Le village de la Vérité

Un explorateur est sur sa route pour atteindre le village de la Vérité, voisine du village du Mensonge. Le village de la Vérité est beau, plein de fleurs, d’oiseaux qui gazouillent, et d’omelettes norvégiennes farcies de chocolat et de chantilly… et est surtout peuplé de gens qui disent tout le temps la vérité. Le village du Mensonge, comme son nom l’indique est quant à lui constitué de villageois qui mentent toujours, avec pleines de choses vilaines que je ne vous raconterai pas ici, à part qu’ils coupent la tête à n’importe quel étranger en visite chez eux.

Vous l’avez compris, l’explorateur veut se la couler douce dans le village de la Vérité, et ne jamais mettre les pieds dans l’autre village pleins de menteurs. Cependant, il arrive à une bifurcation où son chemin se divise en deux voies, allant chacune vers l’un des deux villages. Sur le coté se tiennent deux gardes provenant des deux villages (qu’on n’arrive pas à différencier de visu).

L’explorateur - qui ne sait pas lequel est le bon chemin - n’a le droit de poser qu’une seule question à un seul des gardiens de son choix. Pour rappel, l’un dit toujours la vérité, l’autre ment tout le temps. Que doit-il dire?

Ceci: “Quelle chemin m’indiquerait l’autre garde si je lui demandais quel est le chemin qui mène au village du mensonge?”. Quel que soit le garde à qui il pose la question, ils indiqueront tous les deux le chemin vers le village de la vérité.

la poudre à récurer ?

Moi je demanderais “quel temps fait-il ?” ou “quel temps a-t-il fait ce matin” (en supposant avoir été sur place à ce moment là) et puis voilà.

genji dit:

J'adore.

ben s’il ment tout le temps suffit de lui demander un truc bidon style : es-tu un lapin ?

grolapinos dit:J'adore.
+1
LorDjidane dit:Moi je demanderais "quel temps fait-il ?" ou "quel temps a-t-il fait ce matin" (en supposant avoir été sur place à ce moment là) et puis voilà.

On n'a le droit qu'à une seule question, donc si tu choisis celle-là t'es grillé pour demander où est le bon village dans la foulée.

Bon, j'avais trouvé quelque part une version hardcore +++ de cette énigme. Je vais la chercher pour que vous vous cassiez les dents.
celegorm dit:ben s'il ment tout le temps suffit de lui demander un truc bidon style : es-tu un lapin ?

Ça ne marche pas ... Si tu demandes cela, tu vas juste savoir quel garde ment ou dit la vérité. Mais il n'est pas dit que chaque garde se trouve à côté de son propre village ...

Le garde qui ment peut être à côté du village de la vérité comme être à côté de son village.

Avant l’edition du message , si , c’etait ecrit de cette maniere.
Il etait dit que chaque garde etait devant sa route respective

Oui, désolé nic23, j’ai corrigé mon énigme entretemps car il y avait une faille dans l’explication. Mais c’est vrai que ta réponse était alors valable! J’essayerais de faire un peu plus gaffe la prochaine fois :pouicboulet:

Oeuh dit: Mais c'est vrai que ta réponse était alors valable!

Ma réponse , ca m'etonnerait, moi j'ai répondu : la poudre à recurer :D

Dans ce cas, seul celui qui ment osera répondre à ça :P

Petimuel dit:
LorDjidane dit:Moi je demanderais "quel temps fait-il ?" ou "quel temps a-t-il fait ce matin" (en supposant avoir été sur place à ce moment là) et puis voilà.

On n'a le droit qu'à une seule question, donc si tu choisis celle-là t'es grillé pour demander où est le bon village dans la foulée.
Bon, j'avais trouvé quelque part une version hardcore +++ de cette énigme. Je vais la chercher pour que vous vous cassiez les dents.

cf. nic23