YoshiRyu dit: Là où je vois de la complexité qui aurait pu être évité, c'est quand je vois par exemple que le pique ne peut pas attaquer le joueur d'en face s'il y a du cœur mais que le carreau peut même s'il y a du trèfle, sauf s'il y a un spectre et là je me dit que c'est trop alambiqué.
Tout à fait d'accord avec cela même si il n'y a rien d'insurmontable. J'ai fait quelque parties de Mage Knight et cela ne me fait pas peur
YoshiRyu dit: De la même manière, les bonus apportés par les différentes formations ne sont pas forcément intuitif, alors qu'il aurait pu en être autrement, par exemple, chaque formation à 3 cartes aurait pu simplement donner un bonus de +1 à la carte sans vis-à-vis (évidement ça aurait nécessité d'autres appellations pour les personnages).
Là je pense que l'imprégnation et la connaissance des personnages facilite la remémoration des bonus jusqu'à les trouver logique.
YoshiRyu dit: C'est aussi brouillon je trouve quand on voit que l'on doit se souvenir des cartes posées, y compris les siennes, mais que la défausse en revanche forme une suite visible pour représenter une rivière et là je me dis que c'est bizarre qu'on m'interdise de regarder mes propres cartes et que dans le même temps on ne me demande pas de me souvenir de ce qui est déjà passé.
C'est vrai mais je ne m'en plaint pas Comme Djaian, je trouve toutefois que le Roi amoureux c'est un peu too much mais je pense que l'on peut zapper cette règle sans dénaturer le jeu. Ce serait bien que l'auteur vienne nous dire bonjour. Je vais essayer d'activer son lanceur d'alertes "Romaric Briand", auteur de "Le Val", tu est là?? Si tu es là frappe 3 fois J'espère vous en reparler d'ici 1 semaine ou 2.
Ah, oui, le Roi amoureux, celui là, il est tellement too much que je l’ai carrément zappé. Ce jeu me fait cogiter, je dois l’avouer, et j’ai déjà imaginé une adaptation un peu plus à mon goût : Déjà, en tout premier lieu je placerais volontiers le cœur en bas de la carte et le trèfle à gauche, avec l’idée que le trèfle est plutôt le savoir et le carreau la sagesse. A partir de là, l’usage du cœur resterait le même (scorer de la majesté), mais le reste changerait quelque peu, le pique permettrait d’attaquer dans l’ordre le trèfle puis le cœur puis le joueur, le trèfle permettrait à l’inverse d’attaquer le pique puis le cœur puis le joueur, le carreau permettrait soit d’attaquer directement le cœur puis le joueur soit de piocher. Par ailleurs, les formations de 3 couleurs auraient un bonus dans la carte sans vis-à-vis et l’enfant pourrait carrément doubler son cœur, la formation sans cœur resterait celle qui permet de piocher dans la défausse. Voilà le résultat de ma réflexion à chaud pour une version plus “carrée” du jeu, reste à voir si c’est équilibré. A noter que j’aimerais bien aussi considérer que l’as ne vaut que 1 mais qu’il bât quand même le 10 pour éviter l’omnipotence des 10 mais ça n’irait pas dans le sens d’un jeu plus épuré.
Effectivement l’auteur était seul, mais il a playtesté son jeu avant. Je comprends tout à fait sa démarche, j’ai tenté la même chose il y a peu sur un de mes protos : “ésotérico-jeu-de rôles”. Je l’ai commandé, l’auteur disant qu’il n’y aurait que 100 exemplaires au début. Ce jeu m’a intrigué, j’ai envie de voir ce que ça donne. “On a vu les règles et comme j’ai le matos, pas besoin d’acheter”, pour un microéditeur, j’ai envie de dire chacun son style de consommation.
J’ai eu un échange mail avec Monsieur Romaric (très sympa comme dans la vidéo), je l’ai prévenu qu’on était plusieurs ici à attendre qu’il se manifeste !
Très bonne initiative, j’ai moi même également des questions pour lui c’est toujours intéressant d’avoir l’auteur en live pour un grand question/réponse. Merci Deltajordan
Décidément Deltajordan! On arrête pas de se croiser pour le moment! Non seulement je viens de poster sur ton topic OLNI mais je viens d’envoyer un mail à Romaric (pour ma commande) dans lequel je renonce tout juste à l’inviter à venir sur le forum de TT me disant que si il n’était pas venu c’est qu’il n’avait pas envie! Et là paf! tu le fais! Bon j’espère qu’il va se pointer!
