[Leaving Earth] pars et surtout ne te retourne pas

Ok merci pour les réponses. Je pense que je vais me laisser tenter. Le thème me plait et il a l’air très fort.

Bon et bien j’ai craqué. Première partie en solo hier et j’ai adoré. C’était une partie en mode normal donc pas de mission très complexe mais un bon sentiment de satisfaction quand même.
Mais je pense que c’est un jeu qui doit sortir régulièrement pour être maîtrisé. Plusieurs fois je me suis arrêté en me disant “attends mais j’ai le droit de faire ça ?” Pourtant j’avais lu les règles et vu des vidéos.

Guydogg dit :Bon et bien j'ai craqué. Première partie en solo hier et j'ai adoré. C'était une partie en mode normal donc pas de mission très complexe mais un bon sentiment de satisfaction quand même.
Mais je pense que c'est un jeu qui doit sortir régulièrement pour être maîtrisé. Plusieurs fois je me suis arrêté en me disant "attends mais j'ai le droit de faire ça ?" Pourtant j'avais lu les règles et vu des vidéos.

Tu as eu raison de craquer Sinon j'ai eu le même sentiment que toi lors de mes 1ères parties, il faut bien lire les règles car il y a quelques subtilités ( ne pas confondre l' effet du Re-Entry et du Landing par exemple qui ne s'applique pas à la même chose : le 1er seulement si il y a une capsule dans ton astronef et l'autre à ton astronef quelque soit sa composition ).
Mais c'est un super jeu et quelle satisfaction quand tout se passe sans accroc.
Pour tes parties solo, monte vite au niveau difficile (puis très difficile quand tu maîtriseras mieux les règles) car là il va falloir faire des choix surtout sur les lanceurs à développer et les synergies à trouver entre les missions proposées.
Amuses-toi bien

@Syr99
On compte sur toi pour nous tricoter un défi 2018 aux petits oignons

@Pingouin
Je ne me considère pas comme un pro à ce jeu même si je l’adore. On va voir cependant ce que l’on peut faire.
En attendant je lance le championnat de Rallyman

Première vraie partie en hard hier, et je crois que je m’en souviendrai…
J’avais combiné plusieurs missions en une seule et j’ai été obligé de la lancer avant d’avoir tout testé (notamment le rendez vous) parce que l’année 76 arrivait. Tout s’est très bien passé jusqu’à l’ultime rendez vous en earth orbit… major failure… Tout a explosé.  J’ai dû rester figé sur cette carte pendant quelques instants tellement j’y croyais pas. yesDonc bilan une belle défaite mais une grosse envie d’y retourner !

Ah c’est couillon ca.
Pour le rendez vous, tu n’as pas eu l’occasion de l’essayer avec un autre assemblage tout bête pendant que ta mission était en cours ?

Tu lances ta mission principale, faute de temps. Puis tu construits une capsule et 2 réacteurs l’année suivante. Tu envoies ca en orbite. Puis tu sépare le réacteur et la capsule, puis tu réassembles etc. jusqu’à avoir fait les 3 essais (tout se fait la même année), ou jusqu’à exploser pour virer les cartes défauts. Rendez vous est assez simple et rapide à tester ainsi.

Hummm j’imaginais ça plus compliqué en fait. Je pensais devoir faire ça en beaucoup plus d’étapes et de temps donc j’ai même pas vraiment essayé… Mais je le saurai pour la prochaine fois merci.

Bonjour,
J’ai une petite question. On est bien d’accord que pour tester des fusées on peut juste les tirer depuis la Terre sans avoir besoin de capsule ou autre ? 
Et dans ce cas comment on calcule la poussée nécessaire ? Je veux tester une juno depuis la Terre qui n’embarque rien, donc pour atteindre l’Orbite c’est une réussite automatique (Difficulté (8 je crois) X masse (0 du coup) = 0) ?

Oui tu peux.
Si tu fais une manoeuvre avec une difficulté de 0, la fusée n’est pas consommée donc pas testée. Il faut que tu réalises une manoeuvre avec un niveau de difficulté adapté au réacteur testé.

Par contre si tu lances une fusée constituée d’un seul réacteur Juno par exemple, sa masse n’est pas de 0. Sa masse est de 1 (la masse du réacteur). C’est pour ca que le masse utile transportable par un Juno est de 3 pour une difficulté de 1.

Tu ne peux donc pas lancer un Juno direct en Orbite Terrestre. Mais rien ne t’empêche d’envoyer le Juno dans l’espace suborbital, dont la difficulté est de 3.

Ha oui en effet je me suis embrouillé pour la masse utile. 
Merci.

Guydogg dit :Première vraie partie en hard hier, et je crois que je m'en souviendrai...
J'avais combiné plusieurs missions en une seule et j'ai été obligé de la lancer avant d'avoir tout testé (notamment le rendez vous) parce que l'année 76 arrivait. Tout s'est très bien passé jusqu'à l'ultime rendez vous en earth orbit... major failure... Tout a explosé.  J'ai dû rester figé sur cette carte pendant quelques instants tellement j'y croyais pas. yesDonc bilan une belle défaite mais une grosse envie d'y retourner ! 

