[Lecture] Conseil

Salut à tous…

Je me disais que vous auriez peut-être quelques idées à me donner.
J’aimerais une oeuvre d’Héroic Fantasy.
J’ai adoré La Roue du Temps, La Tapisserie de Fionavar et le Seigneur des Anneaux (évidemment).
J’ai moins aimé David Eddings (la Belgariade) et les Chroniques de Krondor.

Sachant que je ne voudrais pas une oeuvre interminable de 10 ou 20 tomes ni une série non terminée.

Voilà, j’ai vu dans un autre post qu’il y avait plein de gros lecteurs sur ce forum alors je tente ma chance.
Merci d’avance…

Salut,

dans les grands classiques, tu as le cycle d’Elric de Moorcock. De l’héroic fantasy pas si classique que ça…
Et puis également les 9 princes d’ambre de Zelazni (10 tomes, et il aurait pu y en avoir plus, si seulement… :cry: )

Mais tu les as sans doute déjà lu.

Dans un genre beaucoup moins connu, et bien plus difficile d’accès, tu as le cycle du nouveau soleil de Teur (4 volumes dont 2 prix hugo) de Gene Wolfe. Pour moi, c’est un chef d’oevre.

A ta disposition :wink:

Dans ceux que j’aime bien, en indépendant :
→ Michel Robert : L’ange du Chaos et Coeur de Loki (le même héros mais deux histeoires indépendantes)

→ Lois McMaster Pujol : Paladin des âmes

→ Georges R. R. Martin : Riverdream

→ Robin Hobb : L’assassin royal, tomes 1 à 6 (existe également sous le nom la citadelle des ombres, 2 tomes)
Note pour ce dernier : l’assassin royal est un cycle en douze volumes. néanmoins, les 6 premiers forment un tout, les suivant étant une suite écrite après coup

Keiyan, lecteur

Lois Mac Master Pujol ou Bujold ???

Sinon, je confirme que le cycle de l’assassin du roi est sympa, mon fère m’a offert les 3 premiers à Noel, je suis en train de lire le 5°. Ca me rassure de voir que le cycle se termine à 6. Je me demandais ou il m’avait embarqué en voyant le tome 10 (mais bon, je lirais surement tout).

LanceDragon à tout prix !

1ère trilogie :
- Dragons d’un crépuscule d’automne
- Dragons d’une nuit d’hiver
- Dragons d’une aube de printemps

2ème trilogie :
- Le temps des jumeaux
- L’épreuve des jumeaux
- La guerre des jumeaux

Ces 6 tomes forment 1 histoire cohérente fabuleuse (même si tu peux t’arrêter à la fin de la 1ère trilogie au cas où mais ce serait dommage).

Ne pas acheter les autres tomes de cet univers, ce sont d’autres auteurs qui sont venus se greffer dans ce monde si intéressant mais l’histoire la vraie ce sont ces 6 bouquins !
Je les ai lu au moins 10 fois chacun…

J econfirme pou rLancedragon les 6 premiers tomes.
De même pour l’assassin royal et les 6 premiers tomes qui se lisent tous seuls. Ceci dit la suite est vraiment bien écrite. Personnellement je suis en train d’acheter tout ce qu’à écrit Robin Hobb (ou Megan Lindholm de son vrai nom) et c’est vraiment très bien écrit : de la fantasy intelligente et cohérente.

Sinon il y a aussi le cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (elle aussi excellente écrivaine …) mais c’est un peu spécial : cela commence par un vaisseau perdu dans l’espace qui tombe su rune planète où certain sêtres ont des pouvoirs psy. Ensuite on tombe dans de la fantasy habituelle. Et vers la fin on revietn à de la science-fantasy. Le cycle couvre presque 5000 ans d’histoire de cette planète… Bref c’est assez … divergent de la prose habituelle sur le thème fantastique.

Je confirme pour le cycle d’ambre de zelazny.

Je plussoie pour les Princes d’Ambre, avec une préférence pour le cycle de Corwin (5 premiers bouquins). Sinon y a l’Appel de Mordant de S. Donaldson que j’ai beaucoup aimé.