Je ne suis pas fan de ce genre de jeu, et de sa non-immédiateté, mais je voulais juste dire que les termes et les noms donnés, ainsi que l’univers décrit, m’ont paru très jolis et poétiques. Un bel habillage thématique… Après, comme les certains ici, les règles m’ont semblé touffues (un peu anachroniques même, à notre époque où l’épure des points de règles particuliers et des exceptions s’est un peu imposée) et le fait aussi que les cartes n’illustrent pas l’univers. Voilà, c’était juste pour faire avancer le schmiblik !
Bonjour messieurs, si vous avez des questions, je me tiens à votre disposition. Vous pouvez aussi retrouvez une FAQ sur les règles et des tas de discussions sur le forum officiel du jeu : http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewforum.php?f=45 Je viens également de jouer au Val avec une application Androïd pour compter ses points de majesté et se souvenir des règles spéciales et particulières du Val. Vous pourrez la trouver là : http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=2956 Merci pour tous vos commentaires et pour vos bons mots. J’ai fait une entorse à mes vacances pour pouvoir vous envoyer vos exemplaires aujourd’hui vous devriez les recevoir dans la semaine. J’espère que vous ne serez pas déçus et que les points que vous jugez négatifs seront compensés par les nombreux points positifs que vous y trouverez. Portez vous bien ! Jouez bien ! PS : au passage je vous signale l’existence d’un podcast sur le jeu : http://cellulis.blogspot.fr/2013/05/podcast-bonus-n7-le-val.html Je ne sais pas s’il vous rassurera sur mon professionnalisme mais c’est une autre façon de découvrir des détails et des commentaires sur le jeu.
Je viens d’écouter le podcast en question et il constitue une émission intéressante qui en dit beaucoup sur ta démarche Romaric. J’adhère à la différence que tu fais entre réenchanter un objet et créer un objet (peut-être?) enchanté.
Terminé le livre. On est donc face à une longue règle du jeu romancée à la sauce ésotérique avec des variantes, des astuces d’ouvertures, une recette pour tirer les cartes et un rapport de partie (complètement cheatée en faveur d’une des deux étoiles qui récupère je sais pas combien d’As (qui valent 11 dans cette variante) de 10 et de 9 dans sa première main et les pioches suivantes). Lecture agréable, on se prend au jeu de l’auteur dans tous les sens du terme. En gros Romaric a inventé un jeu de Magic-like qui se joue avec des cartes standards, très futé ! Le background est bien utile car l’immersion facilite l’apprentissage des règles touffues par ailleurs. Une bonne expérience littéro-ludique, à transformer avec une partie ! Que la Source soit avec vous
deltajordan dit:Terminé le livre. [...] Lecture agréable, on se prend au jeu de l'auteur dans tous les sens du terme. En gros Romaric a inventé un jeu de Magic-like qui se joue avec des cartes standards, très futé ! Le background est bien utile car l'immersion facilite l'apprentissage des règles touffues par ailleurs. Une bonne expérience littéro-ludique, à transformer avec une partie !
Vu que tu as tout lu, pourrais-tu répondre à cette question: Est-ce que tu penses que le jeu serait plus aguichant avec des cartes personnalisées plutôt que d'utiliser un jeu de cartes standard?
Réponse à la question : absolument. En fait je ne conçois de toute façon pas dans quelle situation un jeu de carte serait mieux avec des cartes standards qu’avec des cartes un peu personnalisées. Mais c’est clairement la volonté de l’auteur de ne vendre que son livre et que le lecteur puisse jouer avec le paquet de carte du fond du tiroir.
Au contraire, je pense que le fait de devoir utiliser un paquet de carte classique apporte un gros plus au jeu! Je n’ai jamais été très attiré par les jeux de cartes classique, mais là, avec le concept et la manière d’amener les règles, j’ai trouvé ça très élégant et sympa! L’autre avantage que je peux y voir, c’est que ça permet d’initier à ce “genre de jeux” des personnes qui pourraient avoir des préjugés ou qui ne sont pas du tout attirés par les univers très typé SF/Fantasy/autre avec des règles qui peuvent paraître denses et complexes. Je vois mieux le grand père fan de belotte commencer par un Val que par un Magic.
