[Le village - Loups garous] Idée de mise en scène

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Salut à tous,

Je prépare une grosse soirée Loups garous de Thiercelieux avec l'extension "Le village". On va être dans les bois, dans une toute ptite clairière histoire de donner une sensation un peu d'oppression :twisted: .
Je vais installer quelques bâches pour pas qu'on soit crados et tout autour des bougies (dans des compartiments fermés prévus à cette effet - question de sécurité) pour bien renforcer l'ambiance.

Pourquoi vous raconter tout çà vous allez me dire ????

Et ben en fait je voulais savoir si vous aviez des propositions (idées) concernant la mise en scène ou des choses à ajouter (sur le plan décoratif par exemple) pour que les joueurs soient bien dans le bain.
Avez vous déjà fait des parties de cette manière ? quels sont vos retours ?

Merci beaucoup ;)

Pour ma part, j'ai déjà organisé une nuit Loup Garou de Thircelieu.
En haut d'une Colline Niçoise, abandonné de tous. J'avais préparé cette soirée en fonction de la Lune pour qu'elle soit bien présente.

Quelques bougies par ci par là, et une lampe également si besoin était.

On était si je me souviens entre 17 et 20 joueurs.

On avait tous préparé de quoi faire un pique nique géant, et petit à petit la nuit tombant, on s'est laissé aller a faire des parties jusqu'à 04 heures du matin !


Pour l'une des partie, j'avais préparé une histoire que je devais adapter en fonction bien evidemment des choix de chaque phase de jour et nuit ! Mais une histoire tous de même que je lisais ( j'avais tous préparé ) afin de vraiment instaurer en eux une implication.

Cette soirée fut des plus géniales, une bonne ambiance des néophytes qui en redemandaient !

Si j'ai des idées qui me reviennent, je n'hésiterais pas à venir t'en faire part !

c'est cool, dis donc ca devait être vraiment sympa !!!
J'espère pouvoir faire de même !

En fait j'en ai pas parlé, mais on prépare un buffet pour cette soirée.

Tu as pas eu trop de soucis avec les personnes qui mourraient en début de partie ? J'ai peur qu'elles s'ennuient un peu et que çà joue sur l'ambiance générale ? Dans mon cas on devrait être environ entre 15 et 17

Hummmm ! De mémoire pas de soucis ! Au pire on avait ammener des raquettes de plage, un ballon et de quoi se divertir. Mais de ce que je me souvienne, on s'en était pas servis !

Je me suis servis des premiers morts pour m'aider dans la gestion ( les réveils la nuit et j'en passe ) De ce fait ils s'impliquaient tous. Ils m'aidaient également ( à part la partie ou je narrais l'histoire ) à poser une ambiance. A relever les débats ( tout en étant impartial bien sur ) si ces derniers étaient calmes ! Etc ! Etc !


N'oublie pas de faire un choix parmi les cartes de la nouvelle Lune !
Certaines peuvent être sympathique.

- Ne pas dire moi ou Loup !
- Ne pas couper la parole !
- Un soir, la voyante devient somnambule et tu annonces ce qu'elle a vu !
- Une de mes préférés qui en plus permet de l'interaction pendant les débats, est de faire écrire une phrase, un mot ou autres aux personnes. Tu récupères ces mots, et les lits dans le désordre à haute voix. Chacun aura pu marquer ce qu'il sait, mentir sur ce qu'il est ! Et tout cela réanimera les débas pour le jour prochain.


Le plus important je pense, c'est d'être juste au niveau de l'attribution des Roles, combien de Loup, est ce que tu mets un enfant Loup qui doit retrouver sa meute, un Chef Loup qui a des pouvoirs particuliers... Les amoureux, etc etc !


:D

Ok, c'est cool, y a pas mal de choses dans ce que tu me dis.
C'est cool, je vais méditer tout çà :pouicok:

Merci encore,

Moi j'ai déjà fait ça avec la musique "Into the dark" du groupe Erdenstern au moment où je décris l'attaque des loups- garous.

