[le TT d'Or 2011] Troyes et quelques voix...

Nan mais en plus, Civilization devant TTA… On aura vraiment tout vu !
:skullpouic:

TTA, pas premier?

rien ne va plus.

:evil:

Je demande un recomptage des voix!!

Tub' dit:Nan mais en plus, Civilization devant TTA... On aura vraiment tout vu !
:skullpouic:

Personnellement, j'ai commencé à apprécier TTA, à partir de ma troisième partie, donc sur un week-end de TT d'or c'est difficile .....
De plus Civ est beaucoup plus immersif de par son matériel donc selon moi rien de très surprenant.....

J'ai voté en deux pour TTA, mais je me doutais qu'il ne serais pas sur le podium ainsi que Civ.

Bouh que je regrette ma non disponibilité. Le WE d’avant ou celui d’après, c’eût été bon. Vous êtes méchants.

Quoique choisir le meilleur parmi du très bon ne doit pas être facile (hormis pour moi Olympos qui est vu l’auteur ma plus grosse déception ludique 2010 mais bref).

Dommage que TTA n’ait pas gagné mais comme je ne m’y attendais pas, je ne suis pas déçu. Cette participation est quand même une chouette reconnaissance pour les gens de Iello car il fallait avoir le courage de sortir un jeu comme ça en VF. Merci encore.

Comme je m’emmerde un peu cette AM, je me suis demandé ce que je pouvais bien faire de complétement inutile pour m’occuper, alors je suis aller chercher les notes Tric Trac des 10 jeux en question et les ai mises en face du classement :

1/ (475 points) “Troyes” : 4,4642
2/ (425 points) “Olympos” : 4,1478
3/ (423 points) “Les châteaux de bourgogne” : 4,4509
4/ (408 points) “Navegador” : 4,4150
5/ (387 points) “Civilization” : 4,5283
6/ (328 points) “Through the Ages” : 4,6500
7/ (327 points) “La gloire de Rome” : 4,5294
8/ (248 points) “The Boss” : 4,1747
9/ (242 points) “Norenberc” : 4,3703
10/ (157 points) “Sobek” : 4,2554

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jokari,
Le truc qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que la liste est composée de jeux plébiscité par les utilisateurs du site qui s'expriment, Et les gens qui viennent pour faire jury sont de ces utilisateurs là, à 85%, donc la liste et le résultat représente le public de TT qui s'exprime, et que ce prix est fait par eux et pour eux, donc on ne peut pas lui reprocher de ne pas représenter ce qu'elle n'est pas ou ce qu'elle est.

- Troyes : 168 avis
- Olympos : 143 avis
- Bourgone : 51 avis
- Navegor : 53 avis
- Civilization : 53 avis
- Trough the ages : 40 avis
- Rome : 68 avis
- The boss : 103 avis
- Norenberc : 54 avis
- Sobec : 137 avis

Au vue du nombre de personnes qui viennent sur le site, qui postent sur le forum... cela annonce-t-il le début de la fin... la naissance d'un noyau de résistant ?

Cher Monsieur vincelnx,

vincelnx dit:Personnellement, j’ai commencé à apprécier TTA, à partir de ma troisième partie, donc sur un week-end de TT d’or c’est difficile …
De plus Civ est beaucoup plus immersif de par son matériel donc selon moi rien de très surprenant…
J’ai voté en deux pour TTA, mais je me doutais qu’il ne serais pas sur le podium ainsi que Civ.

ben moi j’ai apprécié dès ma première partie. Ce n’est pas un jeu après lequel je vais courir, mais dès la première partie j’ai vu ce qui me plaisait et ce qui ne me plaisait pas dedans. Mais je ne l’ai pas pour autant mis dans mon top 3 :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur vincelnx,
vincelnx dit:Personnellement, j'ai commencé à apprécier TTA, à partir de ma troisième partie, donc sur un week-end de TT d'or c'est difficile .....
De plus Civ est beaucoup plus immersif de par son matériel donc selon moi rien de très surprenant.....
J'ai voté en deux pour TTA, mais je me doutais qu'il ne serais pas sur le podium ainsi que Civ.

ben moi j'ai apprécié dès ma première partie. Ce n'est pas un jeu après lequel je vais courir, mais dès la première partie j'ai vu ce qui me plaisait et ce qui ne me plaisait pas dedans. Mais je ne l'ai pas pour autant mis dans mon top 3 :)
Monsieur Phal

Bonjour Monsieur Phal ,
L'utilisation du mot apprécié n'est pas forcement bien choisi de ma part.
J'ai également lors de mes premières parties saisies les qualités et les défauts de ce jeu mais le fait d'avoir fait plusieurs parties permet de digérer les règles et de se concentrer sur le jeu lui même.
Lors des TT d'or, digérer toutes les règles TTA est loin d'être un exercice évident, ce qui peut influencer l'avis sur un jeu.
Je suis pas en train de dire que TTA ne mérite pas sa place :)
mais je comprends pourquoi civ peut être plus attirant que TTA sur un week end où on joue beaucoup.

