Kouynemum dit:
j'ai remarqué que le chapon était très "tendance" cette année...
Ce qui ne nous dit pas à quel âge on les castre...
Kouynemum dit:
Tchao dit:Pour le nouvel an, j'ai fait un poulet aux citrons, olives et oignons.
Le citron confit, j'adore.
Eric dit:Kouynemum dit:
Ce qui ne nous dit pas à quel âge on les castres...
Eric dit: Ce qui ne nous dit pas à quel âge on les castre...
Je me suis essayé au foie gras maison. C’est pas bien compliqué, pas bien plus cher mais le résultat est incomparable.
J’ai aussi fait du magret de canard séché (pour l’apéro).
lolive dit:Je me suis essayé au foie gras maison. C'est pas bien compliqué, pas bien plus cher mais le résultat est incomparable.
J'ai aussi fait du magret de canard séché (pour l'apéro).
Alors l’oncle par alliance de ma femme, qui vit en Australie, est venu avec des gros gigots d’agneaux enveloppés dans des filets, et marinés plusieurs jours dans une préparation à base de miel.
Bordel je n’avais jamais mangé de gigot avec une telle tendreté.
Ca fondait dans la bouche, moi qui aime la viande “nature”, j’ai du reconnaître que le gigot de base, cuit au four avec de l’ail et tartiné de beurre, c’est vraiment quelconque par rapport à ça !
[EDIT] Bon bé je l’ai trouvé sur internet je la donne hein pour ceux que ca tente mais que c’est bon !!!
Agneau croustillant au thym,glacé au miel
1 gigot de 1,5 kg(environ).
6 c.a s. de miel liquide.
2 c.a c. de fleur de thym.
2 c.a s. de jus de citron.
2 c.a s. d’huile.
Sel-poivre.
Essuyer le gigot avec un papier absorbant.
Pratiquer sur la partie supérieure des incisions croisées de 2 cm de profondeur.
Mélanger le miel,le thym,le citron ,l’huile ,2 pincées de sel et 2 de poivre.
Badigeonner le gigot en insistant bien dans les incisions,le poser dans un plat creux et l’arroser avec le reste de la préparation.
Couvrir d’un papier alu et laisser mariner au réfrigérateur environ 4 heures en retournant de temps en temps.
Préchauffer le four a 240° et rotir de chaque côté en enduisant plusieurs fois avec la marinade au miel.
Quand le gigot est bien croustillant,terminer la cuisson a 200°(compter 30 mn).
Laisser reposer 15 mn sur le devant du four éteint avant de servir.
Note pour le foie gras :
1- Ne pas l’étaler, c’est pas du paté!!! On a vu ça à notre réveillon, le gars (un breton) c’est fait huer! En effet c’est un foie entier, si on l’étale il perd du gout, ça l’abime.
2- Le manger avec un vin blanc doux Pacherenc, Gewurtz, Layo,. Le Pachenrenc c’est le meilleur, il est de la même région.
3- Ne pas croire les alsaciens quand ils disent que c’est le pays du foie gras (ils ont pas du gouter celui du sud-ouest)
4- Le mi-cuit est le vrai foie gras qu’il est bon. Tout simplement parce qu’il a plus de gout. Si les gens disent qu’ils préfèrent le cuit (qui n’a pas de gout) autant manger de la mousse de canard).
5- Le foie gras d’oie est meilleur que celui de canard.
6- Si on se fait son propre foie gras faut venir l’acheter à Gimont (82- Gers)
7- Pour le savourer de manière optimale l’accompagner d’un fruit légèrement cuit, au sirop (fait maison), avec de gros grain de poivre et/ou de sel. Personnellement je préfère l’abricot, d’autre c’est la figue ou la pêche.
Voili voilou
PS : ne prendre que du foie gras entier.
PS 2 : Vous pouvez aussi vous servir du foie gras dans les plats, ex : papillote de magret de canard et son foie gras.
j’ai des amis qui avaient tenté le foie gras maison aussi… je n’avais pas eu l’honneur d’y goûter, mais j’avais assisté à la préparation. Verdict : trop gore pou moi…
Mon oncle nous a fait un velouté de topinembours et courges.
Ca l’a fait grave
Des nems faits maison par mon mari,miam…J’ai fait des acras pour l’apéro.
humm, ca m’a donné faim tout ça
N’hésitez pas à venir poster vos meilleures recettes sur le forum “cuisine” de boiteajeux
Ah oui, j’ai aussi fait un ptit guacamole maison en apéro, ça marche toujours !
De mémoire :
1 avocat
le jus d’1/2 citron vert
1 petit oignon
1 petite gousse d’ail
1 petite tomate pelée épépinée
un peu de piment ou de tabasco
un peu de cumin (ou de curry, à défaut)
un peu de coriandre fraîche (indispensable, mais pas trop !)
un peu de coriandre en grains écrasés
éventuellement un peu d’épices tex-mex
1 cuiller à soupe de crème fraîche
poivre, sel à volonté
Le tout dans le mixer pendant quelques minutes.
pour nous au menu
foie gras
ragout de homard et saint jacque
crumble à la belge
voilà! le tout cuisiné par nos blanches mains.
clem dit:crumble à la belge
Nous c’était génial on était trente et chacun était dans un binôme donc quinze plats plus excellents les uns que les autres.
Entre autres:
- soupe de potimaron au foie gras (ça c’est bon)
- velouté de concombre à la menthe (parfaitement onctueux)
- gougères au saumon (divines)
- feuilleté de saumon au gorgonzola (une tuerie)
- mini flammeküches maisons (ludique)
- blinis au confit de courgettes
et le mien: tartare de St Jacques et crevettes au citron vert, aneth, cerfeuil et baies roses.
je ne vous cache pas que j’étais particulièrement fier!
Monsieyr L
shingouz dit:clem dit:crumble à la belge
avec des vrais morceaux de belge dedans ??![]()
clem dit:shingouz dit:clem dit:crumble à la belge
avec des vrais morceaux de belge dedans ??![]()
bien sûr ! c'est ça qu'est bon! ça croustillait, un régal
Nous c’était… heu voyons…
y’avait du foi gras fait maison ca s’est sur… et puis des huitres je crois…
En tout cas je suis sur du champagne, du vin et un armagnac, mais alors ce qu’on à mangé…
Pour le 31 c’était foi gras fait maison (et oui encore, mais un autre) plein de tapas a manger, des haricots vert (une demande express des convives) et du chocolat…
Rien de bien extraordinaire mais bien bon en tout cas…
Une moule baveuse ?
OK, je sors…