(Le village) Descendance : auriez-vous des retours ?

Rody dit:J'ai failli l'acheter hier... et puis non après lecture des règles. Là, comme ça, ça ressemble trop à d'autres jeux existants, je préfère faire une partie pour voir avant.

J'avoue qu'a priori, je n'étais pas non plus plus emballé que ça (voire un peu inquiet à l'explication des règles), mais la partie m'a plutôt agréablement surpris en terme d'originalité. Après, c'est quand même un jeu combinatoire-calculatoire où chacun doit réfléchir un peu à son tour, dans la mesure où il y a pas mal de choix. Ca a l'air d'être une usine à gaz à première vue, mais thématiquement et mécaniquement, la sauce prend bien et ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air.

Mais Descendance est original, simplement il a un aspect de jeu de pose d’ouvriers alors qu’il n’en est pas vraiment un…ou en tout cas, il a un pied dedans et un pied…ailleurs.

Pour en remettre une couche sur l’originalité, non seulement ce système de cube à prendre sur les cases actions renouvelle à merveille le genre mais en plus chaque action a un mode de fonctionnement qui lui est propre et qui colle en plus assez bien au thème

l’artisanat permet soit d’acheter une marchandise soit de former pour un certain laps de temps un de nos perso a la construction de la dite marchandise

l’église vous fera mettre un de vos personnage dans un sac, qui sera tiré ensuite au sort lors d’une messe

le voyage fera traversé votre personnage sur une mini-carte s’arrêtant de cité en cité

la chambre du conseil fera évoluer votre personnage sur 4 niveau ayant chacun un bonus important

le marché permet de vendre des marchandises

la ferme vous permettra de récupérer plus ou moins de sacs de grain selon que vous possédé un animal et une charrue ou pas…

La famille fera naitre un nouveau personnage ou rapatriera un personnage sur le plateau dans votre ferme

Nan franchement à moins de ne pas aimer les jeu de gestions typés a l’allemande, je ne vois pas vraiment ce que l’on peut reprocher à ce jeu
si on ajoute à ça qu’il est pas cher, qu’il est beau, qu’il est accessible et que c’est la première tentative de Gigamic de se démarquer de sa gamme habituelle, bah on est quand même face à un sans faute !!

Alors, certes le jeu a pas mal d’originalités et notamment le principe de naissances et de générations.
Cependant, il y a au moins une chose que pas mal de joueurs de mon entourage lui reproche : le système de cubes à prendre sur les cases actions !
Ce système de répartition ne s’intègrent pas forcément bien dans le thème et ne représente pas les actions correspondantes (pourquoi de la foi sur une action “marché” ?).

Mais perso, même si c’est un énième jeu de gestion, je trouve qu’il a son charme propre …

Brougnouf dit:
Cependant, il y a au moins une chose que pas mal de joueurs de mon entourage lui reproche : le système de cubes à prendre sur les cases actions !

oui c'est vrai que système est purement mécanique et n'as pas de justification thématique, d'un autre coté c'est ce qui donne le sel de la réflexion, on ne fait pas une action que pour l'action on l'a fait aussi pour récupérer des cubes.
et c'est vrai aussi que l'on passe rapidement sur la dénomination de ces cubes pour se contenter de les nommer par leur couleurs...
descendance reste un jeu typé a l'allemande, mais qui fait l'effort je trouve de coller au plus à son thème

Ma deuxième partie, à deux joueurs cette fois, avec 36 points seulement pour le vainqueur et même pas 3 manches pleines…

C’est là : http://lgimet.over-blog.com/article-17- … 04280.html

Ludo le gars dit:
Rody dit:Là, comme ça, ça ressemble trop à d'autres jeux existants,

Euhhh... :shock: Ca a plutôt plein de facettes originales.
:arrow: Relis les règles ! :roll:

C'est pour ça que je dis préférer tester avant: là, comme ça, j'ai juste peur d'un n-ieme jeu de kubenbois avec plein de frustration dedans.

malgré mes bonnes résolutions du matin, j’ai craqué.
J’espère tester cela dans les 2 semaines.
Merci à tous pour les retours qui ont fait envie!

lilajax dit:
Cormyr dit:Bien sûr pas d'interaction directe mais beaucoup plus d'interaction et d'influence sur les jeux adverses que dans Agricola, enfin pour moi.