Ce n'est pas un jeu après lequel je vais courir, ........ Mais je ne l'ai pas pour autant mis dans mon top 3 :)

C'est effectivement cohérent.

Pour ma part , je voulais dire un grand merci et tirer mon chapeau a l’organisation qui a rendu ce week-end formidable…vive les tables d’olonne.

Beaucoup de plaisir a jouer même si moi aussi j’ai arrêtė ma partie de TTA a quatre heures de jeu…
TTA, je ne me remettrais a une table de ce jeu qu’après quelques parties en ligne contre un ordi et avec des joueurs qui connaissent de manière a réduire le temps de partie…sinon quel ennui entre deux tours…
C’est aussi le coté comptable du jeu qui me gêne un peu, qui enlève la fluidité et un peu de plaisir ludique.

Le papa du petit pouic qui vous a fait des sourires tout le week-end

sinon j’ai aussi adoré Takenoko

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur capi-cachou,
capi-chou dit:
Par contre, grosse surprise pour la troisième place. J'y aurais plutôt vu Civilization, TTA ou GtR. Comment un jeu resté aussi discret a pu finir 3e ?

Parce que c'est un bon jeu, et que les joueurs ne sont pas attirés de base (ce qui est étonnant parce que c'est tout de même un jeu Aléa, ce qui est une référence et qu'il y a 7 ou 8 ans, le jeu Aléa qui sortait chaque année était le truc que nous attendions tous parce que c'était du tout bon, toujours), les joueurs qui ne sont pas attirés de base dis-ai-je, qui le découvrent "forcés" se rendent sans doute compte qu'il est très bon. Oui. Sur place, il était même second, devant "Olympos", et c'est le poids (léger) accordé aux votes externes qui l'a fait chuté légèrement.
Et perso, je suis content que les Tric Trac d'or mettent sur le devant un jeu discret qui mérite. Oui. On se dit que du coup le prix a un intérêt autre que de récompenser des trucs évidents :)
Monsieur Phal

Moi aussi, je suis vraiment content qu'un peu de buzz soit fait autour de ce jeu passé hélas relativement inapperçu. On parle quand-même de l'auteur de Notre Dame et L'Année du Dragon. :shock:

C'est vrai qu'il y a quelques années, la sortie d'un nouvel Alea était un évènement dans le monde ludique et qu'aujourd'hui, la marque a perdu un peu de sa notoriété.

En tout cas, maintenant que le jeu est distribué par Iello et qu'il est sur le podium des TT d'Or, ça mériterait bien une TTTV de rattrapage, non ?
(d'ailleurs, toutes les sorties Alea mériteraient une TTTV d'office, parce qu'on peut dire exactement la même chose de l'excellent Glen More, jeu injustement méconnu...)

Puisque l’on parle des Châteaux de Bourgogne, je me permet de donner mon avis ! Première partie découverte ce week end et je suis fortement surprise ! La boîte de jeu ne m’attire pas, j’ouvre et là le matos me rebute encore plus et puis je me dis : “Faut le tester, Mr Phal l’adore donc c’est qu’il a quelques chose” ! Puis je m’installe à la table, j’écoute les règles et là je sens que ça va le faire malgré la thématique inexistante !

Les règles sont simples et abordables et au bout du premier tour, c’est assimilé ! J’avais pris du retard dans les points mais je termine le plus grand champs avec des animaux identiques + le bonus et là je fais une méga remontée jusqu’au 2ème (partie à 4 joueurs) ! C’est un très bon jeu, stratège et rejouable avec les plateaux différents ! Bref, c’est une découverte étonnante pour cette année qui mérite sa place sur le podium

shingouz dit:En tout cas, maintenant que le jeu est distribué par Iello et qu'il est sur le podium des TT d'Or, ça mériterait bien une TTTV de rattrapage, non ?

