[Lecture] Cook vs Zelazny

Bonjour,

Un titre un peu trompeur car je compte bien lire ces deux séries…
Cependant…
- Pouvez-vous m’en dire plus sur le nombre de tomes de chaque série.
- Les tomes sont-ils indépendants ou est-ce une seule histoire ?
- Ces séries sont-elles terminées ?
- Trouve-t-on tous les tomes en poche ?
- Laquelle préférez-vous ? (c’est juste indicatif, ne me dites pas ça dépend ou on ne peut pas comparer…)

Merci d’avance… J’ai déjà lu le Trone de Fer et Dune grace aux internautes de Tric Trac et j’ai adoré les deux.

Derff.

Dans un cas tu as du médieval fantastique ultra sombre (cook) de l’autre tu as du fantastique avec des pointes médieval.
Les deux sont bien, j’ai une petite preference pour Cook mais c’est leger

simple la companie noire aura 13 tomes je ne sais pas si le 13ieme est sorti
et

les prince d’ambre (parce que tu ne peut parler que de ça ?)
il ya deux cycle de 5 tomes le premier avec corwin avec une fin et le deuxieme avec merlin fils de corwin dont le dernier tomes et peut être une fin

pour les princes d’ambres le premier cycle est tres bien le second AMHA est dispensable
a plus
alain

Tu veux parler de la compagnie Noire et des deux cycles d’Ambre

le cycle des princes d’Ambre(5 volumes) et le cycle de merlin( 5 volumes),cycles , sortis en poche

la compagnie noire, n’est pas encore terminé, mais fonctionne par cycles. 5 volumes ont été édités en poches.

Je suis allergique à Ambre (romans et JDR)donc ne peux t’en parler plus.

J’apprécie énormément les quatres premiers tomes de La compagnie Noire. Je n’ais pas encore lu les autres.

Hop, un parallèle foireux :D
Je dirais que la Compagnie Noire est plus proche du Trone de Fer dans le sens où il n’y a pas vraiment de gentil :evil: et que ça reste dans un univers med-fan (médiéval-fantastique) assez classique avec une bonne dose de glauque. Ceci dit, il y a quand meme bcp plus de fantastique (et moins d’intrigue purement politiques, mais il y en a) dans la Compagnie Noire que le Trone de Fer.

Parallèlement, Ambre et Dune partagent le fait d’avoir un univers et des élément assez unique dans la littérature (chacun a son univers bien à lui, hein :kingboulet:), comme l’Epice et le concept d’Arrakis pour Dune (je ne spoile pas pour Ambre). Et les deux sont assez éloignés des traditionnels dérivés de Tolkien, plus fantastique que med-fan quoi.

Sinon dans les défauts, j’ai trouvé les persos d’Ambre un peu superficiels et j’ai eu un peu de mal avec le mode de narration “Première personne” de la compagnie noire où on ne fait pratiquement que “suivre” le personnage principal (cela dit, le personnage principal change entre les cycles donc c’est pas trop répétitif, 1 cylcle = 2 livres environ), mais globalement j’ai bien aimé les deux.

Mais je confirme que le 2e Cycle d’Ambre (celui de Merlin, rien à voir avec l’autre) est dispensable, alors que le premier est vraiment tres bon. La compagnie noire c’est de (bonne) qualité plus uniforme, mais la fin est pas encore écrite (j’ai lu environ les 8 premiers, puis j’ai du attendre 1 an que la suite sorte chez Atalante et j’avais tout oublié entretemps :? )

Je confirme que le premier cycle d’Ambre (5 volumes en poche) est trés bien.
ça se lit trés vite (rien à voir avec le trône de fer par exemple), donc “l’investissement” reste trés raisonnable :
5 petits tomes en poche ce n’est pas trop cher, et si tu lis régulièrement, c’est l’affaire de quelque jours/semaines.
A lire de toute façon donc ne te prive pas!!! :wink:

Pour la compagnie Noire un bon moyen de te faire une idée est de lire les 3 premiers qui constituent un cycle en soi :

1 - La Compagnie noire
2 - Le Chateau noir
3 - La Dame blanche

Pour Ambre le plussoie tout le monde, le premier cycle vaut le coup, le second n’est pas indispensable.

Considérations littéraires :

Dans les deux cas il y a une réelle tentative de “bousculer” un peu les codes du genre.

J’ai lu Ambre il y a un peu trop longtemps pour en avoir un souvenir très précis, mais de mémoire, il me revient que quelques tomes prenaient une ambiance toute particulière (notamment “le signe de la Licorne” si je ne m’abuse qui se passe quasiment exclusivement pendant un diner)

Dans la Compagnie Noire cela va un peu plus loin :

1 - “La Compagnie Noire” : narration à la première personne (ce qui est relativement rare en med-fan) et découverte du monde bien sympa. Jusque là rien d’exceptionnel

2 - “Le Chateau Noir” : Double narration. Deux intrigues parallèles qui finissent par se rejoindre.

3 - “La Dame Blanche” : Triple narration. Une double comme dans le précédent volet + une histoire qui se déroule dans le passé et qui a des conséquence sur le présent de la narration.

Voilà.

AMHA : La Compagnie Noire est quand même un chouillat mieux écrite et pensée qu’Ambre…

Merci bien… C’est exactement ce que je désirais comme complément d’information.

Effectivement c’était bien Ambre et la Compagnie Noire… Petit oubli dans le feu de l’écriture :wink:

La compagnie noire, tous les tomes sont sortis en VF chez Atalante. Par contre, en poche, il en reste un paquet à sortir.

Notez que Cook en a annoncé encore 2 en VO qui ne sont toujours pas sortis.
greuh, qui attend la publication en VO pour espérer la traduction chez Atalante.

Personnellement, autant je considère le premier cycle d’ambre comme un classique de la SF/fantasy (effectivement, le deuxième est plus faible), autant j’ai pas accroché du tout à la Compagnie Noire (le Trône de Fer est ma série favorite, histoire qu’on me reproche de ne pas aimer l’ambiance sombre). Pour la CN, il semble qu’il se passe plein de trucs super importants dès le premier tome, mais le personnage principal étant avare de renseignements, euh… j’ai pas tout pigé en fait :)

-Mildaene.