T-Bow dit :De nouveaux retours concernant Leaving Earth? J'en suis au stade de ça m'intrigue.
Ensuite, le côté course pour réussir les missions peut être très frustrant, notamment vu le système de départage des égalités prévu par la règle quand deux joueurs réussissent la même mission en même temps (un simple lancer de dé). Je me demande si un simple partage des points ne serait pas une meilleure idée dans ce cas.
Ce système de départage ne concerne que les missions qui sont validées en début d'année ("Homme dans l'espace/Mission to..), elles ne sont pas nombreuses et il y a donc rarement égalité. Pour les autres missions : Premier arrivé, premier servi ! (et 10M$ pour les autres..)
.Par contre je pense que le jeu peut s'envisager en coopératif voire en équipe. Du moins j'aimerai bien savoir si c'est une possibilité en terme d'équilibre et de gameplay du jeu. Il doit y avoir moyen de faire des choses plutôt sympas.
Exactement, c'est même une variante officielle dans les règles. Par ex : Un directeur de mission qui dispatche les ordres (par ex : "N°1 tu nous donnes des fusées Saturne fiables dans 8 ans, N°2 je veux que tu nous conçoives un système d'entrée atmosphérique et d'atterrissage et je le veux pour avant-hier !" etc..etc..) Ou alors : "Moi N°1 je m'occupe de la mission terre-Lune"; "Moi N°1bis je vous calcule tout le nécessaire pour ramener un échantillon sur mars"; "Moi N°1ter, je me charge de l'exporation de Mars et Venus" etc.. etc..
Enfin bref, c’est mon “jeu de chevet” et je ne m’en lasse pas ! Surtout avec l’extension qui est vraiment excellente ! (vois mes avis sur les 2 “jeux” sur ce site)
J’ai eu le jeu fin juillet (j’y avais ajouté l’extension à la commande ^^). J’y joue actuellement solo. J’apprécie beaucoup. Il est très immersif. Pour le moment je n’en suis qu’à réussir des missions simples. Je ne tente pas encore des trucs de fou… Mais je prends mes marques ^^. Pas encore sur l’extension mais je sens déjà que cela va être très excitant de s’y mettre. Il faut aimer calculer, refaire parfois les calculs (je m’aperçois parfois tardivement que certains propulseurs seront plus pratiques); mais lorsque tout se déroule bien, c’est un grand plaisir ^^.
Pour rendre à Delphine ce qui lui appartient, ceci n'est pas la création d'un gars, mais d'une femme. Française qui plus est, et cette oeuvre est loin d'être sa seule digne d'intérêt : https://www.boardgamegeek.com/user/koinskyz.
D'autre part je ne sais pas si vous avez trouvé votre bonheur ou pas, mais le jeu est revenu en stock dans certaines boutiques du net.
... Ce qui m'a permis de l'attraper, et de m'y essayer ce week-end (partie solo). Et j'ai beaucoup apprécié. En fait, j'aime avoir à ressortir papier et crayon pour planifier la mission : ça participe à l'immersion. On se prend bien pour un ingénieur en fusées (euh... c'est quoi "rocket scientist" en français ?) le temps de la partie. Et puis malgré un abord purement calculatoire, le jeu se révèle en fait très fortement narratif, et ça c'est cool.
En tout cas pour moi après une partie c'est un coup de coeur !
Est-ce que ça tiendra sur la durée, on verra...
Attention quand même pour ceux qui ont le jeu : Joe (Joseph Fatula, l'auteur) est encore en train de peaufiner le manuel de règles au fur et à mesure des discussions sur BoardGameGeek. Il s'agit le plus souvent de compléments d'explications ou de précisions additionnelles, mais il y a parfois de petites évolutions (notamment par exemple le fait qu'on ne compte plus les points négatifs des astronautes morts pour définir l'ordre du tour). On en est à la version 4k (vous pouvez trouver la version de votre livret imprimé en dernière page intérieure : le mien est la 4i). Joe indique dans le forum les additions ou modifications apportées à la version, ce qui permet de mettre à jour son livret sans avoir à tout comparer page par page. Il fournit aussi le lien vers la dernière version sur le site de l'éditeur. -> Forum BGG sur la 4j : ici -> Forum BGG sur la 4k : là
Je me demande si l’extension est indispensable et si dans le jeu de base, il y a “simplement” des missions à faire ou bien si la notion de programme est présente (programme Apollo ou programme Vostok par exemple) ?
