Le Village Sombre sur KS [5778%] + 1000 backers

Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir. ^^
Vraiment désolé pour l’état des boites, La Poste n’a pas été tendre.
Merci Bobby j’ai lu ta critique, c’est super, franchement ça fait plaisir et j’espère que ça pourrait aider les joueurs à se faire un avis.

Deux regrets :
- je ne l’ai pas encore reçu, mais ça devrait débarquer demain, je suis chaud :slight_smile:
- bon sang, pourquoi ne pas avoir prévu un add-on pyjama en pilou, pour qu’on soit raccord avec les premiers frimas de l’hiver en vivant l’aventure ?!

Il devait être livré avant c’est pour ça =D
Mais en palier le pilou ça sera top et puis comme ça les jeux arriveront en parfait état ! :slight_smile:

Bonjour,

Reçu hier et je vais bientôt me plonger dans l’aventure!

Merci pour ce projet!!!

Reçu aujourd’hui, boîte décollée mais restée en bon état.
Je m’y suis plongée un peu ce midi et je suis morte rapidement yes

Par contre y a un truc que j’ai pas compris et même en leur demandant, je continue de me poser des questions. Ce soir j’y retourne!

Mzelle dit :Reçu aujourd'hui, boîte décollée mais restée en bon état.
Je m'y suis plongée un peu ce midi et je suis morte rapidement yes

Par contre y a un truc que j'ai pas compris et même en leur demandant, je continue de me poser des questions. Ce soir j'y retourne!

Pose ta question , on peut peut-être t'aider :) (tu mets un gros ALERTE SPOIL avant si besoin)

Je suis dedans, la mécanique du Reverse est vraiment très bien trouvée, je suis bluffé par le concept.

Du côté plus négatif : après une bonne heure de jeu, l’avancée narrative est un peu laborieuse. Des descriptions laconiques de lieux, des clés pour faire avancer le « puzzle », mais la mécanique prévaut sur l’histoire (pour le moment en tous les cas… à part quelques bribes d’infos au cimetière, en fait il n’y a pas d’histoire…).

Mais je trouve le concept vraiment original, c’est bien plus inventif qu’un énième simple livre dont vous êtes le héros avec des numéros de paragraphe, good job !!!

Reçu hier.

Le postier avait dû essuyer ses godasses sur le paquet car le jeu est arrivé totalement écrasé, la boîte étant toute aplatie (ceux qui l’ont reçu également me comprendront).

Bon, je vais essayer cela ce week-end 
Bobby dit :
Mzelle dit :Reçu aujourd'hui, boîte décollée mais restée en bon état.
Je m'y suis plongée un peu ce midi et je suis morte rapidement yes

Par contre y a un truc que j'ai pas compris et même en leur demandant, je continue de me poser des questions. Ce soir j'y retourne!

Pose ta question , on peut peut-être t'aider :) (tu mets un gros ALERTE SPOIL avant si besoin)

[SPOIL !!!!!!]


Quand on a la poignée de porte C, un texte nous indique qu'on peut maintenant lire les livres à l'envers en partant du 4ème de couverture. Je me suis donc précipitée pour faire ça sur quelques livrets, mais je ne comprenais pas car au final, j'avais accès à tout.
C'est en récupérant une autre poignée et en voyant que derrière certains livrets il y avait des symbole que j'ai compris qu'avec mon C, je ne pouvais ouvrir que le symbole C qui était à l'arrière du livret. 





[Fin SPOIL]

Mzelle dit :
Bobby dit :
Mzelle dit :Reçu aujourd'hui, boîte décollée mais restée en bon état.
Je m'y suis plongée un peu ce midi et je suis morte rapidement yes

Par contre y a un truc que j'ai pas compris et même en leur demandant, je continue de me poser des questions. Ce soir j'y retourne!