Driist dit:Au contraire, je pense que le fait de devoir utiliser un paquet de carte classique apporte un gros plus au jeu! Je n'ai jamais été très attiré par les jeux de cartes classique, mais là, avec le concept et la manière d'amener les règles, j'ai trouvé ça très élégant et sympa! L'autre avantage que je peux y voir, c'est que ça permet d'initier à ce "genre de jeux" des personnes qui pourraient avoir des préjugés ou qui ne sont pas du tout attirés par les univers très typé SF/Fantasy/autre avec des règles qui peuvent paraître denses et complexes. Je vois mieux le grand père fan de belotte commencer par un Val que par un Magic.
Après il faut s'entendre sur "carte personnalisée" et "carte classique". Moi je parlais de cartes classiques "luxe" avec de jolis motifs (des étoiles ?) ou des illustrations originales pour les figures un peu mieux que les bêtes cartes classiques, je ne pensais pas à des cartes intégralement dédiées au Val. Je te rejoins sur le reste de ton commentaire.
J’ai reçu mon exemplaire vendredi et en ai trouvé la lecture particulièrement agréable. Ce jeu m’avait tout de suite “parlé” et cette impression est confirmée par la lecture des règles que je trouve “couler de source” On sent le rôliste derrière ce texte! Même la notion de Roi et Reine amoureux dont les destins sont différent n’est pas complexe car parfaitement intégrée au jeu. Ce point constitue néanmoins avec le Diable et le Crucifié les détails les subtils à manier. Je pense qu’il est possible de faire une petite partie de découverte sans Roi amoureux et sans Diable et Crucifié. Cette partie n’aura de signification que dans la découverte des êtres et leurs rapports à leur étoile et à l’étoile adverse. Vivement la première partie dont je ferai ici un petit compte-rendu. EDIT: je ne vois aucun intérêt à jouer avec autre chose que le paquet de carte qui traîne au fond du tiroir. je trouve cette idée poétique. Personnellement j’ai récupéré un jeu de tarot et j’ai viré les atouts et Cavaliers. Le Diable, c’est le Petit et le Crucifié, l’Excuse.
De mon côté j’ai failli me jeter dessus, mais étant donné mon budget jeu qui est très restreint en ce moment et la taille de ma wichlist, j’ai pris le temps de la réflexion et je suis nettement moins emballé. En fait la plus grande barrière, à mon sens est la quantité trop restreinte de personnages que l’on peut générer. Même dans la façon de les caractérisé. Pourquoi je vais plutôt lui mettre un 2 de trefle plutôt qu’un 3 après tout ça ne fait qu’un point de différence… Vous voyez un peu ce que je veux dire. Je crois sincèrement que le fait de le rapprocher avec magic va plutôt desservir le jeu car j’ai l’impression qu’on est loin des possibilités creatives données aux joueurs à Magic qui font que Magic est aussi passionnant. Mais bon si j’ai l’occasion d’essayer un jour…
FOX62 dit:De mon côté j'ai failli me jeter dessus, mais étant donné mon budget jeu qui est très restreint...
Le mien est de 200€/an
FOX62 dit:quantité trop restreinte de personnages que l'on peut générer.
Je trouve que 6 config + Roi et Reine Amoureux + Diable et Crucifié, c'est assez pour élaborer diverses stratégies.
FOX62 dit:Pourquoi je vais plutôt lui mettre un 2 de trefle plutôt qu'un 3 après tout ça ne fait qu'un point de différence
C'est plutôt parce que tu n'aurais pas vraiment le choix. Demandes-toi plutôt ce qui pourrait motiver le joueur à poser à un 3 au lieu d'un 7. Et là tu rentres dans la Stratégie/Bluff puisque une ressource peut-être remplacée secrètement par une autre. Quant à Magic, ce n'est qu'une des sources d'inspiration de Romaric Briand parmi d'autres qu'il liste dans Le Val. Je pense que ce jeu "appelle" certains joueurs et je comprends qu'il laisse plutôt indifférents d'autres. Quand j'ai vu la TTv, l'explication des règles et de la genèse du jeu n'était pas finie que j'avais déjà "compris". En phase totale, quoi! avant même d'avoir joué.
Merci pour tous ces retours supplémentaires ! Je vous lis avec grand intérêt. Je vous annonce que le Val est réimprimé. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce petit post sur mon blog. J’y parle de vous d’ailleurs.