[le TT d'Or 2011] Troyes et quelques voix...

Troyes rassemblait pour moi l'archétypes de tout ce que je n'aime pas dans un jeu (ouvrier, dé, phases, machines à PV, tours fixes, période moyen âge ...) et pourtant quelques essais sur Vassal m'ont franchements emballé. Alors déjà rien que pour l'exploit d'avoir transformer à mes yeux du plomb en or, bravo à Troyes :pouicbravo: !!

joli outsider que Les Chateaux de Bourgogne qualifiés in extremis et se retrouve sur le podium.

déçu que La Gloire de Rome ou TTA ne soit pas sur le podium mais bon ces TT d'or auront au moins permis de les mettre en lumière :pouicok: !!!!


Rdv en 2012 pour voir si Tournay va assurer un doublé et ce que vont devenir quelques jeux qui semblent trouver un certains succès comme Vanuatu, Mundus novus et bien d'autres :pouicok:

ocelau dit:Rdv en 2012 pour voir si Tournay va assurer un doublé et ce que vont devenir quelques jeux qui semblent trouver un certains succès comme Vanuatu, Mundus novus et bien d'autres :pouicok:

Bonsoir
A ta sélection je rajouterais aussi Eclipse, voir Takenoko :wink: . Si en décembre on a déjà 3/4 jeux qui nous apparaissent futurs sélectionnables pour 2012, qu'est ce que ca va donner dans un an :mrgreen: .
A+

Excellent pour Troyes, clairement un jeu exceptionnel. Meme a 4 joueurs :mrgreen:

Bravo aux gagnants !
Bien mérité je trouve !

Bravo les gagnants.

Et surtout un grand merci à l'équipe de Tric Trac sans qui le paysage ludique serait différent. J'imagine que cela n'a pas du être de tout repos de tout organiser ! Merci Mr Phal aux jolis costumes :pouicbravo:

lubjisen dit: Je ne peux que confirmer et admirer le sens du professionnalisme de ces trois joueurs. Parmis les 5 ou 6 tables de TTA du samedi soir c'est la seule a avoir joué la partie jusqu'au bout.


Je proteste nous avons avec Olivier et Rafpark commencé une partie de TTA a l'étage du dessous vers 23h30 et l'avons mené a son terme également.

En fait on a fini quasiment en meme temps que Phal.... Tas de mauviettes :mrgreen:

perso je ne comprend pas trop l engouement pour olympos, que je trouve ennuyeux...

Jokari dit:Je suis un peu déçu de la 10ème place de Sobek qui avait le potentiel de faire mieux à mon avis, surtout que c'était, avec The Boss, un peu le jeu différent, celui qui se joue de façon plus légère..


+1

lubjisen dit:
pingouin dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur pingouin,
Nous étions 3 (avec un des mes camarades du vendredi soir et Madame O2) et dans les 7h je compte les explications de règles. Même s'il y a eu des embrouilles de points de règles (forcement une première partie de ce type la, commencé à 22h en plus, ce n'est pas rien) je garderais un très bon souvenir de cette partie, le genre que l'on oublie pas. J'ai apprécié le jeu, je vais y rejouer. Et si c'était long, on se marrait et ça permettait d'aller papoter avec les autres tables.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Ah OK, s'il y a les explications de règle dedans, c'est plus "standard" en effet.
En tous cas tant mieux, car le jeu le vaut vraiment :pouicok:

Bonsoir
Je ne peux que confirmer et admirer le sens du professionnalisme de ces trois joueurs. Parmis les 5 ou 6 tables de TTA du samedi soir c'est la seule a avoir joué la partie jusqu'au bout.
A+


non tu fait erreur, il y avait deux tables qui ont fini le jeu, je le sais j'était à la deuxième !!! :mrgreen: N'ayant pas eut de table à 21h j'ai attendu avec mes deux autres joueurs qu'un jeu se libère ce qui a été le cas vers 00h30 dans la salle du fond en bas, on a donc démarré la partie avec complément d'explication (que l'on avait suivi à une table de la grande salle vers 21h) pour la finir à 5h30 avec une deuxième place pour ma part, un petit gout amer sur la puissance militaire mais une énorme envie de retourne-z-y :wink: . Mon seule regret, pas de copain de boisson pour déguster le petit chivas que j'avais amené .. ah si après avoir insisté gilles à fait un petit effort :D

Cher Monsieur,

Matthieu.CIP dit:
Jokari dit:Je suis un peu déçu de la 10ème place de Sobek qui avait le potentiel de faire mieux à mon avis, surtout que c'était, avec The Boss, un peu le jeu différent, celui qui se joue de façon plus légère..

+1


On peut aussi considérer que c'est un exploit d'être dans la liste, un jeu de ce calibre dans une liste pareille, c'est un peu comme un sandwich dans un concours de gastronomie, on a du coup envie de le goûter en se disant "merde" il doit être bon pour être là. Non ?

Enfin, chacun analyse une situation avec sa vision du monde, la mienne, alors que je n'aime rien ni personne (pas même les enfants et les animaux domestiques), est toujours à tendance positive, c'est fou non :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Victoire logique de Troyes. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le classement mais dans l'ensemble c'est du tout bon. Mis à part Sobek qui n'a pas sa place, pour moi.