Pose ta question , on peut peut-être t'aider :) (tu mets un gros ALERTE SPOIL avant si besoin)

[SPOIL !!!!!!]
[Fin SPOIL]

Ca va comme spoil c'est pas trop grave yes
Effectivement tu as bien compris, on ne peut passer par là que s'il y a une indication sur le livret et que tu possèdes l'objet demandé.

Bon finalement ça y est je me suis lancé dans “l’aventure”… Bon bah j’ai trouvé 2 fins, je pense savoir comment faire la 3ème (un choix entre 2 choses qu’on m’a proposé donc il suffirait de prendre l’autre j’imagine ?)… Mais non merci. Je me suis bien fait chier quand même !! Je vais pas trop spoiler mais à part une relation entre 2 persos et la signification du serpent sur la boîte du jeu… Le reste se résume à “vous trouvez une clé” (j’en ai quand même trouvé une 30aine ! En effet à croire qu’ils sont tous serruriers dans ce village hein ! :wink:), “vous trouvez une porte cachée” (bah forcément… Pour aller avec les clés) ou “vous êtes mort”… Génial ! 
Le concept du reverse aurait pu vraiment être cool si il avait été mieux exploité. C’est au final le seul truc intéressant mais raté. Bref, déçu par l’absence d’intrigue et plus généralement par le manque de cohérence narrative… 

Ps: Ah et quelqu’un a trouvé une utilité à la carte ou au prologue ou c’est juste là pour faire joli ?

Halfly dit :Ps: Ah et quelqu'un a trouvé une utilité à la carte ou au prologue ou c'est juste là pour faire joli ? 

C'est pour l'ambiance et la représentation du village.
Ca n'a pas d'utilité pour résoudre le jeu

Oui c’est fort aimable de nous mettre 3 cahutes autour d’une place pour nous représenter un village ok. Et ce qu’on nous raconte dans le prologue ? Je suis passé à côté ou jamais on nous reparle de la fête et des personnages qui y sont évoqués ??

Halfly dit :Oui c'est fort aimable de nous mettre 3 cahutes autour d'une place pour nous représenter un village ok. Et ce qu'on nous raconte dans le prologue ? Je suis passé à côté ou jamais on nous reparle de la fête et des personnages qui y sont évoqués ?? 

Heu moi je répondais juste à ta question hein angry, pour le reste l'auteur pourrait te répondre mais je crois que là il prend un peu de recul pour souffler.

Et pour l'avis global sur le jeu :
- c'est un projet fait par un petit éditeur qui pensait faire de l'artisanal à la maison et qui a eu trop de succès et a du faire appel à des pros en urgence. Pour le coup le financement participatif a joué son rôle d'origine : tu as soutenu un projet et non pas fait une pré-commande d'un jeu finalisé.
- pour moi le point positif était l'ambiance que j'ai vraiment bien aimée (même s'il y a des tournures de phrases un peu surprenantes)
- autre point sympa était l'innovation dans l'utilisation des livrets
- le point négatif (toujours "à mon avis") est qu'effectivement il n'y a pas de "jeu" car il n'y a pas de choix (ou très peu), et que malgré le sentiment de liberté à certains moments (au début, la porte de derrière, puis le reverse) il n'y a qu'une manière d'avancer.
- autre point que tu soulignes et avec lequel je suis d'accord c'est que beaucoup de choses sont suggérées, mais c'est tellement suggéré qu'à certains moment je ne comprends plus certaines scènes ni le lien entre toutes les infos.
Mais j'ai déjà dit tout ça dans mon avis sur la fiche du jeu.

Ma conclusion : le jeu apporte des bonnes idées mais il a des défauts et des limites et aurait pu être + travaillé ; je ne l'aurais sans doute pas acheté en magasin. Mais justement je n'ai pas acheté un jeu, j'ai soutenu un projet! Et Tiny concept a beaucoup donné et s'est toujours montré transparent en communiquant régulièrement et en faisant le choix de respecter les délais. Bref, je suis satisfait de mon soutien et je regarderais les prochains projets avec intérêt.