Et je ne finirai pas ce post sans avoir entonné mon refrain de “Pratchett, c’est de la balle”. Si tu as envie de sortir un peu du Tolkien-like amélioré, ça peut etre une bonne piste. Un bon point d’entrée pour découvrir étant “les Petits Dieux”.

y’a aussi
fritz leiber: le cycle des épées qui a officiellement inspiré dongeon et dragon le jdr 7 tome
et la compagnie noire de glenn cook m^me si le cycle est en 12 tomes chaque livre est independant
tu peut foncer sur dragon lance il y’a quand même d’autre tomes lisible
ceux de weis et hickman en excluant la jeunesse de raistlin
je n’aime absolument pas la saga de gene wolfe
et la tour sombre 7 tomes de stphen king

a plus
alain

adel10 dit:me
et la compagnie noire de glenn cook m^me si le cycle est en 12 tomes chaque livre est independant

Pas trop d'accord, c'est plutot compliqué à suivre.

Pratchett a été cité, idem hobb.

Les Princes d'ambres, ce n'est pas vraiment de l'héroic Fantasy. Orson Scott Card nom plus mais c'est bien aussi ! (terre des origine étant un des plus "heroic fantasy).

Globalement y'a plein de truc géniaux chez l'éditeur Atalante :
Pratchett, Glen Cook, Orson scott card,Michael Moorcok...

Pour Dragonlance, mouafff… j’ai vraiment pas trouvé ça top, même les premiers tomes, et pourtant je l’ai lu en vo (donc ce n’était un prob’ de traduction). Orson scard moyen aussi. Pratchett c’est très inégal mais il y a du très très bon dans le tas (je n’ai plus les titres en tête).

Dans le genre, ce n’est pas de la fantasy mais plutot de la sf je ne saurais trop te conseiller la série Hypérion/la chute d’Hyperion de Dan Simmons. Tu ne t’embarques pas pour une série qui n’en fini pas puisqu’il n’y que deux tomes (quoique peut être plus en vf, il me semble que les tomes originaux ont été saussissonnés mais je n’en suis pas certain). L’écriture est très agréable, c’est un réçit à plusieurs voix, c’est inventif, c’est beau, c’est bon, mangez-en ! Il y a une suite de deux tomes également : Endymion/l’éveil d’Endymion, que j’ai trouvé plus faible, enfin surtout moins inventive, mais qui n’est pas mal non plus du tout, tu voudras sans doute la lire après !

Sinon toujours dans la série ‘c’est pas de la fantasy mais qu’est-ce c’est bon !" j’ai du bon, du gros, de l’énooooôrme :

Jonathan Strange & Mr. Norrell de Susanna Clarke.

Ce livre est une merveille absolue et en plus il est irrésistiblement drôle. Il n’a qu’un seul (gros) défaut il n’est pas encore traduit… mais un bon conseil : si tu lis l’anglais : fonce ! Sinon rue toi dessus dès qu’il sort en vf !!! C’est un roman fantastique, c’est même presque de la fantasy (puisqu’il y a des fées) mais il se câche sous l’aspect d’un roman historique (il y a même waterloo dedans, c’est dire). Un seul tome, mais vu sa taille il va certainement être découpé après traduction. Hummm.

Dans les bon gros livres qui font du bien par ou ça passe, du genre c’est chouette lire des trucs intelligents pour changer :

Cryptonomicon de Neal Stephenson

Encore une fois un seul tome découpé en plusieurs morceaux lors de la traduction (mais pourquoi ne pas sortir ces beaux gros livres épais en france ???). Attention, ce n’est ni de la sf, ni de la fantasy (même si l’un des personnages seondaires est un peu particulier). Ca se passe à l’époque actuelle et en parallèle durant la seconde guerre mondiale. Une merveille d’érudition et d’intelligence. J’adore. Si on devait mettre une étiquette sur ce bouquin je dirais que c’est du “cyberpunk historique”.