Monsieur Phal dit:
On peut aussi considérer que c'est un exploit d'être dans la liste, un jeu de ce calibre dans une liste pareille, c'est un peu comme un sandwich dans un concours de gastronomie, on a du coup envie de le goûter en se disant "merde" il doit être bon pour être là. Non ?
Enfin, chacun analyse une situation avec sa vision du monde, la mienne, alors que je n'aime rien ni personne (pas même les enfants et les animaux domestiques), est toujours à tendance positive, c'est fou non :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Je persiste à penser que la liste des TT d'or était composée certes d'excellents jeux mais quasiment tous de niveau gamers +++ et qu'heureusement que Sobek et the Boss donnaient un chouia de variété.

Or le public de TT ne me semble quand même pas que composé de cette frange de la population ludique et que du coup c'est un peu dommage que Sobek soit placé si bas dans cette liste. Ca donne un peu à penser qu'il est un peu "puni" d'être si léger...

[Edit : tiens, qu'est-ce que je disais : voir le message précédent ! :) ]

Cher Monsieur Jokari,

Le truc qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que la liste est composée de jeux plébiscité par les utilisateurs du site qui s'expriment, Et les gens qui viennent pour faire jury sont de ces utilisateurs là, à 85%, donc la liste et le résultat représente le public de TT qui s'exprime, et que ce prix est fait par eux et pour eux, donc on ne peut pas lui reprocher de ne pas représenter ce qu'elle n'est pas ou ce qu'elle est.

Sobek n'est pas puni, il est 10ème, certes, mais devant les 690 jeux sorties dans l'année... J'en connais plein qui aimerait être puni ainsi, 10ème sur 700 :)

je crois que les années qui vont suivre, on se contentera de ne donner que les 3 premiers. Oui. Je crois.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Jokari dit:
Je persiste à penser que la liste des TT d'or était composée certes d'excellents jeux mais quasiment tous de niveau gamers +++


Si le jury n'était constitué que de ce type de "gamers", c'est TTA qui aurai gagné, mais le charme du jury tel qu'il se compose au travers d'un (gros) club et d'une sélection aléatoire de volontaires c'est que s'y expriment aussi des joueurs (sans doute) éclairés mais pas forcément +++

Je suis quand même déçu de ne pas avoir le classement de Mousquetaires du Roy, King of Tokyo et Off The dead. Il faudrait faire les TT de carton, ou le premier serait 11ème quoi.

Monsieur Phal dit:je crois que les années qui vont suivre, on se contentera de ne donner que les 3 premiers. Oui. Je crois.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Si c'est possible, je souhaiterai quand même connaître le classement complet des prochaines éditions, parce que j'aime bien moi les classements ! Un petit MP me suffirait !

Bon Troyes premier, ce n'est pas une surprise. Je m’ennui aussi à Olympos personnellement. Les Châteaux dans le Podium, c'est une surprise mais je reconnais que durant le WE, il a gagné des places, malgré de nombreux défauts (matos, thème, durée).
Navegador, Norenberc et Sobek était mon podium à moi.
Je ne suis pas spécialement surpris que Norenberc soit éloigné du podium car je ne comprends pas pourquoi moi même je l'apprécie : il a tout pour être chiant ;)

Hé bin... Première et deuxième place sans trop de surprise, même si j'ai une préférence personnelle pour Olympos.

Par contre, grosse surprise pour la troisième place. J'y aurais plutôt vu Civilization, TTA ou GtR. Comment un jeu resté aussi discret a pu finir 3e ?

Etonné aussi de la place de Navegador, qui n'avait pas l'air d'être le jeu le plus apprécié sur le "sondage" sur les TT d'Or (flemme de chercher) et finit quand même 4e.

Cher Monsieur capi-cachou,

capi-chou dit:
Par contre, grosse surprise pour la troisième place. J'y aurais plutôt vu Civilization, TTA ou GtR. Comment un jeu resté aussi discret a pu finir 3e ?


Parce que c'est un bon jeu, et que les joueurs ne sont pas attirés de base (ce qui est étonnant parce que c'est tout de même un jeu Aléa, ce qui est une référence et qu'il y a 7 ou 8 ans, le jeu Aléa qui sortait chaque année était le truc que nous attendions tous parce que c'était du tout bon, toujours), les joueurs qui ne sont pas attirés de base dis-ai-je, qui le découvrent "forcés" se rendent sans doute compte qu'il est très bon. Oui. Sur place, il était même second, devant "Olympos", et c'est le poids (léger) accordé aux votes externes qui l'a fait chuté légèrement.

Et perso, je suis content que les Tric Trac d'or mettent sur le devant un jeu discret qui mérite. Oui. On se dit que du coup le prix a un intérêt autre que de récompenser des trucs évidents :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

capi-chou dit:Hé bin... Première et deuxième place sans trop de surprise, même si j'ai une préférence personnelle pour Olympos.
Par contre, grosse surprise pour la troisième place. J'y aurais plutôt vu Civilization, TTA ou GtR. Comment un jeu resté aussi discret a pu finir 3e ?


L'effet de surprise peut-être, pour le sjoueurs qui le découvraient. De mon expérience, dBvB fait une excellente impression à la première partie.

Le classement est logique. Bravo à Troyes, Olympos et dBvB pour ce podium. 3 des jeux les plus unanimement appréciés à ma table.