[Leaving Earth] pars et surtout ne te retourne pas

BobaFett23 dit :@Eneo,

Dans un précédent message, tu disais posséder la 1ère extension mais ne pas l'avoir encore intégrée à tes parties solo.
Depuis as-tu pu tester cette extension ? Si oui, des retours m'intéresse ... 
Pour ma part, sur le jeu de base, gros coup de cœur également. Il est très immersif et on se prend vite au jeu. Une grande rejouabilité avec la multitude de missions et les cartes qui composent le plateau de jeux en plusieurs exemplaires. Pour le moment uniquement des parties solo, mais j'ai déjà un "client" pour le tester en multi ... juste réussir à coordonner nos agendas 

Non j'en suis toujours au jeu de base pour le moment. Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment me mettre sur l'extension. Mais la vidéo de Chaps donne, je pense, une idée très précise et alléchante de ce qu'elle apporte. Les fenêtres de temps réduites pour faire voyager le module spatial à longues distances participent avec d'autres éléments à une immersion supplémentaire. Cela complique les calculs mais cela doit-être jouissif de réussir à coupler un long voyage avec une certaine audace (comme réussir une rencontre entre deux modules). A plusieurs joueurs j'imagine aussi la tension supplémentaire pour calculer sans trop d'analysis paralysis.

Et la prochaine extension semble de la même veine avec les expériences spatiales à effectuer, l'habitat à longue durée et ce que cela implique, du materiel "nouveau"... De quoi m'inciter à enfin m'occuper de la deuxième boîte pour légitimer la troisième ^^...

Le seul problème c’est de la trouver cette extension… Car sur le site de l’éditeur, même en combinant Outer Planets et Stations pour optimiser, ca revient à un truc du genre 60$ de port… !

4ème partie ce matin, j’ai frôlé la catastrophe niveau timing mais un peu (beaucoup) de chance sur mes technos non testées par manque de temps m’a permis de conclure la mission principale au dernier tour, faisant un joli 49 points.
Missions complétées :
- Echantillon de Mercure ramené sur Terre (fini au dernier tour)
- Echantillon de la Lune ramené sur Terre
- Sonde posée sur Ceres
- Homme en Orbite Terrestre au début du tour
- Homme dans l’espace et de retour sain et sauf sur Terre
- Capsule/sonde envoyée dans l’espace

Les deux missions concernant l’homme dans l’espace sont du bonus, elles n’étaient pas obligatoires pour gagner dans ma stratégie (et pas suffisantes en remplacement de l’échec possible de ma mission sur Mercure).

J’ai géré les trois premières missions sur un envoi commun :
→ Envoi en Orbite Terrestre de 3 sondes + quelques réacteurs Ions et quelques Atlas (je dis quelques pour éviter de donner des solutions possibles)
→ Séparation des modules pour former trois navettes indépendantes : une vers Mercure, une vers la Lune et une vers Ceres.

Vu le timing demandé (12 ans pour ma mission sur Mercure depuis l’Orbite Terrestre), je n’avais pas eu le temps de tester les Ions. Ma navette vers Ceres a donc pété au premier coup de gaz… Heureusement c’était la mission la plus simple et la plus rapide a reprogrammer, et elle n’était pas sur le chemin critique niveau délai.
La suite a été beaucoup plus simple et sans encombres, avec tout de même une petite frayeur à la découverte de Mercure/Ceres, puisque ne les ayant pas sondé je ne savais pas si un atterrissage était vraiment possible…

Encore une partie excellente !

kakawette dit :Le seul problème c'est de la trouver cette extension... Car sur le site de l'éditeur, même en combinant Outer Planets et Stations pour optimiser, ca revient à un truc du genre 60$ de port... !

Sur le site d'une boutique en ligne, le jeu de base et son extension sont assez souvent disponibles. Je présume que les boîtes "Stations" ne viendront pas seules ou que cela viendra dès que possible. D'autant plus avec les achats récents de boîtes de base.
Mais c'est vrai, il faudra patienter.

Merci pour ton retour de partie. Comme d'habitude très intéressant.

Il faut que je trouve le temps de sortir ma boîte la semaine prochaine ^^...