Je ne remets pas en cause Tiny Concept ! Comme tu le dis, même s’ils ont sûrement été débordés par l’ampleur du succès de leur projet, on a été livré dans les temps indiqués (un peu en charpie mais bref). De plus leur système de reverse semblait intéressant et rien que pour ça je ne regrette pas de les avoir soutenus.

Après, le “jeu” n’a pas été à la hauteur de mes attentes c’est vrai, leur 180min+ de jeu je les cherche (à moins de le faire lire par un enfant de 6ans?) et le multijoueurs également… Mais bon, j’en espérais sûrement trop. Je m’attendais à un jeu (d’enquête/aventure) façon livres dont vous êtes le héros alors qu’au final c’est juste une suite de paragraphe avec des clés/portes à trouver dans le bon ordre. Tant pis…

La limite du truc, c’est qu’à force de ne rien dévoiler du tout pour ne pas spoiler, cela a suscité de trop grandes attentes on dirait :slight_smile:

Sur un prochain projet, un vrai prologue en PnP, gratos pendant la campagne (et pas juste un petit truc pour testouiller la mécanique), ça pourrait éviter une partie des désillusions ?

J’avoue que maintenant que je sais à quoi m’attendre je ne suis pas sûr d’en être pour une éventuelle suite :sweat_smile:
Et franchement quand je vois le rapport du prologue avec le jeu en lui même je me dis qu’en proposer un sur un projet futur ne servirait pas à grand chose si il n’est pas plus représentatif et en lien avec le jeu présenté…

Halfly dit :J'avoue que maintenant que je sais à quoi m'attendre je ne suis pas sûr d'en être pour une éventuelle suite 😅
Et franchement quand je vois le rapport du prologue avec le jeu en lui même je me dis qu'en proposer un sur un projet futur ne servirait pas à grand chose si il n'est pas plus représentatif et en lien avec le jeu présenté... 

Alors, je n'ai pas encore terminé le jeu mais j'ai bien avancé dans le reverse, et le rapport je le vois bien, notamment avec le Cimetière et l'atelier de jouets/*spoil*.

Oui bien sûr :wink:
Mais c’est tellement peu comparé au reste du “jeu” où on ne fait que ramasser une clé, ouvrir une porte en boucle… C’est dommage !
Après heureusement qu’il y a de brèves descriptions des lieux qui nous mettent quand même dans l’ambiance et quelques bribes d’histoires qu’on devine ici ou là, c’est déjà ça mais c’est beaucoup moins que ce à quoi je m’attendais (mais c’est sûrement juste moi qui m’étais imaginé un jeu plus ambitieux si visiblement pour vous ça vous suffit).

Halfly dit :Oui bien sûr 😉
Mais c'est tellement peu comparé au reste du "jeu" où on ne fait que ramasser une clé, ouvrir une porte en boucle... C'est dommage !
Après heureusement qu'il y a de brèves descriptions des lieux qui nous mettent quand même dans l'ambiance et quelques bribes d'histoires qu'on devine ici ou là, c'est déjà ça mais c'est beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais (mais c'est sûrement juste moi qui m'étais imaginé un jeu plus ambitieux si visiblement pour vous ça vous suffit). 

Non, je suis d'accord sur le fait que les mécaniques prennent trop de place par rapport au narratif, j'avais juste surinterprété ta réponse précédente : je pensais que tu ne voyais pas le rapport.

Le jeu reste un petit projet avec de très bonne idées pour exploiter le support livrets.
J'espère que l'expérience accumulée permettra d'ajouter de la variété, du plaisir ludique et de la narration pour une éventuelle suite.

Même si moi aussi je reste un peu sur ma faim, je ne regrette pas mon soutien (c'est probablement le projet pour lequel ce mot a fait le plus sens pour moi) et guetterai avec intérêt les futur projets de Tiny concept.