Je me suis bien entraîné à donner mille situations différentes de bastons où la victime meurt tout le temps de toute façon.

Je fais parfois intervenir des autres personnages dans mes mini récit...afin parfois de lancer de vrai fausse piste (exemple: si la voyante a vu une carte de L-G, je la rajoute uen fois dans une scène d'action... vu qu'on ne peut rien dévoiler et surtout pas son identitée ^^)... que ce soit les chasseurs, la socière, la voyante, la petite fille (je l'adore celle- là), etc

Plein de synonyme et surtout des explications de Background (inventées bien évidemment) sur le village ...

De partie en partie, je jouer les époques. Commencer au Moyen- âge et se retrouver à notre époque... Il ya des joueurs qui aiment, d'autres qui n'y voient aucun intérêt, d'autres que ça gavent, certains détestent et veulent juste jouer et finalement il y a des mega fans car ça les plonge dans une ambiance et ils adorent vraiment.

En plus, si tu te ballades entre tout le monde, sème la confusion (ex: prendre les cartes de plusieurs joueurs même si la voyante ne le demande pas et bien sûr ne lui montrer que celle qu'elle a demandée) , imite les bruits des actions des différents personnages, etc Alors là, tu ne pourras qu'avoir du succès. En tout cas moi beaucoup de joueurs aiment quand je "maîtrise".

Je te souhaite une bonne marrade et un bon party pick nique game car c'est vraiment du lourd ce que tu vas faire :pouicok:

Un petit truc que j'aime bien faire personnellement quand j'anime une partie :
Chaque joueur a devant lui une petite bougie allumée. Lorsque l'un des joueurs meurt, et avant le reveil des villageois, je souffle alors sa bougie.
Ceux ci découvrent alors la victime au moment d'ouvrir les yeux.

Ca rajoute juste un petit plus a l'ambiance, les joueurs cherchant visuellement qui manque a l'appel.

Je t'en prie ! N'hésite pas si besoin est !

Parcontre pour éviter tout problème lié au bruit et autres, perso, je ne prends jamais les cartes, soit j'essaie de me souvenir de chaque personnage, soit je note sur une feuille qui est qui. A la demande de la voyante, je n'ai qu'a en langue des signes lui expliquer qui est cette personne.

Ce que je peux conseiller, c'est commencer par une nuit, ou tu réveilles tous le monde ( sauf les villageois ) pour connaitre leur role que tu notes.
Puis tu commences par une phase de jour, sans procéder à la sentence, juste par l'élection du maire.

Idée interessante : Annoncer que le maire élue, ne pourra pas se faire tuer à la nuit tombée ni au bucher du lendemain. Cela incitera les gens à se prononcer comme Maire et à en expliquer le pourquoi.

Tu peux si tu trouves aussi ( c'est ce que je fais ) organiser des enigmes ou des jeux ( rapide tous de même ) pour que le gagnant se voit également gagner une immunité pour le tour prochain.


A toutté :)




N'oublie pas le Voleur ! Méga important pour brouiller les pistes ! :P

TheCaribou dit: Chaque joueur a devant lui une petite bougie allumée. Lorsque l'un des joueurs meurt, et avant le reveil des villageois, je souffle alors sa bougie.


J'aime bien quand le meneur n'annonce pas de suite qui est la victime, mais tourne un peu parmi les joueurs, demande à machin si ça va ... enfin noie le poisson et annonce d'un coup qui est mort !
Dans ce cas ça pourrait se faire en plus en éteignant la bougie du joueur concerné.

Pour ce qui est de "l'ennui" des joueurs morts, je ne sais pas si vos débats durent très longtemps ou pas, mais prendre des petits jeux rapides ça peut être chouette (du style Déclic ...)

