lilajax dit:Cormyr dit:Bien sûr pas d'interaction directe mais beaucoup plus d'interaction et d'influence sur les jeux adverses que dans Agricola, enfin pour moi.
Quand on parle d’interaction indirecte ça me laisse toujours perplexe... Je sais que tu adores ce jeu mais tout de même, de l'interaction, si ce n'est pas en direct, est-ce vraiment de l'interaction?
En gros, dire qu'il y a de l'interaction indirecte c'est simplement dire qu'on doit faire des choix liés aux choix des autres parce que vu qu'ils jouent et qu'ils choisissent des actions, et bien on doit s'adapter... Faible interaction que voilà.
Pour descendance je parlerai plutôt d'opportunisme...
Pas du tout. Je maintiens interaction indirecte car, si tu ne peux pas "détruire" ce qu'à construit un adversaire, tu peux vraiment le gêner, voire même le forcer à changer de stratégie. En ce sens tu agis vraiment sur l'adversaire.
Comme l'ont dit d'autres joueurs ici, ce jeu ressemble à du jeu de pose d'ouvriers classique, il s'en inspire clairement, mais la mise en oeuvre est suffisamment différente pour en faire un jeu original, de mon point de vue.
- prendre des ressources pour agir, n'est pas de la pose d'ouvrier au sens classique (comme d'autres jeux que tu trouves pourtant original et auxquels tu joues en ce moment

) : il introduit le fait de devoir parfois faire une action, ne serait-ce que pour s'assurer d'avoir une ressource nécessaire à une autre action, mais permet aussi d'aller bloquer un adversaire
- les ressources étant visibles, on peut également en déduire ce que vont faire l'adversaire et agir en conséquence
- on peut récupérer une ressource sans faire l'action, juste pour la ressource, ou empêcher l'adversaire de faire l'action, ce qui peut-être plus profitable en différentiel que de faire soi-même une action moyenne,
- faire mourir ses pions, et perdre l'investissement correspondant (en temps pour les artisans, en points pour les autres) est un choix et permet également de gérer le timing de fin
- le fait qu'une action puisse être fait plusieurs fois, mais un nombre limité de fois introduit des dilemmes dans l'ordre de choix, certaines étant en nombre suffisamment limité pour introduire une prise de risque en retardant le choix de l'action.
Bref, de l'opportunisme, de l'interaction, de multiple façons de gagner, un équilibrage qui m'apparaît de plus en plus comme parfait. Oui un très bon jeu, mixant un peu tout ce qu'on trouve classiquement dans un cube en bois (calcul, opportunisme) avec une dose d'originalité (morts des ouvriers, ressources gagnées en faisant les actions) et de l'interaction. De plus, assez rapide pour permettre d'enchaîner les parties.
Bref du tout bon.
Mais je conçois que son aspect un peu léger puisse faire préférer des jeux plus lourds même si ils sont nettement plus classiques dans leurs mécanismes.