Alors je sais que c'est du boulot, qu'il vaudrait mieux qu'un auteur/éditeur passe à l'officine, toussa, toussa.
Mais oui, ça serait vraiment bien. L'année dernière, ça m'avait un peu désappointé qu'il n'y ait pas une TTTV sur 7 Wonders, alors que le TT d'Or m'avait motivé pour m'y intéresser.
shingouz dit: (sur DBvB) On parle quand-même de l'auteur de Notre Dame et L'Année du Dragon. :shock:

De Luna et de Trajan également.
Govin dit:
shingouz dit: (sur DBvB) On parle quand-même de l'auteur de Notre Dame et L'Année du Dragon. :shock:

De Luna et de Trajan également.

J'ai cité ces deux-là car ce sont ses deux jeux les plus populaires (sans doute grâce aux éditions françaises éditées par Filosofia).
Tout le reste de sa production souffre du fait qu'elle n'ait jamais été véritablement éditée en France et donc assez difficile à trouver en dehors d'un cercle restreint de passionnés.
Eothain dit:
rafpark dit:
Eothain dit: - dit parfois des conneries (et s'en excuse) -

Antoine
qui voulait blesser personne

non non tu n'a blessé personne, juste que comme même ce Week End parmis les participants j'ai entendu ça (plus par méconnaissance de ce que je viens d'expliquer en fait) , j'ai profité de l'occasion pour indiquer ce qu'il en était.
Je te rassure, ceux à qui je l'ai expliqué étaient eux aussi très supris du fait que l'on ne soit pas plus de l'asso au final !!

Sinon j'aurais moi même pensé que TTA ou Civ sid meier seraient plus haut dans le tableau et olympos plus bas d'après les retours de certains !

Pour ces 10 ans, nous voilà avec un TT d’or pour gros joueurs. Je me suis inspiré de chacun des podium des TT d’or pour confectionner ma ludotheque, et j’ai trouvé dans chacun des précédents podium un ou plusieurs trouvant aventageusement sa place dans ma ludothèque de joueurs “familial plus” comme on dit, ou “Spiel des Jahres”. Cette année, je trouve personnellement que c’est souvent trop gros, trop compliqué, trop de mécanisme ou trop long pour moi et mon groupe…enfin pour ce qui est du vainqueur et du podium… mais je vais quand même me pencher du côté de Sobek car cela a l’air d’être pour nous.

rafpark dit:
Eothain dit:
rafpark dit:
Eothain dit: - dit parfois des conneries (et s'en excuse) -

Antoine
qui voulait blesser personne

non non tu n'a blessé personne, juste que comme même ce Week End parmis les participants j'ai entendu ça (plus par méconnaissance de ce que je viens d'expliquer en fait) , j'ai profité de l'occasion pour indiquer ce qu'il en était.
Je te rassure, ceux à qui je l'ai expliqué étaient eux aussi très supris du fait que l'on ne soit pas plus de l'asso au final !!
Sinon j'aurais moi même pensé que TTA ou Civ sid meier seraient plus haut dans le tableau et olympos plus bas d'après les retours de certains !

C'est son mariage foireux de dimanche matin qu'il le met sur les nerfs :mrgreen:

GTR c’est le meilleur jeux du monde ! Point !

Personnellement, je trouve que Olympos fait partie de la gamme familiale. Si on le joue pas prise de tête on peut faire une partie assez rapide et ça laisse tout de même une grosse rejouabilité et la possibilité de la jouer plus stratégique avec des joueurs adaptés.

Il faut que je teste Troyes voir dans quelle gamme je trouve qu’il se trouve.

psic dit:Pour ces 10 ans, nous voilà avec un TT d'or pour gros joueurs. Je me suis inspiré de chacun des podium des TT d'or pour confectionner ma ludotheque, et j'ai trouvé dans chacun des précédents podium un ou plusieurs trouvant aventageusement sa place dans ma ludothèque de joueurs "familial plus" comme on dit, ou "Spiel des Jahres". Cette année, je trouve personnellement que c'est souvent trop gros, trop compliqué, trop de mécanisme ou trop long pour moi et mon groupe...enfin pour ce qui est du vainqueur et du podium... mais je vais quand même me pencher du côté de Sobek car cela a l'air d'être pour nous.

Perso je ne trouvepa olympos plus lourd que small world ou les princes de florence

Content pour les chateaux de bourgogne excellent jeu comme la plupart des jeux de M. Feld.Cela va permettre aux personnes qui sont passé au travers du jeu de le decouvrir.L année prochaine j attend sur le podium Trajan.Place bien merité pour DBVB et prouve pour certains qu il n y pas que GTR dans la vie ;)