Quand on parle d’interaction indirecte ça me laisse toujours perplexe... Je sais que tu adores ce jeu mais tout de même, de l'interaction, si ce n'est pas en direct, est-ce vraiment de l'interaction?
En gros, dire qu'il y a de l'interaction indirecte c'est simplement dire qu'on doit faire des choix liés aux choix des autres parce que vu qu'ils jouent et qu'ils choisissent des actions, et bien on doit s'adapter... Faible interaction que voilà.
Pour descendance je parlerai plutôt d'opportunisme...

Pas du tout. Je maintiens interaction indirecte car, si tu ne peux pas "détruire" ce qu'à construit un adversaire, tu peux vraiment le gêner, voire même le forcer à changer de stratégie. En ce sens tu agis vraiment sur l'adversaire.

Comme l'ont dit d'autres joueurs ici, ce jeu ressemble à du jeu de pose d'ouvriers classique, il s'en inspire clairement, mais la mise en oeuvre est suffisamment différente pour en faire un jeu original, de mon point de vue.
- prendre des ressources pour agir, n'est pas de la pose d'ouvrier au sens classique (comme d'autres jeux que tu trouves pourtant original et auxquels tu joues en ce moment ;) ) : il introduit le fait de devoir parfois faire une action, ne serait-ce que pour s'assurer d'avoir une ressource nécessaire à une autre action, mais permet aussi d'aller bloquer un adversaire
- les ressources étant visibles, on peut également en déduire ce que vont faire l'adversaire et agir en conséquence
- on peut récupérer une ressource sans faire l'action, juste pour la ressource, ou empêcher l'adversaire de faire l'action, ce qui peut-être plus profitable en différentiel que de faire soi-même une action moyenne,
- faire mourir ses pions, et perdre l'investissement correspondant (en temps pour les artisans, en points pour les autres) est un choix et permet également de gérer le timing de fin
- le fait qu'une action puisse être fait plusieurs fois, mais un nombre limité de fois introduit des dilemmes dans l'ordre de choix, certaines étant en nombre suffisamment limité pour introduire une prise de risque en retardant le choix de l'action.

Bref, de l'opportunisme, de l'interaction, de multiple façons de gagner, un équilibrage qui m'apparaît de plus en plus comme parfait. Oui un très bon jeu, mixant un peu tout ce qu'on trouve classiquement dans un cube en bois (calcul, opportunisme) avec une dose d'originalité (morts des ouvriers, ressources gagnées en faisant les actions) et de l'interaction. De plus, assez rapide pour permettre d'enchaîner les parties.

Bref du tout bon.

Mais je conçois que son aspect un peu léger puisse faire préférer des jeux plus lourds même si ils sont nettement plus classiques dans leurs mécanismes.

Est ce qu’il est trop tôt pour parler rejouabilité?

Si le jeu me plait énormément, je n’ai fait qu’une seule partie dans chacun des configurations.
Il semble évident que les stratégies diffèrent selon le nombre de joueur. Le coté stratégie à 2 joueur devient opportunisme à 4. On ne vise donc pas forcément le même tempo et donc la même stratégie selon la configuration.

Mais qu’en est-il après plusieurs parties dans la même configuration? Quels sont les avis de ceux qui y ont joué de la sorte?

Cormyr dit:
Pas du tout. Je maintiens interaction indirecte car, si tu ne peux pas "détruire" ce qu'à construit un adversaire, tu peux vraiment le gêner, voire même le forcer à changer de stratégie. En ce sens tu agis vraiment sur l'adversaire.

vrai mais généralement tu as mieux à faire en poursuivant ta stratégie .
CORWYN59 dit:
Cormyr dit:

vrai mais généralement tu as mieux à faire en poursuivant ta stratégie .

Tu peux concilier les deux si tu as un peu anticiper sur les ressources. Comme de plus, on est souvent sur plusieurs front, on peut choisir de décaler soi-même une action pour bloquer un adversaire. Jouer dans son coin, est source de défaite assurée chez nous tant on est attentif aux possibilités des autres et à les doubler.