Pour indiquer le résultat du sondage à la voyante le mime marche très bien, et puis une ardoise ç'est bien pratique pour se souvenir de qui est qui.

TheCaribou dit:Un petit truc que j'aime bien faire personnellement quand j'anime une partie :
Chaque joueur a devant lui une petite bougie allumée. Lorsque l'un des joueurs meurt, et avant le reveil des villageois, je souffle alors sa bougie.
Ceux ci découvrent alors la victime au moment d'ouvrir les yeux.
Ca rajoute juste un petit plus a l'ambiance, les joueurs cherchant visuellement qui manque a l'appel.

Pas mal ouais comme idée, je faisais la variante où on éteint les bougies, mais cette version me plait bien ;)
rech dit:Moi j'ai déjà fait ça avec la musique "Into the dark" du groupe Erdenstern au moment où je décris l'attaque des loups- garous.


c'est kler que la musique doit apporter un plus, d'ailleurs j'ai acheté un CD d'ambiance avec des sons d'ambiances vraiment bluffant de réalisme (place de village, orage, nuit, grotte, etc...) pour tester mais bon çà va pas être jouable car on sera au milieu des bois donc... Mais bon normalement, vu qu'on sera sur le terrain, ca devrait remplacer une bande son, du moins on aura une bande son 100% nature ;)

En tout cas encore une fois merci,
Vraiment cool tous vos conseils !!! C'est top, ca me donne pas mal de choses à réfléchir pour la mise en place. Vous avez vraiment pleins de bonnes idées, c'est génial.
Et ben je crois que j'ai du boulot pour ce samedi ;)

Ouah !! C'est pour ce Samedi là ?! Maintenant tout de suite, du prochain samedi qui est en arrivage dans les jours qui arrivent ? :kingboulet:


Ah ouai !
Tu as bien pensé à la répartition des Roles ? :P

Didou_did dit:Ouah !! C'est pour ce Samedi là ?! Maintenant tout de suite, du prochain samedi qui est en arrivage dans les jours qui arrivent ? :kingboulet:

Ah ouai !
Tu as bien pensé à la répartition des Roles ? :P


Punaise !!! il essai de me foutre les j'tons !!!! :shock:

Et ben oui c'est pour ce samedi là, celui qui arrive dans les prochains jours voir même dans 3 jours ;) Dis comme çà on dirait que c'est tout de suite là mais en fait ça fait quoi 72 heures ? waaaahouuu j'ai encore pas mal de temps en fait !!! :kingboulet:

Ben pour les rôles, je vais voir lesquels j'intègre par contre après ca sera distri aléatoire, sauf si je pars sur certaines de vos idées (avec histoires, etc...) mais çà je verrai au moment de travailler sur le "projet" ;)
C'est à dire ..... tous les soirs qui vont précéder ce samedi ;)

C'est ce qu'on appelle savoir préparer une grosse soirée en avance ! :pouicbravo:

Héhé !!


En tout cas n'hésite pas à mettre des roles que meme si ils ne servent à rien, il remplacent un Simple Villageois. Car ce qui m'énerve le plus dans ce jeu, et ce n'est pas tant la faute du jeu, mais des joueurs, c'est les simples Villageois qui se disent qu'ils ne sont rien, et qui n'ont donc rien à faire ( pour le débat je parle )

J'essaie de leur faire comprendre que c'est trés important, car plus que le role c'est l'implication du joueur au sein des phases de jour qui fera que la partie sera sympa ou non. Et toujours et encore, j'ai des joueurs qui étant villageois se lasse et ne s'implique pas. Je trouve ça dommage.

Bonne chance et bonne préparation néanmoins :D

Hello
J'ai peut-être mal lu, mais je ne vois pas de référence au type de public...
Ce sont des joueurs adultes? Débutants? Joueurs?

ou des enfants, des ados?

Ca change pas mal l'approche...