Du même auteur une superbe saga “the Baroque Cycle” qui est reliée au Cryptonomicon, en trois tomes. Cela se passe de la fin du XVIIème au début du XVIIIème. Le premier tome est une pure merveille, les deux suivant sont bons, très bons, mais un ton en dessous. Ca reste quand largement au dessus de toute les pure merdouilles du genre David Eddings ou Dan Brown… (je dis pas que ça ne se lit pas hein, je l’ai fait, mais c’est -a mon avis- plus que moyen).

Là je sors carrément des bouquins que tu vas trouver dans le rayon sf pour passer au rayon “polar” voire même “romans”. N’ayons pas peur, zou : Les Aventures du capitaine Alatriste d’Arturo Pérez-Reverte. Quatre (petits) tomes. Le ramage se rapporte au plumage : sous de superbes couvertures se cachent de belles et désespérées aventures toutes de cape, de plumes d’épée. Mais pas de bravade, pas de souffle épique, pas d’Errol Flynn. Le ton est réaliste. Un viel homme écrit ses mémoires, mémoires d’une époque finissante, ou la grandeur de l’espagne vacille et sombre doucement. Ca me plait mais ce n’est pas fini pour l’instant.

Du même auteur, il y aussi Le club Dumas (d’où est tiré la neuvième porte) et pas mal d’autres qui sont à peu près tous sympa. Notons que l’auteur semble avoir une vision assez particulière du beau sexe…

En espérant t’avoir donné quelques idées !

il y a aussi TERREMER, d’Ursula K. Le Guin

Sur le même site, une page expliquant un peu l’univers…
http://www.cafardcosmique.com/Dossiers/Dossier_Auteurs/leguin.Terremer/LeGuin.Terremer.html

Salut, à toi,

Perso, j’ai un peu décroché de l’heroic fantasy à cause de l’abondance de dodecalogies kilométriques pondues par des faiseurs plus ou moins habiles qui se prennent tous pour le nouveau Tolkien.

Ceci dit, qu’est ce qui surnage pour moi?

Le cycle des epées de Fritz Leiber déjà cité qui navigue constament entre l’HF classique “sérieuse”, voire dramatique, mais flirte aussi avec la parodie avec un auteur qui se fout pafois ouvertement de la gueule de ses personnages et n’hésite pas à es mettre dans des situations ridicules.

Moorcock se prend un peu trop au sérieux à mon gout, mais ça se lit.

Si tu ne connais Conan que par les BD et les films, essaye les bouquins! tu sera surpris.

LanceDragon, pour moi c’est bof, mais je recommande les chevaucheurs de Dragon de Pern… Excellent!

Bonne lecture…

sanjuro dit:mais je recommande les chevaucheurs de Dragon de Pern... Excellent!
Bonne lecture...

Le prblème du cycle des dragons de Mc Caffrey c'est qu'il ne finit pas vraiment et qu'il s'essouffle quand même pas mal dans les derniers tomes.

Je plussoie violemment et vigoureusement pour les Princes d'Ambre de Zelazny.

Excellent :D :D :D
Avec tous ces titres, j’ai de quoi passer quelques mois tranquille dans le RER…
Je vais étudier tout ça et je vous dirai ce que j’ai choisi (si toutefois ça vous interesse).

A noter que j’ai déjà lu tous les tomes de l’Assassin Royal (effectivement, c’est moins bon après les 6 premiers mais ça passe bien quand même).

J’ai aussi lu Pern - La Grande guerre des Fils. C’était sympa mais j’y ai trouvé un petit manque de rythme.

Merci en tout cas…

J’avoue qu’après avoir lu d’une traite le cycle de Robin Hobb sur l’Assassin royal, je me suis dit que je ne le relirai jamais. J’ai fait don de tout cela au CDI du lycée ùu je bosse. Quand au cycle suivant sur les Aventuriers de la mer, il n’est pas très bon.
Par contre, je viens de commander “A game of thrones”, en espérant ne pas être déçu. Je l’ai acheté en anglais, comme ça il y aura toujours un profit, même si le livre en lui-même me déplaît.
Eh, les gens, est-ce que vous avez lu “l’espace de la révélation” et le cycle sur “Mars” ? Je vois ces deux titres en passant régulièrement dans la grande surface qui prélève une partie de mon salaire, et je suis toujours un peu tenté, avant de reculer à chaque fois…

J’ai lu le 1er Mars (à ma connaissance il n’y a que deux livres, je sais pas si on parle du même).