Le jeu semble en rupture quasi partout…

Une date pour la future (probable) réédition ? :pouicgun:

bonjour,
oui effectivement le jeu est en rupture mais sera de retour dés la fin du mois ! gigamicalement,

deepdelver dit:Je sors d'une partie où j'ai dépassé les 70 pts ! Partie à 3 où j'ai décidé de m'axer sur l'église (prise rapide d'une charrue et d'un bœuf), puis développement du marché, bien aidé par mes adversaires qui ont eu la même idée : faire les voyages. Ils avaient donc besoin de chariots et de tous les cubes sauf le vert, alors que j'avais besoin du complémentaire (cubes verts, et variété des marchandises). Je peux dire que j'en ai bien profité (notamment quand j'ai pris 3 clients sur 4). Cela associé à des messes toujours majoritaires et 5 bonshommes aux archives, je m'impose avec au moins 15 à 20 points d'avance sur le deuxième.
Plus j'y joue, plus j'adore.

Pour avoir fait la même stratégie (Eglise + Marché) elle semble assez puissante (victoire facile). A l'inverse, sur les deux parties faites, ceux qui sont partis sur les voyages on mal fini à chaque fois. J'ai l'impression que pour s'en sortir, il faut s'axer sur deux domaines (un seul ne suffisant pas à lui-même). L'église est mortel surtout quand un seul joueur y est (+2 points par tour pour la majorité ce qui fait qu'au final, tu peux scorer à plus de 30 points sur l'église). Comparer à l'hotel de ville c'est énorme. Dans les deux parties jouée, l'église fait clairement la différence de score en fin de partie. Pour le reste ça s'équilibre assez à l'avantage quand même du marché je trouve qui peut être très puissant en fonction des tuiles qui sortent.
mathilde-gigamic dit:bonjour,
oui effectivement le jeu est en rupture mais sera de retour dés la fin du mois ! gigamicalement,

Purée, déjà en rupture ?
Je suis bien contente de l'avoir acheté dès sa sortie, alors, vu qu'il me plait vraiment beaucoup.
alainE dit:
deepdelver dit:Je sors d'une partie où j'ai dépassé les 70 pts ! Partie à 3 où j'ai décidé de m'axer sur l'église (prise rapide d'une charrue et d'un bœuf), puis développement du marché, bien aidé par mes adversaires qui ont eu la même idée : faire les voyages. Ils avaient donc besoin de chariots et de tous les cubes sauf le vert, alors que j'avais besoin du complémentaire (cubes verts, et variété des marchandises). Je peux dire que j'en ai bien profité (notamment quand j'ai pris 3 clients sur 4). Cela associé à des messes toujours majoritaires et 5 bonshommes aux archives, je m'impose avec au moins 15 à 20 points d'avance sur le deuxième.
Plus j'y joue, plus j'adore.

Pour avoir fait la même stratégie (Eglise + Marché) elle semble assez puissante (victoire facile). A l'inverse, sur les deux parties faites, ceux qui sont partis sur les voyages on mal fini à chaque fois. J'ai l'impression que pour s'en sortir, il faut s'axer sur deux domaines (un seul ne suffisant pas à lui-même). L'église est mortel surtout quand un seul joueur y est (+2 points par tour pour la majorité ce qui fait qu'au final, tu peux scorer à plus de 30 points sur l'église). Comparer à l'hotel de ville c'est énorme. Dans les deux parties jouée, l'église fait clairement la différence de score en fin de partie. Pour le reste ça s'équilibre assez à l'avantage quand même du marché je trouve qui peut être très puissant en fonction des tuiles qui sortent.

Waouh!!! Exactement ce que j'en pense mais j'avais trop la flemme pour l'écrire. Merci. :)
alainE dit:... Comparer à l'hotel de ville c'est énorme. Dans les deux parties jouée, l'église fait clairement la différence de score en fin de partie. Pour le reste ça s'équilibre assez à l'avantage quand même du marché je trouve qui peut être très puissant en fonction des tuiles qui sortent.

