Village People et Village Meeple sont sur un bateau…
Je dirais même plus : sur un plateau… ![]()
Bon j’avoue que le concept m’a fait de l’oeil, et je me suis donc penché. J’ai lu les règles, et voici mes premières impressions.
Déjà clairement, les mécaniques ont l’air de coller au thème. Ce qui n’est déjà pas si mal. Le matériel a l’air franchement adapté et sympathique. Le concept de temps m’a l’air interessant… mais j’ai peur que cela soit le seul mécanisme original. La règle m’a un peu décu quand on parle de donner des choses pour payer quelque chose, on parle de cubes… pourquoi ne pas parler d’influence ce qui est plus thématique?
Et j’avoue que je fais un peu une overdose de jeux avec des cubes en bois et des points de victoire.
le concept de plusieurs générations m’a l’air très interessant, mais pas franchement aller assez loin à mon gout, et enfin, pourquoi ne pas avoir demander de payer des influences pour pouvoir figurer dans le livre du village? Parce qu’au final, ce n’est pas celui qui est le plus influent qui figure dans le livre, mais simplement celui qui meurt le premier, ce que je trouve dommage sur le plan thématique, et du point de vue de la gestion : on aurait garder des points d’influence dans certaines domaines d’où le choix : faire l’action ou thésauriser pour pouvoir etre dans le livre?
Enfin voilà. Cela n’empèche pas que je le testerais bien mais de là à l’acheter…
Trokinas dit:pourquoi ne pas avoir demander de payer des influences pour pouvoir figurer dans le livre du village?
Peut-être parce qu'on les utilise pour progresser sur tous les autres lieux qui rapportent des points de victoire à la fin, et que sur les archives est proposé un autre système : se placer tôt avec la contrepartie de perdre un personnage et son bénéfice.
Thématiquement je suis d'accord avec toi sur le fait que ça colle un peu moins que le reste mais on peut aussi le prendre de la manière suivante : à l'église, au conseil, ce sont les plus influents qui s'illustrent, dans les archives du village, ce sont les anciens, les pionniers, et c'est la famille qui a des pionniers dans le plus de domaines qui est récompensée.
Si l'on aime ce type de jeu, je trouve la règle plutôt prometteuse. Le jeu me semble en effet équilibré et intéressant, avec suffisamment de trouvailles pour valoir le détour.
Mais ce n'est qu'en jouant que l'on saura s'il est bien réglé et plaisant.
Peut-être parce qu'on les utilise pour progresser sur tous les autres lieux qui rapportent des points de victoire à la fin, et que sur les archives est proposé un autre système : se placer tôt avec la contrepartie de perdre un personnage et son bénéfice.
Mais justement c'est là que je ne suis pas d'accord. Les gens dont on se souviendra la plus dans la postérité ce sont ceux qui ont marqué le village, ce qui aurait pu être validé parle fait de donner des cubes d'influence dans le domaine en question. Quel réalisme derrière le fait qu'on se souvienne le plus de celui qui est mort le premier? Les pionniers. Je peux le concevoir, mais un pionnier est peut être mémorable mais quelqu'un qui marque plus est d'autant plus mémorable. Et justement le fait qu'on utilise les cubes ailleurs, est là aussi un argument pour ce que je dis, car cela permet de se poser la question de la gestion des cubes : livre ou action. Et là ca rend le jeu beaucoup plus tendu. Variante?
Oui, tu as raison.
C’est vrai que donner un petit cube en plus pour se placer dans les archives au lieu de finir dans les tombes anonymes ça aurait l’avantage de faire sens et de demander une anticipation et/ou un petit sacrifice. Cela rendrait le jeu un peu plus tendu.
Pourquoi pas ? Faut juste voir si la gestion des cubes n’est pas suffisamment tendue en soi et permet cette petite marge.
Rââââ… ça donne envie de jouer pour voir ce que ça donne !
oui y’a de ça je pense ( je ne suis pas dans le secret des Dieux du réglage du jeu,c’est juste mon opinion de joueuse) la gestion des cubes d’influence est vraiment très tendue, et on se torture déjà pas mal pour optimiser les précieux qu’on a pu récupérer.
Foussa dit:pour quelle raison ?
bah ca a l'air atrocement classique,presque une caricature du placement de meeple sur plateau avec un thème mis par dessus.
Bon ceci dit le dessin sur la boite est drôle
Hadoken_ dit:Foussa dit:pour quelle raison ?
bah ca a l'air atrocement classique,presque une caricature du placement de meeple sur plateau avec un thème mis par dessus.
surtout vu les auteurs c'est pas les champions de l'innovation (même si un jeu comme guatemala café tourne bien)
Exactement ce que je dis. C’est beau ca a l’air très bien huilé, mais pas fortement révolutionnaire. Et c’est bien dommage parce que je pense que le thème de faire évoluer une famille dans un village sur plusieurs générations était franchement prometteur…
Attendons quand même les tests avant de le condamner au bucher. ![]()
Si ça se trouve le jeu est hyper bien réglé et même si c’est classique il n’en est pas moins très bon.
Si ça se trouve le jeu est nul, et à ce moment là on pourra le laisser tomber dans l’oubli sans payer de cubes. ![]()
Le jeu n’étant pas sorti et vous en êtes déjà à faire des variantes !
bon Haodken lui, n’aime pas trop les jeux avec des cubes donc je comprends pas trop l’intérêt de ses commentaires, c’est un peu comme si j’allais sur le sujet Super Dungeon Explore dire que c’est nul juste parce que j’ai horreur des mangas (n’empêche que le jeu à l’air nul
)
attendons au moins la TTV avant de
sinon je pense que l’intérêt des jeux n’est pas forcément d’être hypers nouveaux de balle du top , un bon classique c’est bien aussi et puis ça évitera aux Hypers Consommateurs de s’attarder dessus vu qu’il n’y a rien d’hyper nouveau de balle !
ici au moins y a pas de trucs avec du manga donc ça ne peut pas être trop mauvais !! ![]()
Harrycover dit:
bon Haodken lui, n'aime pas trop les jeux avec des cubes
oh bah ca depend hey,il y en a que j'aime bien
(et je ne vais pas me prendre Super Dungeon Explore donc hey attention a ce que tu dis !)
euh bon alors dungeon run c’est tout pourri voila ! j’ai bon ? ![]()
j’ai pas dit que The Village c’était un jeu pourri hein,attention aux mauvaises interprétations
Allez si un jour Mathilde me propose une partie,je pourrais presque me laisser tenter ! ![]()
C’est clair qu’entre le village et Summoner wars, il y a un fossé !!!
Golden dit:C'est clair qu'entre le village et Summoner wars, il y a un fossé !!!
autant qu'entre une orange et une pomme oui.
et?
Cela veut juste dire qu’au regard du style de jeu que tu affectionnes (genre summoner wars), le village n’est pas du tout dans ce style là, donc potentiellement pas à ton goût ! Un peu normal que cela te branche moins…
tiens, il vient d’apparaitre en préco à 29,99
prix très serré !! ![]()
tant mieux moins d’hésitation !
Golden dit:Cela veut juste dire qu'au regard du style de jeu que tu affectionnes (genre summoner wars), le village n'est pas du tout dans ce style là, donc potentiellement pas à ton goût ! Un peu normal que cela te branche moins....
je ne joue pas qu'a des jeux genre Summoner Wars