Bonjour,
j’ai acheté le Leaving Earth et j’adore la thématique du jeu. On s’y croirait vraiment.
Cependant j’ai quelques questions.

1- La Gestion des Suplies (vivres) :
Normalement 1 carte supplie = 5 rations pour 1 an.
Du coup lors d’un long voyage classique, chaque année, on déduit de la masse des supplies, 1/5 de masse par astronaute à bord de la mission. D’accord pour mon interprétation ?
Par contre pour calculer la poussée nécessaire pour un déplacement prenant plusieurs années, on garde la masse des supplies de départ que l’on multiplie par le nombre de marqueurs temps ? ( même si les années suivantes logiquement la masse des supplies diminue )

2-Amarrage/séparation :
Combien de test d’amarrage/séparation peut-on faire entre les 2 mêmes astronefs lors de la même année/tour de jeu ? A priori on peut enchainer 3 tests la même année pour fiabiliser la techno “Rendez-vous”. D’accord ?

3-Gestion du Life Support :
Comme le test de celui-ci se fait à la fin d’année et non pendant le tour de jeu, Pour enlever 1 des cartes Outcommes sur cette technologie, on doit garder de l’argent en fin d’année pour fiabiliser le “Life support” ?

4-Lors de partie à plusieurs (que je n’ai pas encore tester), le fait que l’on puisse jouer autant d’action que l’on souhaite à son tour, cela ne ralenti pas le tour de chaque joueur surtout en mode difficile lorsqu’ il y a plein de calculs/paramètres à prendre en compte ? Ne serait-ce pas judicieux de limiter le nombre d’action à son tour pour permettre à tous les joueurs de jouer régulièrement ? Quels sont vos ressentis sur le multijoueur ?

5-Lors de ma 1ère mission en mode difficile, je suis tombé sur la grosse mission de VENUS (32pts : un homme sur Venus et retour au bercail). Et là je me suis arracher les cheveux. J’ai l’impression que pour une telle mission, il est quasiment impossible de la réaliser en assurant tous les tests pour éviter la catastrophe. Me trompé-je ?

Merci de vos retours

ISyr99 dit :Bonjour,
j'ai acheté le Leaving Earth et j'adore la thématique du jeu. On s'y croirait vraiment.
Cependant j'ai quelques questions.

Du coup lors d'un long voyage classique, chaque année, on déduit de la masse des supplies, 1/5 de masse par astronaute à bord de la mission. D'accord pour mon interprétation ?
Par contre pour calculer la poussée nécessaire pour un déplacement prenant plusieurs années, on garde la masse des supplies de départ que l'on multiplie par le nombre de marqueurs temps ? ( même si les années suivantes logiquement la masse des supplies diminue )

2-Amarrage/séparation :
Combien de test d'amarrage/séparation peut-on faire entre les 2 mêmes astronefs lors de la même année/tour de jeu ? A priori on peut enchainer 3 tests la même année pour fiabiliser la techno "Rendez-vous". D'accord ?

Comme le test de celui-ci se fait à la fin d'année et non pendant le tour de jeu, Pour enlever 1 des cartes Outcommes sur cette technologie, on doit garder de l'argent en fin d'année pour fiabiliser le "Life support" ?

4-Lors de partie à plusieurs (que je n'ai pas encore tester), le fait que l'on puisse jouer autant d'action que l'on souhaite à son tour, cela ne ralenti pas le tour de chaque joueur surtout en mode difficile lorsqu' il y a plein de calculs/paramètres à prendre en compte ? Ne serait-ce pas judicieux de limiter le nombre d'action à son tour pour permettre à tous les joueurs de jouer régulièrement ? Quels sont vos ressentis sur le multijoueur ?

5-Lors de ma 1ère mission en mode difficile, je suis tombé sur la grosse mission de VENUS (32pts : un homme sur Venus et retour au bercail). Et là je me suis arracher les cheveux. J'ai l'impression que pour une telle mission, il est quasiment impossible de la réaliser en assurant tous les tests pour éviter la catastrophe. Me trompé-je ?

Merci de vos retours

1/ non. Une vivre (supply) peut nourrir jusqu'à 5 astronautes mais si tu n'en as qu'un et bien tu consommes quand même les vivres entièrement. Et pour le calcul de poussée tu prends bien en compte le poids de ta fusée au départ du mouvement. 

