Comme ça parle de Toy Battle avec sa sortie sur BGA, voici un autre jeu à 2 avec déplacement et activation de pouvoir dans un emballage plutôt abstrait.
Le pitch
Quel est le secret de ce royaume où la paix règne depuis des millénaires ? Tous les printemps, les prétendants au trône recrutent chacun 4 champions et s’affrontent dans des duels aux règles insolites… Pas d’armée à diriger, ni de sang à verser : le premier à capturer son rival l’emporte. Votre heure est venue… Tactique, audace et stratégie distingueront les véritables Leaders !
Composez une équipe de Personnages uniques afin de vaincre le Leader adverse ! Pour cela, capturez-le en amenant 2 de vos Personnages à côté de lui ou manœuvrez habilement pour qu’il se retrouve complètement encerclé !
Le tour de jeu se compose de deux phases : la phase d’Action puis la phase de Recrutement.
Pendant la phase d’Action, le joueur actif choisit pour chaque Personnage de se déplacer sur une case adjacente ou d’utiliser une compétence active !
Pendant la phase de Recrutement, le joueur choisit un Personnage parmi les 3 disponibles et l’ajoute à son côté du plateau (jusqu’à atteindre une équipe de 5 Personnage).
Le cœur de Leaders est de combiner les compétences uniques de vos personnages pour contruire un plan de victoire, tout en réagissant et contrant les mouvements de votre adversaire sur le plateau !
Auteur(s) : Hugo Frenoy Illustrations : Naïade Temps de jeu : 10 Nombre de joueurs : 2 Âge (de) : 10
Le jeu semble être plutôt bien reçu. Pourquoi pas en parler.
J’ai uniquement vu passer quelques photos sans trop m’y intéresser pour le moment.
Je m’étais dit “oh un jeu de bagarre avec des pions et des cartes sur un petit plateau”. Ben je me suis gouré on dirait
Déjà l’utilisation de standees pour symboliser les personnages m’avait agréablement accroché le regard. J’ai bien aimé les figurines à une époque mais je trouve les standees moins écocidaires, moins gourmands en volume de rangement et plus pertinents pour proposer des jeux à un tarif raisonnable. Au fait, existe-t-il un terme français pour les standees ? Pions en image d’Épinal ?
À bien y regarder, la mécanique est plus fine que ce que je m’imaginais : des pions qui se déplacent pour bloquer un pion précis de l’adversaire, c’est une réminiscence de jeux abstraits traditionnels qui ont une certaine profondeur stratégique (sinon ils auraient disparu). Et pour pimenter le tout, des pouvoirs spéciaux pour chaque personnage et un tirage aléatoire des personnages par joueur pour chaque partie ! C’est, je pense, une excellente façon d’assurer un renouvellement et d’éviter les stratégies gagnantes figées.
Je me le mets sur ma liste des choses à trouver en occasion d’ici 5 à 7 ans.
On a joué deux parties à Ludinord avec madame. C’est très tactique, le matos est top pour la gamme de prix, et les parties sont rapides. Il faut vraiment bien connaître les pouvoirs de chaque pièce, sinon ya moyen de se faire surprendre. Je me suis pris un petit combo Illusionniste (si je me souviens bien)/Assassin à la première partie, j’ai rien vu venir.
Madame qui n’est pas très fan des jeux d’affrontement a bien aimé, c’est bon signe !
C’est un « jeu d’échec like » (comme il y a des risk like).
Sur un plateau à case (rondes si ma mémoire est bonne, donc hexagonales dans les fait) on a deux roi qui s’affrontent.
A chaque tour soit on recrute un partisan que l’on met sur le plateau, soit on active un partisan déjà placé.
CORRECTION : À CHAQUE TOUR ON ACTIVE OU DEPLACE tout SES PARTISANS ET SON ROI ET ON RECRUTE UN PARTISAN. (Merci @khazaar )
Chaque partisan a un comportement spécial, un pouvoir, qui peut être une façon de se déplacer ou autre chose. Par exemple l’assassins se déplace avec le déplacement « par défaut », case par case, mais il suffit d’un assassin a coté du roi adverse pour gagner au lieu de deux pièces normalement.
Le but est d’entourer le roi ennemi (avec deux pièces à soi adjacente au roi adverse). Édit : on ne prend jamais une pièce.
C’est très cahotique quand on ne maîtrise pas les pouvoirs, certainement terriblement calculatoire quand on les maîtrise.
C’est certainement un jeu avec une courbe d’apprentissage importante. Il y a plein de partisans, avec des pouvoirs différents, cela fait donc des parties très asymétriques d’une part mais avec des « armées » différentes d’autre part.
Comme tout bon « échec like », il a des tas de qualités, de rejouabilité, de profondeur, de reflexion, d’apprentissage.
Comme tout bon échec like, la différence de niveau entre joueur va se payer cher pour le moins expérimenté.
Il est probable que joué en dilettante ce jeu ne donne pas tout son potentiel. Il faut s’investir.
C’est à mon avis un jeu qui a un bon potentiel pour devenir un jeu pour « mono-game »(c’est à dire joueur très spécialisé dans un seul jeu ) avec compétition et tout le tintouin. Reste à voir s’il y parvient.
J’y ai pensé aussi, mais mes souvenirs de hive sont un peu lointain je n’ai pas osé la comparaison.
Dans hive, toutes les pièces doivent tout le temps être connexes, ici non.
Petite correction sur les règles, à chaque tour on déplace OU on active TOUS ses pions (on choisit activation ou déplacement pour chacun de ses partisans séparément), et ensuite on recrute un nouveau partisan (jusqu’à ce qu’on en aie cinq).
C’est un poisson d’avril ? Je n’ai vu ça nulle part.
En plus, avec des figurines, c’est compliqué. Comme chaque personnage peut être recruté par les deux joueurs, les standees ont une face blanche et l’autre noir.
Cela permet à chaque joueur d’avoir l’impression de joueur les noirs et d’avoir un adversaire qui joue les noir.
C’est assez futė, mais avec des figurines c’est compliqué à faire.
Figurez vous que je viens d’en commander 4. Idem pour Toy Battle. Et j’ai aussi pris 4 échiquiers. Je ne l’ai pas encore dit aux élèves parce que ça va être la petite surprise de fin d’année.