Il n'y a pas d'explosion en cas de rendez-vous manqué, juste un dommage sur un élément. Tu pouvais éventuellement y réagir ou anticiper quelques tours avant pendant le retour de ta mission.

Salut,
2 questions

  1. Les sondes probe peuvent faire une rentrée atmosphérique sans cramer ? (J’ai toujours pensé que non)
  2. Je cherche les règles d’outer planet en VF, un de vous aurait il cela ? Ou une aide jeu assez complète de l’extension VF?
Merci




Je viens de vérifier et tu as raison. Il faut vraiment que je prenne plus mon temps pendant la partie.

Du coup on peut dire que j’ai gagné ? laugh

Jajake dit :Salut,
2 questions
  1. Les sondes probe peuvent faire une rentrée atmosphérique sans cramer ? (J'ai toujours pensé que non)
  2. Je cherche les règles d'outer planet en VF, un de vous aurait il cela ? Ou une aide jeu assez complète de l'extension VF?
Merci




 

Salut,

1. Les sondes probe n'ont pas l'icône "Burn-Up" (le petit nuage), elles peuvent donc rentrer dans l'atmosphère sans brûler et sans nécessiter la technologie "Re-entry"

2. Malheureusement je n'ai pas encore l'extension, du coup je ne peux pas t'aider. Par contre il existe une video d'explication sur You Tube que tu trouveras en tapant "Outer Planet"


Bon jeu

Merci pour ces réponses, donc je peux ramener si je le souhaite une sonde sur terre toute seule ? Cool.
Je le jouais donc mal.
yesPour la vidéo je l’ai déjà vu mais il n’y a pas tout. Après les règles sont courtes je vais m’en sortir.
Il faut déjà que je reprenne le jeu de base pour me remémorer le tout ça.
Merci bien

Partie solo au niveau très dur.

Je devais accomplir surtout des missions d’exploration et ramener des échantillons, en particulier des traces de vie.
Les deux seules missions humaines étaient de faire une station spatiale et une sur Vénus. Du coup j’y ai renoncé en faisant le pari que Vénus serait inaccessible.

Pour envoyer mon matériel dans l’espace j’ai développé la fusée Soyuz, moins chère que la Saturn.
Pendant une dizaine d’années j’ai développé et testé les technologies Surveying, Rendez-vous, Juno, Landing et Ion Thrusters.

En 1965 mon vaisseau Ionique revenait de l’orbite de la Lune avec un échantillon lunaire.
En orbite terrestre je lui rajoutais deux moteurs à ions et après quelques incidents il partait en 1967 pour son grand voyage.
D’abord une escale sur Cérès pour ramasser des échantillons puis un passage autour de Mars, où j’ai largué une sonde, puis examen à distance de Phobos qui m’a permis de découvrir qu’elle était métallique et creuse! Mais toujours aucune trace de vie.
Ensuite route pour la Terre afin de ramener les échantillons et retour vers 1973.

Pendant ce temps, j’ai lancé une mission vers Vénus qui a montré que l’on ne pouvait s’y poser.
Enfin une dernière mission vers Mercure pour s’assurer qu’il n’y avait pas de vie.

Vers la fin de la partie j’ai arrété de compter l’argent vu que je n’avais que des missions en cours et rien à acheter.
J’aurai eu le temps et l’argent pour envoyer un homme dans une station en orbite terrestre, mais j’ai eu la flemme de faire les calculs et comme j’avais assez de point pour la victoire j’ai laissé tomber.

Au total j’ai marqué 41 points  pour m’être  posé sur Mars et Cérès, avoir ramené des échantillons de la Lune et Cérès et avoir envoyé une sonde dans l’espace.

Je n’ai pas fait de station spatiale, ni ramené d’échantillon de Mercure, soit seulement 25 point.

J’ai démontré qu’il était impossible de se poser sur Vénus et qu’il n’y avait pas de vie dans l’espace donc 67 points ont été annulés.

Victoire 41 à 25.

Il est à noter que même s’il ne peut y avoir de la vie que sur la Lune, Mars et Vénus, on doit quand même explorer les autres lieux pour pouvoir annuler la mission “Vie extraterrestre”. L’auteur l’a précisé sur BGG.

Un conseil pour les débutants, essayez d’accomplir plusieurs missions en un seul voyage.

Xaad dit :Partie solo au niveau très dur.

Je devais accomplir surtout des missions d'exploration et ramener des échantillons, en particulier des traces de vie.
Les deux seules missions humaines étaient de faire une station spatiale et une sur Vénus. Du coup j'y ai renoncé en faisant le pari que Vénus serait inaccessible.

Pour envoyer mon matériel dans l'espace j'ai développé la fusée Soyuz, moins chère que la Saturn.
Pendant une dizaine d'années j'ai développé et testé les technologies Surveying, Rendez-vous, Juno, Landing et Ion Thrusters.