C’est pas mal du tout. Rien de transcendant, mais c’est original et ça se lit bien.

A game of throne, c’est de l’excellent. Par contre, même si théoriquement c’est de la fantasy, ça se rapproche plus d’un roman politique (au sens réel du terme, avec autant de diplomatie de l’épée ou du poignard que de classique).

Mars, c’esrt une trilogie (mars la rouge, mars la bleue et mars la verte). La encore, on s’éloigne des trucs classique. Ca raconte la terraformation de Mars sur quelques centaines d’années, avec les évolutions sociologiques et tout ça. Bref, pas de héros réccurent, peu de héros tout court, mais qu’est-ce que c’est bien

Sinon, dans la SF, il y a Peter F Hamilton. Dragon Déchu pour commencer à te frotter à l’auteur (un tome), puis l’aube de la nuit (6 tomes en grand livre, 9 en poche) si tu aimes.

Keiyan, qui est dans le tome 12 de la roue du temps. Ben ca s’essoufle méchament.

Ah tiens, pis j’y pensais même pas!

Si tu n’as pas peur du parodique, Jack Vance! Lyonesse, Cugel l’astucieux, etc… Il lui arrive de faire du remplissage mais même quand il remplit, il reste meilleur que bien des faiseurs.

Si tu n’as pas peur du mélange des genres, tu trouveras pas mal de Jack Vance qui sont entre la SF et l’HF, genre le cycle de Tschaï. Mon vaisseau se crashe sur une planète primitve et zongo, c’est parti!

Keiyan dit:Keiyan, qui est dans le tome 12 de la roue du temps. Ben ca s'essoufle méchament.

Tu m'étonnes ;) C'est à peu près aussi l'endroit où j'ai laissé tomber. C'est dommage, c'était bien parti.

Sinon l'Assassin Royal, j'avais lu ça il y a 3-4 ans et... je ne m'en souviens plus du tout. Je sais juste que je l'ai lu parce que j'ai les bouquins, qu'ils ont l'air d'avoir servi et que les noms me disent vaguement qqch... il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, c'est le moins qu'on puisse dire :lol: Et les aventuriers de la mer, bof...

A Game Of Throne, j'ai aussi arrété après quelques bouquins, (le dernier que j'ai lu étant les noces pourpres), et j'ai trouvé qu'il souffrait des memes défauts que la Roue du Temps, i.e. qu'on avait l'impression que l'auteur ne savais plus quoi inventer pour rallonger sa série.

Sinon Glenn Cook et sa compagnie noire, ça change un peu des héros propres sur eux, ce qui est le gros plus de la série en plus d'avoir un coté "dark", mais j'ai eu bcp de mal à suivre les derniers tomes sortis en français, probablement parce qu'il y a trop de temps entre les sorties des bouquins et qu'on a eu le temps d'oublier entretemps.

Pratchett, j'adore (c'est reparti pour le couplet :wink: ), mais je suis le premier à reconnaitre que c'est très inégal et que je déconseille la lecture dans l'ordre naturel, parce que les premiers (et surtout La 8e Fille, Sourcellerie et Eric, amha) sont pas top.

Un autre auteur qui monte et que j'aime bien: Neil Gaiman, sont le style serait plutot de superposer un monde fantasy à notre quotidien de tous les jours. Et c'est très efficace :D . Neverwhere est un petit bijou et American Gods est très bien aussi, quoiqu'un peu plus ardu à lire

Sinon en SF il y a le chef d’oeuvre de Frank Herbert : Dune, dont il faut lire au moins les 5 premiers tomes (Dune 1, Dune 2 le Messie de Dune, les enfants de Dune et probablement le meilleur de la série : L’empereur-Dieu de Dune … Après quand on est fan comme moi on lit les 7 tomes 6 fois chacun ^___^ Frank Herbert a un style assez ardu mais rarement égalé pour ce qui est de la profondeur des personnages et des groupes sociaux. Seul Dan Simmons (Hyperion, L’échiquier du mal) lui arrive à la cheville dans le style son et lumière )