Lecture - Nouvelles

Salut à tous,
J’ouvre ce topic pour deux choses.
La première, c’est que depuis un loooong moment, je suis à la recherche du titre/auteur d’une nouvelle. Je me souviens à peu près de l’histoire, mais je n’arrive pas à retrouver cette nouvelle que j’avais étudié au lycée. J’en appelle donc à vos connaissances de lecteurs TTciens, si ça parle à quelqu’un :
- C’est une nouvelle qui se passe dans un monde post-apo, mais ça, il semble qu’on ne le découvre qu’à la fin de la nouvelle. Dans mon souvenir, il me semble qu’on suive “l’aventure” d’un manuscrit. C’est à dire que ya un écrivain qui écrit un manuscrit, puis le poste, le postier le transporte à la maison d’édition et l’éditeur le lit. Jusque là, tout banal sauf que de part la description du héros et de chaque protagoniste de l’histoire, on se rend compte qu’en fait, l’auteur, le postier, l’éditeur… sont la seule et même personne, seul survivant d’un holocauste nucléaire qui fait un semblant de vie d’écrivain.
Et pis tant que j’y suis ( :wink: ) une autre nouvelle fantastique :
Un mec dans une chambre d’hotel “poursuivit” ou qui rêve d’une espèce de boule noire qui grossit et l’emporte ou disparaît…
Par avance merci
Deuxième chose : quelles sont les nouvelles que vous avez appréciées (ou les recueils) ? Je me suis acheté quelques recueils (Dystopia de Matheson, Philippe K.Dick dont je ne connais que peu l’oeuvre, un peu de Lovecraft que j’ai lu il y a déjà quelques temps, Janua Vera sur les conseils de TTciens dans un autre topic ) mais j’aime bien avoir des idées de lecture. Peu importe SF, fantasy, réaliste, horreur, qu’est ce que vous avez aimé ?

Je connais deux grands auteurs de nouvelles : Jack London et Jorge Luis Borges.
Le premier a écrit à peu près dans tous les genres, du récit d’aventure à la chronique sociale en passant par la science-fiction et l’anticipation. C’est souvent réaliste et parfois pessimiste. Mais il lui arrive de faire preuve d’un peu d’humour.
Le deuxième écrit du fantastique. Je cite l’introduction d’un entretien de cet auteur, paru dans le Monde diplomatique (la totale ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2001/08/CHAO/7917) pour te donner un aperçu de son oeuvre :

Au travers de fantastiques jeux de miroirs, d’énigmes vertigineuses, de voyages imaginaires dans les labyrinthes obsédants de la mémoire et du temps, ses récits fascinants balayent tout le champ de la spéculation humaine

Quand le lis le mot “nouvelles” je pense Edgar Allan Poe bien entendu. :wink:
Egalement Conan Doyle qui a aussi tâté de l’historique et du fantastique.

Enpassant dit:Quand le lis le mot "nouvelles" je pense Edgar Allan Poe bien entendu. :wink:
Egalement Conan Doyle qui a aussi tâté de l'historique et du fantastique.

Parce qu'en plus de t'y connaître en films, tu touches aussi en littérature ?
Tu veux m'épouser ?
Jer dit:Tu veux m'épouser ?

Envoie une photo en minijupe que je réfléchisse. :mrgreen:
Enpassant dit:
Jer dit:Tu veux m'épouser ?

Envoie une photo en minijupe que je réfléchisse. :mrgreen:

En matière de nouvelles, j’ai étudié celles de Nicolas Gogol au lycée, et j’en garde un très bon souvenir alors que j’ai honni à peu près tout le reste des bouquins qu’on nous forçait à lire à l’époque.
Actuellement, je découvre les nouvelles que Robert E. Howard a écrit sur fond historique (hors Conan, donc). C’est bien.

J’ai jamais lu Gogol. Je devrais, pour ne pas en devenir un, non ?

Jeux de mots mis à part, ses nouvelles tournent pas mal autour de la folie ordinaire. Je leur trouve un coté assez fascinant.
Par exemple, l’une d’entre elles raconte l’aventure d’un type persuadé de courir après son propre nez.
En tout cas, on ne risque rien à tenter le coup car elles se lisent vite, même pour des nouvelles.

Je ne suis pas un grand spécialiste des nouvelles mais il y a longtemps j’ai lu ça et j’ai adoré :

Depuis j’ai lu la plupart des livres de Pouy mais celui ci reste mon préféré.

Je vous conseille de jeter un oeil sur les nouvelles de Frederic Brown, grand spécialiste des histoires courtes (SF, Polar, Fantastique) à l’humour grinçant. Il y trois recueils anciennement chez Présence du futur qui ont été réédités chez Folio SF
- Une étoile m’a dit
- Lune de miel en enfer
- Fantômes et Farfafouilles
Sinon pour les amateurs de fantastique, voici quelques auteurs incontournable qui ont fait les beaux jours des défuntes éditions Néo. Fouillez chez votre bouquiniste pour trouver ces recueils de nouvelles.
Clark Ashton Smith
- L’île inconnue
- Ubbo-Sathla
- L’empire des nécromants
- La gorgone
- Le dieu carnivore
Frank Belknap Long
- Le Gnome rouge
Robert Bloch
- Parlez-moi d’horreur
- Les yeux de la momie
Bian Lumley
- L’avant-poste des Grands Anciens
- Le seigneur des vers
- Compartiment terreur
Et bien sur Robert Howard
- Le pacte noir
- L’homme noir
- Les Habitants des tombes
- Le chien de la mort
- Le manoir de la terreur
Bonne lecture :)