En 1965 mon vaisseau Ionique revenait de l'orbite de la Lune avec un échantillon lunaire.
En orbite terrestre je lui rajoutais deux moteurs à ions et après quelques incidents il partait en 1967 pour son grand voyage.
D'abord une escale sur Cérès pour ramasser des échantillons puis un passage autour de Mars, où j'ai largué une sonde, puis examen à distance de Phobos qui m'a permis de découvrir qu'elle était métallique et creuse! Mais toujours aucune trace de vie.
Ensuite route pour la Terre afin de ramener les échantillons et retour vers 1973.

Pendant ce temps, j'ai lancé une mission vers Vénus qui a montré que l'on ne pouvait s'y poser.
Enfin une dernière mission vers Mercure pour s'assurer qu'il n'y avait pas de vie.

Vers la fin de la partie j'ai arrété de compter l'argent vu que je n'avais que des missions en cours et rien à acheter.
J'aurai eu le temps et l'argent pour envoyer un homme dans une station en orbite terrestre, mais j'ai eu la flemme de faire les calculs et comme j'avais assez de point pour la victoire j'ai laissé tomber.

Au total j'ai marqué 41 points  pour m'être  posé sur Mars et Cérès, avoir ramené des échantillons de la Lune et Cérès et avoir envoyé une sonde dans l'espace.

Je n'ai pas fait de station spatiale, ni ramené d'échantillon de Mercure, soit seulement 25 point.

J'ai démontré qu'il était impossible de se poser sur Vénus et qu'il n'y avait pas de vie dans l'espace donc 67 points ont été annulés.

Victoire 41 à 25.

Il est à noter que même s'il ne peut y avoir de la vie que sur la Lune, Mars et Vénus, on doit quand même explorer les autres lieux pour pouvoir annuler la mission "Vie extraterrestre". L'auteur l'a précisé sur BGG.

Un conseil pour les débutants, essayez d'accomplir plusieurs missions en un seul voyage.

Tu devrais venir par : 

p.s: je dois avouer que tu as eu le c... Bordé de nouilles avec ton pari sur Vénus. Dernièrement je n'ai pas eu cette veine!

Bonjour,

Je réactive le sujet Leaving Earth pile poil un an après ( hasard lol ) pour présenter ma variante solo que j’aime pratiquer.

En effet je ne joue qu’en solo à ce jeu. Je trouve la règle officielle très bien en soi mais je trouve qu’il manque l’aspect course tel que cela à été le cas entre américains et russes dès les années 50.

Du coup j’ai refléchi comment implémenter une agence rivale automatisé. Je suis arrivé à quelque chose qui me convient bien aujourd’hui en utilisant juste les cartes outcome.

Voici comment je joue si vous voulez un peu plus de tension en solo :

Début : 1956


Je choisis les missions suivantes pour une partie
3 Faciles aléatoires
3 Moyennes aléatoires
3 Dures aléatoires
3 Outter space ( Survey ) aléatoires
Mise en place des missions en difficultés progressives de gauche à droite (d’abord les faciles entre elles ensuites les restantes).

En 1956, le joueur commence, ensuite celui ayant le moins de points comme dans la règle.

Quand l’IA joue :

Tirer une carte outcome :
Si succès déposer la carte sur la mission la plus à gauche. S’il y a autant de cartes succès que la difficulté alors la mission est réussie
Si défaut mineur defausser la carte
Si défaut majeur defausser la carte et le tour IA se termine
Si la carte outcome précédente n’était pas un defaut majeur, on tire une nouvelle carte outcome :
Si succès déposer la carte sur la mission la deuxième plus à gauche n’ayant pas reçu de succès ( ou ayant tiréé une carte defaut mineur ). S’il y a autant de cartes succès que la difficulté alors la mission est réussie.
Si défaut mineur defausser la carte
Si défaut majeur defausser la carte et le tour IA se termine
Etc……tant qu’une carte defaut majeur n’est pas tirée. Si à tous moments la mission la plus à droite ne reçoit pas de Defaut majeur alors on repart sur la mission la plus à gauche jusqu’au tirage d’une carte outcome defaut majeur.

Lorsque le joueur gagne une mission, l’IA peut tirer une carte outcome selon le process ci-dessus.

Voilà comment je joue. L’IA aura bien sûr tendance à boucler les missions les plus faciles en priorité mais pas toujours. Ceci dit c’est assez logique en même temps.

Si ma présentation rapide n’est pas clair n’hésitez pas à demander des précisions.

Pour ma part, je joue également avec une petite variante concernant le budjet : Je commence 1956 à 25 Millions puis chaque nouvelle année je lance le D8 pour faire évoluer celui ci :

1 => -4 Millions
2=> -3 Millions
3=> -2 Millions
4=> -1 Millions
5=> +1 Millions
6=> +2 Millions
7=> +3 Millions
8=> +4 Millions

Je trouve que ça rajoute aussi un peu de piquant et de la variabilité.

Sebastien

Pas encore fait ma première partie. Variante que j’essaierai.