Certes, mais l’Église n'est pas comparable à la Chambre du conseil. La première permet de marquer des points et uniquement cela, alors que la seconde permet surtout d'engranger de l'influence et des ressources. Le gain de points en fin de partie à la Chambre du conseil c'est plutôt du bonus ... quoique, avec 3 pièces on peut tout de même y gagner 9 points assez facilement, mais il faut au préalable en payer le prix pour gravir les échelons.
Mais clairement chez nous, c'est le marché qui marque le plus ... du coup chacun s'y prépare, ceux qui le négligent sont généralement à la ramasse en fin de partie. Après les différences se font soit à l’Église soit lors des Voyages.
mAxAttAck dit:
alainE dit:... Comparer à l'hotel de ville c'est énorme. Dans les deux parties jouée, l'église fait clairement la différence de score en fin de partie. Pour le reste ça s'équilibre assez à l'avantage quand même du marché je trouve qui peut être très puissant en fonction des tuiles qui sortent.

Certes, mais l’Église n'est pas comparable à la Chambre du conseil. La première permet de marquer des points et uniquement cela, alors que la seconde permet surtout d'engranger de l'influence et des ressources. Le gain de points en fin de partie à la Chambre du conseil c'est plutôt du bonus ... quoique, avec 3 pièces on peut tout de même y gagner 9 points assez facilement, mais il faut au préalable en payer le prix pour gravir les échelons.
Mais clairement chez nous, c'est le marché qui marque le plus ... du coup chacun s'y prépare, ceux qui le négligent sont généralement à la ramasse en fin de partie. Après les différences se font soit à l’Église soit lors des Voyages.

Je comparais les choses qui permettaient de scorer et la chambre du conseil le permet. Avec 3 bonhommes dedans tu peux atteindre les 18 points voir plus en dépensant de l'argent. Donc autant que les voyages et que la moyenne généralement constaté au marché (bon sur 2 parties hein). Donc, la Chambre du Conseil est bien un moyen de scorer comme un autre. La particularité de l'église, c'est que tu peux scorer 2 points par tour en plus du scorage normal, ce qui, sur une moyenne de 8/9 tour, te fait un bonus quasi égal aux autres façons de scorer. Ce qui fait que l'église bien utilisé te permet de marquer le double de points que les autres façons. Après faut être majoritaire cela s'entend mais si tu y vas tout de suite en nombre avec un boeuf et une charrue dans ta ferme, cela reste assez facile (à confirmer sur plus de partie car là ce n'est que du ressenti perso sur 2 parties, mais avec 2 config différentes (3 et 4 joueurs) et à chaque fois des personnes différentes. Autre avantage de l'église sur la Chambre du Conseil et les voyage c'est la place dispo dans le hall of fame. Faire mourir tes bonhommes à l'église te rapporte plus car tu peux en faire mourir plusieurs. A la Chambre du Conseil tu as moins de place et pour les voyageur tu n'as qu'une place. Donc si tu y mets plus d'un bonhomme, tu risque de remplir la fosse commune à moins de rapatrier tes bonhomme dans ta ferme avant mais ça te coûte une action. L'avantage de la Chambre du Conseil et des voyages c'est la possibilité de récupérer 2 cubes ou tuile de ton choix et donc d'être moins dépendant de la pioche des cubes pour récupérer des marchandise pour le marché. Mais cet avantage ne m'a pas paru déterminant pour autant en vu d'une victoire finale.

J'attends de faire une troisième partie en testant une stratégie Chambre du Conseil / Voyage pour voir ce que cela donne. Ceci dit, je trouve que Descendance, même si il n'y a pas grand chose de révolutionnaire par rapport au choix de jeu dans cette gamme reste un bon jeu sympathique qui tourne bien, qui plus est, assez accessible pour des joueurs occasionnel si peu qu'on leur explique de ne surtout pas s'éparpiller trop.
alainE dit:J'attends de faire une troisième partie en testant une stratégie Chambre du Conseil / Voyage pour voir ce que cela donne. Ceci dit, je trouve que Descendance, même si il n'y a pas grand chose de révolutionnaire par rapport au choix de jeu dans cette gamme reste un bon jeu sympathique qui tourne bien, qui plus est, assez accessible pour des joueurs occasionnel si peu qu'on leur explique de ne surtout pas s'éparpiller trop.

Tu met quoi dans la gamme de Descendance par curiosité?