J’ai acheté un nouvel ordinateur.
Tout fonctionne bien.
J’installe deux jeux, office 2003, irfanview, avast, firefox, etc… tout va toujours très bien.
Je joue avec mes jeux. Coooool(miam la nouvelle grosse machine)
Et puis j’ai offert à mon fils adiboudchou à la campagne.
J’insère le DVD et il ne le trouve pas.
J’essaie un autre DVD … pareil.
Dans le gestionnaire de périphérique mon lecteur/graveur DVD n’apparait pas O_o
Dans le BIOS non plus T____T
Bref c’est comme si je n’en avais plus. Je n’ai pas touché aux branchements, le pc est tout neuf d’hier.
Bref il y a de forte chance que le lancement de ce ù$ù$ù*$ù de DVD d’adiboudchou aie fusillé mon lecteur (sachant que la même déconvenus m’était arrivé sur l’ancien ordinateur !!!). Il s’ouvre toujours et essaie de lire les DVD (la lumière verte clignote). Mais … rien.
J’ai déjà pas mal fouiné sur le net sans trouver de réponse à ma question spécifique.
Bref…
Qu’est-ce qui peut empêcher mon lecteur/graveur DVD d’être reconnu?
PS: Je suis sous vista.
Vieux chat dit:Gérard majax ?
Bref..
Qu'est-ce qui peut empêcher mon lecteur/graveur DVD d'être reconnu?
Vieux chat dit:Qu'est-ce qui peut empêcher mon lecteur/graveur DVD d'être reconnu?
PS: Je suis sous vista.
Vista ?
Non plus sérieusement, ouvre tout de même ta tour et vérifie la bonne connection de ton lecteur, ne serait-ce que par acquis de conscience. Si tout est bien connecté et que Windows ne le voit même pas (sans parler de le faire fonctionner), je crois qu'il y a effectivement un dysfonctionnement de ton lecteur. En ce cas, retour au magasin et en route pour la garantie.
Don Lopertuis
J’ai ouvert la tour, vérifié les branchements. Nickel.
J’ai débranché le lecteur et relancé la machine puis éteint et rebranché puis relancé… même le bios ne le voit toujours pas !!
Comment un foutu DVD peut faire ça?
Si les branchements sont bons, que ni ton OS ni le BIOS ne voient le matériel, c’est “simplement” qu’il est mort. Ne t’évertue pas à pousser les tests plus loin.
Vieux chat dit:Comment un foutu DVD peut faire ça?
C'est sans douter une coïncidence, le lecteur pouvait être défaillant à la base. Maintenant, en ramenant ton lecteur au magasin, tu peux toujours emmener ledit DVD pour vérification (histoire de leur en griller un également
Don Lopertuis
Rody dit:Si les branchements sont bons, que ni ton OS ni le BIOS ne voient le matériel, c'est "simplement" qu'il est mort. Ne t'évertue pas à pousser les tests plus loin.
Ca peut mourir comme ça? C'est quand même du matériel neuf. La boite qui a assemblé le bestiau a même fait des tests de stabilité avant .. bref ..
De plus le jeu adiboudchou avait fait la même misère à l'ancien ordi ... En tout cas le lecteur DVD de l'ancien ordi est devenu indétectable après y avoir joué. Mais là même pas eu l etemps.. j el'ai juste mis dans le lecteur et boum .. a pû lecteur T___T
Vieux chat dit:Ca peut mourir comme ça?
Ouaip, ça ne prévient pas
J'en ai deux qui sont morts en un seul mois au boulot (le premier avait moins 6 mois, le seconde moins d'un mois).
C'est comme tout, des fois, on n'a pas de chance.
Bon ben c’était ptet juste une scrongneugneu de coincidence … en tout cas me v’la frais pour reprendre une louche de graveur DVD… heureusement ça ne coute pas trop cher …
T’as pas dit que ton ordinateur est tout neuf (cf. ton premier post) ? Si oui, ton lecteur est sous garantie.
Si si mais faut tout renvoyer en atelier
Et ma belle machine fonctionne très bien sinon … bref ça me “coutera” (en temps et énervement et temps passé sans machine
) moins de racheter un graveur DVD que de renvoyer cela et d’attendre qu’ils détectent le problème …
Bref … C’est pas aujourd’hui que j’irai jouer au loto …
Tu as vista?
Moi aussi et crois-moi, il y a pas mal de trucs qui marchent pas bien niveau compatibilité.
J’ai voulu réinstaller des vieux jeux, mais qui ne sont plus reconnus.
Le lecteur marche encore, mais pour certains DVD…
(j’avoue c’est vraiment des vieux jeux donc aussi…)
Sinon, c’est vrai que le matériel peut lâcher n’importe quand. C’est pas parce que ça suit une loi exponentielle que ça va pas tomber en rade tout de suite!
Choubi, en pleine révisions de stat!
Bon
Ben
En fait …
C’est revenu …
Les mystères de l’informatique …
Suite au prochain épisode.
Bon épisode suivant : en fait mon lecteur dvd est une bête éclipsante … parfois le bios le voit et alors pas de souci : vista le détecte.
Et parfois il ne le vois pas et donc vista ne le voit pas non plus …
J’ai vérifié les branchements : primary ide, il n’y a que le lecteur/graveur donc j’ai mis en master, c’est une nappe avec 80 pin. Mon disque dur est en sata.
Comment ma carte mère peut-elle voir parfois le lecteur et parfois … pas …?!?
Vieux chat dit:Comment ma carte mère peut-elle voir parfois le lecteur et parfois .. pas ...?!?
A part une mort prochaine de ton lecteur ou une défaillance de ta carte mère, je ne vois pas.
peut-être que ta nappe IDE a un faux contact ? essaie de changer de nappe pour voir.
Faire un test croisé avec une autre unité centrale / un autre lecteur…
c’est ce qui me vient à l’esprit.
Et si possible, ne pas planter l’autre UC et l’autre lecteur, donc commencer par le lecteur à problème sur l’autre UC, sans adibou dans l’histoire… ![]()
Vieux chat dit:B
J'ai vérifié les branchements : primary ide, il n'y a que le lecteur/graveur donc j'ai mis en master, c'est une nappe avec 80 pin. Mon disque dur est en sata.
Comment ma carte mère peut-elle voir parfois le lecteur et parfois .. pas ...?!?
Tu n'aurais pas une carte mère un peu ancienne ?
J'ai déjà vu une carte parmis les premières avec des controleurs SATA (Abit AN7 pour les connaiseurs) et elle ne gérait pas trop bien le fait de mélanger SATA et IDE...donc méfiance...
Une mise à jour du BIOS de la Carte Mère peut être utile...voir aussi une mise à jour du firmware du lecteur.
Corbax dit:Une mise à jour du BIOS de la Carte Mère peut être utile...voir aussi une mise à jour du firmware du lecteur.
J'allais le dire !
Mais la piste de la nappe est aussi intéressante à tester avant je trouve.
xavo dit:Corbax dit:Une mise à jour du BIOS de la Carte Mère peut être utile...voir aussi une mise à jour du firmware du lecteur.
J'allais le dire !
Mais la piste de la nappe est aussi intéressante à tester avant je trouve.
Ouep, surtout que se faire prêter une nappe par un copain ou une boutique, c'est pô compliqué