Alors pour ma part je te dirai que tout dépend si tu adores le jeu ou si tu aimes bien simplement. De mon côté je dirai que l’extension ajoute un plus. Tu as des missions supplémentaires qui sont bien plus que des missions car tu vas aller plus loin dans le système solaire. Des mécaniques s’ajoutent car pour aller plus loin, il te faudra utiliser l’orbite de certaines planètes pour faire des sortes de “ricochets”. Mais ces “ricochets” ne seront pas toujours possibles. Ce sera le cas certaines années et pas d’autres. Donc il sera question de timing… Si tu as mal calculé les choses… Ben ta mission lointaine va soit être impossible soit très très complexe à faire aboutir et utiliser toute ta maîtrise du jeu. De plus de nouveaux spationautes apparaissent pour t’aider à réaliser des missions scientifiques en récoltant des échantillons (sans les récolter ^^). (Jean-Loup Chrétien étant parmi ceux-ci, pour les gens de ma génération c’est quelque chose de le voir dans le jeu ^^)
Donc en gros pour moi un “must have” si tu adores le jeu mais si le jeu de base est déjà assez calculatoire pour toi, ben une extension pas si nécessaire (elle coûte quand même assez chère). Je ne l’ai pas encore intégrée à mes parties mais j’ai bien saisi les choses et je sais déjà que c’est très jouissif. Si cela peut t’aider, Chaps a fait une super vidéo explicative.
Après, j’adore ce jeu ^^ et pourtant je ne suis pas matheux à la base ^^…
Oui j’ai vu toutes ses vidéos et dans le genre moubourrage il est très fort le Chaps. Par contre dans ses vidéos je n’ai pas trouvé ma réponse à savoir si on est simplement cantonné à lancer des missions ou bien si la notion de programme historique type Apollo ou Vostok sont présents dans le jeu. J’ai vu qu’il y avait Leonov, Gagarine etc pour l’immersion c’est génial mais si en plus il y a les programmes historiques
Il y a bien des éléments très proche de missions historiques comme la sonde Galileo par exemple et des missions mais c’est traité de la même façon que le jeu de base. Il n’y a pas de scénario type " Lancer Gagarine dans l’espace" ou “Envoyer Collins-Armstrong-Aldrin sur la Lune”. Comme le jeu de base tu peux réaliser ces missions qui ont existées mais ce sera toujours de façon impersonnelle. Après libre à toi de choisir les personnages historiques…
Une nouvelle extension semble en pré-vente. Un traitement assez proche de ce qui a été fait pour les deux autres boîtes du jeu. A lire les infos sur BGG…
Je connaissais pas mais ca à l’air bien sympa. Bon par contre bien sympa pour moi, pour madame bcp moins sur donc à voir si je le teste en solo… Je vais bouquiner la règle. Merci pour la découverte (tardive pour moi)
Très content qu’il te plaise. De mon côté c’est vrai que c’est un jeu principalement joué solo chez moi. J’ai tendance à refaire et refaire mes calculs et il me faudrait des personnes très très patientes; même si avec l’expérience il est plus facile de faire les bons choix matériels.
“Stations” semble une extension prometteuse sur le plan immersion et mécanique de jeu: Station spatiale internationale, navette spatiale permettant d’être réutilisable, gestion humaine… J’attends aussi de voir ce que l’auteur a prévu au niveau de la ligne de temps. Bref vivement début septembre…
Dans un précédent message, tu disais posséder la 1ère extension mais ne pas l’avoir encore intégrée à tes parties solo. Depuis as-tu pu tester cette extension ? Si oui, des retours m’intéresse … Pour ma part, sur le jeu de base, gros coup de cœur également. Il est très immersif et on se prend vite au jeu. Une grande rejouabilité avec la multitude de missions et les cartes qui composent le plateau de jeux en plusieurs exemplaires. Pour le moment uniquement des parties solo, mais j’ai déjà un “client” pour le tester en multi … juste réussir à coordonner nos agendas