Didou_did dit:Héhé !!
En tout cas n'hésite pas à mettre des roles que meme si ils ne servent à rien, il remplacent un Simple Villageois. Car ce qui m'énerve le plus dans ce jeu, et ce n'est pas tant la faute du jeu, mais des joueurs, c'est les simples Villageois qui se disent qu'ils ne sont rien, et qui n'ont donc rien à faire ( pour le débat je parle )
J'essaie de leur faire comprendre que c'est trés important, car plus que le role c'est l'implication du joueur au sein des phases de jour qui fera que la partie sera sympa ou non. Et toujours et encore, j'ai des joueurs qui étant villageois se lasse et ne s'implique pas. Je trouve ça dommage.
Bonne chance et bonne préparation néanmoins :D

C'est pour çà que j'avais prit la version "le village" car chaque joueur à un métier, ce qui semblait normalement palier ce type de problème.
A tester donc...
le Zakhan noir dit:Hello
J'ai peut-être mal lu, mais je ne vois pas de référence au type de public...
Ce sont des joueurs adultes? Débutants? Joueurs?
ou des enfants, des ados?
Ca change pas mal l'approche...


Des personnes entre 25 et 35 ans.

Didou_did dit:En tout cas n'hésite pas à mettre des roles que meme si ils ne servent à rien, il remplacent un Simple Villageois.

Aucun rôle ne sert à rien (bon à part le bouc émissaire ^^) mais fait attention à laisser pas mal de sv quand même, sinon va venir un moment où tu risques d'avoir des dévoilement de rôles et pas de possibilités pour les loups de bluffer.

Ce sont des joueurs qui connaissent déjà le jeu de base ? l'extension ? ou pas ?

Et dans le Village tout le monde n'a pas un métier ! Il y a des vagabonds qui peuvent recevoir une habitation via la mort de son occupant et la redistribution du bailli ...
Et des fois même il y a des vagabonds sv !!!

Ouep je connais pas encore l'extension le village. Je ne m'y suis pas interessé.
Je me suis mal exprimé Aelwyn, mais tu as raison, il en faut.
Mais desfois, je mets volontier un Idiot, pour qu'un SV soit remplacé :)
Ou tout autres, mais j'en laisse un peu qd même.

Aëlwyn dit:Ce sont des joueurs qui connaissent déjà le jeu de base ? l'extension ? ou pas ?

Y a un peu de tout, mais surtout des personnes qui ont déjà fait au moins une partie. je pense qu'il y aura seulement 3 ou 4 novices pures.
Aëlwyn dit:Et dans le Village tout le monde n'a pas un métier ! Il y a des vagabonds qui peuvent recevoir une habitation via la mort de son occupant et la redistribution du bailli ...


Yep j'ai vu çà ouais, pour être franc, ca va être ma première partie avec cette extension. Donc total découverte :mrgreen:
Mais malgré tout, il parait que çà permet de réduire quand même pas mal le nombre de joueurs n'ayant aucun élément à gérer. Entre les pouvoirs + les métiers, il devrait y avoir peut de monde qui n'aurait vraiment rien de spécial. Mais bon, à voir, comme je disais, ca va être total découverte ;)

Ben pendant que j'y suis, avec la variante "Murs murs", est ce que les gens sont autorisés à mettre ce qu'ils veulent ? (mots, phrases complètes, voir même carrément citer des noms ?)
Genre : Séverine est un loup garou ?

Ils mettent ce qu'ils veulent.

Ensuite, si ils mettent trop de nom, à la lecture j'en enlève.
Je précise avant qu'il se peut que je change leur mot en fonction de ce que moi je décide.


Ils peuvent bluffer, mentir, dire vrai ! Annoncer ce qu'ils ont vu à la TV hier... Tout est envisageable !

D'accord, l'idée est de bien rester sur une narration qui immerge les joueurs, mais sans trop en dire histoire de laisser planer un peu de mystères.
Toutes vos suggestions me motivent vraiment à faire cette soirée, vivement samedi ;)