2/ ​​​​​​oui tu peux le faire 3 fois de suite, tant que ça n'échoue pas en explosant tes modules... 

3/ ​​​​​​oui

4/​​​. Non. La phase calcul /paralysie a lieu avant de faire ses actions en fait. La réalisation des actions n'est pas vraiment long puisque si on a bien tout calculé alors tout s'enchaîne. Limiter les actions rendrait certaines missions impossibles car on manquerait de temps. Tout ce qui peut être fait dans une période de temps doit l'être (sauf temporisation volontaire pour récupérer un module séparé par exemple) 

5/ ​​​​​​il me semble l'avoir réussi en ayant presque tout assuré, mais je me trompe peut-être. Peut-être que ton plan de mission n'est pas optimisé, il faut être créatif :) mais dans tous les cas oui les missions les plus dures sont justes sur la période de temps proposé. Sinon ça ne serait justement plus dur... 

kakawette dit :
ISyr99 dit :Bonjour,
j'ai acheté le Leaving Earth et j'adore la thématique du jeu. On s'y croirait vraiment.
Cependant j'ai quelques questions.

Du coup lors d'un long voyage classique, chaque année, on déduit de la masse des supplies, 1/5 de masse par astronaute à bord de la mission. D'accord pour mon interprétation ?
Par contre pour calculer la poussée nécessaire pour un déplacement prenant plusieurs années, on garde la masse des supplies de départ que l'on multiplie par le nombre de marqueurs temps ? ( même si les années suivantes logiquement la masse des supplies diminue )

2-Amarrage/séparation :
Combien de test d'amarrage/séparation peut-on faire entre les 2 mêmes astronefs lors de la même année/tour de jeu ? A priori on peut enchainer 3 tests la même année pour fiabiliser la techno "Rendez-vous". D'accord ?

Comme le test de celui-ci se fait à la fin d'année et non pendant le tour de jeu, Pour enlever 1 des cartes Outcommes sur cette technologie, on doit garder de l'argent en fin d'année pour fiabiliser le "Life support" ?

4-Lors de partie à plusieurs (que je n'ai pas encore tester), le fait que l'on puisse jouer autant d'action que l'on souhaite à son tour, cela ne ralenti pas le tour de chaque joueur surtout en mode difficile lorsqu' il y a plein de calculs/paramètres à prendre en compte ? Ne serait-ce pas judicieux de limiter le nombre d'action à son tour pour permettre à tous les joueurs de jouer régulièrement ? Quels sont vos ressentis sur le multijoueur ?

5-Lors de ma 1ère mission en mode difficile, je suis tombé sur la grosse mission de VENUS (32pts : un homme sur Venus et retour au bercail). Et là je me suis arracher les cheveux. J'ai l'impression que pour une telle mission, il est quasiment impossible de la réaliser en assurant tous les tests pour éviter la catastrophe. Me trompé-je ?

Merci de vos retours

1/ non. Une vivre (supply) peut nourrir jusqu'à 5 astronautes mais si tu n'en as qu'un et bien tu consommes quand même les vivres entièrement. Et pour le calcul de poussée tu prends bien en compte le poids de ta fusée au départ du mouvement. 

2/ ​​​​​​oui tu peux le faire 3 fois de suite, tant que ça n'échoue pas en explosant tes modules... 

3/ ​​​​​​oui

4/​​​. Non. La phase calcul /paralysie a lieu avant de faire ses actions en fait. La réalisation des actions n'est pas vraiment long puisque si on a bien tout calculé alors tout s'enchaîne. Limiter les actions rendrait certaines missions impossibles car on manquerait de temps. Tout ce qui peut être fait dans une période de temps doit l'être (sauf temporisation volontaire pour récupérer un module séparé par exemple) 

5/ ​​​​​​il me semble l'avoir réussi en ayant presque tout assuré, mais je me trompe peut-être. Peut-être que ton plan de mission n'est pas optimisé, il faut être créatif :) mais dans tous les cas oui les missions les plus dures sont justes sur la période de temps proposé. Sinon ça ne serait justement plus dur... 

Merci pour tes réponses rapides laugh
Alors ta réponse 1/ me compliquent encore la tache pour ce qui est d'optimiser ma mission Venus (Astronaute sur Venus et retour au bercail ) frown
Pour la 4/, je voulais parler de limiter le temps de réflexion pendant son tour pour décider de ses actions ( pas clair ma question, désolé ), et ainsi éviter que les autres poirautent trop longtemps surtout si il ne comptent pas faire la/les missions les plus difficiles. J'aurai, du coup, voulu connaître le ressenti de ceux ayant déjà joué à plusieurs avec des missions difficiles comme objectifs.
Bon après je me dis que c'est vraiment le plan de bataille qui est le + long à mettre en place. Une fois celui-ci fait dans les grandes lignes, les tours de jeu doivent s'enchaîner relativement vite.

Pour la mission Venus et retour au bercail, sans vouloir trop spoiler les bonnes idées, mais penses à bien réfléchir comment tu peux décomposer ton voyage en plusieurs fusées que tu désassembles/assembles.

Quelques idées si tu veux vraiment de l’aide (c’est une exemple parmi d’autres, il y a 1000 façon de s’y prendre) :
[spoiler]

- Tu n’es pas obligé d’emmener tout ton voyage retour jusqu’à Venus… Par exemple laisser en orbite autour de Venus tout ce qui n’est pas nécessaire pour atterrir/redécoller de Venus est une excellent idée–> atterrir ne nécessite aucune poussée, donc rien besoin si ce n’est ta capsule et ton astronaute sans vivre (tu peux atterrir et redécoller immédiatement, il n’y a pas de temps nécessaire). Pour redécoller et retourner en orbite autour de Vénus, tu as besoin d’une manoeuvre de difficulté 6. C’est énorme. Mais si tu n’as que ta capsule a remonter, c’est beaucoup plus simple que si tu as besoin d’emmener tout l’attirail, et une simple Soyuz suffit. Tu récupères le vaisseau retour contenant les vivres éventuelles une fois en Orbite.

- Tu peux aussi envisager d’envoyer un ravitaillement (en vivres et/ou en réacteurs) qui viendrait récupérer la fusée lors de son voyage retour afin de l’aider à finir

[/spoiler]

Enfin une partie ^^…

Missions: Sounding Rocket, Man in space, Man in Orbit, Lunar Lander, Venus Survey, Mars Lander, Mars Station, Man on Mars.

Au départ même pas peur et au final, un crash de toute beauté…

Je partais sur une idée de deux missions imbriquées avec une autre principale. Je suis très laborieux sur mes calculs et mes stratégies. Il s’est écoulé trop de temps avant de rejouer avec le jeu et je suis clairement rouillé.
Finalement je m’aperçois que deux missions seront déjà bien suffisantes question timing. Je me débrouillerai pour organiser quelque chose à l’arrache pour compenser l’importance de la troisième mission.
Beaucoup de temps s’écoule en recherche et achats. S’ajoutent quelques tests coûteux en matériel.
Un premier lancer et je dois faire redescendre ma capsule pour un dysfonctionnement sur un réacteur ion (Pouvais-je fonctionner ainsi ? Difficulté 0, matos pas mis en route mais pas détruit, j’ai estimé que le retour sur Terre était possible mais un gros doute…).
Je répare, rachète et je relance la première mission… Et je me rends rapidement compte que je serai fortement en retard mais je continue le jeu…
Première mission est un demi échec car je sauve les éléments qui me permettent de lancer la seconde mission.
Le début de cette seconde mission est prometteur. Tout se déroule sans accroc. Radiation clémente, et tout roule comme prévu… J’arrive à destination et là… Ben c’est le drame. Un oubli dans toute la logistique de la mission. Une pièce essentielle que j’ai oublié dans ma programmation.
J’ai déjà explosé le temps imparti, je suis déjà au delà des 20 ans prévus mais je poursuivais pour le fun… Là le truc stupide… Des sommes folles dépensées, du stress et de l’énergie usés pour rien… Bref prévoir une autre partie et retravailler les basiques. Rendre les calculs plus faciles… Etc…

En bonus: sur BGG, un joueur a créé une sorte de petite application à l’adresse suivante (plutôt pratique pour aller un peu plus vite dans ses calculs): Leaving Earth calculs

Sympa ton retour.
Pour ta question oui tu pouvais le faire : le dysfonctionnement ne fait pas exploser l’aéronef, juste ton réacteur est endommagé (tu le retournes sur la face endommagé).
Du coup tu as 3 possibilités :
- tu as assez de rab en puissance pour continuer, auquel cas tu te trimballes ton réacteur sans qu’il te servent à autre chose qu’à peser… (ou alors tu le largue via la manoeuvre Rendez-Vous)
- tu as un astronaute mécanicien : à la fin de ton tour il peut réparer les pièces endommagées pour une vivre (ou plus je sais plus, à vérifier)
- tu redescends sur Terre, où à la fin de ton tour tous les équipements endommagés sont automatiquement réparés

Pour redescendre sur Terre, depuis l’Orbite terrestre (ou la zone de vol suborbitale), la manoeuvre est gratuite donc tu n’as pas besoin d’avoir de poussée, et donc pas besoin d’utiliser un réacteur quelconque. C’est d’ailleurs un excellent moyen de tester sa maitrise de l’atterrissage. Tu lances une capsules pas cher en vol suborbitale via un petit réacteur, puis tu la fais redescendre sans réacteur en imposant un test d’atterrissage (optionnel).
Attention cependant dans ton exemple, si tu avais eu une capsule et non pas une sonde, tu dois effectuer un test d’entrée en atmosphère dense (Re-Entry) pour re-pénétrer dans l’atmosphère terrestre. Là aussi un bon moyen de tester la technologie, mais avec le risque de faire tout péter si tu avais un vaisseau bien chargé, et surtout de tuer ton astronaute si jamais ca explose (2 points de pénalités).

J’espère avoir été clair…

Pour ton appli BGG, perso je préfère largement faire moi même. Surtout que pour des missions un peu touchy, il vaut mieux établir les étapes proprement sur papier pour optimiser tout ca.

Bonjour,

Je lorgne sur ce jeu depuis un bon moment, le prix couplé à la VO obligatoire (pas de souci particulier pour lire des règles en anglais mais vu la complexité du jeu j’ai un peu peur même si une VF existe) freinant mes ardeurs. Mais ayant un bon d’achat à solder et cherchant de l’originalité dans ma ludothèque je reconsidère mon achat.
Bref, après une intro aussi longue qu’inutile, je me pose une question.

J’ai cru comprendre qu’il était surtout apprécié pour son mode solo mais je ne joue jamais seul. Est-il intéressant à plusieurs, notamment à deux ? Se renouvelle-t-il suffisamment ? Quelle est la durée d’une partie ? J’ai lu mode co-op mais est-ce autre chose que de faire le solo à plusieurs ? 
Merci.

Jamais joué à deux car ce n’est pas un jeu pour madame…
Mais nul doute que cela doit être excellent avec cet aspect course au meilleur programme spatial pour doubler l’autre.
Par contre cela impose d’être bien conscient que c’est un jeu où on peut passer 15min à réfléchir à son tour, et sans aucun doute un bon 30min de réflexion au premier tour pour les deux joueurs (en simultané). Donc ce n’est pas un multi avec beaucoup de “sociable”.

Pour la durée d’une partie, c’est environ 2h en solo +30min par joueur en plus je dirai (la base c’est le temps de réflexion du début pour imaginer ses missions, mais c’est un temps de réflexion commun donc le nombre de joueur n’importe pas).

Sinon ce n’est pas un coop, c’est bel et bien une course vers l’espace. Tu as la possibilité de faire des actions coop au milieu, mais ce n’est que du provisoire (par exemple un autre joueur peut envoyer des ravitaillements ou une sonde qui t’appartient via son lanceur, pour peu qu’il est encore de la masse utile disponible, moyennant finance ou gratuitemement ou ce qu’on veut).

Jamais joué en multi, mais je partage l’avis de Kakawette.

Par contre, je n’ai pas le livret de règles sous la main, mais il me semble bien qu’il est possible de le jouer en co-op.
Chacun ayant un rôle / une fonction définit au départ, un qui planifie les missions, un qui gère le budget, un qui gère la logistique, … Ou tout le monde gère tout ensemble, c’est selon les envies du groupe.

Je pense que cela peut être un bon mode de jeu pour une partie de découverte, mais il me semble plutôt taillé pour le compétitif.

Quoi qu’il en soit, personnellement je ne regrette absolument pas cet achat, même s’il ne sort pas aussi souvent que je le voudrais !!

Merci pour vos avis mais j’aimerais quand même celui de personnes qui jouent avec d’autres gens vu que c’est la question centrale de mon interrogation. :slight_smile:

Ben il n’a aucune raison de différer. Le jeu en multi est identique en tout point au jeu en solitaire.
La seule différence, c’est qu’au lieu d’avoir un score à battre detérminé au départ en fonction des missions tirés, tu vas uniquement devoir battre celui de tes concurrents ce coup ci.
Et l’autre différence, majeure, c’est que contrairement en solo là les missions peuvent disparaitre juste avant que tu ne t’apprêtes à les réaliser si jamais un concurrent est plus rapide que toi.

Bref est ce que ce jeu tourne en multi ? Oui absolument aucun doute. Est ce qu’il te convient ? Ca c’est un autre sujet.

Je découvre ce jeu qui me tente beaucoup. Mais une chose m’interroge et je ne crois pas avoir lu la réponse : est ce qu’il n’y a pas un risque qu’au fil des parties, on finisse par connaître par coeur la configuration idéale pour chaque mission ? Par exemple un joueur qui saurait sans calculer de quoi on a besoin pour se poser sur la lune.
Ça enlève une bonne part de rejouabilité, surtout en solo, non ?

Sauf que si tu fais chaque mission individuellement, tu n’auras jamais le temps de gagner. Il faut donc faire des missions avec des briques “collectives”. Et ca ca dépend des missions tirées au début.
Et tu oublies aussi les aléas… Ton plan parfait qui au bout de 10 ans part en cacahuètes car ton réacteur explose… Boom tout à refaire en deux fois moins de temps !

Même avis que kakawette. Tu ajoutes à cela que ce ne sont pas nécessairement les mêmes missions qui sont tirées au sort au départ… Cela oblige à faire des choix. En fonction de ce qui arrive dans ton jeu mais aussi dans celui des adversaires. Connaître les besoins réduit le temps de jeu et le rend moins “haché” mais n’influe pas tant que çà sur la rejouabilité par cette part d’incertitude et de prise de risque qu’amène le jeu.

Ok merci pour les réponses. Je pense que je vais me laisser tenter. Le thème me plait et il a l’air très fort.

Bon et bien j’ai craqué. Première partie en solo hier et j’ai adoré. C’était une partie en mode normal donc pas de mission très complexe mais un bon sentiment de satisfaction quand même.
Mais je pense que c’est un jeu qui doit sortir régulièrement pour être maîtrisé. Plusieurs fois je me suis arrêté en me disant “attends mais j’ai le droit de faire ça ?” Pourtant j’avais lu les règles et vu des vidéos.

Guydogg dit :Bon et bien j'ai craqué. Première partie en solo hier et j'ai adoré. C'était une partie en mode normal donc pas de mission très complexe mais un bon sentiment de satisfaction quand même.
Mais je pense que c'est un jeu qui doit sortir régulièrement pour être maîtrisé. Plusieurs fois je me suis arrêté en me disant "attends mais j'ai le droit de faire ça ?" Pourtant j'avais lu les règles et vu des vidéos.

Tu as eu raison de craquer Sinon j'ai eu le même sentiment que toi lors de mes 1ères parties, il faut bien lire les règles car il y a quelques subtilités ( ne pas confondre l' effet du Re-Entry et du Landing par exemple qui ne s'applique pas à la même chose : le 1er seulement si il y a une capsule dans ton astronef et l'autre à ton astronef quelque soit sa composition ).
Mais c'est un super jeu et quelle satisfaction quand tout se passe sans accroc.
Pour tes parties solo, monte vite au niveau difficile (puis très difficile quand tu maîtriseras mieux les règles) car là il va falloir faire des choix surtout sur les lanceurs à développer et les synergies à trouver entre les missions proposées.
Amuses-toi bien