en voyant la tête de son adversaire. Victoire des Lannister terrestre mais les greyjoy très énervés se vengent sur les bateaux Lannister, mais en délaissant la mer autour de Pyke.

Tour suivant, Mustering, Les lannister recrutent bien sûr 2 bateaux en mer de Pyke…

Et 2 tour après invasion, de Pyke. (Enfin un truc comme ça) Par contre durant ce même tour Le Barathéon gagne en écrasant les forces des Tyrell.

Allez, avoues que c'était toi le lannister et que tu as bluffé tout le monde avec ton perso à 8 puisque c'était la première fois qu'on jouait avec les persos de l'extension :wink: