le vélib'... Comment ça marche ?

Vous ne vous êtes jamais demandé ce qui faisait tourner ces petites bornes.. ?

j'ai la réponse.

Photos prises hier soir au niveau d'une station de Grenelle.





Bravo, c'est bien du Microsoft !! looooooool :pouicbravo:

Question : Sachant que 750 stations ont été installées, calculez la probabilité d'un élément defectueux (disque, mémoire, processeur, tout quoi) dans une station.

Puis demandez vous pourquoi il n'y a pas plus d'écrans bleus.

Keiyan, quand on réfléchit un peu...

Ceci dit, tant que ca ne fait pas dérailler ton vélo...

On peut l'utilisé avec son pass navigo,
a condition que le passe navigo ne commence pas par zéro.

Le mien commence par un zéro, comme ca ca m'évitera les recoupements d'informations RATP veilb :lol:

Ce system de mise à dispo de vélos est une révolution.

Nous avons ça à Rennes, avec une carte gratuite à demander à la mairie puis un accès illimité gratuit avec pour seule restriction de garer son vélo dans une borne avant deux heures (mais on peut le reprendre aussitôt).

L'avantage pour Paris c'est (si j'ai bien compris) qu'on peut louer le vélo à la journée, comme ça, sans abonnement, pour quelques euros par jour !

Je vais étudier cela pour mes prochaines vacances sur Paris.

les cyclistes à paris sont fous dangereux, pour eux et pour autrui.
j'avais peur qu'en mettant comme ça des vélos à dispo, ça allait être dix fois pire.
en fait, c'est mieux :)
les gens qui louent ces vélos font plus attention que les autres, d'après ce que j'ai pu constater (exemple typique : ils respectent bien les pistes qui leur sont proposées, s'arrêtent au feu etc. ;)).

j'ai vu des tonnes de gens utiliser ce service, c'est vraiment impressionnant, il n'y a quasi plus que ça ;)

et le soir, le ballet des grosses voitures qui rapportent les vélos à leur emplacement, y en a en partout. ça a dû créer plein de boulots, je trouve ça super bien :)

On a ça a Lyon depuis plus d'un an, et pour 10€ par an y'a rien à redire, on s'embête pas à monter/descendre son vélo, à penser à l'antivol, à regonfler les pneus et j'en passe...
Ils sont marrants ces gens de la capitale, on dirait des provinciaux ! :D

L'idée de Velib est très bonne, et je suis très content que le service soit enfin disponible à Paris.

Pour ce qui est de la dangeurisité du vélo à Paris, je pense qu'il y a du vrai MAIS que c'est aussi aux cyclistes de faire des efforts - trop facile de toujours taper sur les voitures.

Et je suis sur qu'avec le temps, le vélo trouvera sa place dans notre capitale avec des vrais pistes cyclables et des aménagements à la hauteur de ce que veulent les assiociations de défense du vélo.

Enfin, pour l'écran bleu et alors, c'est qu'un plantage ni plus ni moins ! Ca se trouve c'est un problème matériel qui est à l'origine ce cet écran bleu...
Ca arriverait aussi bien avec un linux avec un autre symptôme à l'affichage.

George Abitbol dit:On a ça a Lyon depuis plus d'un an, et pour 10€ par an y'a rien à redire, on s'embête pas à monter/descendre son vélo, à penser à l'antivol, à regonfler les pneus et j'en passe...
Ils sont marrants ces gens de la capitale, on dirait des provinciaux ! :D

Et oh les voleurs d'idée du piknik ludik :) On croirait des parisiens. :lol:

C'est génial dans le principe. :pouicbravo:

J'ai essayé hier soir (00h45) pour rentrer chez moi depuis République. J'ai pris un pass 1 jour (1 euro pour le pass) avec mon pass navigo, me suis emparé d'un vélo (gratuit 1/2h, puis 1 euro la 1/2h suivante, 2 euros la suivante, puis 4 euros chacune des autres), et hop. Paris à vélo à 1h du matin quand il fait beau, c'est super ! :pouicok:

... Et puis je suis arrivé environ 20-25 minutes plus tard à la station à côté de chez moi (vers Nation), et là les choses se sont gâtées. :?

D'abord pas de place pour remettre le vélo. Pas plus à la station suivante, ni même à celle d'après. Je commence à m'éloigner, je croise de plus en plus de monde qui tourne comme moi. On en plaisante malgré le désagrément: les flux ont mal été évalués, le système est en rodage, on n'est que le 4ème jour, ça peut arriver.
Alors que je m'inquiète du temps que je vais passer à tourner et de combien va me coûter ma petite expérience, j'apprends par un autre usager qu'en rentrant son numéro d'abonnement à une station sans place libre, on est crédité de 15 minutes gratuites pour nous permettre de rejoindre la station suivante. Cool, c'était dit où ça ? Bon OK, j'ai pas tout lu des conditions d'utilisation... OK, je rentre mon numéro.
...sauf que mon numéro d'abonnement n'est pas reconnu, ni là, ni à aucune autre station où je l'essaierai par la suite... Ah bon ? :roll:

Ayant pris de la distance par rapport à chez moi, j'essaye de revenir par des rues plus petites, et j'ai finalement la chance énorme de trouver encore assez près (environ 15 minutes de marche) une station sans place mais où quelqu'un s'apprête à prendre un vélo (et donc à en faire une). :o

Il est 2h10 du matin.

Je raccroche le vélo, et veut vérifier qu'il a bien été enregistré comme restitué, mon numéro d'abonnement ne marche toujours pas. Je rentre chez moi, me connecte au site et essaye d'y consulter mon compte : même résultat "numéro d'abonné invalide".

Bon, ça suffit pour aujourd'hui. Je me couche.

Jusqu'ici, j'étais encore souriant. Le système est en rodage, ça va s'améliorer, l'ambiance est bonne et ça transfigure Paris. Et avec seulement 1h de recherche et une place à 15 minutes de ma destination, je fais partie des chanceux (j'ai croisé à Porte de Vincennes quelqu'un qui cherchait depuis 2h, et depuis Porte de Charenton). Puis...

Aujourd'hui, j'appelle le service client.

Bonne nouvelle : Eux peuvent accéder à mon compte (moi toujours pas, même après avoir vérifié le numéro et le mot de passe).
- "La restitution du vélo a bien été enregistrée, vous êtes facturé de 4 euros".

Bien. Mais ensuite...
- "Et le fait que le code n'était pas reconnu ?"
- "C'est un problème informatique connu, des gens travaillent dessus"
- "Oui mais la surfacturation puisque je ne pouvais pas obtenir les 15 minutes de jonction ?"
- "Pour seulement 2 ou 3 euros de surfacturation, on n'effectue pas de remboursement. Mais si vous aviez été débité par erreur de la caution (150 euros) on vous aurait remboursé l'intégralité de votre facture".

:shock: ???!!! :evil:

Bref, c'est pas au point, OK, on peut l'accepter. Mais en l'état actuel du service, c'est :
En prenant un vélo vous ne savez pas combien de temps vous allez être bloqué avec, ni combien vous allez être facturé, et en cas d'anomalie c'est vous qui en serez de votre poche malgré la reconnaissance de la faute. :bonnetpouic: :evil:

J'imagine ça à la banque : "Ah ben oui, une erreur informatique vous a débité 12 euros. C'est vrai, on s'en est bien rendu compte, mais comme ce n'est que 12 euros, alors on ne vous les rendra pas..."

Et puis mon pass 1 jour ? Ah ben avec un code non reconnu, bonne chance pour reprendre un vélo même si la période termine normalement ce soir à 00h46. Mais quelque part, je n'ai pas trop envie de réitérer l'expérience de sitôt...

À Lyon, on commence à bien connaître les inconvénients du système. Les premiers mois ont été assez difficiles, il a fallu pas mal de réglages, à la fois de la part de Decaux (pour gérer les flux et réapprovisionner/libérer les bonnes stations au bon moment) et de la part des utilisateurs : pour une ville de la taille de Lyon, le vélo est un moyen de transport plutôt rapide -rarement plus long que le métro ou même la voiture- mais il toujours s'accorder une petite marge pour les désagréments divers : pas de vélo dispo au départ, pas de place libre à l'arrivée, vélo crevé, voilé ou cassé (les garde-boue avant sont fragiles), etc.
J'espère qu'à Paris ils sauront développer le nombres de stations et de vélos pour que ça deviennent utilisable... mais surtout, il faut voir qu'à Lyon, il y a eu de nombreux aménagements en faveur du vélo (pistes cyclables, quais du Rhône...) et ça change tout ! ;)

Sinon, pour ajouter une note moins sympa à ce sujet, saviez-vous que JC Decaux, qui développe et gère ces projets à Lyon et Paris (mais aussi Aix et Séville, et bientôt Besançon, Marseille, Mulhouse et Dublin) obtient apparemment dans chacune de ces villes des espaces publicitaires supplémentaires ? Bon, c'est vrai que l'utilisation des vélos est quasi-gratuite, mais si le prix à payer est d'être encore plus submergé de réclame urbaine, j'aurais sans doute préféré payer un abonnement un peu plus cher... :?

