Le TUBE

Imaginez un tube : droit comme un I et super régulier.
Imaginez une bille parfaite d’un diamètre inférieur au diamètre interne du tube (pour que la bille puisse rentrer dans le tube)

L’exercice consiste à poser la bille à l’une des entrées du tube pour quelle ressorte de l’autre coté (facile !)
Sans bouger le tube, vous devez réussir à faire la même chose (faire ressortir la bille) en posant la bille à l'autre entrée.

Précision : il n’y a pas de poussée initiale et on considérera que le frottement est nul.

Comment disposer le tube pour que cela marche ?

on le dispose n'importe comment si sa longueur est négligeable face au rayon de la boule.
On peut aussi avoir une boule en métal avec des aimants.
On peut aussi utiliser une pompe à air pour nous pomper l'air.
Demander à une petite souris de pousser la boule dans le tube...

Quant au frottement, je suis d'accord, il est vraiment nul (j'l'aime pas lui...)

Re-Précision :
- Vous n'avez le droit d'utiliser aucun mécanisme car l'expérience fonctionne telle qu'elle est décrite : un tube et une bille.
(pas de vent, d'aimant, de souris,... et la bille n'est pas animée d'un esprit malin...)

- la longueur du tube est supérieure à son diamètre ! (sinon c'est plus vraiment un tube...)

Richard dit:Re-Précision :
- Vous n'avez le droit d'utiliser aucun mécanisme car l'expérience fonctionne telle qu'elle est décrite : un tube et une bille.
(pas de vent, d'aimant, de souris,... et la bille n'est pas animée d'un esprit malin...)
- la longueur du tube est supérieure à son diamètre ! (sinon c'est plus vraiment un tube...)

Je peux demander à un ami télékinésiste de m'aider ? :roll:

Petite histoire de gravité ?

En fait si on met le tube horizontalement, normalement les deux extrémités du tube sont à une altitude légèrement supérieure par rapport au centre du tube (parce que la terre est ronde). Donc si on élimine les frottements ben en insérant la bille à une extrémité, elle file vers le centre et puis remonte vers l'autre extrémité. Avec un peu de bol elle fait même le mouvement perpétuel.

Grem

PS :
Quand je dis horizontalement, je veux dire que le tube doit être tangent à la courbure de la Terre

Indices :
- faut se creuser la tête
- cette expérience est purement théorique mais vu qu'elle marche elle sera sans doute la solution à nos futurs problèmes d'énergie et de transport.

Richard dit:cette expérience est purement théorique mais vu qu'elle marche elle sera sans doute la solution à nos futurs problèmes d'énergie et de transport.

Faut encore éliminer les frottements :wink:

Grem

Grem dit:Petite histoire de gravité ?

Tu n'es pas très loin mais ton explication reste à affiner.

Grem dit:Faut encore éliminer les frottements :wink: Grem

S'il ne reste que ça à éliminer, le coût énergétique devrait être faible.
Mais bon, y a des frottements qu'il faut quand même conserver... :wink:

pas très loin c'est à dire ?

Grem

L'énergie est bonne mais la disposition du tube.

L'énergie est bonne mais PAS la disposition du tube.

Moi, sa réponse m'avait convaincu... C'est quoi la vraie réponse ?

:arrow: C'est un tube très très long (environ 6400 km), qui passe par le centre de la Terre ?

La soluce d'arthémix marche aussi, je pense.
A noter qu'il faut être sacrément doué en spéléo pour placer le tube :lol: :lol:
Pi faut la combinaison d'Haroun Tazieff :wink:

Grem

Richard dit:L’exercice consiste à poser la bille à l’une des entrées du tube pour quelle ressorte de l’autre coté (facile !)

avec la soluce d'arthemix, la bille ne ressort pas à mon avis, elle reste au centre... mais bon

Arthemix approche du but mais pourquoi vouloir passer par le centre de la terre ? Il n'y a pas besoin d'être aussi extrème que ça !

Soluce :
Imaginez que vous vouliez relier Paris à Nice avec un ce tube.
A cause de la rotondité de la terre, vous aller devoir enfoncer le tube dans le sol. Entre Paris et (sous) Maçon, ça "descend" à la profondeur de 5000m puis ça "remonte" jusqu'à Nice. Pourtant le tube est parfaitement rectiligne. La force de gravité donne l'énergie sur la première moitier du parcours et s'il n'y avait le frottement, cette force permettrait d'atteindre Nice.

Lorsque l'on voit les technologies employées pour le tunnel sous la manche ou sous les Alpes Suisse, cette théorie pourrait voir d'ici qq décénies des applications pratiques...

Pour info, cette question fût posée par le révérend Charles Dodgson alias Lewis Caroll.

Zut alors, je disais ça pour déconner, et c'est (presque) la bonne réponse !
Des fois, j'm'épate ! 8) :lol:

Richard dit:Arthemix approche du but mais pourquoi vouloir passer par le centre de la terre ? Il n'y a pas besoin d'être aussi extrème que ça !
Soluce :
Imaginez que vous vouliez relier Paris à Nice avec un ce tube.
A cause de la rotondité de la terre, vous aller devoir enfoncer le tube dans le sol. Entre Paris et (sous) Maçon, ça "descend" à la profondeur de 5000m puis ça "remonte" jusqu'à Nice. Pourtant le tube est parfaitement rectiligne. La force de gravité donne l'énergie sur la première moitier du parcours et s'il n'y avait le frottement, cette force permettrait d'atteindre Nice.
Lorsque l'on voit les technologies employées pour le tunnel sous la manche ou sous les Alpes Suisse, cette théorie pourrait voir d'ici qq décénies des applications pratiques...
Pour info, cette question fût posée par le révérend Charles Dodgson alias Lewis Caroll.

Ca marche aussi avec ma soluce sauf que le tube n'est pas enterré, sinon c'est exactement la même chose.
A noter tout de même que comme tu le dis entre Paris et Nice ca descend à une profondeur d'environ 5000m.
Hors la température augmente d'environ 20 à 30°c par km, soit 100 à 150° au plus profond.
Mais à la rigueur on pourrait imaginer le trajet Paris-Nice en plusieurs sections de tubes, genre Paris-Auxerre-Lyon-Marseille-Nice, chaque trajet étant plus court ca descend moins profond :)

Grem

Ta solution me va bien. Et si on montait une boite...?