http://rebellyon.info/article1465.html dit:En novembre 2004, le Grand Lyon signe un contrat avec la société JCDecaux qui prévoit la mise en place « gratuite » de 4 000 vélo’v d’ici 2008. En contrepartie, JCDecaux se voit attribuer le marché du mobilier urbain pour 13 ans. Vélo’v à peine lancé, les travaux commencent. D’ici l’été 2006, JCDecaux aura remplacé les 1 365 abribus existants et créé 835 nouveaux, sachant que la plupart de ces abribus comportent des panneaux publicitaires. 536 Mupi (mobiliers urbains d’information) sont également en cours de remplacement et 64 nouveaux (dont 5 de 8 m2 !) vont être installés à Lyon et Villeurbanne. Ces « sucettes », comme on les appelle dans le jargon, comportent une face de communication institutionnelle et une autre publicitaire. Voilà donc le prix de Vélo’v. L’opération est entièrement financée par la publicité. Et cela aurait pu être pire. À l’origine, le large carénage rouge des vélo’v avait été envisagé comme support d’espace de pub !

A lyon, le Velov fonctionne quand même du tonerre.
10€ l'année, 1€ la semaine.

Les VéloVs ont incroyablement évolué ! Faut dire que les premiers ont pas fait longtemps.
Les derniers modèles sont increvables...

Le nombre stations est impressionnant. Ils en rajoutent partout.

Clairement, le Velov à Lyon, c'est parfait (et malgré un début très très difficil/mitigé). :pouicok:

A savoir aussi, tous les déplacements sont enregistrés, et JC Decaux à l'autorisation d'utiliser les données à des fins commerciales.

Souriez, vous êtes fichés.

Keiyan, roulez en big brother

Keiyan dit:A savoir aussi, tous les déplacements sont enregistrés, et JC Decaux à l'autorisation d'utiliser les données à des fins commerciales.
Souriez, vous êtes fichés.
Keiyan, roulez en big brother

Heu là j'en suis pas trop sur, la CNIL a fait un communiqué là dessus me semble t-il.

Pour ce qui est des espaces publicataires en plus à Paris, ca va rien changer, c'est déjà JCD qui contrôle quasiment tout.

thespios dit:
Enfin, pour l'écran bleu et alors, c'est qu'un plantage ni plus ni moins !


Oui oui mais voilà ca m'a fait sourire.

Concernant l'expérience de Dncan, c vraiment malheureux. :pouicnul:

Nous, à Rennes (Premier libre-service vélo informatisé au monde, ouvert à Rennes depuis le 6 juin 1998.), la gratuité d'usage évite le stress de ne pas rendre son vélo à l'heure. En plus, quand il n'y a plus de place, on appelle un numéro, on indique qu'on n'a plus de place et ils trouvent assez vite une solution. Une seule fois je n'ia pas eu de place pour me garer et une autre fois je n'avais pas de vélo à la borne où je comptais le prendre.

Je ne sais pas comment se sont déroulés les débuts du service.

En revanche, il n'évolue plus beaucoup, à part quelques agrandissements de station ou rénovations, je ne crois pas qu'il y ait une ouverture de station depuis pas mal d'années.

L'idée est sympa mais :
- les trouzaines de panneaux de pub que va pouvoir exploiter Decaux à Paris en échange de la gestion des vélos, je suis pas sûr de les vouloir (ça représente quand même 1628 panneaux de pub en plus (soit 60 Millions d'Euros/an)
- il faut une carte bleue pour avoir accès aux vélos, c'est toujours sympa pour les autres
- les utilisateurs sont fichés : trajet, carte bleue, téléphone, nom, etc. Decaux voulait les conserver 24 mois, quand même. La CNIL a ralé et ce ne sera que 5 jours. Ouf.

Bref, me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit : je suis ravi de voir autant de vélos dans les rues. Par contre, j'ai du mal à me départir d'un petit sentiment de malaise qui disparaîtra bien vite quand les velib' auront permis à plus de vélos persos de rouler.

greuh, mitigé.

greuh dit:- les utilisateurs sont fichés : trajet, carte bleue, téléphone, nom, etc. Decaux voulait les conserver 24 mois, quand même. La CNIL a ralé et ce ne sera que 5 jours. Ouf.

Euh non, moi ce que j'ai compris c'est que les données de gestion d'abonnement longue durée seront bien conservées 24 mois.
Les données de trajets seront juste conservées 5 jours (pour permettre une contestation).
Donc en fait ça dépend du type d'information, quoi...

Dans chaque ville c'est JC Decaux :shock:
Ils ont le monopole :?:

Je croyais que c'était interdit ,le monopole !

Va falloir Nationaliser tout ça :P quand la gauche reviendra :holdpouic:

Ca fait 4 mois que c'est arrivé à Barcelone ! le "bicing" est un gros carton, plus de 80000 abonnés... avec les inconvénients qui vont avec, pas toujours de vélos dispo, ou parfois plus de place sur les bornes mais pour 6 euros à l'année, on va pas se plaindre :wink:

C'est le genre d'initiative qui fait plaisir à voir et qui change une ville !